> 


ARCHIVES # 22 : Le petit dictionnaire illustré de l’horlogerie (lettres D et E)

Reprise des différents éléments d'un petit dictionnaire illustré de la montre et de l’horlogerie, publié en 2004 à Paris. Il est republié ici brut d'époque, sans retouches, ni ajout... Nous en sommes aux lettres D et E. Le reste de l'abécédaire est à suivre dans nos prochaines séquences d'archives...        Daniel Roth : marque de montres hautement compliquées (voir Bulgari et Roth)... Date : elle est indiquée sur le …


Reprise des différents éléments d'un petit dictionnaire illustré de la montre et de l’horlogerie, publié en 2004 à Paris. Il est republié ici brut d'époque, sans retouches, ni ajout...

Nous en sommes aux lettres D et E. Le reste de l'abécédaire est à suivre dans nos prochaines séquences d'archives...

 
 
 
 
 
 
Daniel Roth : marque de montres hautement compliquées (voir Bulgari et Roth)...
 
Date : elle est indiquée sur le cadran de la montre dans un guichet ou par une aiguille sur un cadran annexe. La première montre-bracelet automatique dotée d’une date a été créée par Rolex en 1945 (Oyster Date).
 
Dateur : guichet d’indication de la date ou cadran graduée sur trente-et-un jours sur lequel on lit la date grâce à une aiguille.
 
Débrayage : dispositif qui supprime la transmission du mouvement d’un organe de la montre à un autre. Le mécanisme de remontage et de mise à l’heure d’une montre réclame un système de débrayage-embrayage.
 
Décalquer : c’est l’opération qui consiste à reporter sur le cadran d’une montre des chiffres, des index ou des inscriptions grâce à un « tampon » de gélatine qui a été encré au contact d’une gravure ou d’un cliché. Pour décalquer la totalité des marquages d’un cadran, il faut souvent faire autant de passage que de couleurs.
 
Décor, décoration : les grandes marques d’horlogerie mettent un point d’honneur à « décorer » leur mouvement, qu’elles ornent de gravures et de ciselures traditionnelles dans l’art horloger, comme le bouchonnage, le perlage, les côtes de Genève, etc.
 
De Grisogono : marque d’horlogerie genevoise fondée par Fawaz Gruosi et entrée par la suite dans le groupe Chopard. Pour ses montres mécaniques de complication De Grisogono a mis en place, à Plan-les-Ouates, près de Genève, une petite manufacture et une équipe de maîtres-horlogers. La marque est un des fournisseurs attitrés des montres et des bijoux de la jet-set internationale.
 
DeLaCour : marque genevoise qui a développé quelques concepts originaux, comme le double chronographe ou le double tourbillon sur un même boîtier de montre.
 
Diamant : ce cristal de carbone constitue le plus dur des matériaux connus. Plus ce carbone est pur et incolore, plus il prend de valeur. On le taille en facettes pour augmenter son éclat, c’est-à-dire la manière dont il renvoie la lumière. Les horlogers utilisent de plus en plus de diamants pour sertir les boîtiers, les cadrans et les bracelets de montres (parfois même les aiguilles). Ci-dessus et ci-dessous : Marilyn Monroe, qui nous a persuadés que les diamants étaient les meilleurs amis des filles...
 
Digital : affichage de données (heures, minutes, secondes, dates, etc.) par des chiffres et non par des aiguilles. Cet affichage est tantôt mécanique (chiffres dans un guichet), tantôt électronique (cristaux liquides ou diodes luminescents).
 
Dinh Van : créateur parisien de pièces de joaillerie, Jean Dinh Van a lancé plusieurs lignes de montres « design ».
 
Dior : marque horlogère née de la maison de couture Christian Dior (groupe LVMH). Dior travaille avec les trois créateurs de la marque : John Galliano pour les montres féminines, Victoire de Castellane pour les montres-bijoux et les montres de joaillerie, Hedi Slimane pour les montres masculines. L’esthétique des montres Dior reste très marquée par l’esprit et les détails des collections de couture et de prêt-à-porter de la maison.
 
Disque : rondelle plate et mince, qui tourne généralement sous le cadran pour afficher, dans un guichet, différents quantièmes (date, jour, mois, année, phases de lune, etc.).
 
D & G, Dolce et Gabbana : griffe de mode (du nom de ses deux créateurs) qui a été déclinée dans l’univers horloger avec des montres à prix très accessibles, conçues comme des accessoires de mode saisonniers et marquées par leur esthétique et leurs couleurs dans l’air du temps.
 
Dorer : recouvrir une surface métallique d’une fine pellicule d’or, généralement par électrolyse (on parle souvent de « plaqué » or). Sur certaines montres de prestige, la platine, les ponts et certains pièces du mouvement peuvent être dorées.
 
Dubey & Schaldenbrandt : marque d’horlogerie animée par Cinette Robert et marquée par un style « rétro » qui a ses fanatiques.
 
Dunhill : célèbre marque anglaise d’articles masculins pour automobilistes et d’accessoires pour fumeurs, qui a décliné son esprit très british et son esthétique originale dans le monde horloger dès les années vingt. Les montres Dunhill – marque qui appartient au groupe Richemond – ne laissent personne indifférent.
 
Duoplan : mouvement de montre construit sur deux « étages » superposés. C’est une astuce inventé en 1927 par Jaeger-LeCoultre pour produire des mouvements de taille réduite, très utiles pour créer des montres de joaillerie. Cette architecture de mouvement a notamment donné son nom à une célèbre montre de Cartier.
 
Dupont : voir S.T. Dupont.
  
 
 
 
 
 
 
 
 
Ebauche : mouvement de montre incomplet et non terminé. Il ne contient généralement pas encore ses parties réglantes, ni son rotor ou son ressort moteur, ni son cadran, ni ses aiguilles. Les manufactures de mouvement livrent ces ébauches soit à des marques qui possèdent leurs propres lignes de montage, soit à des ateliers de montage qui les complètent ou qui les terminent pour le compte d’autres marques.
 
Ebel : marque d’horlogerie suisse fondée en 1911 par Eugène Blum (le EB de Ebel) et rachetée récemment par les Américains du Movado Group, après un passage chez LVMH. Ebel – qui produit toujours certains de ses mouvements (comme le célèbre chronographe 1911) – a construit sa légende sur la notion de luxe et de prestige horloger, dans les montres précieuses comme dans les montres sportives.
 
Echappement : mécanisme horloger (généralement une roue) placé entre le rouage et l’organe régulateur (balancier spiral) de la montre. Il a pour fonction d’entretenir les oscillations de cet organe régulateur.
 
Echappement à ancre : quasiment toutes les montres modernes utilisent un échappement à « ancre » suisse. Cette pièce, qui a la forme d’une ancre de marine, est responsable du fameux tic-tac…
 
Echappement coaxial : échappement innovant conçu par l’horloger George Daniels, qui en a cédé l’exploitation à Omega (Swatch Group). Il diffère de l’échappement à ancre parce qu’il réduit considérablement les frictions entre cette ancre et la roue d’échappement, ce qui améliore d’une part la précision chronométrique de la montre (meilleur rendement de l’énergie transmise et meilleure stabilité de cette précision dans le temps) et qui réduit, d’autre part, la nécessité d’en lubrifier régulièrement le mouvement.
 
Echelle (tachymétrique, télémétrique, pulsométrique, etc.) : graduation qui permet de calculer une donnée en fonction du temps mesuré par un chronographe (vitesse en km/h sur un chrono, rythme cardiaque, etc.). Certaines échelles peuvent servir de règle à calcul pour établir différents paramètres d’un vol (chronographes d’aviateur Breitling).
 
Eclairage : dispositif qui permet d’éclairer le cadran ou les aiguilles de la montre. Les horlogers utilisent soit des matières chimiques luminescentes (aiguilles ou cadran traités au Superluminova), soit un système électrique (ampoule ou diode). Certaines montres proposent même de véritables « torches » internes, pour s’éclairer la nuit ou pour émettre un signal lumineux de reconnaissance.
 
Ecrin : simple emballage, boîte ou petit coffret soigneusement décoré qui sert de présentoir à la montre lors de son achat. La qualité de cet écrin varie selon le prix de la montre.
 
ECW (European Company Watch) : marque du groupe Franck Muller, créée à l’origine par l’Italien Roberto Carlotti (1943-2004), ex-importateur des montres Franck Muller en Italie. Les montres ECW se caractérisent par leurs gros boîtiers, qui exploitent le goût italien pour le design et la couleur.
 
Electronique : famille de montres dont le mouvement fait appel à l’énergie électrique (batterie, pile) ou au quartz pour fonctionner. Les montres électroniques s’opposent aux montres purement mécaniques et aux montres électro-mécaniques (sans pile, mais avec un rechargement de la batterie par les mouvements du porteur).
 
Email, émaillage : opération qui consiste à recouvrir d’émail une surface, pour lui donner de l’éclat ou de la couleur. Certains cadrans précieux sont réalisés en émail, selon des techniques qui remontent au Moyen-Age, voire au grand art de la laque asiatique. Quelques horlogers utilisent les différentes techniques de l’émail cloisonné pour produire des cadrans colorés d’une grande valeur : Vacheron Constantin est une des dernières maisons à pratiquer régulièrement cet art.
 
Empierrer : sertir des pierres pour décorer une boîte ou un cadran. Le mot désigne également le fait de « chasser » des rubis (c’est-à-dire de les mettre en place) dans un mouvement de montre.
 
Enchères : certains amateurs préfèrent acheter les pièces qu’ils recherchent aux enchères. Avec la mondialisation des économies et les télécommunications modernes, il est désormais possible d’enchérir où qu’on soit dans le monde. La plus célèbre maison de ventes horlogères est Antiquorum Genève, qui assure près de la moitié des ventes de montres de collection à travers le monde.
 
Energie : un potentiel d’énergie est nécessaire pour faire fonctionner une montre. Cette énergie est fournie aux montres mécaniques par un ressort-moteur qui se remonte manuellement (en tournant la couronne) ou automatiquement (par les mouvements du poignet). Dans une montre à quartz, cette énergie est apportée par une pile ou une batterie (qui peut être alimentée par les mouvements du porteur).
 
Engrenage, engrener : dispositif de transmission d’un mouvement au moyen de roues dentées. Dans le rouage d’une montre, un engrenage se compose généralement d’une roue dont les dents engrènent (pénètrent) entre les dents (ailes) d’un pignon.
 
Entretien : comme tout mécanisme complexe, une montre nécessite un minimum d’entretien régulier, pour conserver toute son efficacité, toute sa beauté et toute sa valeur dans le temps.
 
EOL (End Of Life, « fin de vie) : sur certaines montres à quartz, la fin de vie de la pile est indiqué par l’aiguille des secondes, qui fait un saut toutes les quatre secondes. Il est temps de rapporter la montre à l’horloger pour un changement de pile…
 
Erotiques, montres : montres qui affichent ou qui dissimulent des scènes érotiques, voire pornagraphiques, traitées selon différentes techniques artistiques (émail, peinture, gravure). Ces montres proposent souvent des automates, qui s’animent à la demande : c’est une des spécialités de Blancpain, qui les couple à un mécanisme de répétition minutes. Objets de collection très recherchées, ces montres existent depuis le XVIIe siècle (ci-dessous) : elles sont parfois l’objet de commandes spéciales auprès de grandes maisons de la place Vendôme (Cartier, Boucheron, Chaumet, etc.).
 
Equation du temps : complication de prestige, qui indique sur le cadran les heures du « vrai » lever et du « vrai » coucher de soleil, presque toujours différents – jusqu’à 00 minutes – de l’heure légale de ce lever et de ce coucher. Il existe différents affichages – plus ou moins simples à déchiffrer – de cette « équation du temps », dont la maîtrise est réservée aux meilleures manufactures horlogères (notamment Audemars Piguet, Blancpain, Breguet ou Patek Philippe).
 
ETA : célèbre manufacture suisse d’ébauches et de mouvements, qui fournit à peu près toutes les marques et près de 95 % des mouvements de l’industrie horlogère helvétique (environ 50 millions par an). Fondée en 1926, cette manufacture appartient aujourd’hui au Swatch Group.
 
Etablisseur : voir assemblage.
 
Etanche, étanchéité : une montre est réputée « étanche » (water-resistant) quand elle est capable de résister des éclaboussures ou à des infiltrations d’eau, de poussière ou de transpiration. Cette étanchéité se calcule en ATM (atmosphères) : par exemple, 3 ATM correspond à la pression qui règne sous l’eau, entre 20 et 30 m de profondeur. On peut prendre une douche ou nager en eau calme avec une montre étanche à 3 ATM, mais sans effectuer de plongeon ou de plongée, même en apnée à faible profondeur.
 
Eterna : manufacture suisse fondée en 1906, qui a notamment inventé le système de roulements à billes utilisé dans la plupart des mouvements à remontage automatique. Depuis 1958, Eterna a associé son image à celle du KonTiki, le légendaire radeau de Thor Eyerdhal dans sa traversée est-ouest du Pacifique.
 
European Company Watch : voir Franck Muller Watchland.
 
Extraplat (ou ultra plat) : certains mouvements horlogers se caractérisent par leur extrême minceur, qualité très recherchée pour réaliser des montres fines et très élégantes. Cette très faible épaisseur – certains mouvements ne dépassent pas le millimètre de hauteur – est un défi technique, que peu de manufactures maîtrisent. C’est une des spécialités de la maison Piaget.
 
 
••• Pour les entrées de la lettre A : Business Montres du 20 janvier...
••• Pour les entrées de la lettre B : Business Montres du 2 février...
••• Pour les entrées de la lettre C : Business Montres du 3  février...
 
 
 
 
D'AUTRES SÉQUENCES DANS NOS PAGES D'ARCHIVES...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter