ENCHÈRES AUTOMNE 2025 #6 (accès libre)
« À 800 000 dollars près… »
Il y a les médias perroquets qui vous donnent le montant de l’enchère après… la diffusion du communiqué de presse officiel. Et il y a les médias indépendants qui vous annoncent deux jours avant l’adjudication un possible record du monde à dix millions – hélas, avec une marge d'erreur de huit cent mille dollars : promis, on fera mieux la prochaine fois !
L'horlogerie, c’est comme la météo : inutile d’expliquer qu’il pleut ou qu’il fait beau quand il suffit d’ouvrir la fenêtre pour le savoir. Prédire le temps quelques jours à l’avance est un art plus subtil, qui inclut le droit de se tromper comme celui d’avoir raison et permettre à tout le monde d’anticiper en n’oubliant pas, selon les jours, parapluie ou crème à bronzer.
Il en va de même pour l’actualité horlogère. Quand les médias perroquets se contentent d’annoncer le palmarès du Grand Prix d’Horlogerie de Genève après la fin de la cérémonie, de très rares médias indépendants comme Business Montres engagent leur réputation en pronostiquant, quelques heures ou quelques jours à l’avance, les possibles vainqueurs du GPHG 2025, au risque de se fourvoyer, certes, mais aussi d’avoir à peu près raison en prévoyant au moins douze des montres primées [un peu plus en comptant nos outsiders], ce qui est un score très honorable et pas encore surpassé par les médias horlogers qui se risquent sur ce terrain (Business Montres du 13 novembre pour les pronostics et Business Montres du 13 novembre pour les commentaires sur la soirée)…

Comment ne pas se réjouir de l’enchère record à 10,755 millions de dollars pour le « prototype FFC » de F .P. Journe, adjugée hier à New York par Aurel Bacs (Phillips), à partir d’une estimation « à plus d’un million ». Apparemment, Business Montres (4 novembre) a été le seul média horloger à annoncer publiquement, deux jours avant la vente, un coup de marteau à dix millions (entretien avec Catherine Cochard, 24 Heures, Suisse : « Après l’échec de “Megalopolis”, Coppola vend ses montres suisses ». À un peu moins de 800 000 dollars près, nous avions bien vu l’opération pour ce lot n° 17 de cette dispersion exceptionnelle. Les médias subventionnés et les perroquets ont annoncé ce résultat après la vente, ce qui nous paraît relever non de l’information, mais de la communication.

Comme nous n’avons pas toujours raison sur tout et tout le tempsdans nos anticipations, il restera à vérifier ces jours-ci la possible déconsolidation de Baume & Mercier (révélation Business Montres du 17 novembre), bien réelle pour nous, mais toujours non officielle et non autorisé : vous verrez que les perroquets vous diront qu’ils le savaient… sans toutefois oser en parler ! On aurait pu en dire autant sur la DubaI Watch Week, dont le succès a été analysé, décrit, expliqué et anticipé quelques jours avant l'ouverture des festivités – quand d'autres médias de complaisance s'en sont félicité après ! Il faudra aussi attendre un peu pour le résultat de ce qui nous semble être une rumeur – par ailleurs très intéressée et peut-être même malveillante – sur le possible rachat de la maison De Bethune par François-Henry Bennahmias : nous avons déjà expliqué (Business Montres du 31 octobre) pourquoi il fallait se méfier de cette infox trop évidente pour être honnête [l’acheteur, qui a pu être très intéressé, a préféré passer la main, alors que le vendeur n’est plus… vendeur, l’affaissement du marché ne permettant plus d’atteindre les 125 millions demandés]. Nous n’y croyons pas ! D’autres médias, dont Miss Tweed (7 décembre), pensent exactement le contraire avec beaucoup d’assurance : l’actualité de ces prochains mois tranchera, mais, au moins, il est réjouissant de voir des médias prendre parti sans attendre le communiqué officiel des puissances en présence. La météo horlogère, c’est avant la pluie qu’elle est intéressante à déchiffrer, pas sous l’averse ! On vous laisse réfléchir là-dessus...

(dessin publié le 6 novembre 2025)
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS
