> 

ROCK’N’HORL 2020 (accès libre)
Cette petite « plongeuse » de Breguet n’a été faite que pour une seule plongeuse

Laquelle plongeuse n’a probablement jamais plongé avec cette pièce unique, étanche à 200 m et reçue en cadeau en 1976. C’est l’hapax horloger par excellence, la montre de plongée jamais vue en catalogue et c’est un lot proposé aux enchères moins cher qu’une Breguet neuve de série…


D’abord, on commence par ne pas y croire : avec les faussaires de génie qui battent la campagne, tout hapax horloger [du grec ancien ἅπαξ, hápax : « une fois », mot utilisé pour désigner un objet dont on ne connaît qu’un seul exemplaire] est forcément suspect. Ce lot n° 129 du prochain catalogue Auktionen Dr Crott (7 novembre prochain, à Mannheim) est pourtant authentifié par Emmanuel Breguet en personne, dont personne ne saurait mettre l’expertise en doute et c’est tout de même un petit événement :

• L’estimation est on ne peut plus raisonnable (20 000-25 000 euros), au prix d’une Breguet neuve de série industrielle…

• La montre est on ne peut plus intéressante : dans l’histoire de l’horlogerie, on compte très peu de montres de plongée exclusivement dédiées aux femmes. Celle-ci, sans être ouvertement féminine, ne peut que l’être du fait de sa taille (32 x 33 mm pour le boîtier « coussin ») et de son année de fabrication (1976). Cette vocation de « montre de dame » – qui porte le numéro 905 dans les archives de la marque – est d’ailleurs confirmée par Emmanuel Breguet, qui signale qu’il s’agissait d’un cadeau. Reste un point historique passionnant à débattre [la contribution de nos lecteurs sera précieuse] : combien de marques avaient à l’époque réalisé des montres étanches à 200 m ? Parce qu’il s’agit d’une vraie « plongeuse » dotée d’un mouvement automatique, avec une de ces lunette tournante intérieures qu étaient à la mode dans les années 1970 (la couronne supérieure sert à actionner cette lunette)…

• L’état parfaitement préservé de cette pièce unique tend à prouver que la montre n’a guère été utilisée, ni exposée aux périls des pontons et des grandes profondeurs. Autant dire qu’elle est comme neuve, avec un bracelet qui semble même d’époque…

Un bon millier de montres de collection et d’objets du temps, tous plus intéressant les uns que les autres, seront proposés aux amateurs au mois de novembre, de la traditionnelle session d’automne des enchères horlogères. Cette « plongeuse » Breguet – qui n’a rien de spectaculaire au premier regard – ne battra probablement aucun record, mais elle a de quoi faire chavirer les cœurs de bien des collectionneurs. On aimerait juste savoir quel est le profil de l’amateur qui a eu l’idée de faire réaliser une telle montre pour une dame qui lui était chère – et on se demande quel amateur contemporain adresserait aujourd’hui à Breguet une telle demande. Sic transit gloria mundi


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter