> 

REPÉRAGES #214-2024 (accès libre)
Sept montres qui ont fait entendre leur voix aux récents Geneva Watch Days 2024 (avec nos commentaires)

C’est reparti pour nos « Repérages » de la rentrée, cette fois en compagnie des nouveautés présentées aux GWD ! En toute transparence, ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 214e épisode de notre panorama des montres de l’année 2024, avec sept montres de sept marques : Behrens, Blancpain, Bvlgari, Cvstos, Daniel Roth, Frederique Constant et HYT…


Pour se tenir au courant des nouveautés en cours, de nombreux lecteurs apprécient le panorama que constitue cette chronique « Repérages » – c’est d’ailleurs, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 1500 nouveautés chroniquées chaque année.

Cependant, ces mêmes lecteurs se sentaient un peu frustrés de ne pas y trouver notre avis sur les montres retenues. Nous commençons donc à commenter notre sélection de montres dans les pages plus ou moins quotidiennes de « Repérages » : des notations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté positivement – tout le monde l’aura compris, les absents ont toujours tort !

BVLGARI Aluminium GMT x Fender (édition limitée « Bvlgari Stratocaster »)

Le voyageur du monde moderne rencontre la légende intemporelle de la musique : la Bvlgari Aluminium GMT s'inspire de la Stratocaster, la guitare emblématique créée par Fender en 1954. Les 1200 pièces de l'édition limitée Bvlgari Aluminium GMT x Fender reprennent la livrée originale des guitares Stratocaster avec une finition sunburst et une teinte blanc crème. Née en 1998, la Bvlgari Aluminium s'est imposée dans le monde des montres de sport de luxe, révolutionnant le canon. Audacieuse par son design, avec le double logo Bvlgari Bvlgari sur la lunette, elle l'est tout autant par le choix des matériaux : aluminium et caoutchouc. Le style graphique et le flair italien s'unissent pour définir son caractère intense, sport-chic, et sa coolitude qui transcende les générations. La version GMT, réimaginée dans cette édition limitée à travers le prisme de l'emblématique Fender Stratocaster, vous invite à vivre l'émotion du voyage. Un royaume différent, mais le même esprit pionnier et le même talent pour capturer l'air du temps. « Les artistes sont des anges, et notre travail consiste à leur donner des ailes pour voler » - avec la Stratocaster, la devise de Leo Fender prend tout son sens. Ce nom puissant évoque une guitare légendaire qui a marqué l'histoire de la musique pendant sept décennies, célèbre pour son confort exceptionnel et ses sons chauds et cristallins. Chaque Anniversary Stratocaster, réalisée en collaboration avec Bvlgari, est fabriquée sur commande par le Fender Custom Shop. Les maîtres luthiers de cet atelier légendaire créent des instruments sur mesure pour les musiciens les plus exigeants. De la sélection des matériaux à la fabrication artisanale, en passant par la finition et la mise au point, leur expertise unique requiert un degré de compétence et une attention extrême aux détails qui s'apparentent à l'art de l'horlogerie. Conçues pour durer des générations, ces guitares extraordinaires tissent des liens solides entre les passionnés, créant ainsi une communauté au-delà du temps et des frontières.

Bvlgari, horloger suisse à l’âme profondément romaine, exprime l’essence du style italien à travers des garde-temps d’exception. Fender Musical Instruments Corporation (FMIC), premier fabricant mondial de guitares, porte l’art de la personnalisation au plus haut niveau grâce au savoir-faire et à l’esprit d’innovation du Fender Custom Shop. Il était donc tout naturel que ces deux Maisons emblématiques s’allient autour de leur passion commune pour la création d’objets uniques, avec une précision et un savoir-faire méticuleux, et une même capacité à inspirer et créer du lien à travers des instruments extraordinaires, transmis de génération en génération. C’est pourquoi Bvlgari et Fender Custom Shop célèbrent BVLGARI Aluminium et la Stratocaster, deux icônes intemporelles du design devenues symboles culturels, en hommage au 70e anniversaire de la légendaire Stratocaster. « En tant que passionnés d’horlogerie et de musique, il nous semblait naturel de nous associer à Fender autour d’une collaboration qui transcende l’esthétique et célèbre l’héritage, le design et l’innovation », déclare Jean-Christophe Babin, PDG de Bvlgari. « Cette collaboration est la fusion de deux héritages cultes. La montre Bvlgari Aluminium GMT × Fender Édition Limitée est un instrument de précision, proche d’une guitare parfaitement accordée. Elle est dotée d’une fonctionnalité GMT avancée pour suivre l’heure à travers les fuseaux horaires, et ainsi répondre à la soif d’aventure des musiciens comme des voyageurs. Logée dans notre boîtier iconique en aluminium et titane, cette édition limitée symbolise un voyage harmonieux à travers le temps et le son. » En hommage à la légendaire Stratocaster, la Bvlgari Aluminium GMT revêt les couleurs d’origine de cette guitare culte : finition Sunburst (en référence à l’une des teintes laquées caractéristiques de Fender) et blanc crème, sur cette édition limitée à 1200 exemplaires. La lunette en caoutchouc brun, le second fuseau horaire (brun foncé pour la nuit, blanc crème pour le jour) ainsi que les index et aiguilles rhodiés et polis, qui rappellent les frettes de la guitare, confèrent à la Bvlgari Aluminium GMT l’esprit de la légendaire Stratocaster. En coulisses, le calibre mécanique suisse suit le passage du temps dans le monde entier. Bvlgari a également redessiné le bracelet Velcro du modèle, pour un maintien parfait même lors des riffs les plus intenses. L’inscription « Fender » sur le fond du boîtier en titane revêtu de DLC souligne l’incroyable pouvoir de la musique, celui d’unir et de résonner, jour et nuit, sur toute la planète.

À l’occasion de ce 70e anniversaire, Bvlgari a créé un coffret spécial Bvlgari Aluminium GMT × Fender Édition Limitée, et Fender Custom Shop a réalisé une guitare Fender Custom Shop Limited Edition Bulgari Stratocaster, en 70 exemplaires. Deux créations exceptionnelles, spécialement conçues pour leurs collectionneurs historiques. « La Stratocaster est à la pointe du progrès musical et de l’exploration sonore depuis 70 ans. Pour célébrer cet anniversaire, nous voulions nous associer à une marque dotée d’une histoire est tout aussi riche, dans son propre domaine », précise Justin Norvell, Vice-Président exécutif des produits Fender, FMIC. « C’est pour nous une immense fierté de dévoiler cette collaboration avec Bvlgari. La Stratocaster et la montre qui en découlent sont saisissantes, et nous sommes sûrs que les admirateurs des deux marques auront hâte de les ajouter à leurs collections. » Bvlgari lancera Bvlgari Aluminium GMT × Fender Édition Limitée, avec 140 coffrets (70 pour chacun des deux fuseaux horaires de la Bvlgari Aluminium GMT). Ces coffrets comprendront la montre Bvlgari Aluminium GMT en édition limitée, son boîtier sur mesure dont le design s’inspire des célèbres étuis de guitare, ainsi qu’un livre retraçant les 70 années d’histoire de la Stratocaster. En outre, Fender créera, sur demande, 70 Stratocasters en collaboration avec Bvlgari dans son Fender Custom Shop à Corona, en Californie. Chacune de ces pièces uniques, fabriquées à la main par les meilleurs artisans du Fender Custom Shop, mettra en valeur la qualité exceptionnelle de ces instruments. Leur finition laquée brillante redonnera vie à l’esthétique vintage du modèle d’origine – des teintes que l’on retrouve sur Bvlgari Aluminium GMT × Fender Édition Limitée.

UN COMMENTAIRE ? Deux mythologies contemporaines s’associent au cours de cette rencontre inattendue entre une guitare et une montre : la fameuse Aluminium de Bvlgari [marque répétée huit fois sur la montre, au cas où le porteur aurait une petite absence] et la plus célèbre guitare de la pop-culture du XXe siècle ont fait un bébé, cette GMT aux couleurs inhabituelles. La montre est à la fois portable (40 mm) sans xubérance formelle et originale par ses couleurs comme par l’évocation musicale dont elle témoigne. La collection Aluminium semble vouée aux « collabs » de Bvlgari : qui s’en plaindra ?

HYT T1 Series « Édition Millésimée » (chocolat)

HYT dévoile une collection exclusive composée de trois nouvelles couleurs - violet, vert et chocolat, qui habilleront avec beaucoup d’élégance et de subtilité pour cet hiver les cadrans de la fameuse « T1 series ». Sophistiquées, raffinées, et incarnant l'excellence de la haute horlogerie, ces trois nouvelles couleurs inédites chez HYT - parfaitement dans la tendance actuelle - seront des séries limitées dans le temps (et non en quantité), disponibles à partir de septembre 2024, et seulement jusqu’à Watches and Wonders 2025. Avec un diamètre élégant, plus contenu - de 45mm, et un design qui favorise l’ergonomie au poignet, les nouvelles T1 offrent un style raffiné, distinctif, contemporain, avec beaucoup de présence tout en étant très agréable au porté. Arborant des couleurs à la fois fortes et tendance, elles honorent les piliers de l’ADN de la marque : science, technologie, haute horlogerie et design, avec une maîtrise parfaite de son invention emblématique – un fluide désormais rouge vibrant qui ajoute une touche audacieuse et inédite au cadran. 2024 est une année spéciale pour HYT, celle d’un vent nouveau avec le lancement remarqué au printemps de la nouvelle collection « T1 Series », une série de montres raffinées qui célèbre l’élégance contemporaine au poignet avec un diamètre plus réduit et un design plus fin. Afin de célébrer ce nouveau chapitre, HYT dévoile trois nouvelles T1, élégamment habillées de violet, vert et chocolat, avec des cadrans aux finitions satinées verticales qui captent sans pareil les jeux de la lumière naturelle. Ce trio « Millésimé » sera disponible de l’automne jusqu’au milieu du printemps - de septembre 2024 à avril 2025 – avec des quantités qui seront non-limitées.

La T1 Series, condensée de l’essence de HYT, avec son diamètre inédit, plus ergonomique de 45mm, accompagne une nouvelle signature stylistique de la marque qui favorise des cadrans racés, équilibrées et parfaitement lisibles. S’inscrivant dans l’air du temps, la collection T1 Series a été pensée dès le départ pour répondre à de nouvelles attentes. Un boitier réduit – 45 mm, une silhouette plus ergonomique, sa forme octogonale aux côtés subtilement facettés, un cadran entièrement fermé, conçu pour atteindre une harmonie absolue, la T1 Series est méticuleuse et ultra contemporaine. Prête à relever tous les défis techniques comme esthétiques, à challenger les conventions, cette nouvelle collection est un nouvel espace d’expression plus raffiné. Ce Trio de montres se distingue par la beauté du cadran aux finitions satinées verticales, parcourant les minutes et sublimant le rehaut des heures avec une palette de couleurs dans l’air du temps – vert, violet et chocolat – ajoutant ainsi une élégance distinctive. Tout comme les deux variations de boîtiers manufacturés qui magnifient cette pièce : l'un en titane et titane DLC, l'autre, plus précieux, en or 5N agrémenté de titane DLC. Les cadrans verts et violets créent un contraste unique avec le boîtier en titane et titane DLC, tandis que le boîtier en or 5N et titane DLC rehausse élégamment le cadran chocolat. Les composants mécaniques et les avancées technologiques fusionnent dans une harmonie parfaite. Le cristal bombé, élégamment nommé « à cloche », est en saphir traité antireflet, surplombant un fond ouvert en saphir dévoilant le mécanisme unique de HYT. Animé par deux soufflets emblématiques, ce mouvement des fluides est orchestré par un calibre 501-CM à remontage manuel, composé de 352 pièces. Avec une ergonomie réfléchie, la couronne vissée positionnée à 2 heures, en titane et titane DLC ou en or 5N et titane DLC à la finition satinée et microbillée, assure une étanchéité jusqu'à 50 mètres, alliant fonctionnalité et esthétique avec une précision sans faille.

L'affichage fluidique du temps loge le compteur des heures en deçà du tube en verre rempli de liquides, avec une graduation de 6 heures à 6 heures. Pour la première fois pour cette collection, le liquide coloré est rouge pour les versions chocolat et verte, et noir pour la version au cadran violet. Il progresse doucement et continuellement, permettant de lire les heures en observant la position du fluide coloré entre les graduations du rehaut des heures. Toutes les 12 heures, le fluide revient à sa position initiale de manière rétrograde. Les minutes sont affichées avec précision sur un secteur dédié autour du cadran central orné de chiffres arabes. Le calibre manufacture exclusif HYT bat à 28 800 alternances par heure, avec une réserve de marche de 72 heures indiquée par le cadran sectoriel positionné à 2 heures sur le cadran central. Le bracelet en caoutchouc est disponible en noir pour les trois modèles, ainsi qu’en chocolat, vert et en violet, couleurs assortis aux cadrans. Ce bracelet bénéficie d’une chute droite, intégrée avec élégance à l’architecture de l’ensemble. Il épouse la courbe naturelle du poignet, garantissant un confort inégalé et une aisance de port remarquable. Un système d’interchangeabilité inédit, situé dans la carrure de la montre et spécialement conçu pour cette collection, a nécessité une année de recherche et développement avant son homologation. Un bouton poussoir situé au dos de la montre permet de retirer le bracelet en mode « click out ». Une boucle ardillon en titane ou en titane PVD pour le modèle en or 5N/titane sécurise le porté de cette montre.

UN COMMENTAIRE ? La série des T1 pose définitivement ce que devrait être l’identité des montres HYT dans leur seconde génération : un plus portables (45 mm tout de même, mais la T1 sait se faire oublier au poignet), un peu moins inaccessible (comptez dans les 40 000 euros) et clairement plus orientée vers le life style que vers l’égocentrisme mécanique – la couleur de ce cadran en témoigne. Alors, on rêve d’une nouvelle étape pour ces T1, avec un diamètre encore plus réduit et un prix encore plus accessible : c’est le meilleur cadeau qu’on peut faire à ce concept d’hydro-horlogerie ou de mécanique fluidique, qui reste un des plus innovants de ce premier quart du XXIe siècle…

DANIEL ROTH Tourbillon or rose

Daniel Roth signe une nouvelle étape de sa renaissance avec la montre Tourbillon Or Rose, qui succède au Tourbillon Souscription en or jaune dévoilé l’an dernier – une édition limitée à vingt exemplaires. L’emblématique Tourbillon se réinvente aujourd’hui en or rose avec un cadran inédit à guillochage en ligne. Le nouveau garde-temps s’inspire du Tourbillon original référence 2187/C187 conçu par Daniel Roth lui-même, première montre-bracelet à révéler une imposante version de la complication au coeur de son cadran, dont l'esthétique à part entière résulte du Tourbillon. Avec son boîtier en or rose 5N accompagné d’un cadran guilloché assorti, le Tourbillon Or Rose s’habille d’une livrée « rose sur rose » particulièrement prisée des amateurs. « L’or rose est un métal précieux qui captive le regard par l’intensité de sa teinte. Malgré son apparence moderne, cet alliage est largement utilisé en horlogerie classique », déclare Matthieu Hegi, Directeur Artistique Horlogerie de Daniel Roth. « Il s'agit d'une évolution parfaite de l'aspect vintage de l'or jaune qui avait été privilégié pour le Tourbillon Souscription ». « Par leur complémentarité, le boîtier et le cadran en or rose illustrent également l’élégance distinctive des codes esthétiques signature de Daniel Roth », poursuit Matthieu Hegi. « De plus, l’association ‘‘rose sur rose’’ évoque de nombreux garde- temps historiques, somptueux et désirables qui ont marqué l’histoire, qu’il s’agisse de montres-bracelets ou de montres de poche ». Le boîtier double-ellipse en or rose abrite le calibre DR001, un mouvement entièrement développé par Michel Navas et Enrico Barbasini – maîtres horlogers de Daniel Roth. Les deux complices de toujours sont également les fondateurs de La Fabrique du Temps Louis Vuitton, la manufacture qui a produit le calibre. Habilement dissimulé derrière un fond en or massif dans le Tourbillon Souscription, le DR001 fini main révèle désormais son raffinement et sa construction traditionnelle au dos du Tourbillon Or Rose, sous une glace saphir. Nouvelle expression de l’héritage renaissant de Daniel Roth, chaque exemplaire du Tourbillon Or Rose sera rehaussé, sur le cadran, d’un numéro unique partant de « 21 » – le Tourbillon Souscription étant numéroté de « 01 » à « 20 ». Cinquante pièces tout au plus seront exécutées chaque année, en raison des contraintes imposées par le savoir-faire artisanal d’excellence requis pour chaque montre. Alliage traditionnel de la haute horlogerie, l’or rose doit son nom à la teinte rosée que lui confère l'adjonction de cuivre. Pour un impact visuel fort, le Tourbillon Or Rose a été façonné en Or Rose 5N, un alliage en or 18 carats à la tonalité plus profonde parfois appelé « or rouge ». Le boîtier en or rose 18 carats présente la forme d’une double ellipse. Cet emblème de Daniel Roth avait été imaginé par le légendaire horloger lors de la création de sa marque éponyme en 1988. Fusion d’un cercle et d’un carré, ce boîtier à laforme spécifique avait été conçu pour accueillir le tourbillon, visible à 6 heures. Quelque trois décennies plus tard, la double ellipse est devenue une icône intemporelle de l’horlogerie. Sa forme à la fois classique et moderne a été revisitée tout en subtilité pour la renaissance de Daniel Roth. Impossible à distinguer de l’original au premier regard, le boîtier reproduit fidèlement les dimensions de la référence 2187/C187, avec toutefois quelques améliorations. La finesse du calibre DR001 a ainsi permis d’adapter les proportions du boîtier afin de lui offrir un profil plus équilibré. Les cornes ont, elles aussi, été quelque peu remodelées. Leur silhouette désormais délicatement incurvée fait écho aux lignes arrondies de la boîte afin d’en optimiser l’ergonomie.

Si les cadrans de la montre originale 2187/C187 étaient pour l’essentiel argentés ou anthracite, le nouveau Tourbillon met à l'honneur l'or rose. Bien plus qu’une simple harmonie chromatique, cette version est fabriquée dans le même alliage précieux que le boîtier : de l’or rose 5N. La minuterie et les échelles en applique sont, quant à eux, en argent massif. La tonalité lumineuse du cadran est soulignée par les marquages imprimés en laque noir brillant et les aiguilles en acier inoxydable habillées d’un revêtement couleur ébène. À l’instar du Tourbillon Souscription, le cadran a été réalisé par l’atelier de fabrication de cadran de La Fabrique du Temps Louis Vuitton en collaboration avec le célèbre atelier de guillochage de Kari Voutilainen. Gravées une à une à l'aide d’un tour à guillocher actionné manuellement, les lignes verticales nécessitent expertise, précision du geste et patience – la moindre erreur pouvant anéantir tout le travail accompli. À l'instar du Tourbillon Souscription, les tout premiers exemplaires de la référence 2187/C187 étaient dotés d’un cadran guilloché Clous de Paris. Daniel Roth a par la suite privilégié le guillochage en ligne, qui allait devenir l'un de ses motifs distinctifs et un emblème de sa marque. Dévoilé par un fond en verre saphir, le mouvement manufacture DR001 célèbre l’art horloger dans toute sa splendeur. Tant par sa forme que par ses finitions, le calibre développé en interne par Daniel Roth et produit par La Fabrique du Temps offre une parfaite alchimie entre la modernité d’un mouvement créé de toutes pièces et la tradition suisse. Conçu par Michel Navas et Enrico Barbasini, le DR001 revendique ainsi les marqueurs de la haute horlogerie traditionnelle. Dissimulés dans le Tourbillon Souscription, ces éléments peuvent désormais être admirés dans leurs moindres détails. « Nous connaissions Daniel bien des années avant la renaissance de sa marque éponyme. Nous comprenons sa philosophie et son attachement à la tradition, à la qualité et aux détails. Nous savions donc d’instinct que le DR001 devait être une référence en tous points », déclarent Michel Navas et Enrico Barbasini. « Nous perpétuons également la vision esthétique de Daniel, à la fois élégante et subtile. Le DR001 a donc été conçu dans le respect de ces exigences. Les connaisseurs apprécieront la minutie des finitions, bien qu'invisibles à l'œil nu », poursuivent les deux maîtres horlogers. « Nous sommes particulièrement fiers que le mouvement puisse être admiré à travers le fond en verre saphir ». Les ponts du DR001 sont ornés de Côtes de Genève verticales, en écho au guillochage linéaire du cadran. Chaque pont est terminé selon la technique de l’anglage avec un fini poli miroir, pour un effet brillant. La roue d’échappement du tourbillon est fixée par un pont incurvé en acier poli noir, tandis que son pivot repose dans un chaton en or – l’un des trois du mouvement. Également en acier poli noir, le cliquet barreau procure une sensation de précision et de délicatesse lors du remontage manuel de la montre. Mais l’exceptionnel fini main du garde-temps s’apprécie tout autant au poignet, grâce au tourbillon positionné à six heures. Surmonté d’une gradation des secondes en trois zones aux allures d’éventail, le tourbillon incarne l’essence même de la haute horlogerie traditionnelle. Le pont et la cage du tourbillon sont tous deux façonnés en acier poli à la main au fini miroir. Les vis de fixation de la cage – parmi les plus petits composants du DR001 – arborent, elles aussi, une finition miroir, tandis que leurs arêtes vives sont chanfreinées. La moindre pièce du mouvement, jusqu'à la plus infime, témoigne ainsi d’une extrême minutie en hommage à Daniel Roth et à sa vision de la haute horlogerie.

UN COMMENTAIRE ? On serit tenté de dire que ce nouveau tourbillon Daniel Roth est bien mieux que les tourbillons Daniel Roth « historiques », dont i ls’inspire avec une fidélité qui pousse le raffinement jusqu’à améliorer ce qui pouvait encore l’être. C’est donc une Daniel Roth superlative [le prix est lui aussi superlatif], qui a eu l’intelligence de se présenter dans un boîtier de taille modeste (38 mm x 35 mm) dont l’identité formelle est incontestable. Mieux que du vintage ou du néo-vintage, c’est une nouvelle perspective esthétique qui se dessine : celle des boîtiers en liberté, assorti à des cadrans originaux et servis par des mécaniques singulières. Soit exactement ce que demandent aujourd’hui les collectionneurs…

BLANCPAIN Villeret Tourbillon Carrousel

Emboitant le pas à son quantième perpétuel, Blancpain est heureuse de parer ses modèles Villeret Extraplate, Quantième Complet, Quantième Phases de Lune et Tourbillon Carrousel de son très apprécié cadran vert soleillé, dont l'inspiration provient des sapins de la Vallée de Joux bordant la Manufacture du Brassus. Du modèle le plus sobre au plus techniquement compliqué, Blancpain renforce l'écho à son histoire en implantant davantage les forêts de cette vallée dans la collection. Synonyme d'élégance intemporelle, la collection Villeret se caractérise par la pureté de ses lignes et la technicité de ses mouvements. Mettant en avant le monde qui nous entoure, Blancpain dévoile dans cette collection de nouvelles pièces à la somptueuse nuance de vert, dont le contraste avec l'or rouge 18 ct des boîtiers double pomme caractéristique est des plus subjuguant. Subtilement mariées, ces caractéristiques mécaniques et esthétiques en font des garde-temps d'exception. Véritables prouesses mécaniques, le tourbillon et le carrousel ont été conçus dans le but de réduire les effets liés à la gravité terrestre sur le fonctionnement du mouvement. En réhabilitant et en offrant de nouvelles perspectives au carrousel, la Manufacture du Brassus l'a redéfini. Il constitue ainsi une alternative au tourbillon, mais s’en distingue sur la façon dont il accomplit cette fonction. Ces deux systèmes ont le même objectif, mais se différencient l’un de l’autre par leur construction. Dans le cas du tourbillon, la cage est reliée au barillet à travers un unique train de rouages, ce qui signifie qu’en cas d’arrêt de cette liaison mécanique, le tourbillon cesse lui aussi de tourner. Le carrousel est quant à lui relié au barillet par deux trains de roues. Le premier amène l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’échappement, le second contrôle la vitesse de rotation de la cage. La différence entre les deux systèmes consiste donc en une construction plus étudiée et plus riche en composants pour le carrousel. La cohabitation de ces deux régulateurs constitue par conséquent un réel défi, qui a été relevé pour la première fois dans l'histoire de l'horlogerie en 2013 par Blancpain.

Villeret Tourbillon Carrousel : le tourbillon et le carrousel font partie des grandes réalisations qui visent à réduire les effets liés à la gravité terrestre sur le fonctionnement du mouvement. Présentée en première mondiale en 2013, la Villeret Tourbillon Carrousel a permis de démontrer la capacité de Blancpain à créer des chefs d'œuvremécaniques extrêmement complexes, en mariant ces deux régulateurs au sein d'une montre-bracelet grâce au calibre 2322 : un tourbillon volant à 12h et un carrousel volant à 6h, accompagnés d'un quantième à 3h. Mettant en scène deux cages en rotation indépendantes reliées par un différentiel transmettant la moyenne de marche des deux régulateurs à l'affichage des heures, ce garde-temps dispose d'une couronne d’armage extérieure qui permet le remontage simultané des deux barillets tout en garantissant un armage égal. Ceci offre à ce modèle toute sa précision et sept jours de réserve de marche, dont l'indicateur peut être observé à travers le fond saphir. Cette année, la Villeret Tourbillon Carrousel revient sous un nouveau jour dans un boîtier en or rouge 18 ct de 44,6 mm combiné à un délicat cadran vert soleillé, dont la nuance relève tant de la sobriété que de la sophistication.

UN COMMENTAIRE ? Un chef-d’œuvre d’ingénierie horlogère, qui marie deux mécaniques « compliquées » qui renforce la précision du mouvement et prolonger sa réserve de marche à sept jours. Le diamètre du boîtier de ce double régulateur reste imposant, tout comme le prix de la montre, mais c’est la clé d’accès au paradis des grands bonheurs de la mécanique horlogère, avec une fascination qui se noie dans le nouveau vert sapin soleillé de la collection Villeret…

BEHRENS x Memorigin « The Dark Knight » (Batman)

Behrens dévoile la nouvelle montre « The Dark Knight. Xie Guoxiang, ministre-conseiller de l'ambassade de Chine en Suisse, et un groupe de personnes ont assisté à la conférence de presse. La montre « The Dark Knight » est une édition spéciale limitée créée par Behrens, Warner Bros, Discovery et Memorigin pour célébrer le 85e anniversaire de la naissance de « Batman ». La montre est animée par le nouveau calibre BM05 de Behrens un mouvement mécanique à remontage manuel qui intègre de nombreux éléments de Batman. Le tourbillon libre situé à 6 heures sur le cadran est ajouré avec le logo de Batman, ce qui renforce l'attrait esthétique et le caractère unique de la structure du tourbillon. Sous le tourbillon se trouve l'affichage de la date, avec le chiffre « 27 » dans l'ouverture de la date en couleurs spéciales pour commémorer la première apparition de Batman dans le numéro 27 de Detective Comics. L'affichage jour/nuit à 9 heures montre les initiales « BW » pour « Bruce Wayne » (Batman) et le logo « Batman », un design à la fois pratique et personnalisé ; l'affichage de la réserve de marche à 2 heures permet de vérifier facilement la réserve d'énergie de la montre, tandis que le fermoir de la montre présente le logo Batman et que le boîtier s'inspire des projecteurs des films de Batman, de la série des Detective Comics. La montre est entièrement squelettée, la plupart des composants du mouvement étant concentrés dans la partie supérieure de la montre, et le fond du boîtier est entièrement transparent, ce qui permet d'avoir une vue complète du fonctionnement mécanique de la montre. La montre est équipée d'un certain nombre de nouvelles technologies brevetées par Behrens. Parmi celles-ci, le « Free-sprung tourbillon » améliore considérablement les performances globales du mécanisme de tourbillon ; le nouveau « système de réglage bidirectionnel de la date » facilite le réglage de la date sans les limitations du réglage traditionnel de la date des montres mécaniques ; et le bracelet est doté d'un mécanisme amélioré de « libération rapide », qui permet aux poussoirs internes de glisser plus facilement et en douceur lors du démontage de la montre. La montre est limitée à 200 exemplaires dans le monde entier. Elle est fabriquée en titane de grade 5, avec un diamètre de cadran de 38 mm et une épaisseur de 8,9 mm. Elle est équipée d'un bracelet en caoutchouc fluoré, exquis, léger, à la mode et confortable. La sortie de cette montre reflète une fois de plus la passion de Behrens pour l'horlogerie haut de gamme, et démontre une fois de plus l'insistance de Behrens sur les concepts originaux et l'imagination sans limite de l'art mécanique.

UN COMMENTAIRE ? Au fil des années, Batman est devenu une véritable institution horlogère, en passant du statut de transgression à celui de tradition ! La chauve-souris relève désormais du patrimoine commun de l’horlogerie : quoi de plus normal que de voir les nouvelles générations de créateurs horlogers asiatiques s’en emparer ? On vérifiera au passage que cette haute horlogerie asiatique n'a rien à envier aux prouesses des Européens...

 FREDERIQUE CONSTANT Classic Tourbillon Manufacture (cadran aventurine)

Une boîte en or blanc de seulement 39 mm, un tourbillon manufacture en série limitée : la Classic Tourbillon Manufacture éditée à 36 exemplaires avec cadran en aventurine s’impose déjà comme une exception mécanique de haute voltige. Reprenant à 6h l’ouverture Heart Beat chère à Frederique Constant, la pièce s’adresse aux collectionneurs avertis en quête d’un garde-temps intemporel dont le cadran inspiré de la voûte céleste rappelle que l’horlogerie est fille de l’astronomie. Une création aussi poétique que technique, qui laissera sa marque au sein des collections les plus recherchées de la manufacture genevoise. Le tourbillon est une complication rare. Le tourbillon manufacture, entièrement conçu en interne, au cœur genevois de l’horlogerie, l’est encore plus. Qu’ajouter lorsqu’il est en plus paré d’un cadran en aventurine, et édité en série limitée de seulement 36 exemplaires ? La nouvelle Classic Tourbillon Manufacture aventurine est déjà un collector en puissance. Il n’en va pas simplement de sa confection, précise et précieuse, mais aussi de son remarquable mouvement maison. Les horlogers de Frederique Constant sont aujourd’hui en mesure de proposer des créations de haute horlogerie traditionnelle finies selon les plus hauts standards genevois. 

Cette exclusivité est immédiatement perceptible des collectionneurs. Le calibre FC-980-4, à remontage automatique, affiche des chanfreins anglés à la main, un perlage sur ses ponts, des flancs étirés, ainsi que le très délicat poli miroir. Ces finitions de haut niveau, dans la plus pure tradition séculaire de la haute horlogerie, ne doivent pas faire oublier la modernité assumée d’un mouvement de grande précision. Le calibre FC-980-4 possède un échappement en silicium. Ce matériau, symbole de performance et d’exactitude, prémunit l’échappement de toute variation de marche due à des écarts de température ou de magnétisation causée par des enceintes, des ordinateurs, des fermoirs ou des téléphones, néfastes pour un mouvement sensible aux champs magnétiques les plus infimes. Le silicium permet également une fabrication d’une précision inégalée ainsi que des états de surface parfaits, gages de son fonctionnement optimal. L’habillage est à la hauteur de cette mécanique d’exception. Un cadran d’une seule pièce d’aventurine habille cette Classic Tourbillon Manufacture. Grâce à ce procédé 100% artisanal, il ne saurait y avoir deux cadrans parfaitement semblables, ce qui renforce l’unicité de chaque pièce. La large découpe à 6h permet de voir le précieux échappement, sur le pont duquel se trouve, gravé en lettres plaquées or, le numéro de série limitée de chaque exemplaire. C’est l’expression de la célèbre ouverture Heart Beat, qui représente depuis 30 ans l’une des signatures esthétiques de la manufacture Frederique Constant. Au cœur du tourbillon bat l’aiguille des secondes. Au centre du cadran progressent celles des heures et minutes. Elles sont polies à la main, comme chacun des index appliqués qu’elles survolent. Dans son diamètre raisonné de seulement 39 mm, cette pièce d’exception se porte sur bracelet cuir.

UN COMMENTAIRE ? Un tourbillon qui pourrait être bien le couronnement d’une collection pour les vrais amateurs, avec l’argument de la taille (passée à 39 mm, pile dans les standards actuels), du cadran so chic en aventurine, du mouvement manufacture et un prix (moins de 40 000 francs suisses). Que demander de plus ? Peut-être un très léger supplément d’âme dans quelques détails du design, si classique qu’il en devient presque banalisé…

CVSTOS Challenge Sealiner Chrono

Dans une course contre le temps, où chaque seconde palpite au rythme du vent et des vagues, Cvstos dévoile sa dernière merveille de technologie et d’élégance : la Sealiner Chronograph. Inspirée par l’esprit combatif et la précision tactique des régates, cette montre est une célébration de l’art de la voile, capturant l’essence même de la compétition en haute mer. Le cœur de cette pièce, le calibre CVS857, est un chef-d’œuvre d’ingénierie, illustrant la rencontre spectaculaire entre performance chronométrique et finesse esthétique. Conçue pour les passionnés de la mer, la Sealiner Chronograph incarne la quintessence de la régate : une lutte acharnée contre le temps, où la stra- tégie et la rapidité d’action se fondent dans l’harmonie du design. La présence du bois de teck, plus prononcée, renforce le lien avec la tradition nautique, élevant l’esthétique de la montre à un nouveau niveau d’élégance. Ce choix de matériel ne se contente pas d’embellir ; il raconte l’histoire de générations de navigateurs qui ont parcouru les mers, guidés par les étoiles et le savoir-faire ancestral. Le cadran de la Sealiner Chrono- graph évoque le teck d’un voilier, où chaque détail technique s’ins- pire directement des éléments iconiques de la navigation. Les poussoirs, façonnés à l’image des bittes d’amarrage, et la couronne, rappelant les winchs essentiels à la manœuvre des voiles, offrent une immersion tactile dans le monde de la voile.Le compteur du chronographe, conçu tel un hommage aux tactiques de régate, définit un cycle de cinq minutes précédant le départ, capturant l’intensité et l’anticipation qui précèdent le coup d’envoi. Les ouvertures latérales de la montre, semblables aux hublots d’un voilier, permettent une contemplation du calibre CVS857, offrant une vue privilé- giée sur le ballet mécanique qui anime cette pièce d’exception. Cette fenêtre sur le cœur battant de la montre révèle la complexité et la beauté de l’horlogerie de précision. La Sealiner Chronograph se décline en trois matériaux nobles tels que l’or, l’acier et le saphir, offrant ainsi une variété de choix pour les amateurs de la mer, de la voile et de l’horlogerie fine.

UN COMMENTAIRE ? Une montre démonstrative et spectaculaire, gavée de testostérone, qui sait recourir à (presque) toutes les astuces contemporaines de la séduction horlogère (verre saphir, couleurs, volumes, exacerbation mécanique, arguments nautiques) pour imposer sa différence : une proposition forte à une heure où (presque) toutes les marques se réfugient timidement dans l’understatement néo-vintage en oubliant que les hommes ont encore besoin de s’affirmer en public grâce à leur poignet…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter