> 


À DÉCOUVRIR # 47 : Sept montres pour éclairer l'actualité des derniers feux de l'automne

Les ultimes livraisons de la saison 2013, avant de changer d'année : sept montres à tous les prix, dans tous les styles et en toute liberté. Coup de projecteur sur Vacheron Constantin, Briston, Saint Honoré, Longines, Oris, Piaget et Zenith... Ce sera tout pour cette semaine : sept montres ! Une par jour, parce que, quand on aime, on ne compte pas...   ◀▶ PIAGET Collection A Mythical JourneyUn vibrant hommage …


Les ultimes livraisons de la saison 2013, avant de changer d'année : sept montres à tous les prix, dans tous les styles et en toute liberté. Coup de projecteur sur Vacheron Constantin, Briston, Saint Honoré, Longines, Oris, Piaget et Zenith... Ce sera tout pour cette semaine : sept montres ! Une par jour, parce que, quand on aime, on ne compte pas... 

 
◀▶ PIAGET Collection A Mythical Journey
Un vibrant hommage artistique à une Asie de légende...
❏❏❏ Les Européens n'ont que très peu de chances d'apercevoir cette collection « A Mythical Journey by Piaget » que les marchés asiatiques ont pu s'arracher dès les pré-lancements locaux. Le thème est un prétexte pour nous promener de la Chine à l'Inde, sur l'antique route de la soie, au pas de caravanes et avec de somptueux palais ou de vénérables pagodes pour horizon. Il n'y aura pas de moins d'une trentaine de montres dans cette série, qui joue sur tous les métiers d'art pour exposer le savoir-faire de Piaget (micro-mosaïque de verre, émail grand feu, gravure, sertissage, voire broderie), ainsi que 18 pièces de joaillerie, le tout édité à un nombre restreint d'exemplaires. Le bestiaire est présent dans cette collection, ce qui permet à Piaget de fêter habilement l'année du Cheval (zodiaque chinois) sans trop avouer ce tropisme, bien noyé dans les références aux architectures indiennes ou même aux bonsaïs japonais. Quelques artistes suisses très recherchées, comme Anita Porchet, sont mobilisées pour mener à bien ce voyage fantastique, dont la montre ci-dessous n'est qu'un exemple parmi d'autres.
 
 
 
◀▶ VACHERON CONSTANTIN Malte Tourbillon Haute joaillerie
Un velours de pierres précieuses sur une mécanique d'exception...
❏❏❏ Cette pièce d’exception est une dédicace vibrante aux Métiers d’Art qui ici, confinent au sublime. Intégralement réalisée à la main en serti invisible, elle revêt un habit translucide de 418 diamants baguette pour un total d’environ 19.6 carats qui illuminent souverainement les données du temps. Le sertissage invisible est une prouesse dont seuls quelques artisans maîtrisent aujourd’hui la technique. L’or s’efface complètement derrière les pierres précieuses : soutenues par un rail, elles forment un lit de lumière exempt de toute trace de fixation et révèlent ainsi leur éclat maximal. Vacheron Constantin a choisi de relever ce défi sur une montre de forme qui, malgré son profil galbé, se caractérise par des arrêtes, des angles vifs et des lignes tendues qui ajoutent à la complexité de l’ouvrage. Pour ce faire, tous les corps de métier, du designer au sertisseur, de l’horloger au joaillier, ont travaillé de concert en parfaite osmose, orchestrant leurs savoir-faire à l’unisson dans une même volonté de dépassement. Le tailleur a travaillé les pierres une à une, au centième près, afin que le sertisseur puisse les loger parfaitement et en bon ordre aux emplacements qui leur sont personnellement réservés. La précision qui gouverne cette périlleuse exécution fait de cet édifice de diamants une véritable gageure de plus de 100 heures d’un travail d’orfèvre. Devenus matière première, les gemmes sculptent intégralement la montre : cornes, lunette, carrure, cadran, boucle... pas un élément n’omet de revêtir son habit de lumière, jusqu’à la couronne et son emblématique Croix de Malte. Le modèle Malte tourbillon haute joaillerie répond en outre aux nouvelles exigences du Poinçon de Genève. Instauré par le Grand Conseil de la République et Canton de Genève en 1886, le Poinçon est tout à la fois une garantie de provenance, de bienfacture, de durabilité et de savoir-faire. Ce label de qualité sans équivalent a opéré fin 2011une mue fondamentale : la certification ne porte plus désormais uniquement sur le calibre, mais sur le garde-temps dans son ensemble. Une évolution majeure pour cette certification indépendante, soutenue de longue date par Vacheron Constantin et qui vient de faire le choix de répondre plus que jamais aux véritables attentes d’une clientèle toujours davantage avertie.
 
 
 
◀▶ SAINT HONORÉ Carrousel Open
Une vraie montre de gentleman...
❏❏❏ Loin des excès de certains garde-temps, la dernière création masculine de Saint Honoré, Carrousel, revient à l’essentiel : la pureté des lignes. Aujourd’hui la sophistication se joue dans la forme, fine et déliée, dans les détails de finition, subtils et nuancés, dans la carrure plate, gage de sobriété et d’élégance. A ce jeu, Carrousel se révèle particulièrement doué. Savamment intemporel, conjuguant avec brio, savoir-faire horloger et esprit contemporain, Carrousel possède une ligne exceptionnelle dans laquelle les cornes « élancées » servent de signature à la ligne. Offrant un diamètre de 42 mm, la boîte combine un subtil mélange d’acier poli et brossé sur la carrure et la lunette. Particulièrement en vue, les versions Automatic Open Dial ont fait l’objet d’une attention extrême : le cadran avec l’index en acier poli laisse apparaitre le mouvement ETA 2824, les aiguilles squelettes au dessin novateur assurent une originalité de bon ton et au dos, la belle se laisse admirer au travers du fond transparent. Disponible en versions Quartz, Automatic et Automatic Open Dial, Carrousel (42 mm) ravira les hommes élégants à la recherche d’une montre contemporaine, à porter en toute circonstance (Swiss Made).
 
 
 
◀▶ LONGINES Heritage Military 1938
Un style guerrier tout en force et en contrastes...
❏❏❏ La Longines Heritage Military 1938 reprend l’esthétique sobre et typée de garde-temps d’inspiration militaire produits par Longines dans les années 1930. Une parfaite lisibilité et une grande fiabilité sont des éléments indispensables pour ces montres qui étaient soumises à des conditions parfois extrêmes. The Longines Heritage Military 1938 se décline en trois variations, une pièce trois aiguilles, un modèle 24 heures et un chronographe. Rappelant la pièce d’origine, la couronne cannelée aplatie s’intègre parfaitement sur la boîte ronde en acier. Le bracelet synthétique noir est doté d’une couture blanche qui parfait l’esthétique tout en contraste de ces pièces. Inspirés de garde-temps d’inspiration militaire produits dans les années 1930, les modèles The Longines Heritage Military 1938 conservent l’aspect sobre et caractéristique des pièces d’origine. Assurant une excellente lisibilité, les grands chiffres arabes blancs et la minuterie offrent un contraste saisissant avec le noir profond du cadran. Permettant une lecture optimale dans la pénombre, le Super-LumiNova® sur les aiguilles et les chiffres présente de subtiles nuances vertes, qui confèrent à ces modèles une force propre. La couronne cannelée aplatie, qui accentue leur côté vintage, est un rappel direct à la pièce d’origine. Le bracelet synthétique noir cousu de fil blanc ajoute une touche subtile à l’équilibre tout en contraste de The Longines Heritage Military 1938. The Longines Heritage Military 1938 est proposée en trois variations en acier. Tout en sobriété, le modèle trois aiguilles se présente dans une boite d’un diamètre de 40 mm. Son design est le plus fidèle au modèle d’origine. Le cadran noir affiche douze chiffres arabes blancs entourés d’une minuterie chemin de fer, ainsi que la date à 3 heures. D’un diamètre de 42 mm, la pièce 24 heures subjugue grâce à l’aiguille rouge vif du second fuseau horaire qui se détache sur le cadran noir. La gradation 24 heures se situe sur le réhaut à l’extérieur de la minuterie chemin de fer et la date est affichée à 3 heures. Conservant la même ligne esthétique, le chronographe affiche un compteur 30 minutes à 3 heures, la date à 6 heures et la petite seconde à 9 heures. Au travers de ses trois variations, The Longines Heritage Military 1938 ajoute au segment Heritage de Longines des pièces racées dont l’esthétique évoque la longue tradition et le riche héritage de la marque.
 
 
 
◀▶ BRISTON Clubmaster Chronographe
Une touche contemporaine pour réimaginer le style français...
❏❏❏ La collection Clubmaster de la nouvelle marque française Briston a été créée dans un esprit vintage et néo-classique. Sa forme « carré cambrée » empreinte des années folles lui donne un caractère singulier et très horloger dans un segment standardisé de montres rondes. Pour ses premières collections, Briston s’est associé au meilleur fournisseur Italien Mazzucchelli pour travailler l’acétate de cellulose, une matière noble, naturelle, biodégradable et anallergique élaborée à partir de 70% de fibres et de fleurs de coton. Cette matière est très prisée dans la lunetterie haut de gamme. Travaillée de façon artisanale selon un cahier des charges particulier et un long procédé de fabrication, l’acétate permet beaucoup de créativité tout en offrant un rendu incomparable et sensuel au touché et offre une grande résistance dans le temps. La forme unique de la Clubmaster valorise d’autant plus la noblesse de la matière. Enfin, les bracelets NATO très robustes & résistants à l’eau, développés par le Ministère de la Défense Britannique dans les années 60 pour la Royal Navy et chers à Mr. Bond, viennent renforcés l’esprit vintage et affirmer un look résolument « Sport Chic ». Briston propose dans un premier temps une dizaine de couleurs unies et interchangeables avec deux types de bracelets : le NATO G10 pour les inconditionnels et les puristes, ainsi qu'un NATO spécialement développé par Briston avec un passant amovible et une longueur réduite. Les montres de taille mixte (40 mm, étanches à 100m) se présentent avec deux mouvements Japonais à quartz : un chronographe Date plus connoté « sport » et une HMS (heure minutes secondes date) élégante, urbaine et « chic ».
 
 
 
◀▶ ORIS Artelier Translucent Squelette
La passion mécanique au grand jour...
❏❏❏ Véritable artisan horloger, Oris démontre une fois de plus à travers ce nouveau garde-temps un savoir-faire d’exception alliant esthétisme et technicité. La nouvelle Oris Artelier Translucent Skeleton a été soigneusement dessinée pour laisser apparaître, des deux côtés du boîtier, son mécanisme complexe qui souligne tout le savoir- faire des maîtres horlogers Oris. Les aiguilles sombres contrastent élégamment avec le mouvement rhodié et garantissent une excellente lisibilité de l’heure. Spécificité de cette pièce, le cercle d’emboîtage ajouré qui permet la fixation du mouvement au boîtier est tout aussi technique qu’esthétique. Réalisé en acier inoxydable, le boîtier de la montre Oris Artelier Translucent Skeleton présente des cornes aux formes ergonomiques qui permettent d’épouser à la perfection la forme du poignet. Un bracelet en cuir de veau noir aux motifs crocodile, muni d’une boucle en acier inoxydable, confère à cet instrument un style plein d’élégance. Cette édition fascinante expose au grand jour toute la finesse de l’artisanat horloger habituellement dissimulée sous un cadran classique. L’Oris Artelier Translucent Skeleton s’inscrit comme la montre idéale pour les amateurs de belle horlogerie sortant de l’ordinaire. 
 
 
 
◀▶ ZENITH Academy Christophe Colomb Hurricane Grand Voyage
Un voyage aux frontières de l'art et de la grande mécanique...
❏❏❏ Cette année, la Manufacture poursuit son hommage au célèbre navigateur Christophe Colomb en proposant cette héritière des chronomètres de marine dans un somptueux habillage faisant appel aux plus beaux métiers d’art, comme l’émaillage, la gravure et la micropeinture. Elle exprime ainsi une parfaite maîtrise de ces savoir-faire historiques qui ont ponctué les créations de Zenith depuis près de 150 ans. Une pièce d’exception limitée à dix exemplaires, entièrement terminés à la main et s’accompagnant de trois grandes découvertes de l’horlogerie : un système breveté de gravity control, un mécanisme de transmission fusée-chaîne et une fréquence hors norme de 36 000 alternances/heure. Esprit pionnier, amour du défi, soif d’exploration : c’est la même passion et la même quête de nouveaux horizons qui ont guidé Christophe Colomb et Georges Favre-Jacot – le premier lorsqu’il se lança sur le vaste océan pour ouvrir la route occidentale vers les Indes, le second lorsqu’il fonda Zenith, en 1865, en inventant la première manufacture industrielle. Près d’un siècle et demi plus tard, la marque à l’étoile est toujours fidèle à cette recherche de précision et d’innovation, illustrée notamment par plus de 300 brevets. La Manufacture l’a prouvé en créant en 1969 le légendaire mouvement automatique El Primero, qui reste le calibre de chronographe de série le plus précis au monde. Mais la belle horlogerie ne se limite pas aux mécanismes. Poursuivant sa tradition d’habillages raffinés (incarnée notamment par de nombreuses montres de poche émaillées), Zenith fait à nouveau le bonheur des collectionneurs et des amateurs de pièces rares en présentant l’Academy Christophe Colomb Hurricane Grand Voyage – une édition limitée se distinguant du reste de la ligne par son magnifique décor. Un défi non seulement pour les artisans, mais aussi pour les horlogers et les ingénieurs, qui ont dû retravailler le mouvement, en allant parfois jusqu’aux limites du possible, afin d’abriter ces ornements dans le même boîtier de 45 mm de diamètre, en or rose, et sous la même glace saphir bombée, sans aucun compromis sur la précision et la fiabilité. Une belle illustration de l’audace créative de Zenith et de sa capacité à allier à une mécanique de rêve des décors d’exception issus des plus prestigieux métiers d’art.
 
 
❏❏❏❏❏ Côté cadran, Zenith a voulu laisser la vedette aux prouesses horlogères de la montre en conservant une architecture ouverte permettant d’admirer, en pleine action, ses trois mécanismes inédits : le barillet avec transmission fusée-chaîne (à 10h30 et 1h30), le système gyroscopique de gravity control et l’organe régulateur haute fréquence (à 6h). Mais cette allure technique et tridimensionnelle n’empêche pas une grande recherche esthétique, ainsi que le recours aux plus beaux métiers d’art et d’artisanat, que Zenith s’attache à perpétuer. Les trois petits cadrans auxiliaires en or (heures/minutes à 12h, petite seconde à 9h, réserve de marche à 4h) ont été finement guillochés, puis émaillés en blanc et dotés d’aiguilles et de vis en acier bleui rappelant la grande tradition horlogère. La platine a été entièrement creusée à la main afin de ne laisser en relief que le logo Zenith et un cortège d’étoiles ; les parties évidées ont ensuite été remplies de laque de couleur bleu nuit, selon la technique ancestrale de l’émail champlevé. Le contrepoids du système de gravity control a également reçu un décor poétique et sophistiqué, avec une représentation de l’hémisphère Sud réalisée en micropeinture, entièrement à la main. Côté fond, l’Academy Christophe Colomb Hurricane Grand Voyage réserve une surprise de taille, avec une magnifique évocation en couleur et en relief des aventures du célèbre navigateur. Un vrai tableau miniature, réalisé par les meilleurs spécialistes des métiers d’art, à l’aide d’un système sophistiqué d’appliques en or fixées sur le mouvement. Au premier plan, de part et d’autre du mécanisme rappelant la suspension à cardan des chronomètres de marine, le portrait de Christophe Colomb, finement gravé à la main, et un sextant, l’instrument astronomique permettant de calculer la latitude. Au second plan, une représentation de la Santa María, le bateau amiral de Colomb lors de son premier voyage en 1492. Le décor, microdécoupé et gravé à la main, restitue la nef avec une incroyable richesse de détails, notamment au niveau du gréement et des cordages. Les différentes voiles, réalisées en émail sur un cloisonné par champlevé gravé, s’ornent de la fameuse croix rouge, remplacée sur l’une d’elles – clin d’œil aux connaisseurs – par la petite étoile de Zenith. Derrière le bateau, le pont de rouage a été choisi pour représenter l’océan, avec un fond gravé de petites vagues, puis recouvert de laque translucide. À l’arrière-plan, le pont de barillet ouvre l’horizon, avec un décor en micropeinture figurant un ciel partagé entre le jour et la nuit. Détail subtil : les horlogers de la Manufacture ont joué avec l’architecture du mouvement pour laisser apparaître un petit rouage doré évoquant le soleil levant ou couchant. L’intégration de ce décor a exigé des trésors d’ingéniosité. Il a fallu notamment trouver des points de fixation pour les éléments en applique et réduire au maximum l’épaisseur du mouvement et des espaces entre le calibre et les ornements (moins d’un dixième de millimètre sous les voiles). Entièrement terminée à la main par des artisans d’une grande dextérité, la fabuleuse parure de l’Academy Christophe Colomb Hurricane Grand Voyage fait de chaque montre une pièce unique. Une vraie montre de collection (image en haut de la page et ci-dessous)...
 
TOUS LES JOURS, DANS BUSINESS MONTRES,
 D'AUTRES NOUVEAUTÉS HORLOGÈRES EN LIBERTÉ... 
 
 
 
D'AUTRES SÉQUENCES
DE L'ACTUALITÉ DES MARQUES (À DÉCOUVRIR)...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter