> 


À DÉCOUVRIR # 18 : Sept montres pour une semaine de sept jours

Dans tous les styles, à tous les prix et en toute liberté : coup de projecteur sur Jaeger-LeCoultre, Panerai, Corum, DeLaCour, Frederique Constant, Richard Mille ou Longines... Comme toutes les semaines, sept montres qu'il aurait été dommage de manquer dans les vitrines : une par jour, parce que, quand on aime, on ne compte pas... ◀▶ CORUM CHARGÉ D'AFFAIRESUne délicieuse bouffée de rétronostalgie...❏❏❏❏ Contrairement aux apparences, faire du neuf avec du vieux …


Dans tous les styles, à tous les prix et en toute liberté : coup de projecteur sur Jaeger-LeCoultre, Panerai, Corum, DeLaCour, Frederique Constant, Richard Mille ou Longines...

Comme toutes les semaines, sept montres qu'il aurait été dommage de manquer dans les vitrines : une par jour, parce que, quand on aime, on ne compte pas...

◀▶ CORUM CHARGÉ D'AFFAIRES
Une délicieuse bouffée de rétronostalgie...
❏❏❏❏ Contrairement aux apparences, faire du neuf avec du vieux n'est pas si facile... Il faut savoir trouver le ton juste, la bonne dose de style contemporain [sans quoi on tomberait dans le pastiche ou dans la réédition], le dosage intelligent des éléments vintage qu'on posera au bon endroit [là où ils ont du sens], la couleur d'or qui ne choque pas et les détails d'habillage qui feront mouche. On ajoutera à ce cahier des charges le nopm de baptème le plus intelligent. Dans cet exercice, les maisons de tradition sont plus à l'aise, puisqu'elles disposent de nombreux "éléments grammaticaux" pour exprimer leur identité. On ne s'étonnera donc pas de voir Corum se sortir avec les félicitations du jury de la relance de sa montre "Chargé d'affaires" lancée en 1956 : le nom est à lui seul un bain de nostalgie rétrohorlogère – on dirait aujourd'hui quelque chose comme Assistant marketing ou Chef de projet senior, ce qui est quand même moins classieux. Bonne initiative de Corum : on a repris le même mouvement qu'en 1956, cet inusable calibre réveil qui a équipé des générations de montres suisses du temps où la modernité réclamait qu'on ait des rendez-vous importants dans son agenda et qu'on le fasse savoir, sinon entendre. La Chargé d'affaires peut sonner pendant douze secondes, le temps de vider le barillet de sa sonnerie : ça réveille ! La sobriété du cadran prouve qu'on a compris le cahier des charges néo-vintage : il n'en est que plus expressif avec les 38 mm du boîtier [ça, c'est la touche contemporaine, de même que l'étanchéité à 30 m – un peu mesquine pour les marchés asiatiques]. Comme le restylage des index et des aiguilles (et la taille des deux couronnes) a respecté les proportions idéales de 1956, il se dégage de cette montre un délicieux parfum de rétronostalgie parfaitement assumée par Corum. Seul regret : la police anglaise du "Chargé d'affaires" n'a pas été assez retravaillé. Elle est trop italisée, ce qui fait flotter le A majuscule d'Affaires derrière l'apostrophe du D. Une rectification s'imposerait, mais il n'y aura que 200 pièces de cette réinterprétation de la Chargé d'Affaires historique (50 en or blanc et 150 en or rose) : autant dire que la montre sera sold out avant que les collectionneurs ne s'en émeuvent...
 
 
 
 
◀▶ RICHARD MILLE RM 58-01
Les 24 fuseaux horaires de Monsieur Mille...
❏❏❏❏ La montre à multiples fuseaux horaires fait partie des gammes obligatoires pour toute maison d'horlogerie un tant soit peu classique : il était donc fatal que Richard Mille y vienne un jour ou l'autre. Cette RM 58-01 reprend le principe bien connu des deux disques (un pour les villes de référence, un pour les heures du monde), mais en les actionnant par la lunette, en rotation anti-horaire (cette lunette est reliée à la roue des heures du mouvement) – selon un concept plus ou moins équivalent déjà utilisé par la marque Vogard, qui est spécialiste de ces montres. Il suffit de placer à 12 heures, le nom de la ville où l’on vient d’atterrir, pour définir automatiquement l’heure locale ainsi que celle des 23 autres villes du monde grâce au réhaut gradué sur 24 heures. Le repérage jour-nuit est affiché par le disque des 24 heures. Le mouvement mécanique à remontage manuel est réglé par un tourbillon à dix jours de réserve de marche (guichet à 2 h). Un vrai montre de grand voyageur, très typée Richard Mille et donc bourrée de mini-innovations technologiques...
 
 
 
 
◀▶ JAEGER-LECOULTRE DEEP SEA CERMET
Les habits neufs d'une icône vintage...
❏❏❏❏ Deux avancées intéressantes dans le rhabillage d'une Deep Sea qui commence à entrer dans la grande légende des "plongeuses" de référence. D'abord, un boîtier en "Cermet" – matériau créé par une céramisation de l'aluminium : Jaeger-LeCoultre ajoute à cette céramisation une surcouche de protection en céramique, ce qui rend cette montre plus résistante au choc qu'une montre en céramique, et surtout plus légère [nettement plus que le même boîtier de 44 mm s'il était en titane] et plus difficilement rayable. Ensuite, une fonction mécanique (chronographique) utile aux plongeurs : grâce aux disques rouges (ci-dessous) ou blancs (On, Off, remise à zéro), on voit tout de suite si le chronographe est enclenché ou non, ce qui permet (éventuellement) de décompter sans risque d'erreur le temps de plongée ou de palier. Sur le modèle Vintage (non représenté), la couleur du composé luminescent orange utilisé pour les aiguilles et les index évoque les Deep Sea de la grande époque...
 
 
 
 
◀▶ DELACOUR PROMESSE GLAMOUR BAGUETTE
Un grand numéro de trapèze joaillier...
❏❏❏❏ La collection Promess Glamour de la jeune marque DeLaCour s'affiche désormais dans une palette de couleurs, dont les pierres sont serties soit dans un boîtier en or rose, soit dans un boîtier en acier. Comme des robes de soirée, les cadrans se parent de baguettes d'améthystes, péridots, rubis, saphirs, onyx ou encore de diamants. Le travail de recherche des pierres est une des tâches plus difficiles dans la création de ces montres, pour tendre à l'uniformité absolue des nuances de couleurs. De même, lors de la taille en forme de trapèze, bon nombre de pierres sont écartées, parce qu'elles ne s'harmoniseraient pas avec l'effet chromatique souhaité par le créateur, Pierre Koukjian. Les 54 pierres en forme de trapèze, taillées une à une et serties en cercles concentriques, soulignent le style "arène" d'une montre qu'on peut porter au quotidien comme en soirée (boîtier rond de 40 mm). "Since Tomorrow", nous assure DeLaCour : c'est effectivement de la haute joaillerie futuriste...
 
 
 
◀▶ FREDERIQUE CONSTANT CLASSICS WORLDTIMER
Des heures qui voient le monde en rose...
❏❏❏❏ De la même maison, on avait apprécié la montre Classics Manufacture Worldtimer en acier : la version or rose (plaqué : on est quand même à 3 300 euros) reprend le même module de fonction GMT (fuseaux horaires), toujours en 42 mm, toujours aussi facile à régler, dans le style des "Heures du monde" imaginées par Louis Cottier [anneau des 24 villes et anneau des 24 heures synchronisés : un grand classique de la mécanique suisse, actionnable par la couronne], avec deux cadrans proposés à l'amateur (une mappemonde – ci-dessous – ou un décor guilloché beaucoup plus sobre). Le mouvement automatique "manufacture" (FC-718, avec dateur par aiguille) est visible grâce au fond saphir. Série limitée à 1 888 exemplaires. Les Français, notamment les Parisiens, regretteront que leur fuseau horaire soit indiqué par la ville de Genève : faut-il rappeler que le système de référence internationale des heures de toute la planète est donné par les signaux de l'Observatoire de Paris ? Le remplacement de Genève par Paris pourrait d'ailleurs faire l'objet d'une mini-série limitée pour la France, où les collectionneurs apprécieront de trouver là une proposition "Heures universelles" à un prix accessible...
 
 
 
 
◀▶ LONGINES CONQUEST CLASSIC
En avant comme avant...
❏❏❏❏ On ne va quand même pas bouder son plaisir sous prétexte qu'une montre est "commerciale" : ce n'est pas si simple à réussir, une montre "commerciale" ! On imagine que Longines dédie cette montre à ses nouveaux consommateurs "émergents", ceux qui n'aiment que les montres rondes, avec trois aiguilles, une date, un mouvement automatique et une bracelet en acier (recommandé sous les climats tropicaux ou humides). Cette Conquest Classic a même la pudeur de s'afficher à la fois en 40 mm pour les messieurs et en 29,5 mm pour les dames (qui bénéficient elles aussi d'une mouvement automatique). Pas un détail qui choque, pas une nuance qui choque : un sans-fautes intégral sur le marché du néo-classique assuré tous risques et catalogué "intemporel" – à défaut d'être réellement émotionnel. Toute ressemblance avec une Rolex Oyster de type Explorer ne serait évidemment qu'une preuve de mauvais esprit, mais à qui la faute si Longines occupe aujourd'hui [en terme de prix] la niche horlo-écologique qui était autrefois celle de Rolex , qui a préféré augmenter ses tarifs de base plutôt que de labourer son territoire de référence. La collection Conquest existe chez Longines depuis 1954 : on suppose qu'elle sera toujours aussi efficace en 2054 et que le discours "élégance-tradition-performance" n'aura pas varié d'une syllabe... 
 
 
 
 
◀▶ PANERAI SUBMERSIBLE 1950 CERAMICA
Un retour à la case subaquatique...
❏❏❏❏ À force de régater sur tous les plans d'eau de la Méditerranée, Panerai semblait avoir fini par oublier son passé militaro-subaquatique. On pouvait même si demander si la marque Panerai ne tentait pas de gommer, au nom d'un politiquement correct à laquelle rien ne l'obligeait, le passé glorieux – mais légèrement sulfureux – des nageurs de combat qui avaient fondé sa légende (image en haut de la page : les équipe Gamme de la Marine italienne). On revient néanmoins aux racines de cette identité avec les Submersible de la collection 2013, dont cette superbe Luminor Submersible 1950, taillée dans 47 mm de céramique noire et dotée du mouvement automatique trois jours (calibre P. 9000). Cette PAM 508 fait déjà saliver les collectionneurs, qui apprécie sa fidélité aux marqueurs génétiques de la maison (la taille de la montre, son style, son protège-couronne, le dépouillement de son cadran, sa petite seconde décalée à 9 h, etc.), qui se trouvent magnifiés ici par un style "Noir intégral" (boîtier-cadran) souligné par les touches de couleur et par la lunette tournante en céramique, elle aussi épurée à l'extrême. L’inscription « Siluro a Lenta Corsa» est gravée au centre du fond en titane revêtu de noir, avec le profil de deux plongeurs sur leur torpille. Avancée intéressante du mouvement : un système de réglage très pratique  pour l’aiguille des heures, qui peut être déplacée en avant ou en arrière par sauts exacts d’une heure, entraînant automatiquement la modification de la date [laquelle ne s'imposait pas forcément, mais les Asiatiques en exigent une parce qu'ils considèrent que c'est un signe de qualité soignée !]. Cette PAM 508 propose une "vraie" étanchéité de plongée (300 m)...
 
 
TOUS LES JOURS,
DANS BUSINESS MONTRES,
D'AUTRES NOUVEAUTÉS HORLOGÈRES EN LIBERTÉ...
 
 
 
D'AUTRES SÉQUENCES
DE L'ACTUALITÉ DES MARQUES
(À DÉCOUVRIR)...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter