> 


CHRISTOPHE CLARET (accès libre) : Un souci de la maîtrise du temps poussé jusqu'à l'exploration et à la connaissance du temps passé

Afin de valoriser l’exceptionnel patrimoine du Musée romain d’Avenches, Christophe Claret s’engage dans la création d’un film en 3D, en partenariat avec la société de production NVP3D, qui mettra en scène les plus belles pièces archéologiques de la capitale des Helvètes...   ▶▶▶ MANUFACTURE CHRISTOPHE CLARETUn nouvel évergétisme au service du temps...◉◉◉◉ Dans l'Antiquité grecque et romaine, l'évergète (d'où le nom d'évergétisme pour désigner cette pratique) …


Afin de valoriser l’exceptionnel patrimoine du Musée romain d’Avenches, Christophe Claret s’engage dans la création d’un film en 3D, en partenariat avec la société de production NVP3D, qui mettra en scène les plus belles pièces archéologiques de la capitale des Helvètes...

 
 MANUFACTURE CHRISTOPHE CLARET
Un nouvel évergétisme au service du temps...
◉◉ Dans l'Antiquité grecque et romaine, l'évergète (d'où le nom d'évergétisme pour désigner cette pratique) était un homme qui faisait le bien au service de sa communauté. C'était une sorte d'obligation morale pour les riches, dérivée et dégradée ultérieurement dans la formule Du pain et des jeux. Christophe Claret renoue avec cette ancienne tradition : restaurateur de demeures historiques en France, il soutient désormais les fouilles de l'ancienne capitale des Helvètes, dont les richesses enfouies semblent considérables. Est-ce si étonnant ? La science des objets du temps ne peut que rejoindre la science qui a fait du temps sont objet : il y a plus de confluences qu'on peut l'imaginer entre l'horlogerie et l'archéologie...
 
 ◉◉ La manufacture Christophe Claret, sur les hauteurs du Locle.
  
 PROJET AVENTICUM
Christophe Claret s’engage
pour la valorisation du patrimoine suisse...
◉◉ Sous les pieds des habitants d'Avenches reste enfouie une partie de l'ancienne et prestigieuse capitale des Helvètes, Aventicum. Des fouilles régulières révèlent au fil des ans la magnificence de l'antique cité. L'ensemble des découvertes constitue l'un des plus riches témoins de l'époque gallo-romaine. Un film en trois dimensions suit en direct la découverte d’objets datant de plus de 2 000 ans, offrant ainsi une documentation sans précédent du site et des trésors qu’il recèle encore. A titre d’exemples, le buste en or de l’empereur Marc Aurèle, d’une qualité et dans un état de conservation exceptionnels, les restes d’un orgue hydraulique, des milliers de pièces de monnaie à l’effigie des empereurs, des sculptures, mosaïques et pléthore d’objets de la vie quotidienne témoignent de la richesse du site.
◉◉ Christophe Claret (ci-contre) a décidé de soutenir ce projet en s'associant au réalisateur du film, Philippe Nicolet, directeur de NVP3D. Ensemble, ils se sont fixé pour objectif, en accord avec la direction du Musée, de documenter les collections aventiciennes en 3D stéréoscopique, susceptibles de fournir au public et aux chercheurs des images pérennes d’une qualité sans précédent.
◉◉◉ Avenches dispose de réserves archéologiques considérables, stockées dans les entrepôts de son Musée. En visitant ceux-ci, Christophe Claret a été particulièrement touché par les pierres sculptées provenant de deux monuments funéraires, découvertes à fleur de sol sous quelques centimètres de terre, comme si elles avaient été disposées là pour être retrouvées par la postérité. Si le temps a fait son œuvre et laissé ses empreintes, Christophe Claret rêverait aujourd’hui de voir ces monuments funéraires reconstitués, chacun à la taille d’une église... Il les imagine exposés sous une baie vitrée, devant un nouveau bâtiment architectural pouvant accueillir et exposer ces réserves importantes.
◉◉◉ La notion de devoir de transmission est au cœur des préoccupations de Christophe Claret : il conçoit en effet l’horlogerie comme une culture, une empreinte humaine, technique et esthétique, laissée à l’Histoire et valorisée au sein de ses ateliers. C’est à ce titre et en tant qu’institution sociale à part entière que la Manufacture est fière d’associer son nom à celui du Musée d’Avenches, pour mettre en valeur ses richesses.
 
◉◉ Jeton.
 
 ◉◉ Une bague encastrée dans la pierre.
 
 ◉◉ Un dé à jouer.
 
 ◉◉ Une partie importante de l'actuelle ville d'Avenches est bâtie au-dessus de l'ancienne capitale romaine. Où que l'on creuse, des restes apparaissent: fondations, poutres et objets domestiques usuels.
 
 ◉◉ En pleine ville d'Avenches, dans un jardin privé, des fouilles menées en 2013 mettent à jour les murs d'une maison romaine.
 
 ◉◉ Les fouilles filmées en 2013 apportent de nouvelles informations sur la ville bâtie sous le règne d'Auguste au début du premier siècle après Jésus-Christ.
 
 ◉◉ Lampe à huile.
 
 ◉◉ Buste en or de l’empereur Marc Aurèle.
 
 ◉◉ Pièce à l'effigie d'Auguste. La découverte d'une pièce de monnaie à l'effigie d'Auguste a été filmée par NVP3D en temps réel à Avenches durant l'été 2013. La pièce sera ensuite nettoyée, précieux témoin contemporain de la fondation de la capitale des Helvètes.
 
 ◉◉ Le revers de la pièce.
 
 ◉◉ Statuette d'aigle en bronze (fin du 2e s. apr. J.-C.).
 
 ◉◉ Statuette de gladiateur en bronze.
 
 ◉◉ Les restes d'une poterie sortis du sol.
 
◉◉ Perle.
 
D'AUTRES SÉQUENCES RÉCENTES
DE L'ACTUALITÉ DES MONTRES ET DES MARQUES...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter