> 

BOVET (accès libre)
Dans son atelier de gravure, Bovet perpétue et enrichit la grande tradition de la décoration horlogère

Au cœur des montagnes jurassiennes, dissimulé dans le village horloger de Tramelan, se trouve un lieu où s’exerce une véritable tradition en haute horlogerie : l’atelier de gravure de la maison Bovet.


C’est dans cet écrin baigné d’une lumière naturelle que les maîtres-graveurs de Bovet 1822 façonnent à la main et avec minutie les chefs‑d’œuvre artistiques de la Maison, pièce après pièce. Ici, où tout est calme et silencieux, le temps semble suspendu. Pascal Raffy, propriétaire de Bovet, sait bien que la création d’œuvres d’art est un processus délicat. C’est la raison pour laquelle il n’impose ni délai, ni pression. Il faut du temps pour que chaque Garde-Temps et chaque gravure soient absolument parfaites. Ainsi, les artisans peuvent se concentrer sur leur tâche, sans être distraits ni soumis à un stress. En effet, les gravures chez Bovet sont réalisées à main levée, sans l’aide de machines ou de modèles. Une seule erreur implique de devoir tout recommencer à zéro.

Certains vestiges de gravures retrouvés remonteraient à l’antiquité égyptienne. Signe de richesse, la gravure servait habituellement à orner les bijoux et objets de valeur. Chez Bovet, les premiers mouvements et boîtiers gravés datent du début des années 1800. La Maison a d’ailleurs été la première manufacture à intégrer un fond transparent à ses Garde-Temps afin de permettre aux propriétaires d’admirer les mouvements magnifiquement décorés. Aujourd’hui, la Maison Bovet est déterminée à perpétuer cet héritage de gravure artistique à la main, tout en ancrant ces techniques dans l’avenir.

Les maîtres-graveurs : diplômés d’art, ces artisans extrêmement qualifiés ont opté pour une spécialisation en gravure et intègrent un apprentissage jusqu’à ce qu’ils soient capables d’endosser leur rôle de professionnel : celui de maître-graveur. Le graveur doit être doté de qualités indispensables telles qu’un tempérament égal, une personnalité calme, une passion pour les arts et une attention toute particulière portée aux détails. Au sein de l’atelier Bovet, les maîtres-graveurs sont à l’œuvre sur des Garde-Temps de la collection courante : gravure de boîtiers, cadrans, mouvements, bélière et bien d’autres éléments, mais aussi sur la création de gravures esthétiques personnalisées pour ravir les collectionneurs de la Maison. Chaque graveur possède son style bien à lui. Même pour la réalisation d’un motif complexe identique, il existe des différences subtiles mais reconnaissables d’un graveur à l’autre, ce qui rend chaque pièce absolument unique. 

Les outils et techniques du graveur n’ont pas réellement changé à travers les siècles. Aujourd’hui, le métal utilisé dans les outils de gravure est de meilleure qualité, plus durable, mais la forme et la fonction sont les mêmes. La technique employée est elle aussi identique, si ce n’est que les graveurs utilisent de nos jours des microscopes. Les artisans de Bovet, orfèvres de la gravure fleurisanne, créent des décorations complexes en creusant très légèrement le métal pour y laisser un motif sur le boîtier, la bélière, les boucles et les composants. Ils utilisent pour ce faire un outil appelé graveur, dont le manche est maintenu fermement dans la paume de la main. Ainsi, l’extrémité pointue du graveur peut facilement entrer dans le métal à un angle précis afin de réaliser des lignes, des courbes et d’autres ornements décoratifs. Outre les différents styles de gravure au trait, les artistes de Bovet maîtrisent également la gravure au marteau et au burin. Ce savoir-faire polyvalent permet à de nombreux garde-temps Bovet de présenter différents types de décorations comme les fleurisannes ou gravures au burin, que ce soit sur le boîtier, la bélière, la platine de mouvement, le cadran et bien d’autres encore.

La gravure fleurisanne constitue le motif décoratif le plus utilisé sur les Garde-Temps Bovet. Inspiré des fleurs et des vignes qui ornaient les colonnes de la Grèce antique, ce style de gravure demeure le plus prisé des collectionneurs, qu’il s’agisse de la décoration d’une bélière, d’une boucle, de ponts d’un mouvement ou même d’un boîtier complet. Le motif « Bris de Verre » intègre quant à lui des triangles juxtaposés de manière complexe. Ce motif se retrouve souvent sur les mouvements et boîtiers des pièces uniques de la collection « Grand Complications » de Bovet. Il est apparu pour la première fois sur les mouvements de la Maison à la fin du XIXe siècle. Le résultat est un design remarquablement luxueux et délicat, qui nécessite plus de cent heures de travail pour la seule gravure du boîtier. Les graveurs de Bovet sont également spécialisés dans l’art du burinage, qui nécessite l’utilisation d’un petit marteau afin de réaliser de petits poinçons sur le matériau. Cela permet d’obtenir un fini splendide qui attire et reflète la lumière, créant l’illusion d’un sertissage de diamants. Souvent, Bovet décore les platines de mouvement et les bases de cadran au burin, mais des boîtiers entiers ont également été finis selon cette méthode. Les graveurs de BOVET sont très friands des designs personnalisés pour les collectionneurs. Cela leur permet de mettre leur créativité à l’œuvre pour façonner quelque chose de véritablement unique et inoubliable. 

Les Garde-Temps en édition limitée pour The Owo Residences London, dont Bovet est le partenaire horloger officiel, en sont un bel exemple. Pour cette collection, des gravures spéciales ont été réalisées sur le boîtier et la bélière, évoquant des détails aperçus au sein même de l’édifice. Autre exemple de personnalisation, celui du Garde-Temps pour femme Rolls-Royce Boat Tail. Cette montre 100 % personnalisée intègre un boîtier entièrement gravé à la main puis garni d’un vernis bleu. Son système convertible Amadeo, breveté, lui permet d’être porté au poignet ou d’être inséré directement sur le tableau de bord de la Rolls-Royce (ci-dessous). Lorsque le design est finalisé et approuvé par le client, le motif peut être appliqué sur le métal avant d’être gravé. Selon la complexité du design et l’endroit de la gravure, le processus peut, dans certains cas, prendre plus de 500 heures avant d’être véritablement finalisé. Pour le révolutionnaire Récital 28 Prowess 1, le maître-graveur de Bovet a réalisé un motif entièrement nouveau, que nous avons baptisé « Rays of Light ». La gravure démarre au centre du mouvement, puis se déploie vers l’extérieur, comme le soleil qui darderait ses rayons sur le monde. Le calendrier perpétuel exposé est entièrement gravé et fini à la main, un travail qui nécessite plus de 100 heures.

La gravure est une façon d’exprimer ses goûts personnels sur son Garde-Temps, afin d’en faire l’expression ultime et personnalisée à l’extrême de son individualité : de l’unique, du sur mesure. Plus de la 35% des Garde-Temps créés par Bovet sont des créations personnalisées et comportent des gravures réalisées à la main, des coloris spéciaux, des peintures miniatures, de la marqueterie, et plus encore. La gravure représente pour Bovet l’une des nombreuses façons d’orner ses Garde-Temps avec une touche de luxe. Par exemple, la Maison a également recours à la décoration à la main des composants avec une finesse extrême (côte de Genève, perlage, anglage, poli miroir, finition soleillée, fini satiné, etc.), mais aussi au guilloché, à la peinture miniature, à la peinture sur émail, à la marqueterie et au sertissage. Bovet est déterminé à perpétuer et enrichir les métiers d’arts de la haute horlogerie afin de les inscrire dans l’avenir, grâce au savoir-faire et à la passion de ses artisans.


COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter