> 


À DÉCOUVRIR # 56 : Sept montres garanties sans le moindre rapport avec la Saint-Valentin

Sept montres dans tous les styles, vues côté marques. Coup de projecteur sur Alpina, Girard-Perregaux, Maurice Lacroix, Oris, Rado, Raymond Weil et Van Cleef & Arpels... C'est tout pour cette semaine : sept montres ! Une par jour, parce que, quand on aime, on ne compte pas (surtout pour la Saint-Valentin)... ◀▶ GIRARD-PERREGAUX 1966 Hommage au bleu« Plus bleu que le bleu de tes yeux, je ne vois rien de …


Sept montres dans tous les styles, vues côté marques. Coup de projecteur sur Alpina, Girard-Perregaux, Maurice Lacroix, Oris, Rado, Raymond Weil et Van Cleef & Arpels... C'est tout pour cette semaine : sept montres ! Une par jour, parce que, quand on aime, on ne compte pas (surtout pour la Saint-Valentin)...

◀▶ GIRARD-PERREGAUX 1966 Hommage au bleu
« Plus bleu que le bleu de tes yeux, je ne vois rien de mieux »…
❏❏❏ Couleur essentielle incarnant l’infini, la puissance et l’élégance, le bleu habille désormais les cadrans des Girard-Perregaux 1966. En proposant cette teinte élégante, la manufacture suisse propose aux connaisseurs de belle horlogerie une pointe d’inattendu et démontre sa connaissance du bleu faisant partie intégrale de son patrimoine. Au tournant du 18ème siècle, son fondateur Jean-François Bautte appartenait en effet aux premiers artisans-créateurs maîtres dans l'utilisation de cette couleur si particulière et totalement nouvelle en ce temps-là. Depuis lors, elle a orné régulièrement des modèles Girard-Perregaux. La ligne Girard-Perregaux 1966 conjugue l’épure, la finesse et la précision. Son design admirablement équilibré et ses dimensions proportionnées en ont fait un garde-temps parfaitement abouti. Son magnifique cadran légèrement bombé se pare désormais d’un bleu intense. Un subtil effet de soleillage crée un jeu de reflets où la lumière paraît danser à chaque mouvement. Offrant la date visible dans une fenêtre à 3h, il est orné d’élégants index bâtons élégants à 3h, 6h, 9h dont un double à 12h, tous dorés. Les aiguilles feuille des heures et des minutes tout comme celle, droite cette fois, de la grande seconde sont également dorés. Réalisé en or rose, le boîtier présente une carrure délicatement évasée, surmontée par une lunette biseautée et diamantée elle confère à la montre un profil d’une finesse rare. Son diamètre est de 38 mm pour une épaisseur de 8,62 mm. A l’intérieur bat le calibre mécanique à remontage automatique manufacturé GP03300-0030 indiquant les heures, les minutes, les secondes et la date. Sa réserve de marche s’élève au minimum à 46 heures et sa fréquence est de 28 800 alternances-heure. Doté d’une boucle à ardillon en or rose, le bracelet en alligator est assorti au bleu profond du cadran.
 
 
 
◀▶ ORIS Big Crown Timer
Une montre à l'épreuve du temps…
❏❏❏ Oris présente sa toute dernière déclinaison de l’emblématique Big Crown Timer. Un classique revisité, pourvu de nouvelles fonctionnalités et d’un design qui incarne parfaitement le goût de l’exactitude, de l’ingénierie et de l’innovation. Oris a remis au goût du jour sa légendaire Big Crown Timer tout en gardant le meilleur de son identité esthétique. Ce nouveau modèle qui dispose d’une fonction chronographe affiche un style très masculin. On retrouve la fonction "timer" avec une échelle des minutes figurant sur le rehaut de la lunette tournante moletée. Les inconditionnels de ce modèle Oris continueront d’apprécier la présence de chiffres imposants et de l’échelle de conversion pieds/mètres au dos de la montre. Le boîtier de la Oris Big Crown Timer Chronograph est revêtu de PVD gris « canon de fusil». Le cadran noir, plein d’élégance, accueille les fonctions date et jour ; l’ensemble de ses chiffres et indices est doté d’inserts Super-LumiNova pour assurer une visibilité optimale quelles que soient les conditions d'éclairage. Garde-temps à l’identité affirmée qui résiste à l'épreuve du temps, la nouvelle Oris Big Crown Timer Chronograph est le complice idéal des amateurs de montres conservant toujours les yeux rivés vers le ciel. 
 
 
 
◀▶ RADO Esenza Ceramic Touch
Le raffinement de l'extrême simplicité…
❏❏❏ Beaucoup en ont rêvé mais Rado en a fait une réalité. Une montre commandée par le toucher, entièrement en céramique – et celle-ci est exclusivement faite pour les femmes. La dernière technologie et le plus émotionnel de tous les sens s’unissent dans ce produit exceptionnel, qui se démarque résolument. Rares sont les sociétés à développer une nouvelle technologie spécifiquement destinée aux femmes. A nouveau, Rado affiche à la fois son classicisme et son originalité et se positionne à cent lieues devant la concurrence avec la Rado Esenza Ceramic Touch. Commandée par une douce pression et par un geste du doigt sur la partie latérale du boîtier – à gauche pour les heures et à droite pour les minutes – cette montre peut être avancée ou retardée en un mouvement. Facile à manipuler, ce ravissement pour les yeux est la montre des femmes par excellence. Si elle n’a pas de couronne, ce garde-temps sied cependant tout à fait aux reines et ne ruinera aucune manucure. Spécialement développée par l’équipe de design Rado et s’appuyant sur la longue expérience en matière de technologie tactile du groupe Swatch ainsi que sur notre propre expertise dans les matériaux haute-technologie, cette montre est à la fois dure – elle est entièrement réalisée en céramique haute-technologie – et douce – le boîtier est un ovale aux courbes suaves. La construction monobloc du boîtier, fabriquée via un processus d’injection sophistiqué, garantit le succès de la technologie tactile céramique. Si le boîtier de montre était en métal il agirait comme un bouclier électrique entre le monde extérieur et les circuits intérieurs. Mais comme la céramique haute- technologie est un isolant, cette montre donne à celle qui la porte le pouvoir d’influencer le circuit électrique au cœur du système. Les électrodes peuvent «sentir» la présence de l’extrémité d’un doigt sur le boîtier, à travers la céramique. Les six nouveaux modèles de cette collection – trois noirs et trois blancs – représentent les premières références dans une série de développement produits à venir. Il y a plus de 50 ans, Rado a révolutionné l’industrie horlogère par son utilisation de matériaux hors du commun. En 2013, Rado a pris les mêmes risques, nécessaire à son succès au fil des années, et le résultat constitue une première mondiale. Rado Esenza Ceramic Touch, la simplicité dans sa sophistication la plus élaborée.
 
 
 
◀▶ ALPINA Startimer Sunstar
L'esprit et le style des pionniers de l'aviation
❏❏❏ Nouvelle venue dans la fameuse gamme de montres pour pilotes professionnels Alpina Startimer Pilot, la Startimer Pilot Sunstar avec son cadran soleillé, ses chiffres et sa minuterie appliqués, conserve l'ensemble des fonctionnalités professionnelles qui ont fait la renommée de la collection Alpina Startimer, tout en incorporant des détails luxueux que l'on retrouve habituellement sur les modèles les plus raffinés. La rencontre entre finitions somptueuses et fonctions de pilotage pures offrent aux amateurs d'horlogerie un équilibre parfait entre professionnalisme et élégance au poignet. Durant la première moitié du XXe siècle, Alpina était une marque horlogère de renom sélectionnée par les armées de l'air de plusieurs nations européennes en qualité de fournisseur de montres d'aviation. Intransigeants en matière de qualité, les pionniers de l'aéronautique réclamaient des instruments alliant une précision extrême et une résistance aux chocs de tout premier ordre. En outre, la plupart des montres de pilote Alpina étaient équipées d'un boîtier antimagnétique et d'un cadran doté d'un contraste élevé, avec de grands chiffres luminescents et des aiguilles luminescentes pour une lisibilité optimale. 
Le design épuré de la montre est inspiré du glorieux passé d'Alpina : un généreux boîtier de 44 mm en acier inoxydable satiné et traité antireflets, un cadran gris soleillé avec grands chiffres luminescents en applique, une minuterie appliquée et un fond en verre saphir traité antireflets. Sans oublier l'emblème d'Alpina : le fameux triangle rouge en contrepoids de la trotteuse centrale. Les amateurs de mouvements mécaniques pourront se délecter du fond transparent et de la couronne vissée.
 
 
 
◀▶ RAYMOND WEIL Toccata
Une Toccata pour entrer dans l'esprit Raymond Weil…
❏❏❏ A l’image des plus grands compositeurs, Raymond Weil présente cette année sa nouvelle toccata. Avec cette collection d’entrée de gamme, la marque cherche à promouvoir le savoir-faire horloger auprès d’un plus large public, dans le respect de la tradition, transmise de génération en génération au sein de l’entreprise familiale. Les notes de cette toccata viennent ainsi résonner parmi les plus belles créations de l’horloger mélomane. Raymond Weil rend hommage à sa source d’inspiration de toujours en célébrant cette fois celui qui est à l’origine de chaque œuvre musicale : le compositeur. Finitions de qualité et sobriété du design, Toccata exprime l’audace et la créativité de la marque. Cette collection est rythmée par des garde-temps aussi bien féminins que masculins qui surprennent par leur élégante simplicité et leur style intemporel. Equipée d’un mouvement quartz, Toccata conjugue avec subtilité accessibilité et qualité. Le boîtier tout en rondeur est proposé en 29, 39 ou 42 mm dans ses versions acier ou acier plaqué PVD or jaune. La finesse de la boîte et ses lignes épurées se marient harmonieusement avec le verre saphir bombé, signature de cette collection. Les cadrans révèlent quant à eux une partition sobre et précise sous la baguette du chef d'orchestre qui parcourt sans fin index ou chiffres romains. Le modèle doté d’un cadran galvanique noir assorti d’un bracelet cuir ou acier est d’une élégance sans pareil. Point d’orgue de cette partition, une pièce toute en acier avec un cadran argenté satiné soleil ponctué d’une petite seconde à 6h, à la fois classique et contemporaine. Raymond Weil choisit ici de développer son segment d’entrée de gamme en conservant qualité d’exécution et précision. Toute en musicalité, cette collection célèbre l’âme créative qui se cache dernière chaque pièce, qu’elle soit musicale ou horlogère. Raymond Weil signe sa nouvelle Toccata...
 
 
 
◀▶ MAURICE LACROIX Pontos S Supercharged
Une grande sportive, performante et facile à vivre…
❏❏❏ Si l’on achète des montres, c’est souvent pour exprimer sa personnalité à travers des signaux éclatants et dynamiques. la dernière montre audacieuse de Maurice Lacroix, la Pontos S Supercharged, est une montre séduisante qui conjugue esthétique contemporaine et lignes sportives. Présentée dans un boîtier généreux de 48 mm de diamètre, la Pontos S Supercharged révèle une forte personnalité. C’est une montre décontractée, une sportive destinée à ceux qui recherchent la performance à chaque instant de leur vie. Les futurs acheteurs pourront opter pour un modèle particulièrement énergique avec un boîtier en acier inoxydable poli et brossé, contrasté par un cadran noir ponctué de rouge et de blanc. Ils pourront cependant préférer le séduisant boîtier en acier traité PVD anthracite. sa couleur sombre est rehaussée par la brillance du jaune et du blanc sur les aiguilles, les index et la lunette tournante intérieure. La lunette et la couronne ont une finition moletée qui invite à explorer leur manipulation aisée et leur toucher inimitable. Le boîtier de grand diamètre offre un espace généreux à l’affichage des différentes fonctions de la supercharged. l’affichage très lisible offre les informations de manière très succinctes, permettant ainsi à l’utilisateur de se concentrer pleinement sur sa mission du moment. Les aiguilles diamantées des heures et des minutes sont luminescentes. elles reprennent la couleur de la lunette tournante intérieure. Des index diamantés luminescents sont posés en appliques autour du cadran central. Dans des situations de faible luminosité, ils émettent une séduisante lumière bleue. La fonction chronographe est assurée par une aiguille centrale des secondes et deux compteurs qui totalisent 30 minutes et 12 heures. la petite seconde est placée à 9 heures et le guichet dateur à l’opposé. Le système de contrôle du temps écoulé, baptisé « elapsed time Controller », prend la forme d’une lunette tournante intérieure brevetée qui se règle par la couronne à 2 heures. selon le modèle, elle est rehaussée de jaune ou de rouge. Avec son bracelet en veau décoré au laser, agrémenté de parties caoutchoutées et de coutures jaunes ou rouges, la montre ne passe pas inaperçue. Logé derrière le fond vissé de la Pontos s supercharged, le moteur de 37,32 mm de diamètre (16 lignes 1⁄2) est un des plus grands que l’on puisse trouver. il s’agit d’un mouvement automatique eta Valgranges personnalisé, reconnu pour sa fiabilité et sa précision. Les finitions du mouvement, perlage, Côtes de Genève droites et rhodiage, témoignent d’une fabrication de qualité suisse. Quand on loge un petit mouvement dans un grand boîtier, les indications ont tendance à apparaître de manière trop rapprochée sur le cadran. avec le grand mouvement choisi pour la superpuissante, l’affichage bénéficie d’un agencement optimal. Une montre idéale à porter au quotidien. elle est conçue pour ceux qui recherchent la performance, une esthétique forte et un moteur fiable. Plus que tout, elle convient aux personnes qui choisissent de contrôler leur vie avec une montre qui affiche une volonté de la vivre dans toute sa plénitude.
 
 
 
◀▶ VAN CLEEF & ARPELS Midnight Nuit boréale (Cadrans extraordinaires)
Une précieuse symbolique multi-millénaire…
❏❏❏ Avec la collection Cadrans Extraordinaires, l’art des émailleurs, des graveurs, des lapidaires, des peintres miniaturistes ou encore des sertisseurs complète celui des horlogers. Chaque cadran est construit comme un tableau miniature, nécessitant plusieurs dizaines d’heures de travail. Au fil des inspirations, les métiers d’art se rencontrent et se combinent, illustrant la créativité et l’excellence de la Maison. Cette année, les créations expriment la thématique de l’astronomie poétique. Gravure sur or et sur nacre, émail champlevé, vallonné ou grisaille, marqueterie de nacre ou de pierres, sertissage : Van Cleef & Arpels fait vivre ces savoir-faire, sélectionnés afin de traduire au mieux la poésie propre à chaque cadran.  Suscitant curiosité et fascination depuis l’Antiquité, les constellations sont au cœur de l’astronomie poétique de Van Cleef & Arpels. Sensible à leur puissance évocatrice, la maison célèbre à la fois les symboliques et les représentations qui y sont rattachées au fil du temps. Puisant dans différentes époques, ces deux créations reflètent ainsi l’évolution du regard des Hommes sur le ciel, au gré de leurs croyances et de leurs découvertes. Le modèle Midnight Nuit Boréale, dédié à l’hémisphère Nord, s’inspire principalement de la mythologie grecque, de ses créatures et divinités (en haut de la page). Le dragon fait ainsi écho au redoutable animal veillant sur la Toison d’Or ; le cygne renvoie au stratagème de Zeus ainsi déguisé pour séduire Léda ; et la figure féminine représente la belle et orgueilleuse Cassiopée, prisonnière de son trône. Enfin, selon la légende, la Grande Ourse et la Petite Ourse évoquent la nymphe Callisto transformée par Héra, et son fils Arcas. Les montres sont décorées grâce à la technique de l’émail grisaille, remise au goût du jour par Van Cleef & Arpels à l’occasion du modèle Lady Arpels Pont des Amoureux. Aujourd’hui, ce procédé rare se prête à l’évocation des cartes du ciel et de leurs étonnantes constellations. L’émail grisaille, qui s’est développé à Limoges au XVIe siècle, a pour spécificité de créer des effets de clair-obscur saisissants à partir de deux teintes d’émail seulement. Dans un premier temps, l’artisan réalise un fond émaillé très sombre, lapidé pour être parfaitement lisse, avant une première cuisson. À l’aide d’un pinceau ou d’une fine aiguille, il esquisse ensuite peu à peu le décor des zones les plus claires aux plus foncées, à partir de poudre d’émail blanche, finement broyée, connue sous le nom de blanc de Limoges. Au fil des passages au feu – une trentaine en tout pour ces pièces – de subtils dégradés apparaissent, baignant le cadran d’une mystérieuse lueur nocturne. Pour ces différentes étapes d’émaillage, chaque cadran nécessite ici environ 70 heures de travail. Une technique nouvellement introduite par la Maison permet de le rehausser de petites étoiles, figurées par des gouttes d’or jaune soigneusement polies. Van Cleef & Arpels prolonge l’histoire au-delà du cadran grâce à une gravure au dos de la boîte : Polaris, l’étoile la plus brillante de la Petite Ourse pour la montre Midnight Nuit Boréale. Afin de souligner le caractère exceptionnel de ces créations limitées à 22 exemplaires, un cabinet orné de marqueterie de sycomore et de nacre, a été spécialement créé pour réunir les deux pièces dans un écrin de prestige.
 
 
D'AUTRES SÉQUENCES
DE L'ACTUALITÉ DES MARQUES (À DÉCOUVRIR)...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter