REPÉRAGES #109-2023 (accès libre)
Six montres et une pendulette qui ne craignent pas de faire étalage de leurs multiples séductions
109e épisode de notre présentation des nouveautés du premier semestre 2023. Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques : Bvlgari, Chanel, Gucci, Kross Studio, Patek Philippe, Rado et Roger Dubuis…
PATEK PHILIPPE pendulette Dôme 20140M-001 « Calligraphie »(collection Haut artisanat Tokyo 2023)
Les pièces d’exception présentées à l’occasion de la grande exposition « Watch Art » Tokyo 2023 » laissent aussi une large place aux métiers de haut artisanat – soigneusement préservés par Patek Philippe. De quoi combler les connaisseurs japonais. La manufacture dévoile une riche collection de 40 créations (8 pendulettes Dôme, 5 pendulettes de table, 9 montres de poche et 18 montres- bracelets) alliant virtuosité technique et créativité artistique. Ces pièces uniques et séries limitées mettent en œuvre les principaux savoir-faire associés depuis près de cinq siècles à la décoration des garde-temps : la gravure main, le guillochage main, le sertissage et les diverses formes ancestrales d’émaillage – émail Grand Feu cloisonné, peinture miniature sur émail, émail paillonné, émail flinqué, émail grisaille. À cela s’ajoute une technique novatrice en horlogerie, la marqueterie de bois. Patek Philippe démontre aussi toute sa maestria artisanale dans un grand nombre de pièces dites de « techniques mixtes » mariant, par exemple, émail cloisonné et gravure main. Avec leurs parois bombées et leur coupole, les pendulettes Dôme représentent un support de choix pour des décors en émail Grand Feu cloisonné aux couleurs inaltérables, souvent rehaussés de peinture miniature sur émail et de feuilles d’or ou d’argent intégrées sous l’émail translucide (émail paillonné). Patek Philippe poursuit cette tradition avec un beau bouquet de pièces uniques s’inspirant de la culture japonaise. La pendulette Dôme 20140M-001 « Calligraphie » met à l’honneur cet art raffiné dans un décor floral ayant exigé une longueur considérable d’environ 33 m de minuscule fil d’or, coupé en petites sections et façonné à la main.
RADO True Thinline x Great Gardens of the World (Dragonnier de Socotra)
Spontanée et changeante, la nature stimule la créativité et les talents de l’Homme dans tous les domaines depuis la nuit des temps. Lorsque Rado et l’organisation Great Gardens of the World ont entamé leur collaboration, dans le but d’unir leur expertise du design et de la beauté extraordinaires, une toute nouvelle gamme de textures et de formes a trouvé sa place dans les créations horlogères de Rado. Les éléments du monde organique ont renforcé la créativité des talentueux designers horlogers. La dernière série de garde-temps issue de cette collaboration reprend les motifs naturels exquis de trois plantes très différentes dans le but de créer des cadrans d’une originalité stupéfiante. Chacune a été choisie pour correspondre au style et à la teinte du boîtier monobloc en céramique haute technologie d’un modèle True Thinline, en noir, en blanc ou en gris plasma. Les plantes choisies, à savoir le Palmier de Hawaï, l’Araucaria du Chili et le Dragonnier de Socotra, qui figurent tous sur la liste des espèces en voie de disparition, apportent de la sensualité et un rythme visuel aux différents motifs. Le Chapitre 10 est muni d’un boîtier monobloc en céramique haute technologie plasma dans des tons de gris mystérieux typiques du traitement plasma. Le procédé, lancé dans un environnement extrême avoisinant les 20 000 °C, soit plusieurs fois la température mesurée à la surface du soleil, est ensuite maintenu à environ 1 000 °C pendant toute la durée du traitement. Pour le Chapitre 10, le cadran est une splendide création composée de deux couches : un fond couleur or rose qui transparaît au travers de la couche supérieure squelettée, finement découpée selon des formes organiques rappelant les majestueuses branches enchevêtrées du dragonnier de Socotra. Les aiguilles des heures et des minutes de couleur or rose apportent une touche raffinée à l’image du talent de l’horloger. Les trois chapitres ont leur propre bracelet en céramique haute technologie polie et assortie et muni d’une boucle déployante triple en titane. Tous sont étanches jusqu’à 3 bar (30 m) et la précision exceptionnelle de leur calibre automatique est confirmée par des tests dans cinq positions au lieu des trois habituelles. La nature dans ce qu'elle a de meilleur, de plus beau et de plus précis.
ROGER DUBUIS x DR WOO Excalibur Monobalancier
Les étoiles sont à nouveau alignées. Aux confins de l’horlogerie expressive, les voies astrales du sens artistique et de l’innovation se sont recroisées alors que Roger Dubuis et Dr. Woo poursuivent leur aventure cosmique en design. Telle l’immensité de l’univers qui nous entoure, l’inspiration ne connaît aucune limite, fusionnant deux savoir-faire traditionnels en une création audacieuse. Voici l’Excalibur Dr. Woo Monobalancier. Une rencontre stellaire entre l’Hyper Horlogerie et l’art raffiné du tatouage. Après le lancement éblouissant de la Monotourbillon en 2021, voici la deuxième collaboration dédiée entre ces deux partenaires. Cette fois-ci, le tatoueur iconique revient dans l’espace le plus important de Roger Dubuis, la Manufacture, pour apporter sa touche subtile à l’Excalibur Monobalancier. En 2022, cette célèbre montre a été entièrement revisitée. Son boîtier et son mouvement arborent des lignes épurées et elle présente un éventail de nouvelles matières, qui en font le terrain de jeux parfait pour la collaboration de la Maison avec son collectif Urban Culture Tribe. Grâce à une virtuosité horlogère et à un exceptionnel savoir-faire, l’Excalibur Monobalancier est désormais l’ultime toile vierge où laisser libre cours à la créativité. L’inspiration de Dr. Woo le mène vers les surfaces complexes de la céramique, où le temps évolue entre les forces du soleil, de la Terre et de la lune. Avec l’invention de l’Hyper HorlogerieTM, Roger Dubuis cherche perpétuellement à transgresser les règles et à faire entrer l’horlogerie traditionnelle dans une nouvelle ère, grâce à un savoir- faire, des performances et une innovation d’une grande audace. Tout aussi disruptif, Dr. Woo est une référence dans l’art du tatouage et un nom respecté sur la scène de la culture urbaine. Ayant tatoué les plus grandes célébrités et comptant de nombreux adeptes, il met toujours beaucoup d’intention dans l’expression de son travail. Son style signature va à l’encontre des lignes épaisses et des couleurs vives du tatouage traditionnel. Avec ses lignes ultrafines distinctives, il a non seulement transformé l’imaginaire de son art, mais aussi sa culture, ouvrant ainsi un espace stimulant où évoluer et se développer. Roger Dubuis et Dr. Woo forment donc le duo parfait pour explorer les possibilités du design. Le souci du détail est primordial. Le progrès est essentiel.
Le voyage dans cette montre Monobalancier puissante commence sur le cadran, où trois corps célestes occupent le devant de la scène. Entre 10 h et 11 h, le soleil effectue sa rotation ardente, gravée au laser avec des lignes, des formes et des points précis sur une platine en PVD noir cuivré. Couvrant le micro-rotor du calibre, la platine est en mouvement constant. Elle tournoie de manière rapide et hypnotique au gré des mouvements du poignet. Ensuite vient la Terre. Recouvrant le barillet, entre 4 h et 5 h, cette source d’énergie rotative est également sublimée par le délicat travail artistique de Dr. Woo, et est ingénieusement associée à la rotation des aiguilles de la montre. Le disque peut ainsi effectuer une rotation toutes les 6 heures et 40 minutes, soit 3,6 rotations par jour. Enfin, le voyage se poursuit avec la lune. Orné de lignes et de cercles d’une grande finesse, un mince croissant à 8 h dévoile la mécanique interne du balancier placé en dessous. Ce merveilleux éclat de lumière représente une lune décroissante, période pleine de sens associée à l’intuition et à la compréhension. Cette fascinante vision de composants en spirale captivera le regard du possesseur de la montre pendant des heures, comme s’il fixait un ciel étoilé. Le thème se poursuit sur le fond du boîtier, où sont gravés le soleil, la Terre et la lune aux côtés de la signature de Dr. Woo. D’autres symboles jouent également un rôle prééminent. Pour commencer, l’araignée signature de Dr. Woo, que l’on ne présente plus, se trouve entre 2 et 3 heures. Ce passager secret était déjà à bord de la première édition lancée en 2021. Pour son retour, l’araignée est gravée en noir sur un disque en verre saphir à l’intérieur de la montre, positionné sur le rebord. Symbole de force et de protection, elle confère à chacune de ces montres un lien solide à l’artiste. Poursuivons la visite. Le disque en verre saphir intérieur porte la gravure irradiante de l’emblématique étoile Roger Dubuis en or métallisé, réinterprétée dans le cadre de cette collaboration unique. Elle symbolise le voyage cosmique de la fusée gravée en 3D, qui ornait la première montre en édition limitée, et qui explore à présent une nouvelle galaxie autour du soleil, de la Terre et de la lune. Tandis que les branches de l’étoile rejoignent les index en or rose, son faisceau à 9 h complète sa trajectoire, qui s’élance vers un avenir inconnu, mais prometteur. Quelle sera sa prochaine destination ? Laissons place à l’imagination.
La nouvelle Excalibur Dr. Woo Monobalancier est logée dans un élégant boîtier en céramique noire. Tandis que la plupart des horlogers adaptent leurs boîtes en céramique en fonction de la matière, Roger Dubuis a réussi à faire l’inverse. Réalisant une véritable prouesse, la Maison a refusé tout compromis sur la forme angulaire de son boîtier, et a manipulé la matière résistante pour lui donner exactement la structure désirée. Bien que ce processus nécessite 15 fois plus de temps que la fabrication d’un boîtier similaire en or, cette tâche méticuleuse offre de nombreux avantages à celui qui porte la montre. Hyper- résistantes aux agressions quotidiennes, et refusant de se ternir avec le temps, les montres en céramique de Roger Dubuis incarnent la rencontre de la durabilité et du style. Le langage symbolique de Dr. Woo est gravé sur le boîtier en céramique de 42 mm. De triangles nets qui s’élancent depuis le sol à des cercles représentant la connexion infinie de l’humanité, son iconographie énigmatique s’inscrit autour de la lunette et du rebord. Chacun pourra interpréter ces symboles géométriques distinctifs à sa façon. Étranges et fascinants, ils sont également imprimés sur le bracelet en cuir de veau. Pour laisser éclater la créativité du possesseur de la montre, le bracelet est doté d’un système de libération rapide polyvalent, permettant d’en changer en quelques secondes. L’Excalibur Dr. Woo Monobalancier est entraînée par le calibre RD720SQ automatique. Un calibre bien connu pour ses performances. Le micro-rotor, couvert par le soleil, est conçu pour minimiser les vibrations, tandis que la remarquable inertie du balancier optimise la stabilité et la résistance aux chocs. La mécanique avancée de la roue d’échappement en silicium diamantée associée à des palettes en silicium diamantées garantit une réserve de marche exceptionnelle de 72 heures, confortable et pratique. Conforme à la certification Poinçon de Genève hautement respectée, l’Excalibur Dr. Woo Monobalancier est conçue comme une œuvre d’art contemporaine. Les finitions de chaque composant sont exécutées à la main, témoignant d’un savoir-faire exceptionnel et d’une passion inextinguible. À l’image de la rencontre de l’encre avec la peau, cette montre porte une dimension de permanence. Elle nous rappelle perpétuellement d’explorer tous les horizons et de vivre chaque instant comme s’il était illimité. L’Excalibur Dr. Woo Monobalancier est un fragment d’étoile précieux dans le monde de l’Hyper HorlogerieTM. En édition limitée de 28 pièces, c’est déjà une montre de collection, qui offre l’occasion de participer à une collaboration unique.
GUCCI G-Timeless Moonlight
En 2023, le calibre phase de lune GGV838.MP de Gucci se prête à une expérience de personnalisation : une nouvelle G-Timeless Moonlight réalisée sur commande, qui représente de façon unique le lieu, la date et l’heure de naissance du client. Le client commence avec six gemmes correspondant à son thème astral, qui repose sur les signes du zodiaque et la position des planètes à sa naissance. Ces gemmes sont placées en alternance avec six diamants sur un réhaut tournant. La couronne à 2 heures permet de déclencher la rotation du réhaut qui tourne de manière aléatoire, de même que les planètes et les gemmes. Ce décor sur mesure est complété par un anneau intérieur qui peut être gravé avec jusqu’à cinq lettres ou caractères au choix, une masse oscillante représentant la constellation personnelle du client et un bracelet en alligator personnalisable. Un cadran scintillant en verre d’aventurine bleu profond, disposé sur un fin disque de nacre, évoque également le mystère et la magie de notre univers. Cette technique de cadran étagé est également reprise par deux autres modèles aux nuances soutenues et profondes qui se focalisent davantage sur le dialogue entre les planètes de notre galaxie. Un cadran réalisé en nacre chatoyante et laqué bleu-violet électrique embrase un disque de phase de lune en opale multicolore. Le second design est plus irisé, avec une couche de verre d’aventurine verte placée sur une fine base en nacre : son apparence vert-violet crée un superbe contraste avec le disque de phase de lune en opale verte.
BVLGARI Octo Roma Secret Watch Cameo Imperiale (collection Splendeur romaine)
Célébrant et reprenant dans ses collections son utilisation emblématique des pièces de monnaie grecques et romaines, une pratique que Nicola Bulgari avait introduite dans les années 1960, Bulgari a souhaité utiliser la sculpture antique sur camée pour enrichir la gamme « Splendeur romaine ». datant du Ve siècle avant J.-C. en Grèce, l’art délicat du camée est devenu extrêmement populaire dans la rome antique, en particulier dans le cercle familial de l’empereur auguste. Pour honorer cette tradition, tout en exaltant ses racines romaines, Bulgari rend hommage à la plus grande souveraine et au plus grand empereur de tous les temps : Cléopâtre, reine d’Égypte, et auguste, le premier empereur romain. Fidèle à sa volonté d’utiliser des techniques traditionnelles et d’honorer l’histoire et l’héritage de la sculpture sur camée, Bulgari a collaboré avec des artisans de renommée mondiale installés à torre del Greco. En introduisant des pièces pour hommes dans sa collection de montres d’exception, la Maison romaine dévoile un garde-temps extraordinaire mêlant le savoir-faire le plus délicat de la haute joaillerie à la précision remarquable de l’horlogerie suisse. unique en son genre, la montre à secret Octo Roma Secret Watch Cameo Imperiale séduit par sa lunette en platine où le profil de l’empereur romain est réalisé en camée serti de diamants et de lapis-lazuli. Enfermée dans un précieux boîtier en platine de 44 mm avec diamants et munie d’un bracelet en alligator noir, elle révèle un mouvement mécanique ultrafin à remontage manuel, le calibre BVl 268 SK avec tourbillon volant. ce mécanisme est une version ouverte du mouvement tourbillon grand succès de la marque. d’un peu moins de 2 mm d’épaisseur, elle présente un profil épuré d’une grande finesse qui en fait une véritable référence dans l’univers de la haute horlogerie.
KROSS STUDIO KS 05 (tourbillon central flottant)
Kross Studio annonce le lancement de sa nouvelle collection de montres KS 05, marquant deux premières significatives pour la manufacture suisse : c'est la première collection réalisée en solo par le studio de design, sans aucun partenariat ni collaboration ; et le mouvement central du tourbillon flottant de la KS 05 démontre une avancée technique inédite dans le monde de l'horlogerie de luxe.Depuis sa création en 2020 par Marco Tedeschi, Kross Studio a fait des avancées considérables dans l’univers des montres de prestiges, bouleversant les notions traditionnelles avec ses designs radicaux et ses applications novatrices et uniques de l'artisanat suisse. Depuis sa création, la manufacture ne cesse de démontrer son statut d’avant-gardiste. En un laps de temps impressionnant, Kross Studio a établi un partenariat pionnier avec Lucasfilm Ltd. et la célèbre franchise Star Wars, devenant ainsi la première marque de Haute Horlogerie à le faire. Kross Studio a ensuite présenté d'autres Collector Sets inspirés de la pop culture, en collaboration avec d'autres géants mondiaux du divertissement tels que Warner Bros. Discovery, HBO et DC Comics. Parallèlement, l’intégration continue de nouveaux départements au sein de la manufacture a permis à Kross Studio de dévoiler six mouvements horlogers distincts, chacun parfaitement conçu pour ses montres, témoignant de son dévouement envers l'art et le métier de l'horlogerie. Aujourd’hui, Kross Studio se lance dans un nouveau défi : présenter sa première collection de montres de prestige en solo, en dehors de ses partenariats de en cours. Les nouvelles montres KS 05 se concentrent sur l’essentiel de cette collection afin de mettre pleinement en valeur l'ingéniosité et l'expertise technique de la manufacture.
La collection KS 05 met en avant la passion de Kross Studio pour l'ingénierie exceptionnelle avec son mouvement frappant et unique. Au cœur de cette collection se trouve le calibre KS 7'005, un tourbillon central flottant à remontage manuel - une réalisation inédite qui fait la fierté de Kross Studio. Cette prouesse horlogère unique est brevetée par Kross Studio. Composé de 220 composants et de 27 rubis, ce mouvement fonctionne à une fréquence de 21 600 bpm (battements par heure), soit 3 Hz, et bénéficie d'une réserve de marche de 120 heures ou 5 jours, garantissant une précision et une durabilité incomparables. Le diamètre du barillet, plus large que le rayon de la montre, est placé sur l'axe central du mouvement, permettant au tourbillon de se poser au-dessus et offrant une vue sublime de ses mécanismes complexes. Le barillet, la cage du tourbillon et le balancier sont tous coaxiaux, garantissant un fonctionnement fluide du mouvement. La cage du tourbillon flottant est ultra-légère et ne pèse que 0,488 g. Elle est réalisée en titane de grade 5, un matériau choisi pour sa grande résistance et sa légèreté. Le mécanisme d'affichage de l'heure fonctionne de manière périphérique, autour du barillet et du mécanisme du tourbillon. L'affichage périphérique fait une rotation complète à 360 degrés autour du tourbillon, et le rapport de réduction entre l'heure et la minute est obtenu grâce à un système planétaire monté sur deux roulements à billes en céramique. Avec son souci du détail et de la performance, le mouvement des montres KS 05 souligne l'engagement de Kross Studio à remettre en question les conventions et à élever les standards de la Haute Horlogerie. La collection KS 05 représente une nouvelle génération de montres de luxe, distinguée par un boîtier minutieusement conçu qui allie fonctionnalité et attrait esthétique. Le boîtier est fabriqué en titane de grade 5, un matériau biocompatible qui surpasse l'acier inoxydable en termes de résistance et de durabilité, soulignant l'engagement de Kross Studio à utiliser les matériaux les plus avancés de l'industrie. Une caractéristique unique du boîtier KS 05 réside dans son design, dépourvu de cornes ou de bords, ce qui lui confère une silhouette élégante. Ce détail, associé à l'absence d'une couronne traditionnelle à 3 heures, renforce le confort au porté. À la place, une couronne en forme de D est astucieusement intégrée sur le fond du boîtier, permettant de remonter et d'ajuster l'heure sans perturber les lignes épurées de la montre. De plus, un système de bracelets interchangeables à clic est dissimulé sur le fond du boîtier, permettant au porteur de personnaliser la montre facilement. Le design minimaliste du boîtier met l'accent sur le cœur de la montre - le mouvement - illustrant l'éthique de Kross Studio qui place l'ingénierie et l'artisanat au premier plan. Un aspect clé de la KS 05 est sa glace en verre saphir bombé. Traité avec un revêtement antireflet des deux côtés ainsi qu'un traitement anti-UV et antistatique sur le côté interne, il offre une vue dégagée sur les mécanismes intérieurs de la montre. La circonférence surdimensionnée du verre permet à l'observateur d'apprécier pleinement le diamètre du mouvement et du rehaut du cadran, offrant une vue panoramique du mouvement en action méticuleusement réalisé.
Une caractéristique essentielle de la collection KS 05 réside dans son cadran, réalisé en trois parties sublimes, chacune jouant un rôle dans l'élévation de l'élégance et du travail complexe effectué au sein de ces montres remarquables. Le cadran extérieur, appelé rehaut, est fixé directement sur le boîtier. Il porte les marques et les index horaires, garantissant une lisibilité aisée et un accès à l'heure en un simple coup d'œil. Son design et sa position offrent une transition esthétique et fluide du boîtier jusqu’au cœur de la montre, attirant le regard vers les mécanismes complexes de l'intérieur. Le cadran intermédiaire est monté au-dessus du mouvement, spécifiquement sur la roue des heures fixe. Il sert de pont harmonieux entre le cadran extérieur et le cœur de la montre. Le cadran intérieur, conçu avec une ouverture à 9 heures, est fixé sur la platine principale du mouvement. Positionné sous le tourbillon flottant et le mécanisme d'affichage de l'heure, ce design de cadran innovant permet une vue dégagée sur le train d'engrenages et crée un arrière-plan captivant pour le tourbillon, ajoutant de la profondeur et offrant une scène visuelle mettant en valeur de l'ingénierie méticuleuse de la montre. Les cadrans de la collection KS 05 sont fabriqués à partir de verre aventurine noir ou bleu, ou d'un choix de pierres naturelles telles que le turquoise, le jade et l'obsidienne, entre autres. Cette large gamme de matériaux permet non seulement une personnalisation poussée, mais garantit également que chaque montre peut être considérée comme une œuvre d'art et d'ingénierie unique, incarnant le style et l'esprit de son porteur. Kross Studio continue de redéfinir la Haute Horlogerie en associant l'artisanat suisse traditionnel à l'innovation de pointe. Le cœur robuste des montres KS 05, le calibre KS 7'005, offre une démonstration époustouflante de prouesse horlogère. Ce tourbillon central flottant à remontage manuel, une première mondiale, associe une ingénierie exceptionnelle et un savoir-faire méticuleux qui soulignent la détermination de Kross Studio à redéfinir l'horlogerie de haute volée. L'attention méticuleuse portée aux détails se poursuit dans la conception du boîtier, fabriqué en titane de grade 5, offrant un mariage parfait entre attrait esthétique et fonctionnalité. De plus, pour ceux qui recherchent une touche d'élégance supérieure, Kross Studio propose la KS 05 dans une superbe édition en or rouge 18 carats. Les deux versions en titane et en or peuvent être entièrement ornées de 281 diamants pavés de qualité D-F VVS1, totalisant environ 5,09 carats.
CHANEL Mademoiselle privé Pique-Aiguilles décor Broderie (H9468)
Dans ses ateliers de la rue Cambon, deux outils ne quittaient jamais Gabrielle Chanel : une paire de ciseaux glissée sur un ruban, qu’elle portait en sautoir, et, au poignet, l’indispensable de la couturière, un pique-aiguilles. En 2023, Arnaud Chastaingt, Directeur du Studio de Création Horlogerie de Chanel, s’approprie cet outil et imagine la montre Mademoiselle Privé Pique-Aiguilles. « J’aime l’image de ce bijou fonctionnel qui orne le poignet des couturières » : cet incontournable des artisans de la couture se matérialise généralement sous la forme d’un bracelet métallique orné d’un généreux coussin en forme de dôme Techniquement, il permet de stocker et d’organiser épingles et aiguilles en vue d’en faciliter l’usage lors des travaux de confection. « Je suis fasciné par le dessin des objets dont l’architecture est née d’un besoin pratique. En termes de style, le pique-aiguilles signe le poignet avec autorité, sa présence est impactante. Son format démesuré n’altère en rien son confort, il s’adapte à tous les poignets. J’aime le dessin aléatoire des aiguilles qui ponctuent la surface du coussin. Ordonnées, désordonnées, les têtes d’épingles piquées dans le dôme de tissu créent un décor qui évolue au cours des travaux de confection. J’ai adopté l’esprit de cet outil pour créer une montre. Si son architecture a l’audace de la simplicité, son cadran surdimensionné joue les excès et offre une incroyable surface d’expression. J’ai rêvé de cette création comme d’une toile blanche pour les Métiers d’art les plus audacieux. J’ai imaginé cinq tableaux pour cette collection: une dentelle de camélias, une composition de sacs iconiques, un jeté de bijoux, une broderie de diamants et une veste en cours de confection. » De fil en aiguille, chacune des cinq pièces raconte une histoire, une histoire propre à Chanel, une histoire de Couture et de Haute Horlogerie dont seul Chanel a le secret. C’est le raffinement d’un tissu noir rebrodé de sequins que le Studio de Création Horlogerie a voulu exprimer à travers un disque d’or blanc bombé et noirci, serti neige de diamants et gansé d’une fine ligne de perles d’or miniature déposées une à une à la main.