> 

REPÉRAGES #201-2023 (accès libre)
Sept montres qui entendent bien vous faire vivre en beauté les dernières heures de l’été

Nous continuons avec ce 201e épisode notre panorama des montres de l’année, notamment celles des Geneva Watch Days : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept montres de différentes marques : Isotope, IWC, Louis Pion, Purnell, Seiko, TAG Heuer et Ulysse Nardin…


IWC SCHAFFHAUSEN Montre d’aviateur Automatic 41 Black Aces

IWC Schaffhausen dévoile la Montre d’Aviateur Automatic 41 Black Aces, un tout nouveau modèle inspiré de ses collaborations avec les escadrons de l’U.S. Navy. Ce garde-temps se distingue par son cadran blanc entièrement luminescent. Composé d’un disque massif en Super-LumiNova, le cadran émet une lumière verdâtre brillante dans l’obscurité et offre ainsi un niveau inédit de visibilité nocturne. La Montre d’Aviateur Automatic 41 Black Aces possède un boîtier en céramique d’oxyde de zirconium noire et est entraînée par le calibre 32100 de manufacture IWC lui assurant une réserve de marche de 72 heures. Durant plus de 85 ans, la manufacture IWC a acquis une expertise approfondie dans le développement d’instruments de cockpit fonctionnels. Ce savoir-faire est entretenu et actualisé grâce à des échanges continus avec des pilotes professionnels, permettant aux ingénieurs d’IWC de cerner avec précision leurs exigences et besoins spécifiques. Dans le cadre de son programme de Montres d’Aviateur Professionnelles né de son partenariat avec l’U.S. Navy, IWC conçoit des garde- temps extrêmement spécialisés destinés aux pilotes d’élite. La Montre d’Aviateur Automatic 41 Black Aces (réf. IW326905) est inspirée d’une Montre d’Aviateur conçue par IWC pour les membres du Strike Fighter Squadron 41 (VFA-41), également surnommé les « Black Aces ». Cet escadron est basé à la Naval Air Station Lemoore en Californie. Fondé en 1950 à la NAS Oceana, le VFA-41 appartient à l’escadre aérienne Carrier Air Wing 9 et est identifié par l’indicatif radio « Fast Eagle ». La caractéristique la plus notable de ce modèle est son cadran Lumicast blanc, entièrement luminescent. Développé en collaboration avec les pilotes de l’escadron « Black Aces », ce cadran est le résultat d’un processus de fabrication complexe. Dans un premier temps, des pigments de Super-LumiNova de première qualité sont mélangés à un liant, coulés dans un moule circulaire et durcis lors d’un processus de réticulation spécialement développé afin que le matériau acquière une durabilité comparable à celle de la céramique. Le disque massif qui en résulte est ensuite fixé sur l’ébauche du cadran en fer doux. Les index et les chiffres noirs sont finalement imprimés sur le cadran, ainsi que le patch des « Black Aces » qui évoque l’as de pique d’un jeu de cartes. Lors des tests en chambre noire, le cadran a émis une lumière verdâtre brillante pendant plus de 23 heures, offrant ainsi un niveau totalement inédit de lisibilité et de visibilité nocturne.

Le Super-LumiNova est un composé de céramique high-tech qui fonctionne comme un accumulateur de lumière. L’énergie lumineuse absorbée lors de l’exposition au soleil ou à la lumière artificielle fait entrer les électrons du matériau dans un état d’énergie supérieur, ce surcroît d’énergie est alors stocké. Lorsque les électrons reviennent à leur état normal, ils émettent l’énergie absorbée sous forme de lumière visible et font briller le matériau dans l’obscurité. Le processus d’absorption et de diffusion de l’énergie lumineuse peut être répété un nombre de fois infini sans jamais entraîner le vieillissement du matériau ou la diminution de sa capacité de stockage de la lumière. Le boîtier de la Montre d’Aviateur Automatic 41 Black Aces est réalisé en céramique d’oxyde de zirconium noire, un matériau introduit par IWC dans l’industrie horlogère dès les années 1980. Deuxième dans l’échelle de dureté Vickers, juste après le diamant, la céramique est considérée comme l’une des matières les plus résistantes sur Terre. Grâce à sa légèreté, sa dureté et sa résistance aux rayures, elle représente le matériau de boîtier idéal pour un usage quotidien dans l’espace restreint du cockpit d’un avion de chasse. Sa couleur noir mat garantit par ailleurs aux pilotes qu’ils ne seront pas perturbés par le reflet du soleil sur leur montre. Réalisé en titane léger, le fond du boîtier est gravé de la silhouette du jet bimoteur des « Black Aces » sur un fond d’as de pique. La Montre d’Aviateur Automatic 41 Black Aces est animée par le calibre 32100 de manufacture IWC. Combiné à un boîtier interne en fer doux, l’échappement en silicium antimagnétique du mouvement renforce la résistance de la montre aux champs magnétiques. Le système performant de remontage à cliquets bidirectionnel garantit une réserve de marche de 72 heures dans le ressort-moteur. Le garde-temps est monté sur un bracelet textile noir muni d’une boucle ardillon en acier inoxydable sablé. La Montre d’Aviateur Automatic 41 Black Aces est disponible exclusivement en ligne sur iwc.com. Cette pièce est éligible au programme My IWC. Son enregistrement permettra notamment d’étendre de 6 années supplémentaires la Garantie internationale limitée standard de 2 ans.

PURNELL Escape Skull titane Blue Max

Purnell, la marque horlogère visionnaire connue pour maîtriser l'échappement tourbillon, annonce le lancement de son dernier chef-d'œuvre horloger, l'Escape Skull en Titanium Blue Max. Interprétation audacieuse du concept implacable de Memento mori, cette montre est une célébration de la vie et de l'humanité. Inspiré par cette expression latine qui encourage l'appréciation de la vie et la vie dans le moment présent, Escape Skull en Titanium Blue Max illustre l'engagement de Purnell envers l'ingéniosité artitique dans l'horlogerie. Le design du crâne de la montre, symbole souvent associé à la mortalité, prend une touche vibrante avec sa construction en titane blue max, dégageant un sentiment d'audace et de dynamisme. Au cœur de l'Escape Skull se trouve le tourbillon volant de Purnell (calibre P10), introduit pour la première fois en 2021, désormais ingénieusement intégré à la structure du crâne. Le crâne est minutieusement conçu et poli à partir de titane bleu max et étonnamment léger avec seulement 0,32 gramme. Cette pièce complexe possède une caractéristique fascinante : le tourbillon volant, propulsant le crâne dans une gracieuse rotation complète de 30 secondes. Jamais auparavant l'horlogerie n'avait été témoin d'une alliance aussi captivante entre l'art et la mécanique, alors que l'approche audacieuse de Purnell en matière de conservation propulse le concept de crâne dans des territoires inexplorés. Guidé par son mantra d'apporter « More Future Than Past » au monde de l'horlogerie, Purnell redéfinit l'horlogerie avec cette nouvelle version de l'Escape Skull. Maurizio Mazzocchi, président-directeur général de Purnell, partage sa vision derrière cette création innovante, en déclarant : « Le nouvel Escape Skull représente une rupture de paradigme dans l'horlogerie, capturant l'essence de la beauté éphémère de la vie. » Le nouvel Escape Skull en Titanium Blue Max témoigne du sens profond de la vie, symbolisé par le mouvement constant et le progrès du tourbillon crâne volant en constante rotation. En transcendant les frontières de la tradition et en embrassant l'avenir, Purnell invite ceux qui le portent à chérir chaque instant qui passe et à embrasser l'esprit de vivre la vie de manière inconditionnelle.

TAG HEUER chronographe Monaco Night Driver

Depuis plus de 50 ans, la montre chronographe Monaco incarne l’essence même de la montre du pilote. TAG Heuer présente aujourd’hui la Monaco Chronograph Night Driver, une édition limitée moderne et innovante qui rend hommage à l’esprit de course de cette collection ainsi qu’à son iconique bleu Monaco, capturant la magie de la conduite nocturne d’une voiture de sport. TAG Heuer présente également une nouvelle innovation technique : un cadran entièrement luminescent pour une lisibilité encore meilleure. Tous les amateurs de course automobile et de sensations fortes seront séduits par la nouvelle édition limitée du chronographe Monaco, la nouvelle TAG Heuer Monaco Chronograph Night Driver. Inspirée des cadrans bleu nuit, gris anthracite et noir mat des iconiques Monaco vintage, cette dernière édition utilise des matériaux modernes pour créer un instrument qui améliore l’expérience et les performances des conducteurs, en particulier lors de leurs trajets nocturnes. Conduire la nuit est une expérience unique, où les distractions du paysage routier disparaissent pour laisser place à une communion entre le conducteur, sa voiture et la route. Cette obscurité amplifie les sensations, permettant au conducteur de ressentir chaque aspect de sa conduite avec une acuité exceptionnelle, utilisant ses mains, ses pieds et son dos pour percevoir la puissance et l’agilité de son véhicule. Chaque détail de la route et de la voiture s’inscrit dans l’esprit du conducteur, créant une expérience pure et immersive où le reste du monde semble s’évanouir. En l’absence de distractions extérieures, les lumières, les sons et les autres sensations deviennent plus intenses et captivantes pour le conducteur. Dans ce contexte nocturne exigeant, le conducteur compte davantage sur ses yeux et les instruments qu’il a à disposition pour obtenir des informations cruciales. Les instruments du tableau de bord brillent dans l’obscurité, fournissant des données cruciales telles que la vitesse du véhicule et les paramètres mécaniques essentiels comme les températures et les pressions. Un instrument devient particulièrement important dans l’obscurité : le chronographe du conducteur. Le chronographe suit l’heure actuelle tout en permettant de mesurer le temps d’un tour, d’un intervalle ou d’un autre événement. Tout comme les instruments du tableau de bord, la lisibilité est cruciale la nuit pour fournir au conducteur des informations précises en un instant. Depuis son introduction en 1969, la TAG Heuer Monaco est le chronographe ultime pour les coureurs.

Aujourd’hui TAG Heuer présente cette édition limitée du Monaco Chronograph Night Driver comme l’instrument essentiel pour la conduite nocturne. La nouvelle Monaco utilise sa construction unique de cadran « cercle dans le carré » à deux pièces pour fournir une lecture instantanée au conducteur. La nuit, le cercle gris profond au centre du cadran offre un fort contraste avec la finition Super- LumiNova bleu vif des aiguilles des heures, des minutes et des secondes du chronographe, ainsi qu’avec les points lumineux qui marquent les heures. Les repères horaires qui indiquent les minutes/secondes brillent intensément, permettant au conducteur de prendre des lectures précises. Ce sont les « carrés » de la Monaco Night Driver qui font du nouveau chronographe l’instrument parfait du conducteur pour capturer les nuances de l’obscurité ou de la lumière. Au fur et à mesure que le soleil se couche, l’extérieur du cadran passe d’un gris clair et frais à un bleu vif et lumineux, avec des index laqués noirs marquant les heures. Les compteurs du chronographe adoptent également cette teinte de bleu éclatant, offrant un contraste saisissant avec les marques noires pour les minutes et les heures, ainsi qu’avec les aiguilles des compteurs des minutes et des heures du chronographe. Ce cadran entièrement luminescent est une véritable prouesse technique de TAG Heuer et permet une lisibilité encore meilleure et plus puissante sur la route. En exploitant les capacités du Super-LumiNova, la montre peut étendre sa luminosité sur une surface plus large, permettant au cadran de rester parfaitement visible dans l’obscurité pendant 3 heures après une charge complète. La Monaco Chronograph Night Driver Limited Edition évoque également certains des chronographes Monaco légendaires du patrimoine de TAG Heuer. Le cadran de la toute première Monaco chronograph de 1969, portée par Steve McQueen dans le film Le Mans, s’appelait « Midnight Blue ». Aujourd’hui, plus de 50 ans plus tard, TAG Heuer utilise des matériaux modernes pour capturer le bleu nuit du ciel. D’autres chronographes Monaco vintage utilisaient du « gris anthracite » pour leurs cadrans, avec des compteurs plus sombres et vu en plein jour, le nouveau « Night Driver » rend hommage à cette palette.

La lisibilité est essentielle pour le conducteur, mais conduire une voiture la nuit nécessite une deuxième caractéristique – la durabilité. Ici aussi, la nouvelle Monaco Chronograph Night Driver utilise des matériaux modernes pour créer l’instrument parfait pour le coureur. Le boîtier est en titane de grade 5, revêtu de DLC noir (carbone de type diamant), et le poids léger de la montre garantit un confort durant de longues heures. Ce revêtement DLC confère au boîtier une résistance optimale à l’usure, étant donné l’usage prévu de cet instrument par les coureurs. Les éléments les plus sollicités du chronographe, tels que les poussoirs et la couronne, arborent également ce revêtement noir. Chaque montre TAG Heuer doit répondre aux exigences strictes de robustesse, de précision et de qualité. C’est pourquoi le titane de grade 5 a été choisi pour la Night Driver, une première pour un chronographe Monaco. Offrant robustesse et endurance, ce matériau permet une combinaison de finitions brossées et polies, qui incarnent le savoir-faire de TAG Heuer et rehaussent l’aspect polyvalent de ce chronographe. L’utilisation du mouvement Heuer 02 de TAG Heuer pour animer la Monaco Chronograph Night Driver est un autre élément essentiel de la pérennité de ce nouvel instrument. Le mouvement Heuer 02 utilise une roue à colonnes traditionnelle pour actionner de manière fiable le chronographe, tandis que la réserve de marche de 80 heures du mouvement permet à la Night Driver de fonctionner tout au long d’un week-end de course. Le fond de boîtier en saphir affiche l’impression bleue sur la masse oscillante noire, ainsi que la roue à colonnes bleue, prolongeant la palette du cadran. La Monaco Chronograph Night Driver Limited Edition est équipée d’un bracelet perforé en cuir de veau et une surpiqûre blanche lumineuse le long du bord du bracelet, évoquant également les chronographes de course Heuer des années 1960 et 1970. TAG Heuer présentera la Monaco Chronograph Night Driver Limited Edition dans un écrin nomade dédié qui évoque l’héritage de course de la collection Monaco. Les 600 pièces de cette édition limitée sont individuellement gravées et seront disponibles dans les boutiques TAG Heuer, chez les principaux détaillants et sur www.tagheuer.com.

ULYSSE NARDIN Blast Free Wheel Marquetry

L’esprit visionnaire d’Ulysse Nardin surprend une nouvelle fois par ses innovations technologiques et ses designs audacieux avec la nouvelle Blast Free Wheel Marquetry, qui présente le silicium comme un matériau non seulement ultra-technique, mais aussi artistique. En hommage au mouvement de l’iconique Freak, le premier à intégrer du silicium en 2001, le calibre Manufacture UN-176, révèle lui aussi sur la face de la montre ses rouages, son tourbillon à échappement constant, son barillet et son affichage de la réserve de marche de sept jours, qui semblent voler sans attache visible sur cette mosaïque saisissante. Autre défi relevé, la beauté de ce garde-temps non conventionnel s’exprime dans une boîte Blast 45 mm en or blanc avec ses facettes à angles négatifs conçues grâce à une finition laser complexe. Réputée pour son esthétique disruptive et ses propriétés ergonomiques, cette boîte témoigne à nouveau du savoir-faire de pointe de la Manufacture indépendante. En parfait écho au motif de marqueterie, ses lignes énergiques accueillent une « ultra-glass box » largement ouverte sur ce mouvement mystérieux, également visible à travers les flancs. Au cœur de cette complication de Haute Horlogerie, l’original et novateur mouvement UN-176 semble défier les lois de l’attraction, mais aussi les principes mêmes de construction horlogère. Le développement de ce calibre « volant », entièrement conçu par la Manufacture intégrée, aura exigé deux ans de R&D aux équipes techniques d’Ulysse Nardin. Signature de la Maison, le tourbillon volant de la Blast Free Wheel Marquetry à 6 heures est constitué de 45 composants et est doté d’un échappement constant révolutionnaire. Bousculant le principe même de l’échappement à ancre, le Ulysse Anchor Constant Escapement en silicium met en scène un cadre circulaire au centre duquel est fixée une ancre, maintenue en l’air dans un même plan par deux lamelles au diamètre quatre fois plus fin que celui d’un cheveu. Perpendiculaires l’une à l’autre, celles-ci sont mises sous tension de manière à les arquer et les maintenir. Cet exploit technique réalisé par Ulysse Nardin garantit une impulsion parfaitement régulière sur le balancier, quelle que soit la réserve de marche de la montre. Grâce à la technologie du silicium également intégrée dans le spiral et dans la roue d’échappement, les rubis du système usuel de cette dernière deviennent superflus, tout comme le pivot de l’ancre. Ce tourbillon exceptionnel, reflet des constantes conquêtes d’Ulysse Nardin en matière d’innovation, a fièrement reçu le Prix du Tourbillon du Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2015.

D’autres éléments semblent flotter sur le cadran paré de silicium, tel le barillet volant à 12 heures sans attache visible sur le dessus. L’énergie qu’il accumule assure à la Blast Free Wheel Marquetry une autonomie exceptionnelle de sept jours – indiquée par un affichage très original de la réserve de marche à 4 heures. En effet, l’index demeure statique, au contraire du disque d’affichage : trois bandes face à l’index signifient que la montre est pleinement remontée, alors qu’une seule bande signale une énergie quasi épuisée. Par ailleurs, plusieurs rouages volants sont exposés de part et d’autre du barillet : sur sa gauche, une roue de renvoi, une roue de différentiel, ainsi qu’un engrenage de démultiplication ; sur sa droite, le mécanisme de remontage qui le relie à la tige de remontoir de la couronne. De façon totalement disruptive, le tourbillon, l’ancre et les rouages volants dévoilent leur valse et laissent entrevoir les complexes interactions mécaniques à l’œuvre, créées de main de maître par Ulysse Nardin, chef d’orchestre de cette audacieuse ode au silicium et à l’innovation. Depuis 2019, Ulysse Nardin a présenté plusieurs éditions limitées de la Freak X ornées d’un disque en marqueterie de silicium multicolore, mais c’est la première fois que ce savoir-faire s’exprime dans la collection Blast. Une éclatante marqueterie de 103 tuiles bleues sublime le cadran de ce garde-temps, le transformant en une fascinante œuvre d’art. Grâce à la variation des surfaces mates ou polies miroir, précises au micron près, et à la présence de deux épaisseurs différentes (0,30 et 0,35 mm), leurs reflets et contrastes changeants accentuent la tridimensionnalité de la pièce pour un rendu spectaculaire. L’assemblage des plaquettes de silicium pour décorer un seul cadran requiert de multiples heures de travail aux artisans, qui doivent faire preuve d’une dextérité infinie pour éviter de briser ou de tacher ces joyaux d’une extrême fragilité. De plus, le fond du boîtier de la Blast Free Wheel Marquetry est embelli pour la première fois d’une plaque de silicium bleue, démontrant ainsi la capacité d’Ulysse Nardin à utiliser ce matériau haut de gamme dans les moindres détails.

SEIKO Presage Craftmanship (SPB407)

Depuis son lancement en 2016, Seiko Presage présente des garde-temps qui associent l’artisanat d’art japonais traditionnel, reflétant un savoir-faire ancestral, avec la maîtrise de l’horlogerie mécanique de la manufacture Seiko. La collection Presage Craftsmanship met en lumière des artisans dont l’habileté dans les métiers d’art traditionnels japonais trouve une nouvelle expression sur une toile miniature qu’est le cadran d’une montre Seiko. Les cadrans en émail, laque Urushi, émail Shippo et porcelaine Arita sont au cœur de la collection Presage Craftsmanship. Aujourd’hui, avec une création dotée d’un nouveau cadran raffiné, la laque Urushi s’harmonise parfaitement avec l’ensemble de la montre. Ce modèle est doté d’un cadran en laque Urushi vert foncé, créé à la main par le maître laqueur Isshu Tamura et son équipe, qui pratiquent un art séculaire ­– plus ancien que l’horlogerie elle-même – pour fabriquer un Urushi qui se renforce au fil des ans. La montre présente un nouveau design de cadran qui réhausse la beauté et l’aspect de cet artisanat traditionnel. Les index bâtons en métal blanc contrastent parfaitement avec la laque Urushi, améliorant ainsi la lisibilité. Le cadran en laque Urushi est proposé en vert, ajoutant ainsi une couleur à la collection Craftsmanship. Cette nouvelle création Presage est dotée d’un boîtier récemment redessiné, avec des angles raffinés et un sens élégant des proportions, conçu pour mettre en valeur l’artisanat dans chaque cadran. Grâce au verre Saphir doublement incurvé, la montre a une allure plus fine au poignet que les précédentes créations de la collection. Elle est proposée sur un élégant bracelet en cuir marron avec boucle déployante, provenant de tanneries certifiées par le Leather Working Group. Animée par l’un des derniers mouvements de la manufacture Seiko, le calibre 6R55, la montre dispose d’une réserve de marche de 72 heures. C’est la première fois que ce mouvement appa- raît dans la collection Presage Craftsmanship. Le nouveau modèle sera disponible dans les boutiques Seiko et chez les revendeurs agréés à partir d’octobre 2023.

LOUIS PION Carey (pour elle)

Exubérance et géométrie des lignes... Hommage aux années folles, courant emblématique initié en 1920, Léo & Carey évoquent l’effervescence du mouvement Art Déco qui sublime les lignes géométriques et la pureté des formes. Louis Pion renoue avec ce style iconique via deux collections au design épuré : d’un côté, Léo, montre rectangulaire de caractère aux angles nets ; de l’autre, Carey et son jeu de gravures au cœur d’un boîtier ovale. Ces deux boîtiers inédits viennent ainsi compléter l’offre des montres de forme proposée par Louis Pion. Le design et les lignes distinctives de Léo intègrent une autre spécificité : l’affichage des secondes dans un cadran dédié, positionné à 6 heures. La montre Carey célèbre quant à elle les mini- boîtiers de par ses dimensions réduites et vient étoffer les montres féminines de petit format telles Capion, Charlotte et Grace. Les bracelets cuir travaillés façon crocodile renforcent le look vintage de ces deux collections. Ces modèles, tous labellisés « Go For Good » en raison de leur chaîne de production plus courte, seront disponibles le 07 septembre dans l’ensemble des boutiques Louis Pion et sur le site www.louispion.fr. A propos de Go for Good : ce label en faveur d’une mode plus durable a été créé par le Groupe Galeries Lafayette. Les produits sont sélectionnés de manière rigoureuse via des critères définis (produits à faible impact sur l’environnement, issus d’une production locale ou encore contribuant au développement social).

ISOTOPE Hydrium California

Il y a un siècle, la plongée était profondément différente. Ce qui est aujourd'hui le territoire de nombreux plongeurs amateurs enthousiastes était à l'époque un domaine réservé à des professionnels endurcis et déterminés. Ce n'est que lorsque le documentaire Le monde du silence a été diffusé en 1956 que le grand public a pris conscience des merveilles qui se trouvent sous le niveau de la mer. Avec son navire, la Calypso, Jacques-Yves Cousteau, pionnier de la plongée sous-marine, a sillonné pendant plus de deux ans la mer Rouge, la mer Méditerranée, le golfe Persique et l'océan Indien, et a tourné plus de 25 kilomètres de films sous l'eau. L'amélioration rapide des équipements au cours des années suivantes a permis aux amateurs d'explorer la beauté de la vie sous-marine, faisant de la plongée un sport. Mais, à ses débuts, la plongée était une activité dangereuse, qui s'apparentait à l'exploration d'une autre planète. Aujourd'hui, une montre de plongée sert de support à l'ordinateur de plongée, mais à l'époque, il s'agissait d'une pièce d'équipement vitale. Avant les années 1950, les montres de plongée étaient peu répandues, car il n'y avait pas de marché pour elles. La majorité des plongeurs professionnels, à l'exception de quelques scientifiques et explorateurs, faisaient partie d'unités militaires. Leurs montres étaient fabriquées sur ordre du gouvernement. La lisibilité étant importante, les marques ont joué avec les matières lumineuses pour rendre les cadrans plus lisibles. La moindre erreur pouvant faire la différence entre la vie et la mort, il ne faut pas qu'il y ait la moindre confusion sur l'heure. Le 15 juillet 1942, Rolex a obtenu un brevet (Brevet n° 221643, aujourd'hui expiré) pour un cadran avec des chiffres romains dans la moitié supérieure du cadran et des chiffres arabes dans la moitié inférieure. La marque les présente comme des cadrans « à l'épreuve des erreurs », car la différence entre les deux est encore plus nette. Panerai a également commencé à utiliser ce type de cadrans pour ses montres, fournies par Rolex et fabriquées par Stern Frères vers 1944, bien qu'elle ait affirmé avoir déjà eu un prototype avec ce type de cadran en 1936. Comme vous pouvez le constater, l'histoire du « cadran California » est comme une eau trouble avec (trop) de mythes. Il en va de même pour le nom, que ce type de cadran n'a reçu que dans les années 1980. Avec la renaissance de l'horlogerie mécanique, l'intérêt pour les montres de plongée anciennes s'est accru. Parmi les plus rares, celles fabriquées par Panerai et Rolex, dont les cadrans combinent deux types de chiffres. L'une des histoires sur l'origine du nom du « cadran California » est que les marchands de montres anciennes ont participé à la frénésie en faisant retoucher les cadrans des Rolex Bubble Backs d'origine. Un homme du nom de Kirk Rich était leur interlocuteur, et comme il était basé en Californie, le nom est resté dans l'esprit des experts qui l'ont utilisé pour désigner ces cadrans remis à neuf. Pour le grand public, ce nom est rapidement devenu la désignation légitime de tous les cadrans présentant cette combinaison unique de chiffres.

Chez Isotope, l'amour des montres de plongée est profond. Avec l'Hydrium et l'HydriumX, une montre de plongée moderne avec un clin d'œil au design vintage est née. Cependant, Jose Miranda, fondateur d'Isotope, a toujours rêvé de posséder l'une des montres de plongée originales avec un « cadran California ». Comme il y a plus de fausses que de vraies montres sur le marché, et qu'elles changent souvent de mains à des prix élevés, elles sont hors de portée pour lui et pour de nombreux autres collectionneurs de montres qui partagent son amour pour ce cadran au design excentrique. Il a donc suivi sa passion et créé le « cadran California » dont il rêvait tant pour l'Isotope Hydrium. C'est devenu une montre qui, si elle avait existé à l'époque, aurait très bien pu être utilisée par Jacques-Yves Cousteau et son équipe lors du tournage du Monde du Silence. Le cadran noir granuleux crée un effet mat qui fait ressortir les chiffres arabes et romains. Remplis de Super-LumiNova, ils s'illuminent dans l'obscurité d'une lueur mystérieuse, à l'image des créatures luminescentes de la mer. Les lettres blanches transparentes du logo Isotope indiquent en outre qu'il s'agit d'une véritable montre-outil. La finition industrielle des aiguilles audacieuses, un design qui est devenu la marque de fabrique des montres de plongée Isotope, établit un lien visuel avec le boîtier et la lunette, tout en offrant un incroyable jeu de lumière. Le boîtier en acier inoxydable 316L est guilloché jusqu'à la masse oscillante personnalisée avec Côtes de Genève et Lacrima. Pour s'assurer que l'Hydrium California reste bien en place lors de chaque plongée, la montre est équipée d'un bracelet FKM de 22 mm de large. Ces bracelets confortables sont devenus l'une des caractéristiques des montres de plongée Isotope, et ce pour une bonne raison : ils allient harmonieusement une esthétique attrayante à un confort de port exceptionnel. La texture du bracelet est également un hommage visuel aux premiers bracelets utilisés sur les montres de plongée. En outre, l'Hydrium California peut être associée au nouveau bracelet en daim de haute qualité, qui complète parfaitement l'esthétique jaune vintage du cadran et de la lunette. Complété par une boucle en acier inoxydable microbillé ornée du logo Isotope, il constitue le compagnon idéal d'une montre conçue pour le California Dreamin' !

L'Isotope Hydrium California est une édition limitée à 200 pièces, et les commandes seront disponibles à partir du 16 septembre, avec une expédition immédiate. Le prix de départ est de 900 £ (HT), et varie en fonction de l'option de bracelet choisie.méticuleusement microbillé pour s'assurer qu'aucun reflet n'attire l'attention non désirée des prédateurs. Il peut également s'agir d'un collectionneur de montres qui a eu la chance d'obtenir l'un des 200 exemplaires de l'Hydrium California fabriqués par Isotope. En clin d'œil au surnom légitimé de ce type de cadran, le nom Hydrium est en rouge, accompagné de l'étoile du drapeau de l'Etat de Californie, dont l'abréviation est également ajoutée derrière le nom du modèle. Pour ce modèle, Isotope a redessiné sa lunette de plongée pour lui donner une allure un peu plus vintage. Elle est désormais divisée en segments de cinq minutes, sans indications intermédiaires, pour un look plus épuré. Le zéro ou le soixante, selon votre préférence, est marqué du Lacrima, le logo d'Isotope, et comme le reste des marquages de la lunette, il est lumineux. La lunette à 120 clics entoure un verre saphir à double dôme qui protège le cadran et les aiguilles et renforce le caractère vintage de l'Hydrium California. Comme il n'est pas judicieux de changer une équipe qui gagne, le boîtier de l'Hydrium California est identique à celui de ses frères et sœurs de la collection. Les cornes courtes ne donnent pas seulement à cette montre de plongée un profil unique, mais elles garantissent également que le grand boîtier de 40 mm tient bien au poignet. La couronne vissée est discrètement nichée entre les protège-couronnes qui émergent organiquement du boîtier. Décorée du symbole Lacrima, elle contribue à garantir l'étanchéité de l'Hydrium California jusqu'à 300 m / 30 atm / 1000 ft. Les fentes permettant de visser le fond de boîtier d'exposition ont également la forme du logo Isotope. Sous le boîtier se trouve le cœur battant de cette montre de plongée, un mouvement automatique suisse Landeron offrant une réserve de marche de 40 heures et fonctionnant à 28 800 VpH. Comme dans un récif corallien, la beauté se trouve dans chaque pièce, des vis bleutées à l'habillage en passant par l'habillage en acier inoxydable.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter