> 

REPÉRAGES #115-2023 (accès libre)
Cinq montres et deux pendulettes qui semblent impatientes de se faufiler dans notre espace-temps

115e épisode de notre présentation des nouveautés du premier semestre 2023. Des montres racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques : Alpina, Bulova, Chanel, Eberhard & Co., Patek Philippe et Spinnaker…


PATEK PHILIPPE Pendulette de table « Tokyo à vol d’oiseau »

Les pièces d’exception présentées à l’occasion de la grande exposition « Watch Art » Tokyo 2023 » laissent aussi une large place aux métiers de haut artisanat – soigneusement préservés par Patek Philippe. De quoi combler les connaisseurs japonais. Pour honorer la ville hôte de sa grande exposition « Watch Art » 2023 », Patek Philippe a créé une pendulette de table en émail Grand Feu cloisonné baptisée « Tokyo à vol d’oiseau » (25014M-001). Dotée d’un design original inspiré d’une pendulette de table des années 1950, cette pièce unique présente un plan stylisé du centre de la capitale japonaise s’étendant à la fois sur le cadran et sur les parois bombées en argent – ce qui a nécessité près de 12,4 m de fil d’or de 0,2 x 0,6 mm. Toutes les parties à émailler ont d’abord été ornées d’un décor guilloché « grains d’orge » destiné à rester visible sous l’émail translucide. La manufacture rend également hommage aux grandes villes japonaises avec quatre autres pièces uniques aux cadrans ornés de plans de Tokyo, Osaka, Hakata et Nagoya.

ALPINA Alpiner Comtesse Quartz 

En 2023, Alpina dévoile trois références inédites de son modèle de sport féminin l’Alpiner Comtesse Quartz, parées de nouveaux cadrans en version brune, menthe et violet pastel. Avec leur robuste boîtier en acier qui n’a d’égal que la délicatesse de son diamètre de 34 mm, ces créations animées d’un mouvement quartz avec date seront les alliées idéales d’un été vif et dynamique pour celles qui cherchent la montre parfaite pour les accompagner en ville, au bureau, au sport comme en vacances. Dès 1883, date de création de la maison horlogère Alpina, d’intrépides explorateurs des cimes cherchent à concevoir une montre qui puisse les suivre au fil de leurs pérégrinations. Parmi ses caractéristiques, l’étanchéité, la résistance aux chocs et au magnétisme. En 1963, une grande dame de l’horlogerie adoptait ce cahier des charges pour devenir la première montre féminine de sport d’Alpina. Son nom : Comtesse. Sa particularité : elle est dotée du plus petit et robuste mouvement automatique jamais créé à cette époque, à rotor bidirectionnel, le calibre 362. Entrée depuis lors dans la collection Alpina, la Comtesse, rebaptisée Alpiner Comtesse Quartz, souffle cette année ses 60 bougies. Pour l’occasion, trois tons inédits sont dévoilés, pour un nouvel été horloger sous le signe du sport et de l’élégance. Avec son nouveau ton brun léger, le premier cadran joue la carte de la sagesse et de la distinction intemporelle. La version menthe, pétillante et subtile, donne à l’Alpiner Comtesse Quartz une expression plus naturelle, vive et originale. Enfin, le dernier cadran, mariant un violet pastel avec un soupçon de rose, évoque des notes matinales et florales, très féminines. Trois cadrans originaux qui partagent une finition soleillée qui leur permet de resplendir au premier rayon de soleil.

Comme une véritable famille, ces trois nouvelles Alpiner Comtesse Quartz restent unies par un même ADN – et accessoirement un même prix, garant d’une excellente accessibilité pour une valeur technique et esthétique la plus élevée. Pour la résistance aux chocs, elles partagent une boîte en acier. Son diamètre, de seulement 34 mm, exprime à la fois minimalisme et élégance. Pour briller dès les premiers rayons de soleil, leur finition alterne les surfaces mates et polies, notamment sur le bracelet acier à trois maillons. Mais la belle sait aussi se montrer à l’épreuve du quotidien, avec une couronne vissée qui lui assure une étanchéité à 100 mètres, un verre saphir anti-reflets, et une solide boucle déployante à deux lames, dotée de deux poussoirs pour sécuriser la bonne tenue de la montre au poignet, à la ville comme au sport. Côté cadran, chaque variation partage un guichet de date à 6h et trois aiguilles centrales. Celles des heures et minutes sont luminescentes, à l’instar des index appliqués, afin d’offrir une parfaite lisibilité du crépuscule à l’aube. Les amateurs d’Alpina pourront toujours noter le contrepoids de l’aiguille des secondes en forme de triangle, discret rappel des sommets alpins qui ont donné leur nom à la Maison. Enfin, une subtile minuterie en chiffres arabes, à fleur de réhaut, rappelle l’ascendance sportive de l’Alpiner Comtesse Quartz. Question précision, ces trois nouvelles références feront honneur à la légendaire exactitude Swiss Made, grâce à un mouvement à quartz (heures, minutes, secondes, date) garant de presque quatre ans d’autonomie (45 mois). Une alliée fidèle pour de longues escapades !

EBERHARD & CO. Chrono 4 Bellissimo

Résultat d’une étude menée en synergie avec les techniques avant-gardistes, Chrono 4 dont le caractère innovant et les détails typiques ont provoqué l’étonnement dès son lancement, est proposé aussi en version « Bellissimo », un chronographe qui associe à la perfection, esthétique et technique. Un soin tout particulier a été porté au dessin du cadran et à la structure du boîtier en acier, aux lignes rondes et harmonieuses. Proposé soit avec fond fermé que dans la version avec fond transparent en verre saphir qui permet d’admirer le mouvement raffiné, Chrono 4 Bellissimo est disponible en différentes versions de cadran dont une de couleur « abricot » très chic !

GUCCI 25H Skeleton Tourbillon

En 2023, l’iconique collection Gucci 25H au profil ultrafin prend encore plus d’ampleur. Première nouveauté : une Gucci 25H Skeleton Tourbillon ajourée, ornée d’un superbe sertissage de diamants taille baguette avec notamment 60 diamants sur les ponts flottants du cadran et 44 sur la lunette. À 6 heures, un tourbillon volant effectue une rotation complète par minute et se retrouve parfaitement aligné avec le pont une fois lors de chaque rotation. La tige de remontoir peut également être personnalisée avec jusqu’à huit lettres sur chacun de ses quatre côtés. D’un diamètre de 40 mm, ce chef- d’œuvre présente une boîte en or rose ou blanc 18 ct, des aiguilles squelettées en or assorti et un élégant bracelet en alligator noir ou bleu cobalt. Autre nouveauté, la Gucci 25H Skeleton Tourbillon affirme résolument son style avec ses ponts colorés et son bracelet en caoutchouc assorti. Certains composants de la montre sont teintés, insufflant un vent de fraîcheur : une platine orange, une cage de tourbillon volant rose, un pont de barillet violet et des ponts de minuterie verts... La tige de remontoir bleu électrique peut également être personnalisée avec huit chiffres sur chacun de ses quatre côtés. Ces couleurs sont inspirées des riches nuances utilisées sur la carte géologique de la lune, une référence scientifique et géologique révolutionnaire qui représente la topographie de la lune. Enfin, la nouvelle Gucci 25H équipée d’une complication de calendrier perpétuel est entraînée par le calibre GG727.25.PC qui indique – en plus de l’heure – le jour, le mois, l’année et la phase de lune. Sa précision est telle qu’elle ne requiert aucune correction jusqu’en 2100. Avec une épaisseur de seulement 9,7 mm, la signature architecturale de la montre est rehaussée par le motif horizontal du cadran. Le bracelet métallique à cinq maillons comme le bracelet en alligator sont conçus pour offrir une ergonomie optimale, avec un confort maximal et une tenue parfaite au poignet. D’allure sportive, la montre – déclinée en trois modèles aux finitions or et acier – catapulte l’esprit contemporain de cette collection iconique vers un nouveau chapitre de son histoire.

SPINNAKER Cahill 300 MCS Calamar rouge 

Spinnaker est heureux d'annoncer le lancement d'une collection capsule de collaboration unique à l'aide et en collaboration avec la Marine Conservation Society (MCS) pour la deuxième année consécutive. La Cahill 300 est raffinée à chaque tournant pour en faire une montre de plongée plus utile et élégante. Des lignes claires et une disposition réfléchie des éléments de cadran rendent la montre facile à lire avec une teinte de style vintage. Une partie des recettes de chaque garde-temps sera reversée au MCS pour les soutenir dans leur lutte pour un océan plus propre, mieux protégé et plus sain ; un océan dont nous pouvons tous profiter. Le Cahill 300 Automatic MCS Limited Edition présente une illustration originale MCS du calmar géant sur son cadran. La Cahill 300 est raffinée à chaque tournant pour en faire une montre de plongée plus utile et élégante. Des lignes claires et une disposition réfléchie des éléments de cadran rendent la montre facile à lire avec une teinte de style vintage. Propre et sans vergogne classique, le cadran est celui d'une montre de plongée traditionnelle avec une touche légèrement plus aventureuse, avec un calmar géant élégant sur une toile rouge profond. Le cadran est stratifié et subtilement segmenté pour ajouter plus de profondeur, d'équilibre et de clarté. Généreusement lubrité avec la Super-LumiNova suisse, le cadran vise à performer habilement dans une visibilité plus faible.

CHANEL Lion Astroclock

Inspiré par l’univers de la science-fiction, du voyage dans l’espace et le temps, le Studio de Création Horlogerie de Chanel imagine en 2023 la collection capsule Chanel Interstellar. Motif pixellisé, circuit imprimé, jeux de phosphorescence, charm en forme d’étoile et robot 3D, Chanel présente les nouvelles interprétations des montres et des créations exclusives, dont des pièces de Haute Horlogerie, en édition limitée. L’Astroclock Lion est une création d’exception inspirée par le lion, signe astrologique de Gabrielle Chanel. Son globe de verre enveloppe un mouvement aux finitions sophistiquées, une comète en or blanc 18 carats et une aiguille constellation serties de diamants. Son socle abrite un lion noir facetté, symbole de force et de puissance. Une horloge singulière, limitée à 5 exemplaires, où se rencontrent les symboles de la Maison.

BULOVA Accutron Spaceview Evolution

Accutron s'appuie sur le succès du mouvement électrostatique révolutionnaire de la marque avec l'introduction d'une nouvelle collection de montre Spaceview Evolution. Le mouvement Accutron Manufacture alimenté par l'énergie électrostatique est une avancée historique dans le chronométrage et le premier du genre.Les nouveaux modèles Spaceview Evolution sont une véritable évolution de conception de l'Accutron Spaceview 2020 original. Tout en utilisant le même boîtier emblématique et distinctif de la Spaceview 2020, la nouvelle Spaceview Evolution dispose d'une orientation mise à jour du mouvement de 30 degrés pour donner aux montres un tout nouveau look - les turbines sont titrées et la couronne est positionnée à deux heures. Un nouveau détail de pont est également incorporé avec une finition moletée fine ainsi que des vis contrastées bleues et noires pour une touche de couleur. Présentant une nouvelle génération de montres de luxe, deux styles de Spaceview Evolution sont disponibles. Les deux montres sont dotées d'un boîtier en acier inoxydable poli de 43,5 mm avec un cristal de saphir en forme de dôme résistant aux rayures et une résistance à l'eau jusqu'à 50 m. Le premier style dispose d'un cadran ouvert gris fumé avec anneau extérieur en métal, d'aiguilles des heures et des minutes argentées avec centre Super-LumiNova et d'un aiguille des secondes argentée, fini sur un véritable bracelet en alligator américain noir mat. Le deuxième style comprend un cadran ouvert gris fumé et argenté avec anneau extérieur en métal, des aiguilles des heures et des minutes bleu métallisé avec centre Super-LumiNova et un aiguille des secondes argenté, fini sur un véritable bracelet en alligator américain bleu brillant. Chaque montre est au prix de 3 950 $. La nouvelle Spaceview Evolution est alimentée par le mouvement exclusif d'Accutron alimenté par l'énergie électrostatique, créé par des turbines jumelles qui tournent à la suite du mouvement humain à des vitesses incroyables entre deux électrodes fixées au mouvement. L'énergie, stockée dans un accumulateur, alimente deux moteurs ; un premier moteur électrostatique au monde alimentant l'aiguille des secondes fluide et un moteur pas à pas alimentant les aiguilles des heures et des minutes. Les deux moteurs sont synchronisés par des circuits intégrés pour fournir une précision de +/- 5 secondes par mois.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter