ROCK’N’HORL 2019 (accès libre)
Un temps qui passe au son du canon
Une sympathique rareté horlogère dans le catalogue des enchères Crott du 11 mai prochain : au lieu du « troisième top » qui donne l’heure exacte, cette montre de poche indique midi au premier « boum ». Nos grands anciens aimaient bien faire parler la poudre…
Mieux qu’une montre de poche, un « canon solaire » qui va marquer le midi d’un mini-coup de canon quand le soleil sera au zénith du lieu : il suffit pour cela d’orienter correctement la « montre » [la boussole est intégrée et les déclinaisons indiquées sur le cadran permettent de corriger les variations dues à la saison], de placer une mini-charge dans l’âme du canon de bronze, de placer une amorce sur la « lumière » du canon (le « trou » qui va communiquer le feu de l’amorce avec la charge de poudre), de placer la loupe au-dessus de l’amorce et d’attendre que le soleil arrive très précisément au-dessus du « canon solaire ». Quand la loupe concentrera le feu solaire zénithal sur l’amorce, celle-ci s’enflammera et fera détonner la charge de poudre. Il sera midi…
De tels « canons solaire » de plus grandes dimensions ont été employés un peu partout en Europe dès le milieu du XVIIIe siècle : on peut encore en découvrir un dans les jardins du Palais-Royal, à Paris (ci-dessous). Ces heures « détonantes » étaient, avant la multiplication des observatoires astronomiques capables de dire le « midi vrai » et les premières horlogers électriques (en place dès le milieu du XIXe siècle), un des moyens les plus sûrs pour mettre sa montre à l’heure – ceci avant l’invention des « heures légales », quand chacun voyait effectivement midi à sa porte ou à son clocher !
Sans être exceptionnellement rare, ce « canon solaire » en laiton doré de 55 mm, signé « Lafontaine Opticien, 18, Palais-Royal Paris », n’est pas si fréquent sur le marché. C’est le lot n° 184 du prochain catalogue d’enchères de la maison Auktionen Crott (Allemagne). L’estimation est très aimable (1 200-2 500 euros). Dans la série des « objets du temps » les plus singuliers de tous les temps, cette horlogerie « détonante » – lointaine descendante des horloges à feu (encens et autres) – est une des plus insolites…