> 

TOURBILLON
Avec son tourbillon, Breguet a-t-il innové ou n'a-t-il fait que continuer une tradition déjà connue de « dispositifs tournants » ? (tribune libre de Joseph Flores)

Parler du « tourbillon » avec des horlogers, c’est ouvrir la boîte à gifles ! Faute de définitions académiques précises, dès qu’il sera question d’efficacité ou d’utilité, on va s’écharper sur des détails confus de technique mécanique. Immanquablement, notre republication d’une opinion de Vianney Halter tirée de nos archives a rallumé la polémique. L’historien-horloger Joseph Flores a un avis « risqué » sur toutes ses questions : il apporte quelques lumières sur ce débat…


Entre horlogers, le « tourbillon » est le sujet piégé par excellence : dès qu’il ne s’agit plus de faire la promotion des montres qui en proposent, les idées sont à l’envers les unes des autres. Récemment, dans une reprise d’un article de 2012 (Business Montres …
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter