> 

REPÉRAGES #275-2023 (accès libre)
Six montres et un bolide horloger qui prouvent une créativité horlogère sans frontières

275e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques – Bvlgari, Cyrus, Festina, Franck Muller, Patek Philippe, Vacheron Constantin et Vulcain…


VULCAIN Cricket Président (automne hiver 2023)

L’hiver sera coloré chez Vulcain avec une collection inédite de cinq éditions limitées de la légendaire Cricket, aussi surnommée « la montres des Présidents », offrant une fusion chromatique parfaite entre les cadrans et les bracelets en cuir. Une myriade d’options, toutes plus chics les unes que les autres, confirmant le grand retour de Vulcain dans le monde de l’horlogerie. Soudain face à vous, elles sont là, elles sont cinq, elles vous regardent, vous font de l’œil, colorées, séduisantes. Laquelle choisir ! Comme des bonbons, on en mange une, on les veut toutes. Un an après la renaissance du modèle, la marque locloise explore de nouveaux territoires colorés : noir, silver, bleu vert pistache, saumon pâle. En grand renfort, ces nouvelles pépites illustrent la ferme volonté de Vulcain de se réinventer tout en préservant un sentiment de continuité harmonieux dans les collections. Les nouvelles versions de la Cricket, limitées à 100 pièces en 39 mm et 50 pièces en 36 mm, sont une ode à l'exclusivité. Cette série limitée, 4 400 CHF / 4 400€ pour les 39 mm et 3 800CHF / 3 800 € pour les 36 mm,offre aux collectionneurs l'opportunité rare de posséder une pièce emblématique imprégnée d'histoire et de savoir-faire horloger. Les passionnés d'horlogerie du monde entier auront la chance de réserver leur exemplaire exclusif dès le 28 novembre à partir de 16h00 CET. Cette opportunité limitée permettra aux amateurs de recevoir leur précieux garde- temps juste à temps pour les festivités de fin d'année, avec des livraisons prévues avant Noël. Toujours enfermé dans un véritable vortex spatio- temporel depuis lequel sa créativité se déploie à Mach3, Guillaume Laidet a encore frappé.

Il déroule ici sa vision pour la marque en ajoutant cinq nouvelles couleurs de cadran. Vulcain a sollicité l'expertise du talentueux entrepreneur horloger pour insuffler une nouvelle énergie à la marque. Passionné et doté d'une vision exceptionnelle, il a immédiatement identifié, parmi les modèles Vulcain devenus des objets de collection, les montres qui pourraient raviver l'histoire et charmer les amateurs de garde-temps vintage. Guillaume Laidet, fidèle à sa devise de « réveiller les belles endormies », a entrepris de ranimer ces montres avec le son distinctif du grillon… « Créer ces cinq nouvelles teintes de cadran pour la légendaire Cricket de Vulcain, c'est comme donner un coup de jeune à l'histoire horlogère. En baladant nos pinceaux sur de nouveaux terrains colorés, on a voulu injecter un shot de cool sur la collection. Ces éditions limitées, c'est notre façon funky de pimenter l'héritage tout en gardant l’élégance légendaire de la Cricket ! » explique Guillaume Laidet. Un serre-tête, une veste en tweed, un jeans, des mocassins, une Cricket. C’est parti ! Enfoui sous le revers d'une manche en cachemire, dépassant d’un trench beige, sublimant une blouse blanche et un foulard coloré, les nouvelles Crickets sont délicieusement néo-bourgeoises et conviendront aussi bien aux hommes qu’aux femmes, tant qu’on l’associe avec des pièces retro élégantes. Parfaites pour un look retro années 70, avec une touche casual étudiée. A noter que Vulcain ne manque pas le train de la tendance, et pour cette saison, la couleur verte est à l'honneur : la petite merveille couleur pistache s'inscrit parfaitement dans la continuité des tendances amorcées en 2021.

FRANCK MULLER x BWD Crazy Hours Arctic Snoopy Limited Edition 

Franck Muller a le plaisir de dévoiler la Crazy Hours Arctic Snoopy, une édition limitée réalisée en collaboration avec Bamford Watch Department et Peanuts. Mettant en scène Snoopy, le personnage mondialement apprécié des Peanuts, cette édition limitée est disponible en 45 exemplaires. La Crazy Hours Arctic Snoopy témoigne de la complication emblématique Crazy Hours de Franck Muller, qui offre une lecture unique du temps. Grâce à un mécanisme breveté, l'aiguille des heures saute littéralement d'une heure à l'autre, en suivant respectueusement les chiffres placés au hasard sur le cadran. Ainsi, après 60 minutes, l'aiguille des heures passe au chiffre correct suivant. Pendant ce temps, l'aiguille des minutes suit un cycle conventionnel de 60 minutes autour du cadran. Le temps devient une valeur personnelle, individuelle et unique. On se surprend à attendre avec impatience chaque 59e minute pour observer le saut hypnotique des Crazy Hours. Snoopy est assis au centre de la scène et ses bras deviennent les aiguilles des heures et des minutes. Aux côtés de Snoopy, son fidèle meilleur ami, Woodstock, est perché sur les 3 et 4 (aux positions 5 et 10 heures).

Coulé en titane léger et recouvert d'un émail blanc cuit à deux composants, le boîtier iconique de la Cintrée Curvex mesure 36 millimètres de large, ce qui le rend légèrement plus petit que le garde-temps noir de Snoopy créé par Bamford et Franck Muller en 2021. Le magnifique cadran blanc s'illumine dans l'obscurité grâce au Super Luminova. Il est monté sur un bracelet en nylon blanc cousu main avec une boucle en titane. George Bamford, fondateur de Bamford Watch Department, a déclaré : « Tout le monde aime Snoopy. Bamford Watch Department aime Snoopy. Franck Muller aime Snoopy. Et j'adore voir Snoopy sur le cadran d'une montre. J'ai hâte de savoir ce que les gens pensent de cette collaboration brûlante. Un grand merci à Franck Muller et aux Peanuts pour nous avoir accompagnés dans cette aventure. Le résultat est l'une des collaborations les plus cool que nous ayons jamais réalisées ». Nicholas Rudaz, PDG de Franck Muller, a déclaré : « Franck Muller est ravi de collaborer avec Bamford pour un nouveau projet passionnant autour de Snoopy. Snoopy est un personnage fort qui fait partie de nos vies depuis des générations et qui est très aimé dans le monde entier. Ce nouveau projet incarne l'ADN de Franck Muller avec un boîtier Cintrée Curvex en titane plus petit, nos chiffres emblématiques et la complication amusante des Crazy Hours ».

PATEK PHILIPPE Nautilus Haute Joaillerie référence 7118/1452G-001

Patek Philippe enrichit ses collections « sport élégant » pour dames. Les Nautilus Haute Joaillerie accueillent trois nouveaux modèles « serti neige » mariant des diamants avec des saphirs bleus, des rubis ou des émeraudes. Patek Philippe élargit son choix de montres-bijoux avec trois nouvelles Nautilus Haute Joaillerie en or gris mariant 1500 diamants (6,53 ct) à 876 saphirs bleus (6,58 ct, référence 7118/1451G-001), rubis (6,58 ct, référence 7118/1452G-001) ou émeraudes (3,68 ct, référence 7118/1453G-001) taille brillant « serti neige ». La lunette rehaussée par les pierres de couleur magnifie le design très reconnaissable de la Nautilus. L’alternance de diamants sur les maillons extérieurs et pierres de couleur sur les maillons intérieurs souligne la construction originale du bracelet. Le boîtier, la lunette et le bracelet font appel à la technique éblouissante du « sertissage neige » où le sertisseur joue librement avec des pierres de divers diamètres afin de laisser apparaître le minimum de surface d’or entre les gemmes. Une alliance de créativité et de savoir-faire transformant chaque montre en une œuvre d’art unique. Le cadran en or gris se distingue par ses rangs de diamants taille brillant s’inscrivant dans le motif de petites vagues typique de la collection Nautilus Dames. Sa lisibilité est assurée par des index de type « ogive » en or gris sertis de 12 saphirs bleus, rubis ou émeraudes, des aiguilles heures/minutes de type « alpha » anthracite en or gris avec revêtement luminescent blanc et une aiguille centrale des secondes anthracite. Comme pour toutes les montres-bijoux de la manufacture, le sertissage répond aux exigences très sévères du Poinçon Patek Philippe, avec des diamants Top Wesselton Pur, des pierres de couleur de la meilleure qualité, une taille des gemmes irréprochable et un mode de fixation garantissant à la fois une excellente tenue et des surfaces lisses au toucher. Le boîtier en or gris, d’un diamètre de 35,2 mm, abrite le calibre 26-330 S à remontage automatique, avec rotor central en or 21 ct et finitions raffinées visibles à travers un fond saphir transparent. Le bracelet est doté d’un fermoir avec boucle déployante brevetée Patek Philippe sécurisée par quatre points d’accroche indépendants garantissant un confort optimal.

FESTINA Chrono Bike (nouvelle couleurs)

ChronoBike, inspirée de l’univers du cyclisme. La plus dynamique et attendue des collections de la marque, présente cette année un design léger et compact qui laisse s'exprimer l'esprit résolument sportif, qui l'a toujours animée.La montre Festina F20642/D pour homme est une véritable œuvre d'art. Avec son boîtier en acier inoxydable 316l et son verre minéral, cette montre est un exemple de la plus haute qualité en horlogerie. De plus, son bracelet en acier inoxydable 316l lui donne une touche de sophistication et d'élégance qui la rend parfaite pour toutes les occasions. Les montres Festina sont connues pour être le mélange parfait d'élégance et de fonctionnalité. Chacun de leurs designs est distinctif et unique, et leur innovation technologique constante en fait des leaders sur le marché. De plus, leur rapport qualité-prix est excellent, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui cherchent une montre de haute qualité à un prix raisonnable. En résumé, la montre Festina F20641/2 est un véritable bijou qui ne peut pas manquer dans la collection de tout homme élégant et sophistiqué.

VACHERON CONSTANTIN Les Cabinotiers Sites remarquables : la Porte du temple de Confucius

Pour illustrer ses Récits de Voyages en terres européenne et asiatique, Vacheron Constantin présente quatre modèles, chacun à exemplaire unique, Les Cabinotiers – Sites mémorables estampillés du Poinçon de Genève dédiés à l’esprit d’ouverture au monde de la Maison. Pour réaliser les cadrans de ces pièces figurant le site d’Angkor, l’ancien Palais d’Été impérial chinois, le temple de Confucius à Pékin et la Tour de l’Ile, siège genevois de la Maison au XIXe siècle, les maîtres graveurs de la Manufacture se sont inspirés d’illustrations datant du XIXe siècle, à une époque où Vacheron Constantin nouait précisément ses premiers contacts avec la Chine. D’un réalisme saisissant, les cadrans ont été créés au moyen d’une technique inédite chez Vacheron Constantin consistant à micro-sculpter et graver entre 6 et 9 plaques découpées en or jaune, or rose et or blanc d’une finesse extrême de moins d’un millimètre. Ces composants du cadran sont ensuite assemblés, juxtaposés en jouant sur les teintes d’or pour former la composition du tableau, voire superposées afin d’accentuer les reliefs et l’effet de profondeur. Pour rendre la composition encore plus réaliste, la technique du damasquinage a également été mise à profit pour constituer la canopée des arbres mis en scène. Ces montres de 40mm de diamètre en or rose intègrent le Calibre 1120 à remontage automatique, mouvement mythique de Vacheron Constantin, non seulement pour sa finesse extrême de 2,45mm mais également pour sa construction. Construit en 1302 sous le règne de Témur Khan de la dynastie Yuan, par deux fois agrandi pour occuper 20 000 mètres carrés, le Temple de Confucius de Pékin est le deuxième plus important de Chine. Jusqu’à la Révolution Xinhai de 1911, c’est en ces lieux que les officiels des dynasties Yuan, Ming et Qing tenaient leurs cérémonies en hommage à Confucius. L’édifice est situé à proximité du Collège impérial, un ensemble de bâtiments datant du XIVe siècle qui a longtemps servi de centre administratif avant d’être transformé en musée. Le portique menant à ce complexe architectural tel qu’il apparait sur un dessin d’Emile Thérond (1821-1883), publié en 1864 dans un récit de voyage, a servi d’exemple pour la réalisation du cadran de cette pièce unique. Celui-ci est constitué de 6 plaques en or rose, jaune et blanc, gravées et micro-sculptées, puis assemblées minutieusement pour créer cette composition unique où la profondeur naît du travail des aplats.

CYRUS GENÈVE Klepcys Dice Saffron

Après le lancement de la première version de la Klepcys Dice en août 2021, le Double Chronographe Indépendant, qui a marqué un nouveau jalon dans la chronographie moderne et a été accueilli avec enthousiasme, Cyrus Genève, marque horlogère suisse indépendante fondée en 2010 avec manufacture basée au Locle (Suisse), rafraîchit le look de son modèle emblématique avec le lancement de la nouvelle Kelpcys Dice Saffron. DICE est l'acronyme de Double Independent Chronograph Evolution (Évolution Double Chronographe Indépendant). Comme son nom l’indique, il s’agit d’une évolution du chronographe traditionnel. Une innovation technique très appréciée qui permet de mesurer deux courts intervalles de temps de manière indépendante ou synchronisée, développée par le maître horloger Jean-François Mojon, à l'origine de toutes les créations de Cyrus Genève. Et différente de la complication rattrapante, où les deux aiguilles mesurent le temps de deux événements qui commencent simultanément, mais qui se terminent à des moments différents ou indiquent un temps écoulé intermédiaire. Alimentée par l'exceptionnel mouvement de manufacture à remontage automatique CYR718, la Klepcys Dice Saffron est équipée d'un double chronographe indépendant monopoussoir sans précédent. Habillée d'un boîtier de forme coussin de 42 mm en titane grade 5 poli/brossé, cette création est complétée par un bracelet en tissu Cordura orange avec boucle déployante en titane ou par un bracelet intégré en titane satinés avec maillons centraux hexagonaux polis.Klepcys Dice Saffron est une édition limitée à 50 pièces par version. La création de la première édition de la Klepcys Dice s’inspire directement du monde du sport. Ce chronographe moderne est le résultat d’une longue réflexion sur le rôle du chronométrage dans les compétitions sportives. Dans de nombreux sports, il est souvent important d’enregistrer le temps écoulé avec des temps de départ différents pour chaque athlète.Le chronographe Klepcys Dice Saffron peut donc mesurer les temps entre deux athlètes ou pilotes de course qui ne franchissent pas la ligne de départ en même temps. Une situation similaire se produit dans les rallyes automobiles, où il est habituel d'utiliser deux chronographes indépendants. Notre dernier garde-temps facilite cette opération grâce aux deux couronnes monopoussoirs, indispensables pour éviter toute manipulation non souhaitée.

Les garde-temps de la collection Klepcys de Cyrus Genève se caractérisent par un boîtier iconique de forme coussin, avec des cornes allongées, une lunette tridimensionnelle aux angles arrondis et des couronnes jumelles symétriques. L'assemblage du boîtier est un processus complexe qui ne compte pas moins de 26 composants polies et satinées. La Klepcys Dice Saffron est proposée dans un boîtier en titane grade 5 poli/brossé, d'un diamètre de 42 mm et d'une épaisseur de 16,5 mm, étanche à 10 atm/100 mètres. La double couronne fonctionnelle est équipée d'un poussoir qui permet de régler les trois fonctions du chronographe (départ/arrêt/remise à zéro). Personnalisée avec le logo à hélix de la marque, les deux couronnes se distinguent par l’anneau en aluminium anodisé orange ou vert qui permet de sélectionner le chronographe que l'on souhaite activer. Le fond du boîtier en verre saphir est vissé à l'aide de vis personnalisées portant le logo de l'hélice à trois bras de la Maison. Le hublot transparent met en valeur les ponts revêtus NAC, avec une surface polie et satinée-brossée, flancs anglés à la main et ornés d’un motif « soleil » en relief. Le design du rotor monobloc ajouré comprend un revêtement NAC gris galvanique et une finition « soleil ». La devise « The Conquest of Innovation » (la Conquête de l’Innovation) est gravée sur le rotor, embellis d’une hélice en or 18k 4N. L'architecture 3D du cadran ajouré est une signature majeure de toutes les montres de la Maison suisse. Il s'agit d'une approche raisonnée pour découvrir le mécanisme du chronographe en action côté cadran, sur lequel les deux roues à colonnes sont clairement visibles. La disposition inhabituelle du mécanisme du chronographe côté cadran révèle le fonctionnement des roues, leviers et engrenages finement décorés, montés sur une double platine avec un traitement PVD noir microbillé. Grâce à l'ingénieuse solution consistant à combiner deux couleurs, l'orange safran et le vert brillant, il est facile de lire le temps écoulé au premier coup d'œil. Les deux teintes se retrouvent sur les deux aiguilles du compteur du chronographe 30 minutes à 3 heures, sur le réhaut à double échelle, sur les roues à colonnes et sur les couronnes respectives. Les aiguilles des minutes et des secondes du chronographe sont spéculaires. Le premier chronographe est surligné en orange safran ; la couronne à 3 heures le met en marche, l'arrête et le remet à zéro à 12 heures. Le second chronographe est réglé à l'aide du poussoir de la couronne à 9 heures ; il est marqué en vert brillant et se remet à zéro à 6 heures. Les chiffres arabes luminescents sont appliqués sur un anneau en verre saphir transparent à bord biseauté et poli. Interrompue par les quatre points cardinaux, elle laisse place aux roues à colonnes, au compteur du chrono et à la petite seconde, tous deux en verre saphir fumé. L'hélice de la petite seconde rhodiée et microbillée est décorée d'un satinage circulaire et forme une trotteuse originale avec une pointe luminescente.

Ces éléments en verre saphir offrent une vue panoramique sur l'extraordinaire calibre qui équipe le garde-temps. La Klepcys Dice Saffron est animée par le mouvement manufacturé à remontage automatique, calibre CYR1718, comprenant 443 composants, battant à 28'800 alternances/heure, avec un seul barillet assurant une réserve de marche de 55 heures à pleine charge. Il est équipé de deux mouvements chronographes indépendants et de deux axes d'affichage : l'un correspond aux secondes des chronographes et l'autre au compteur 30 minutes du double chronographe. Les chronographes sont activés par deux roues à colonne, qui activent à leur tour les différents bascules et embrayages qui actionnent les affichages des secondes et du compteur 30-minutes. L'activation des bascules du chronographe engendre des chocs et une dispersion d'énergie considérable, notamment en phase de remise à zéro, lorsque le marteau en contact avec la came en forme de cœur est actionné. Lors de la conception, nous avons pris garde de maintenir les mécanismes des deux chronographes isolés de manière à éviter les perturbations. En bref, les deux chronographes fonctionnent indépendamment sans exercer d’influence l’un sur l’autre. Le mécanisme de minuterie qui permet l’affichage des heures et des minutes mérite également une attention particulière. Ce mécanisme est, de manière usuel, composé de plusieurs engrenages placés sur différents axes de rotation. Cependant, afin de libérer le plus d’espace possible pour faire place à la complication du double chronographe, Mojon a inventé un mécanisme concentrique de minuterie. Il est non seulement plus compact, mais aussi coaxial par rapport aux axes des aiguilles. Traitées en PVD noir microbillé, les 218 pièces du module supplémentaire, correspondant aux deux chronographes indépendants, sont montées sur deux platines. Il est intéressant de noter que le mouvement a été inversé afin que le mécanisme du chronographe soit visible côté cadran. Son design symétrique offre une vue fascinante, entre autres, sur les deux roues à colonnes qui sont le « cœur » de cette complication.

BVLGARI Aluminium Vision GT (concept car)

Lors de la finale de la Gran Turismo World Series à Barcelone, Bvlgari a fait deux révélations spectaculaires. Au poignet : l’édition spéciale Bvlgari Aluminium x Gran Turismo, une collaboration étonnante qui réinterprète la montre emblématique en lui donnant la dimension dynamique du phénomène des jeux vidéo. Pour la piste de course : le tout nouveau concept car Bvlgari Aluminium Vision GT à l’échelle 1, une hypercar spectaculaire conçue pour la course dans le jeu Gran Turismo. En 1998, Bvlgari a réinventé le concept de luxe avec la Bvlgari Aluminium, une montre « sport-chic italien » non genrée qui s’est révélée visionnaire et qui est aujourd’hui une icône reconnue du design, récompensée par le Red Dot Design Best of the Best Award en 2023. Avec sa combinaison sans précédent de lignes graphiques et d’indices de marque avec l’aluminium et le caoutchouc - des matériaux directement inspirés de l’industrie automobile - la Bvlgari Aluminium a résisté à l’épreuve du temps, toujours captivante, toujours authentique et toujours pertinente. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, l’icône horlogère est imprégnée d’adrénaline : Bvlgari et le célèbre jeu de simulation de course automobile Gran Turismo s’associent sous le signe de la précision et de l’innovation. Cette année marque également le 10e anniversaire du programme Vision GT, qui a ouvert le développement de voitures de course pour le jeu vidéo aux plus grands constructeurs automobiles du monde. En d’autres termes, c’est l’occasion rêvée pour Bvlgari de dévoiler deux éditions limitées du chronographe Bvlgari Aluminium x Gran Turismo Special Edition, ainsi que la voiture Bvlgari Aluminium Vision GT, la première et unique hypercar spécialement conçue par une marque horlogère pour les courses de Gran Turismo. Incroyablement réaliste dans son apparence et ses sensations dans le monde virtuel, le modèle réel exposé aujourd’hui laisse entrevoir une hypercar qui pourrait bien rugir sur une piste réelle dans un avenir pas si lointain.

Bvlgari va plus loin, reliant le réel au numérique, connectant la mécanique de la haute horlogerie à celle de la course automobile de haute performance. Conçue pour conquérir les circuits virtuels de Gran Turismo, la Bvlgari Aluminium Vision GT est la quintessence du style audacieux et de l’innovation de Bvlgari, exprimés sous la forme d’une voiture de course. La forme et les matériaux utilisés pour la voiture reprennent les codes distinctifs de la montre Bvlgari Aluminium x Gran Turismo Special Edition. Les courbes de son boîtier, mais aussi du bracelet articulé avec ses vis visibles, reflètent les lignes qui définissent le design du cockpit et des roues. La carrosserie est en aluminium brossé, avec du carbone pour le bas du corps et les sections techniques, et du caoutchouc noir pour protéger les zones exposées. À l’intérieur du cockpit, les couleurs et les matériaux jouent les uns avec les autres, soulignant le contraste entre l’aluminium, le caoutchouc noir, l’Alcantara anthracite et les accents jaunes. Le tableau de bord évoque bien sûr le cadran jaune de l’édition spéciale Bvlgari Aluminium x Gran Turismo. D’un réalisme époustouflant, imprégnée des codes élémentaires de Bvlgari, la voiture Bvlgari Aluminium Vision GT est le fruit d’une collaboration extraordinaire entre deux visionnaires du design : Fabrizio Buonamassa Stigliani, directeur exécutif de la création de produits chez Bvlgari, et Fabio Filippini, fondateur et directeur exécutif de l’agence de design automobile ACCAEFFE Ltd. « J’ai imaginé une façon différente de jouer avec l’ADN de Bvlgari, en créant un concept qui parle le même langage que la montre Bvlgari Aluminium. Son design est basé sur des formes géométriques, pures et angulaires, inspirées par les lignes des légendaires voitures italiennes gran turismo des années 1970, dotées de volants sportifs à trois branches et de tableaux de bord en noyer. Ces formes s’unissent pour créer l’esthétique Bvlgari unique, donnant naissance à un concept aux proportions parfaitement réalistes, y compris dans le monde réel, à l’échelle réelle », souligne Fabrizio Buonamassa Stigliani. Une fois de plus, Bvlgari repousse les limites de l’innovation et place la barre très haut, tant sur les circuits de course qu’en dehors, en capturant le frisson de la vitesse avec son style unique... Chaque acheteur d’une édition spéciale Bvlgari Aluminium x Gran Turismo recevra un code lui permettant de piloter l’hypercar Bvlgari dans le jeu.

 

COORDINATION ÉDITORIALE : EYQUEM PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter