> 

REPÉRAGES #230-2023 (accès libre)
Six montres et une carte bancaire qui transportent l’horlogerie vers d’étranges ailleurs

230e épisode de notre panorama des montres de l’année : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept pièces de différentes marques : De Bethune, Franck Muller, Jacob & Co., Maurice Lacroix, Phillip Plein, Sequent et Serica…


SERICA 6190 Field Chronometer « Denali »

Depuis la fondation de Serica, nous continuons pas à pas de nous rapprocher d’un idéal, celui de construire des instruments mécaniques uniques, raffinés et fiables. Depuis notre première montre, nous avons parcouru un long chemin pour donner vie à ce que nous pensons qu'une montre-bracelet doit offrir de nos jours. Alors que nous nous efforçons d'améliorer constamment les performances, la fiabilité et l'esthétique singulière de nos montres, nous sommes très fiers, aujourd'hui, d'emmener la première montre Serica historique au plus haut niveau d'exigences. La nouvelle référence 6190 présente un profil de boîte entièrement redessiné, toujours plus sophistiqué, plus fin et animé par le calibre automatique m100 certifié chronomètre. Cette nouvelle étape officialise toutes les collections Serica en tant que chronomètres automatiques certifiés. Ce n'est évidemment que le début. Le bracelet Bonklip Serica original revient et évolue pour s’adapter aux exigences des montres modernes. Le bracelet Bonklip de la field Watch Serica est désormais équipé d’un nouveau fermoir signé du logo Serica en relief. Développé et nommé en l’honeur de l’expédition menée par l’alpiniste Nicolás Diaz en juin 2022, le cadran Denali est le premier cadran de type 3-6-9-12 chez Serica. Il met en avant les points cardinaux et les index des heures signature, ramenés vers le centre du cadran pour rencontrer l’aiguille des heures.

JACOB & CO. Billionaire Card 

Billionaire a fait appel à Jacob & Co pour concevoir et participer à la création de la Billionaire Card. Avec la société de cartes de luxe Insignia, les trois partenaires lancent une carte de crédit Visa ultra luxueuse, dotée d'équipements inégalés. Cette carte, ajourée et sertie de diamants, est un véritable bijou. Réservée à 150 détenteurs dans le monde, la Billionaire Card offre un niveau d'exclusivité sans précédent.Jacob & Co. a uni ses forces à celles de ses partenaires de longue date, Billionaire et Insignia, pour concevoir et lancer une carte de crédit Visa d'un genre rare. La carte Billionaire est conçue pour répondre aux besoins des personnes UNHWI auxquelles les deux marques s'adressent. En signe de rareté, l'adhésion se fait uniquement sur invitation et est délibérément limitée à un maximum de 150 clients afin de préserver l'exclusivité et les services haut de gamme offerts. Conçue par Jacob & Co, développée par Insigna, la carte physique est une pièce luxueuse qui appartient à l'univers de la joaillerie. Méticuleusement travaillée en métal et richement dorée pour une touche d'opulence, elle offre un aspect unique : comme de nombreux mouvements de Jacob & Co., elle est ajourée et présente un motif graphique et rayonnant. La carte présente une variante joaillière, ornée d'une constellation de diamants pavés. L'entrée dans le monde de la Billionaire Card permet un accès inégalé à des expériences et des événements convoités, personnalisés en fonction des intérêts de chaque membre.

Grâce à des alliances avec des partenaires stratégiques tels que Jacob & Co, Aston Martin, Riva, Spring et Ginori 1735, les détenteurs de la carte peuvent bénéficier d'un accès privilégié à des concerts, des défilés de mode, des événements sportifs internationaux tels que le Super Bowl ou le F1 Paddock Club Privé ou même la soirée des Oscars, Coachella en Californie, Burning Man au Nevada, la Fashion Week de New York, les Fashion Forces de Vogue et les rassemblements privés de Highsnobiety. Les membres de la carte Billionaire bénéficieront d'une série d'avantages avec Insignia, notamment un assistant personnel dédié 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l'application de réservation instantanée d'Insignia Jets, qui offre un accès prioritaire aux avions et les meilleurs prix du secteur, l'entrée VIP convoitée à des événements exclusifs, une multitude d'avantages attrayants et des tarifs préférentiels inégalés grâce à l'illustre Luxury Hotel Collection, y compris une assurance voyage premium, l'accès à un programme de fidélité de luxe sur mesure, ainsi que d'autres services de luxe resplendissants et exclusifs. La carte Billionaire donne également aux clients un accès direct et privilégié à tous les événements exclusifs Majestas tels que le Billionaire (Dubaï, Monte-Carlo, Porto Cervo, Doha, Riyad), Twiga (Monte-Carlo, Londres, Doha et Forte Dei Marmi) et, une fois par an, une invitation spéciale à des vacances au Billionaire Resort & Retreat, à Malindi. La carte Billionaire sera lancée à l'occasion d'un événement exceptionnel qui se déroulera au Billionaire de Dubaï en novembre 2023 et qui coïncidera avec le Grand Prix de Formule 1 d'Abou Dhabi.

SEQUENT Solar Charger F**king Sun

« J'aime m'amuser avec les marques, et c'est encore mieux lorsque je transforme le message et la mission des produits qu'elles ont créés. Quand Sequent a sorti la SolarCharger, je me suis dit, pourquoi ne pas adopter une approche positive mais plus sombre et amusante ? Cela permet différentes interprétations, ce que j'adore » (Romaric André, alias seconde/seconde). « Je suis depuis de nombreuses années le travail de seconde/seconde/ sur les montres mécaniques. Après une première collaboration créative et fructueuse, nous avons pensé qu'il serait prêt à s'amuser sur notre nouvelle SolarCharger, avec son humour fin et mordant. Quand il nous a présenté son premier projet, j'ai immédiatement adoré l'idée et la signification qui s'en dégageait. Je suis toujours un peu inquiet face à l'aspect provocateur de ces créations » (Adrian Buchmann, co-fondation et CEO de Sequent). Sequent lance une collaboration avec l'artiste et créateur indépendant seconde/seconde/ sur son modèle emblématique SolarCharger.

Pour ceux qui ne connaissent pas seconde/seconde/, alias Romaric André, il s'est construit une solide réputation en modifiant des montres vintages pour la génération Banksy. Il apporte ici à Sequent son approche artistique unique. Basé sur la dernière sortie de Sequent, la SolarCharger, Romaric a cette fois-ci utilisé sa technique d'aiguilles sur mesure. Alors que Sequent travaille sur de nouvelles innovations en matière d'énergie, il a choisi de souligner avec un humour sarcastique que malgré l'urgence de passer à de nouvelles sources d'énergie et de sensibiliser aux changements climatiques, le monde continue de se concentrer sur ses petits problèmes quotidiens. Disponible en couleur Mandarine, Bleu Azur, Sable Noir, Blanc Sel marin et Méduse Transparente, cette montre est proposée en édition limitée à 99 exemplaires par couleur. Fabriquée en #tide à partir de matériaux recyclés récupérés dans l'océan Pacifique par la société suisse #Tide, la montre SolarCharger F**king Sun peut suivre vos pas, votre fréquence cardiaque, votre sommeil, votre taux d'oxygène dans le sang et même vos séances de sport. La F**king Sun est équipée du tout nouveau cadran solaire en saphir, le plus grand jamais réalisé pour une montre-bracelet, utilisant une nouvelle technologie pour capturer chaque rayon de lumière et de soleil, offrant une autonomie inégalée.

FRANCK MULLER Vanguard Oltremare 02

Franck Muller a le plaisir de présenter la Vanguard Oltremare, une édition limitée exclusive qui rend hommage à la mer Méditerranée. Réalisée avec précision et finesse, la Vanguard Oltremare est un parfait équilibre entre élégance et fonctionnalité. Son captivant cadran bleu, habilement conçu pour refléter les teintes envoûtantes de la mer Méditerranée, est un régal visuel pour les admirateurs de l'horlogerie et de la beauté naturelle. La Vanguard Oltremare dispose d'un compteur des heures, des minutes et des secondes à 6 heures, ce qui renforce son caractère pratique tout en préservant son attrait esthétique. Cette fusion harmonieuse de la forme et de la fonction en fait un compagnon idéal pour ceux qui apprécient à la fois le style et la sobriété. Sous son design captivant, la Vanguard Oltremare est dotée d'un mouvement à remontage automatique entièrement conçu et fabriqué en interne par les horlogers de Franck Muller. Ce mouvement maison assure non seulement la précision de l'heure, mais offre également une généreuse réserve de marche de 38 heures, gage de fiabilité pour son porteur. L'une des caractéristiques de la Vanguard Oltremare est son boîtier Slim Vanguard, une réalisation technique remarquable au sein de la collection Vanguard. La collection Vanguard Oltremare propose différents matériaux en or rose, titane, titane noir, produits en quantités limitées de 50, 30 et 30 pièces dans une taille de 41 millimètres.

PHILIPP PLEIN Nobile Chronograph Lady

Conçue avec la précision et le souci du détail propres à Philipp Plein, la Nobile Chronograph Lady est le look le plus sportif de la collection Philipp Plein Automne/Hiver 2023. Ses codes uniques et son esthétique hors du commun incarnent parfaitement l'ADN de la Maison.Ce garde-temps féminin reflète les goûts avertis et les visions audacieuses de ceux qui cherchent à se démarquer. Conçue avec une sensibilité ultramoderne, elle allie avec art une âme sportive et élégante, donnant naissance à une montre aussi polyvalente que belle. Le boîtier, d'un diamètre de 38 mm, est proposé en or IP ou en acier inoxydable, avec l'option d'une lunette en cristal baguette arc-en-ciel créant un jeu de teintes et de contrastes époustouflant qui ne manquera pas de capter l'attention de tous ceux qui le contempleront. Le cadran est orné d'index en cristal multicolore étincelants qui mettent ce modèle au goût du jour. La nouvelle collection Philipp Plein Nobile Chronograph Lady sera en vente à partir du mois d'octobre en ligne et chez les détaillants agréés.

MAURICE LACROIX Aikon #tide

En mars 2022, Maurice Lacroix a annoncé une initiative révolutionnaire : fabriquer des montres et leur conditionnement à partir de plastique recyclé repêché dans les océans. En collaboration avec #tide, une entreprise spécialisée dans ce domaine, Maurice Lacroix s’est engagée à récupérer 10 millions de bouteilles sur une période de 3 ans. Pourtant, après seulement un an et demi, plus de 7 millions de bouteilles ont déjà été récupérées en mer, sur les îles et le long des côtes de Thaïlande. La marque horlogère des Franches Montagnes explique ce qu’elle a accompli à ce jour et renouvelle son engagement pour l’avenir. Lancée l’année dernière, l’Aikon #tide reprend les codes de design caractéristiques de l’Aikon, la montre urbaine plébiscitée de la marque. Composés de plastique recyclé repêché en mer et déclinés dans un éventail de nouvelles couleurs vives, les modèles #tide perpétuent la réputation de Maurice Lacroix, reconnue pour sa qualité suisse et la grande valeur de ses créations. Cette approche durable de l’horlogerie s’étend par ailleurs au conditionnement des produits. En collaboration avec #tide, une entreprise spécialisée basée en Suisse, Maurice Lacroix a parrainé des activités de collecte de plastique et financé l’achat de bateaux à longue queue, d’entrepôts et d’équipement. Au départ, l’objectif était de récupérer 10 millions de bouteilles sur une période de 3 ans. Cependant, après seulement un an et demi, plus de 7 millions de bouteilles ont été repêchées en mer autour de plusieurs îles de Thaïlande. Stéphane Waser, directeur général de Maurice Lacroix, souligne : « Chez Maurice Lacroix, nous avons beaucoup apprécié de travailler avec #tide et de rencontrer les communautés qui s’occupent de repêcher les bouteilles plastique en mer. Après avoir atteint notre objectif initial en 2022, nous n’avons pas eu envie de nous arrêter là... pour nous, il ne s’agissait pas d’un engagement ponctuel. Nous avons commencé notre aventure avec le slogan « That’s what a drop makes », mais je pense que nous avons déjà accompli bien plus qu’une simple goutte. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas s’en contenter... nous croyons au développement durable et nous devons poursuivre notre travail en ce sens. » Maurice Lacroix a également financé des programmes éducatifs dans les écoles pour dispenser des cours sur l’importance du recyclage. Les enfants ont ainsi mieux compris les avantages du recyclage. L’objectif était de sensibiliser le public à l’environnement marin et de préserver les océans pour les générations futures. À ce jour, cette initiative conjointe a permis de faire participer 550 enfants de 13 écoles à des ateliers pédagogiques.

Les bouteilles en plastique repêchées en mer et le long des côtes sont triées, lavées et compactées près du site de collecte. Les bouteilles sont ensuite réduites en fragments, puis en granules, puis amalgamées suivant une formule secrète. Résultat : un plastique upcyclé qui sera ensuite utilisé pour fabriquer de jolies montres Aikon #tide aux couleurs chatoyantes. En 2022, Maurice Lacroix a choisi de parler haut et fort de son initiative avec le slogan « That’s what a drop makes ». L’Aikon #tide a produit un impact bien plus important que celui d’une simple goutte d’eau dans l’océan. Avec 7 millions de bouteilles repêchées en mer, ce sont autant de bouteilles qui ne polluent plus le littoral de Thaïlande. À seulement 3 millions de bouteilles d’atteindre son objectif initial, Maurice Lacroix ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin : la Maison continuera de travailler avec #tide dans la région. En outre, cette initiative en faveur du développement durable ne se limite pas à collecter les bouteilles de plastique en mer : elle vise aussi à avoir un impact positif pour la population locale. En plus de collecter davantage de bouteilles, Maurice Lacroix financera des entrepôts supplémentaires pour stocker le plastique et construire un quai à Ranong, où les bateaux pourront déposer les déchets plus efficacement et en sécurité. Les ouvriers habitant généralement sur place, l’hébergement du personnel sera rénové. En outre, Maurice Lacroix continuera de soutenir l’entretien des bateaux à longue queue et l’ouverture de points de collecte en Thaïlande, ainsi que d’autres nombreuses idées en préparation. Actuellement, près de 80 personnes sont impliquées dans la collecte de bouteilles en plastique, dont 14 travaillent dans les locaux de Ranong. Certains plastiques récupérés ne sont pas recyclables, comme le polystyrène, par exemple. #tide travaille donc sur un projet pilote pour transformer ces déchets en éco-briques, qui peuvent à leur tour servir à la fabrication de meubles ou à la construction d’écoles. Thomas Schori, fondateur et CEO de #tide, ajoute : « cette collaboration est idéale parce que nous partageons les mêmes valeurs : la qualité et la perfection suisses associées à l’humanisme et au respect de l’environnement. Notre relation avec Maurice Lacroix est un parfait exemple de partenariat à 360° : nous travaillons ensemble en fournissant nos plastiques repêchés dans les océans pour leurs montres exceptionnelles et leurs conditionnements ; mais grâce aux généreuses contributions de Maurice Lacroix, nous avons également réussi à collecter des millions de bouteilles en plastique, à construire des entrepôts, à acheter des bateaux et à sensibiliser la population. Cette collaboration est très bénéfique à la société, y compris la faune, la flore et les personnes affectées par la pollution plastique. »

DE BETHUNE « Cempasuchil II » (collection Maestri’art)

Double face ! Deux cadrans, deux visages, jeu entre deux identités... Entre vie et trépas, avec une pointe d’humour polisson, à l’image de la joyeuse et colorée Fête des Morts mexicaine ! Pour le Mexique, la manufacture De Bethune s’amuse et célèbre une nouvelle fois la Fête des Morts. Denis Flageollet ne le cache pas. Depuis la sortie de la Kind-of-Two en 2020, il se réjouit désormais de surprendre à travers les multiples possibilités qu’offre une telle montre double face – et attend avec intérêt les demandes de collectionneurs de pièces uniques pour en jouer ! Pour commencer ce futur festival des « Kind-of-Two » réalisées sur commande, quoi de plus amusant pour Denis Flageollet que de se mettre à l’établi avec sa complice de toujours, Michèle Rothen, graveuse d’Art suisse, pour en démontrer tout le potentiel. Entre gravure et micro-sculpture, le travail de gravure de Michèle surpasse tous les standards. C’est un travail infiniment précis, doublé d’un talent artistique suisse reconnu parmi les meilleurs.

Pour la « Cempasuchil II », avec une pointe de malice (et un brin polisson!), ils ont ensemble redonné vie aux personnages de la DW5 Cempasúchil (présenté au Mexique en 2020), en choisissant cette fois- ci la Kind-of-Two qui, grâce à sa double face, dévoile un premier cadran transformé en piste de danse pour deux Calaveras, indiquant les heures et les minutes. Sur la seconde face de la montre, apparait un décor (habituellement caché derrière un couvercle à secret) d’une scène coquine de nos deux Calaveras ‘en action’. Sous un spectacle d’ossuaires rigolards digne de la grande Catrina, cames, leviers, rouages se mettent en mouvement et donnent vie aux deux personnages pour nous surprendre et nous amuser. Animée sur demande grâce à un mécanisme à haute complication (comme un petit automate) grâce à un bouton positionné à 12H, la scène rieuse traduit la gaieté et la malice... - et si l’on regarde de plus près encore, petit trait d’humour des deux créateurs, on s’aperçoit que c’est la « fille » qui mène dans cette position traditionnelle du Kamasutra.

Ainsi, cette pièce unique démontre parfaitement le caractère versatile de la « Kind-of-Two » qui offre la possibilité aux clients de commander des pièces spéciales animées de leur mécanisme automate, offrant libre champ à leur imagination. Le champ est libre pour toutes sortes d’animations, qu’elles soient aussi non-érotiques, et même dans des configurations de mouvements différents. Une œuvre d’art aux deux visages, dont la beauté reflète la perfection mécanique et esthétique. Tout le travail de gravure, sur chaque cadran des deux côtés, est comme un clin d’œil à l’artiste mexicain José Guadalupe Posada, virtuose du burin qui faisait danser les morts à la fin du 19ème siècle, qui avait déjà inspiré Denis Flageollet et Michèle Rothen lors de la création de la DW5 Cempasúchil en 2020. Avec cette nouvelle création, ils en reprennent une nouvelle fois ses codes et ses détails dont les dessins ont gagné l’éternité grâce à son génie de chambouler l’art macabre pour le faire coïncider avec la façon si singulière qu’ont les Mexicains de célébrer avec allégresse leurs défunts. L’habillage en titane a été bleui au feu, gravé avec de subtiles insertions d’or pour lui apporter lumière et discrète préciosité.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter