> 


ARCHIVES # 27 : Le petit dictionnaire illustré de l’horlogerie (lettre M)

Reprise des différents éléments d'un petit dictionnaire illustré de la montre et de l’horlogerie, publié en 2004 à Paris. Il est republié ici brut d'époque, sans retouches, ni ajout... Nous en sommes à la lettre M. Le reste de l'abécédaire est à suivre dans nos prochaines séquences d'archives...  Maille milanaise : maille de bracelet métallique semi-rigide, formé de petites boucles croisées et battues au marteau. Autrefois spécialité des orfèvres milanais, cette maille – très solide – revient périodiquement à …


Reprise des différents éléments d'un petit dictionnaire illustré de la montre et de l’horlogerie, publié en 2004 à Paris. Il est republié ici brut d'époque, sans retouches, ni ajout...

Nous en sommes à la lettre M. Le reste de l'abécédaire est à suivre dans nos prochaines séquences d'archives...

 
Maille milanaise : maille de bracelet métallique semi-rigide, formé de petites boucles croisées et battues au marteau. Autrefois spécialité des orfèvres milanais, cette maille – très solide – revient périodiquement à la mode dans les bracelets horlogers.
 
Maillon : élément mobile et articulé du bracelet de la montre (métal, céramique, matériau de synthèse, etc.).
 
Manuel : voir remontage.
 
Manufacture : théoriquement, une manufacture horlogère doit fabriquer elle-même l’intégralité de son mouvement mécanique, ainsi que l’assemblage de ses montres. L’usage qui prévaut – et les habitudes ancestrales de sous-traitance dans l’’industrie horlogère – ont fait qu’on peut aujourd’hui qualifier de manufacture des marques capables de réaliser dans leurs propres ateliers la plus grande partie des mouvements qui équipent leurs montres. Ce « club » des manufactures reste aujourd’hui très réduit, mais la plupart des marques européennes semblent décidées à devenir autonomes pour une partie de leur approvisionnement en mouvements.
 
Manufacture de mouvements, de complications : certaines manufactures ne produisent que des mouvements ou des complications ajoutées à ces mouvements « anonymes », que les marques personnalisent ensuite. Parmi les plus célèbres de ces manufactures, on peut citer ETA, Valjoux, Ronda, Lajoux-Perret, Christophe Claret, IndTec, etc.
 
Marche : une montre « marche » quand elle fonctionne correctement !
 
Maréographe : montre capable d’indiquer les heures des marées et leur force en fonction des mouvements de la lune (dispositif inventé par TAG Heuer et repris aujourd’hui par différentes marques).
 
Marque : nom commercial d’une entreprise horlogère, qui signe généralement son cadran et sa boîte, parfois même son bracelet. C’est la richesse de leur image de marque qui fait le succès des manufactures suisses.
 
Marteau : petite masse métallique qui vient frapper le timbre d’une monte à sonnerie. 
 
Masse oscillante : voir rotor.
 
Mauboussin : marque parisienne de joaillerie, fondée en 1827 et installée aujourd’hui place Vendôme. Récemment relancée, la marque a trouvé le succès international sur le créneau de l’horlogerie de luxe Swiss Made à prix très accessible.
 
Maurice Lacroix : créée en 1975 au sein d’un groupe qui remonte au XIXe siècle, la marque Maurice Lacroix se distingue par des montres à complications abordables. 
 
MDM : voir Hublot.
 
Mécanique : on distingue l’horlogerie mécanique de l’horlogerie électronique. Traditionnellement, un mouvement mécanique fonctionne grâce à un balancier dont l’énergit provient d’un ressort-moteur armé « à la main », par la couronne ou par les mouvements du poignet (remontage automatique). 
 
Mécanisme : combinaison de pièces agencées pour produire une fonction. Une montre est un ensemble de mécanismes qui ont chacun une fonction bien, déterminée. 
 
Michel Herbelin : marque française d’horlogerie fondée en 1947 par Michel Herbelin, qui a connu le succès avec son modèle « sport chic » Newport.
 
Micron : unité de mesure qui correspond au millième de millimètre, soit un millionième de mètre. Les machines qui réalisent les mouvements et les composants horlogères travaillent à quelques microns près. 
 
Microprocesseur : élément d’une montre à quartz chargé d’enregistrer et de mémoriser des données et des instructions.
 
Micro-rotor : masse oscillante (voir rotor) miniaturisée pour s’intégrer dans l’épaisseur du mouvement automatique, à la manière d’un balancier. Inventé dans les années cinquante par la manufacture Büren, ce micro-rotor permet de construire des mouvements automatiques extra-plats.
 
Minéral : voir verre.
 
Minerva : manufacture suisse de montres et de chronographes, fondée en 1858, et récemment relancée avec une production autonome de mouvements.
 
Minute : une heure compte soixante minutes de soixante secondes, selon un décompte sexagésimal hérité des Babyloniens.
 
Minuterie : dans une montre, cela désigne, d’une part, l’échelle des minutes autour du cadran et, d’autre part, en termes plus techniques, le rouage placé sous le cadran et chargé de transmettre la rotation du pignon des minutes à l’aiguille des heures.
 
Mise à l’heure : opération de correction des aiguilles de la montre pour les placer à l’heure choisie. Cette mise à l’heure peut se faire par couronne ou à l’aide de poussoirs.
 
Modèle : type original et particulier de montre dans la collection d’une marque. Un modèle peut avoir de nombreuses déclinaisons.
 
Module : composant ou mécanisme horloger, destiné à assurer une fonction particulière (chronographe, quantième perpétuel, etc.) à l’intérieur du mouvement. 
 
Montblanc : marque de réputation internationale dans le domaine du stylo (le célèbre Meisterstück) qui propose aujourd’hui des collections de montres Swiss Made, sportives ou précieuses, parfaitement en phase avec l’esprit du temps.
 
Montre : appareil portatif qui indique le déroulement du temps. Les montres ont d’abord été portées autour du cou, puis dans la poche, et enfin, à la fin du XIXe siècle, autour du poignet. Une montre a trois parties essentielles : la boîte, le cadran et le mouvement. Il existe des montres mécaniques (à remontage manuel ou automatique), des montres électro-mécaniques (auto-quartz), des montres électroniques (à piles ou à batterie solaire).
 
Montre-bracelet : voir bracelet-montre.
 
Montre de marine : montre de poche très précise autrefois utilisée à bord des bateaux pour calculer la longitude (par rapport à l’heure de référence du lieu de départ). Ce terme a été commercialement repris pour désigner des montres dans le style des anciennes montres de marine… 
 
Montre de plongée : montre dont l’étanchéité est garantie à un minimum de 200 mètres, généralement équipée d’une lunette tournante graduée. Il existe des chronographes de plongée, voire même des tourbillons de plongée (Girard-Perregaux).
 
Montre à quartz : chronomètre électronique avec indication analogique ou numérique de l’heure, dont l’organe régulateur est un quartz d’oscillation (précision moyenne : ± une minute par an).
 
Mouvement : c’est l’ensemble des pièces mécaniques ou électroniques qui permettent à une montre de fonctionner pour indiquer et décompter le temps, avec plus ou moins de fonctions, de simplicité et de complication.
 
Movado : maison horlogère suisse fondée en 1881 par les frères Ditisheim. En espéranto, movado signifie « toujours en mouvement ». Movado a produit quelques modèles célèbres, comme la Polyplan (1912, à mouvement et boîtier cintrés), l’Ermeto (à remontage automatique par ouverture-fermeture de la boîte), la Museum Watch (exposé au Moma de New York dès 1969) ou la Andy Warhol Times 5 (cinq cadrans différents).
 
Movado Group : groupe horloger américain propriété de la famille Grinberg, qui possède les marques de montres Movado, Concord, Ebel, Hugo Boss, Esq, Tommy Hilfiger et Coach.
 
Muller, Franck : d’origine italo-suisse, Franck Muller a passé son diplôme de l’Ecole d’horlogerie de Genève en 1979. Très vite remarqué pour son génie créatif, il n’a cessé de lancer des « premières mondiales » qui associaient les complications les plus difficiles à réaliser. Co-fondateur de la marque Franck Muller, il a toujours associé dans ses montres une grande exigence horlogère à un sens très sûr du design (forme tonneau, chiffres stylisées et décoration show-off).
 
Mystérieuse : se dit d’une montre aussi transparente que possible, généralement sans aiguilles visibles (remplacées par des repères ou des pierres précieuses qui semblent se déplacer « mystérieusement » sur des disques invisibles).
 
 
••• Pour les entrées de la lettre A : Business Montres du 20 janvier...
••• Pour les entrées de la lettre B : Business Montres du 2 février...
••• Pour les entrées de la lettre C : Business Montres du 3  février...
••• Pour les entrées des lettres D-E : Business Montres du 9  février...
••• Pour les entrées des lettres F-G : Business Montres du 16  février...
••• Pour les entrées de la lettre H : Business Montres du 17  février...
••• Pour les entrées des lettres I-J-K-L : Business Montres du 23  février...
 
 
 
 
D'AUTRES SÉQUENCES DANS NOS PAGES D'ARCHIVES...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter