ROCK’N’HORL 2022 (accès libre)
Ça y est : on a enfin trouvé l’arme fatale contre les montres connectées
Dans sa divine clairvoyance, le Seigneur des Anneaux se range du côté de l’horlogerie traditionnelle : contre les montres connectées qui ont éjecté nos montres suisses des poignets, il vient de lancer un nouvel anneau magique, qui nous permettra de porter à nouveau des montres « normales » au poignet…
Mieux qu’un gadget électronique supplémentaire, c’est le symbole d’une nouvelle demande sociétale, assez forte pour avoir généré, en quelques jours plus de 830 000 francs suisses de précommandes passées par 5 300 amateurs [rappelons aux sceptiques que la furieuse déferlante des montres connectées avait aussi commencé par des souscriptions « anormalement » élevées sur les réseaux de sociofinancement]. La campagne pour l’anneau RingConn vient d’être lancée sur Indiegogo, ce smart ring étant passé du stade de projet prototypé à celui de la production – prévoir 138 francs suisses pour une première commande, avec une livraison planifiée pour février.
De quoi s’agit-il ? Tout simplement de remplacer la montre connectée ou le smartphone par un anneau en titane qui va se porter au doigt pour recueillir toutes les données qui concernent les activités de santé, le niveau de stress, l’oxygénation du sang, les battements cardiaques, la température de la peau, la consommation de calories ou la qualité du sommeil. Bref, c’est un anneau de santé, qu’on enfile sur son index, ce qui semble plus simple que de boucler une montre connectée à son poignet : on aura noté que le doigt est plus riche en terminaisons nerveuses et en vaisseaux sanguins que le poignet, les données recueillies par l’anneau seront donc plus précises. Si on se contente d’affecter cet anneau à la surveillance de paramètres de santé, c’est effectivement un bien meilleur moniteur, doté d’une semaine de réserve de marche (on le recharge dans un mini-coffret comme des AirPods : ci-dessous). N’attendons pas de lui des performances relationnelles ou téléphoniques…
En revanche, quelle magnifique occasion pour les montres suisses de reprendre la main sur la carpo-révolution annoncée [la bataille du poignet], en reléguant les smartwatches au rang des accessoires périmés ! Avec le RingConn au doigt, on libère le poignet de son occupation indue par les montres connectées : le smartphone dans la poche fera le reste de ce que l’anneau magique ne fait pas. À la place de bien des marques qui ont été bousculées par les montres d’Apple, de Samsung, de Garmin ou des autres, on offrirait un RingConn à chaque acheteur d’une montre traditionnelle, histoire de le convaincre d’abandonner définitivement sa prothèse numérique connectée…
Pour mémoire et pour remercier le Seigneur des Anneaux qui veille sur nous, un hommage à J.R.R. Tolkien, qui nous a laissé ce poème dans La Communauté de l’Anneau :
Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur Ténébreux sur son sombre trône,
Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.
Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.