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À DÉCOUVRIR # 28 : La semaine dans un bouquet de sept montres

À tous les prix, dans tous les styles et en toute liberté : coup de projecteur sur Cartier, Devon, Raymond Weil, Baume & Mercier, MB&F, Chronoswiss et Franck Muller... Ce sera tout pour cette semaine : sept montres ! Une par jour, parce que, quand on aime, on ne compte pas... ◀▶ FRANCK MULLER CINTRÉE CURVEXLe luxe secret d'un rotor en platine...❏❏❏❏❏ Il se cache une sorte de minimalisme intuitif dans cette …


À tous les prix, dans tous les styles et en toute liberté : coup de projecteur sur Cartier, Devon, Raymond Weil, Baume & Mercier, MB&F, Chronoswiss et Franck Muller...

Ce sera tout pour cette semaine : sept montres ! Une par jour, parce que, quand on aime, on ne compte pas...

◀▶ FRANCK MULLER CINTRÉE CURVEX
Le luxe secret d'un rotor en platine...
❏❏❏ Il se cache une sorte de minimalisme intuitif dans cette Franck Muller réf. 6850, qui joue avec discrétion le style Franck Muller (boîtier Cintrée Curvex en or gris, sur 47 mm de hauteur pour 34 mm de largeur) et les chiffres « explosés » à la Franck Muller, mais dans un registre ostensiblement non ostensible. Le vrai luxe s'y est réfugié dans le mouvement automatique, doté d'un rotor en platine. Une belle réussite graphique, soulignée par le guillochage en vagues circulaires du cadran et par le parti-pris de la monochromie noir sur blanc. 
 
 
 
 
◀▶ DEVON TREAD 1 EXOSKELETON
Un Alien d'acier et de polycarbonate...
❏❏❏ Le concept Devon, déjà bien déjanté avec son affichage des heures par courroies, devient carrément fou dans son exosquelette d'acier et de polycarbonate, dont la transparence met en valeur les éléments mécaniques d'une montre animée par une électronique d'avant-garde (les « moteurs » qui entraînent le défilement des courroies des heures, des minutes et des secondes). Comme quoi les Californiens peuvent capter l'esprit de la nouvelle horlogerie aussi bien que les jeunes créateurs suisses – sauf que Scott Devon, le designer qui imagine ces Tread 1, n'a pas le principal défaut suisse, qui est celui de l'étiquette inflationniste : à Genève, une telle montre serait facturée dans les 50 000 euros, alors qu'elle ne sera guère tarifiée au-delà des 25 000 euros...
 
 
 
 
◀▶ BAUME & MERCIER LINÉA RÉGLISSE
Une des gourmandises de l'été qui met l'eau à la bouche...
❏❏❏ Le nom de cette Linea – Réglisse – est tout un programme. On l’imagine intemporelle, elle se révèle contemporaine. Elle revendique sa constance, elle s’affiche tendance. Résolument chic, ses lignes fluides soulignent l’élégance naturelle des femmes de goût, uniques et plurielles, qui aiment assortir leur montre à leur tenue, en toutes circonstances. Classique et ultra-féminine, la nouvelle référence de ce printemps 2013 arbore un bracelet double tour en cuir de veau, couleur réglisse aux surpiqûres écrues. Son toucher délicat est conçu pour évoluer avec le temps vers une patine souple d’un aspect unique. Interchangeable en un clic, il épouse parfaitement le poignet; sobre et discret, il joue de ses entrelacements. Très agréable à porter, le modèle Linea se savoure aussi du regard. On se délecte de sa boîte en acier de 27 mm poli-satiné sublimée par un cadran argenté aux finitions satiné soleil et azuré; on apprécie son mouvement quartz ainsi que le fond pouvant être gravé sur demande. Nombreux sont ceux et celles qui attendent, l’eau à la bouche, la sortie de la Linea Réglisse...
 
 
 
 
◀▶ RAYMOND WEIL FREELANCER
Un balancier qui a décidé de ne plus se cacher...
❏❏❏ Davantage qu’une collection à succès, Freelancer est un clin d’oeil de Raymond Weil à son statut d’entreprise familiale indépendante. C’est également une gamme créée en l’honneur des esprits libres, des personnalités désireuses de rester maîtres de leur destin. La collection n’a dès lors jamais cessé d’évoluer au fil des ans, libre de toutes contraintes, sans perdre toutefois son âme : une personnalité urbaine, un air à la fois élégant et décontracté, des cornes biseautées et des vis emblématiques. Le boîtier en acier de 42 mm de diamètre de la Freelancer Visible Balance Wheel est parfait d’une lunette et couronne de couleur or rose. En son centre, le cadran noir élégamment habillé d’index et d’aiguilles or rose dévoile une partie de son mouvement mécanique à remontage automatique à 12h. Un subtil guilloché Clou de Paris décore le coeur de la pièce. Le bracelet en acier et or rose poli et satiné, muni d’une boucle déployante estampillée RW, prolonge les lignes urbaines de la boîte. Dernier détail : les aiguilles des heures et des minutes arborent un revêtement luminescent. Style et personnalité : la Freelancer Visible Balance Wheel ose la différence en version bicolore acier et or rose.
 
 
 
 
◀▶ MB & F MEGAWIND
L'astéro-hache géante refait surface côté cadran...
❏❏❏ Temps et puissance : qui a dit qu'on ne peut pas avoir les deux ? Déclinée de la gamme HM3, la Megawind combine un rotor géant en titane et or 22 K avec des cônes d'indication du temps très lisibles. Les cônes émergent du boîtier asymétrique comme deux monolithes en saphir cerclés d'or. Tournant à l'intérieur des cônes en saphir tronqués, deux cônes en aluminium affichent les heures (à gauche) et les minutes (à droite). L’excellente lisibilité est obtenue grâce aux grands chiffres visibles sur leur face latérale mais aussi à leurs doubles figurant sur leur sommet. Toutefois, si le regard peut être attiré par ces sculptures tridimensionnelles abritant les heures et les minutes, il est probable qu'il sera littéralement hypnotisé par le mouvement du rotor : tranquille mais imperturbable, en forme d'astéro-hache géante, il oscille au-dessus d'un mouvement aux finitions manuelles impeccables. Tandis qu'ils tournent, les bras en titane du rotor - puissants mais très légers - titillent l'oeil en révélant, par intermittence, les oscillations du balancier.
 
 
❏❏❏ La Megawind abrite le moteur de la HM3, magnifiquement dessiné et réalisé par Jean-Marc Wiederrecht. Il a fallu inverser le mouvement pour placer le rotor et le régulateur sur le côté du cadran. Cela a été rendu possible par deux grands roulements à bille de haute technologie en céramique, que l'on peut admirer à travers le fond, et qui transmettent le temps aux cônes tournants des heures et des minutes situés au-dessus. Des dômes rotatifs de cette taille ont posé un certain nombre de défis techniques. Ils sont usinés dans des blocs d'aluminium massif, matériau choisi pour son ratio poids-résistance optimal qui réduit au minimum absolu les besoins en énergie. Lorsque l'on regarde de près la boîte, composée de 52 pièces différentes, on découvre avec plaisir une foule de détails bien pensés. Par exemple le pourtour biseauté de la glace en cristal sur le rotor, qui ajoute de l'élégance visuelle à l'ensemble quand les angles attrapent et reflètent la lumière; ou les têtes de vis en or et en forme de trèfles de conception spéciale; ou encore les attaches du bracelet, intégrées avec intelligence...
 
 
 
 
◀▶ CHRONOSWISS RÉGULATEUR 30
Un régulateur « 30 » pour les trente ans de la marque...
❏❏❏ Pour son trentième anniversaire (2013 sera aussi la première année post-Gerd Lang), Chronoswiss s'offre un délicat restylage de son légendaire régulateur – qui va, lui, sur son quart de siècle. Heure digitale sautante à 12 h, large compteur des minutes et petite seconde vers 6 h, avec un très esthétique interaction dans le cercle des minutes. Edition limitée à 130 montres (or rose) et 300 pièces en acier. L'hommage appuyé à la tradition horlogère – Chronoswiss était une marque pionnière de la renaissance des montres mécaniques – est souligné par le magistral guillochage à double motif du cadran en argent, ainsi que par les aiguilles bleuies et la couronne boulée de style « oignon » (boîtier de taille raisonnable : 40 mm)...
 
 
 
 
◀▶ CARTIER CHEVAL ÉMAIL GRISAILLE
La redécouverte d'une ancienne technique décorative...
❏❏❏ Faire valoir l’éclat du clair de lune sur la fière encolure d’un cheval andalou, c’est la magie souhaitée par Cartier à travers cette montre en émail grisaille dont les ombres et les pans de lumière évoluent de toutes les nuances de bleu nuit, comme une apparition nocturne enchantée. Une technique d’émaillage très ancienne qui doit son nom à ses nuances de gris, du noir au blanc, au plus près du dessin qu’elle sert avec une précision de graveur que Cartier détourne vers le bleu. Ainsi, comme sur un tableau, le bleu marine est le socle du blanc, son révélateur. L’artisan recouvre le cadran d’une couche d’émail bleu brillant et passé au four avant de réaliser au pinceau, étape par étape, un dessin au blanc de Limoges qui évolue au fil de six à huit cuissons différentes. Sur cette pièce, le temps d’émaillage atteint près de 40 heures. L’artisan, en peintre, peut ainsi nuancer les blancs, faire ressortir les ombres, les contrastes, les jeux de lumière, le relief du dessin.
 
 
TOUS LES JOURS, DANS BUSINESS MONTRES,
D'AUTRES NOUVEAUTÉS HORLOGÈRES EN LIBERTÉ...  
 
 
❏❏❏ POUR LE PLAISIR DES YEUX : l'image ci-dessus et la première en haut de la page sont les nouvelles mises de scène de Markus et Indrani pour les nouvelles collections Girard-Perregaux...
 
 
D'AUTRES SÉQUENCES
DE L'ACTUALITÉ DES MARQUES (À DÉCOUVRIR)...
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