CARPO-RÉVOLUTION (accès libre)
Apple Watch 4 : un tout petit pas pour Apple, un pas de géant pour écraser l’horlogerie suisse (vidéo)
Avec l’équipe de « On refait le Mac », un plateau télévisé pour passer au scanner la nouvelle Apple Watch 4, sa magie, ses sortilèges et ses maléfices. Pour représenter les intérêts de l’horlogerie traditionnelle : Grégory Pons (« Business Montres »)…
Très vite diagnostiquée comme un « révolution plutôt qu’une évolution des séries précédentes (Business Montres du 13 septembre), l’Apple Watch 4 se cache à peine de s’imposer comme la plus sérieuse des menaces qui ont pu défier l’horlogerie suisse depuis la « crise du quartz » (vidéo en accès libre: « Sans filtre » du 17 septembre). On peut qualifier de Swiss Watch Killer sans crainte d’être démenti par les faits – du moins si on en croit les études qui analysent les ventes potentielles d’Apple Watch 4 d’ici à la fin de l’année 2018 (Business Montres du 1er octobre).
Alors que les médias perroquets de l’horlogerie classique semblent être restés aux abonnés absents à propos de cette Apple Watch 4 [quasiment aucun commentaire dans la presse horlogère], l’équipe de « On refait le Mac » se demande si cette montre ne serait pas « la bonne surprise de cette année ». Sur le plateau, pour en parler et pour évaluer les dégâts : Business Montres (Grégory Pons). La « Series 4 » [à prononcer « SérizFour » pour faire plus chic »] est-elle le modèle de la maturité pour le constructeur de Cupertino ? Quelles sont ses forces et faiblesses ? » : on en discute sur le plateau de « On refait le Mac » (ci-dessus). Cette montre va-t-elle faire de l’ombre à l’industrie horlogère suisse et (enfin) révolutionner le marché ? Toutes les réponses dans ce grand test !
••• « On refait le Mac », 5 octobre 2018.