> 

REPÉRAGES #22-2024 (accès libre)
Cinq montres, des bagues et un collier de haute joaillerie qui peuvent changer nos idées sur le monde

Vingt-deuxième épisode de notre panorama des montres de l’année 2024 : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : ArtyA, Bovet 1822, Casio G-Shock, Greubel Forsey, Louis Vuitton, Roberto Coin et Zenith…


ARTYA Tiny Purity Tourbillon Qatar Edition (Doha Jewellery & Watches Exhibition 2024)

Pour sa participation à l’édition 2024 de ce rendez-vous horloger, ArtyA propose deux pièces uniques, chacune inspirée de ses deux garde-temps les plus en vogue du moment. Un cadran aux couleurs de l’état du Qatar vient habiller avec élégance le mouvement manufacture de la maison genevoise. Le bracelet, en cuir, réalisé à la main, complète un ton-sur-ton de couleur, délicat et raffiné. Les deux pièces uniques présentées ce jour à Doha sont équipées des deux derniers mouvements hautes complications manufacturés par l’horloger suisse. Le mouvement Tiny Purity Tourbillon dessiné pour la boite saphir de 39 mm, et le mouvement Curvy Purity Tourbillon dessiné pour la boite saphir de forme tonneau. Deux mouvements nés de la collection Purity, devenue aujourd’hui le symbole du savoir faire d’ArtyA en matière de mouvements horlogers. Le calibre maison offre des performances hors du commun grâce à son grand tourbillon 4Hz de 17,2 mm de diamètre, surdimensionné, entraîné par deux barillets montés en parallèle. La réserve de marche offerte par ce double barillet est de 72 heures. Autant de puissance technique contenu dans à peine 9 grammes. Car au-delà de la fiabilité, c’est également l’esthétisme du mouvement qui est squelettisé au maximum et bénéficie du plus haut niveau de finition possible, sablage à la fonte et anglage main. Un moteur manufacturé habillé aujourd’hui par un cadran satiné et poli à la main. Les index anglés et diamantés viendront faciliter la lecture de l’heure.

Un cadran parfaitement fini qui arbore fièrement les couleurs du Qatar, terre d’accueil pour ArtyA qui souhaitait rendre hommage à son amicale et fructueuse collaboration avec la maison Blue Salon. Déjà présent aux côtés des renommés Mohammed Rasool Khoory & Sons à Abu Dhabi et Ahmed Seddiqi & Sons à Dubaï, ArtyA vient consolider sa prestigieuse présence au Moyen-Orient avec la maison Blue Salon, implantée à Doha. Ces boîtiers sont incroyablement résistants aux rayures en raison de la grande dureté des saphirs - 9 sur l'échelle de Moh's le troisième minéral le plus dur, après le diamant à 10 et la moissanite à 9,5. C'est pourquoi il est long, difficile et coûteux de créer un boîtier en saphir complet selon les normes élevées d'ArtyA qui repousse les frontières de l'horlogerie en alliant la pureté du verre saphir à une esthétique audacieuse et avant-gardiste. La maison horlogère genevoise, forte de son expérience et de sa créativité, joue avec la lumière et les formes, créant des garde-temps uniques qui captivent le regard. La maîtrise de ce matériau lui a permis d’offrir toutes les formes, ici dans un élégant 39 mm ou un original tonneau aux courbes voluptueuses. Pour Doha, ArtyA a fait appel aux meilleurs maroquiniers afin de travailler sur les deux pièces uniques, développées et produites exclusivement pour l’occasion. Mettre en avant de manière moderne et élégante les couleurs du pays hôte fût la ligne directrice. Le résultat est la création d’un élégant et original bracelet en cuir recyclé de veau, au design contemporain et aux couleurs profondes.

LOUIS VUITTON Chapitre 2 (collection haute joaillerie Deep Time) 

Deep Time présente le second chapitre d’un incroyable voyage évoquant l’héritage géologique de la Terre, la métamorphose de ses merveilles et le patrimoine tellurique à l’origine de la vie. Le dernier volet de la cinquième collection de Haute Joaillerie créée par Francesca Amfitheatrof, Directrice Artistique de la joaillerie et de l’horlogerie Louis Vuitton, est composé de 50 pièces uniques. Ces créations magistrales sublimées des gemmes les plus extraordinaires se dévoilent en 10 thèmes inédits ou complémentaires. « Le second chapitre de Deep Time poursuit l’odyssée de cette collection poétique, qui symbolise l’incroyable histoire du monde », déclare Francesca Amfitheatrof. Le voyage Deep Time commence aux origines de la géologie, à une époque lointaine où notre planète ne comptait que deux supercontinents : Gondwana et Laurasia. Laurasia s’incarne dans des pièces contrastées pavés de somptueux diamants jaunes, dans le plus pur style de la Directrice Artistique. Secouée par des phénomènes sismiques et apocalyptiques, la Terre se transforme, inspirant Drift. À l’aube d’une nouvelle forme de vie, Myriad rend hommage à la division cellulaire amorcée, avec des créations aux allures d’ADN hélicoïdal. Nouveau thème de Deep Time, Symbiosis célèbre les tout premiers écosystèmes terrestres – les champignons et le mycélium. De captivantes pièces féminines voient le jour et se parent de délicats spinelles violets et rose pastel. L’élan vital né de cette symbiose s’épanouit dans les créations verdoyantes de Plants, tandis que les vestiges minéralisés de Fossils témoignent des bouleversements passés. Expression plus naturaliste du chapitre I, Plants subjugue le regard d’un spectaculaire collier transformable orné de feuilles serties de plus de 400 émeraudes et diamants taillés sur œuvre, illustrant le savoir-faire de Louis Vuitton.

Autre thème inédit de la collection Deep Time, Skin se constelle d’une série de saphirs Umba aux tonalités rose-orangé distinctives dessinant des compositions modernes et graphiques d’or rose. Les thèmes Bones, Seeds et enfin Flower (ci-dessus) personnifient tour à tour la sophistication et le raffinement de ce chapitre final de la collection Deep Time. Empreinte originelle de la Terre, les deux supercontinents Gondwana et Laurasia marquent les prémices d’une évolution millénaire. Laurasia exprime nos origines telluriques sous la forme d’une association magistrale de platine, d’or jaune et d’or rose sublimée d’un diamant jaune. À l’instar du puissant ras-de-cou Gondwana – pièce signature de Francesca Amfitheatrof évoquant la trajectoire orbitale de notre planète –, le spectaculaire collier Laurasia à sept rangs (ci-dessous) arbore l’emblématique V de la Maison. Cette création remarquable, la plus précieuse de ce second chapitre, a nécessité 2 465 heures de travail. En son centre, un exceptionnel diamant jaune taille émeraude de 5,02 carats s’illumine de 34 diamants taille émeraude dessinant un subtil motif de Damier. Un diamant LV Monogram Flower de 3,11 carats souligne la géométrie des lignes pavées de 270 diamants taillés sur œuvre. Le thème s’accompagne d’une bague sertie d’un diamant jaune de 3,02 carats et d’une montre rehaussée d’un diamant taille triangle de 2,21 carats fascinant et rare de la Haute Joaillerie Louis Vuitton.

BOVET x Pininfarina Aperto 1

Dans l’industrie horlogère, le squelettage de mouvements est un élément décoratif traditionnel. Aujourd’hui, avec la révélation de l’Aperto 1, qui signifie « ouvert » en italien, Bovet et Pininfarina dévoilent une version contemporaine de cette technique classique. Ce nouveau garde-temps imaginé par les Maisons Bovet et Pininfarina allie l’art dusquelettage, l’innovation matérielle, une finition empreinte de finesse, et un design résolument futuriste. De plus, l’Aperto 1 est doté d’un système entièrement nouveau permettant de changer de bracelet en toute simplicité. Le garde-temps Bovet Aperto 1 est un chef-d’œuvre mécanique qui redéfinit le rôle traditionnel du squelettage lié à l’esthétique, la délicatesse et la technique en une approche innovante et audacieuse. Sortant de l’ordinaire, il révèle la chorégraphie complexe des engrenages du mouvement et intègre un nouvel élément : une polyvalence suprême. Avec son design audacieux et reprenant les codes esthétiques de Pininfarina, l’Aperto 1 allie à la perfection le passé, le présent et le futur. Au commencement du projet, M. Pascal Raffy, propriétaire de Bovet, a sollicté les experts de cette icône internationale du design pour réinterpréter de manière polyvalente et moderne l’art ancestral du mouvement squeletté. L’objectif était de créer un nouveau garde-temps qui puisse être admiré sous tous ses angles.M. Raffy aspirait à ce que la simplicité, la transparence et la légèreté soient les maîtres-mots de cette création. Arborant une esthétique contemporaine, le design du garde-temps devait également mettre en avant sa facilité d'utilisation et le haut niveau de flexibilité qu'il offrait à son propriétaire. Le résultat : une pièce captivante et d’une modernité presque ludique. Ce garde-temps rend hommage à l’art du squelettage tout en arborant une expression robuste, parfaitement adaptée à l’environnement dans lequel nous évoluons aujourd’hui. D’une légèreté extrême grâce à son boîtier en titane grade 5, et parfaitement proportionné avec son diamètre de 42 mm, l’Aperto 1 ne fait qu’un avec le poignet. S'inspirant des multiples domaines d'expertise de Pininfarina tels que les voitures de sport, l'univers nautique, l'aéronautique, l'architecture et le mobilier, l’Aperto 1 évoque un savant mélange d’élégance, de savoir-faire et de possibilités, rehaussé d’un caractère sportif. Le temps se révèle ainsi dans sa forme la plus pure, plus contemporaine que jamais.

Le Bovet Aperto 1 intègre un mouvement de manufacture à remontage manuel entièrement nouveau et squeletté, captant l'essence de la haute horlogerie futuriste avec son design impeccable et son ingénierie de précision. Le tout est ramené à l’essentiel. Le mouvement de l’Aperto 1 a été dénué de tout superflu, les ponts et platines convergeant vers le centre du boîtier. Avec des glaces saphir des deux côtés, l’architecture du mouvement s’admire en toute transparence. Le garde-temps Aperto 1 présente un boîtier de 42 mm de diamètre en titane grade 5 sablé, de façon à éviter les empreintes digitales résultant de sa manipulation. Le mouvement en lui-même est revêtu d’un traitement au tantale noir et gris, soulignant son architecture de pointe.Les composants du mouvement sont tous manufacturés en interne par Bovet, ajourés et finis à la main pour atteindre la perfection. Chaque mouvement requiert un minimum de 10 heures de finition manuelle, pour les ponts et les platines seulement. La finition du mouvement nécessite un variété de techniques, notamment le revêtement PVD ou CVD (en fonction de la couleur), le microbillage (une tâche ardue qui implique de ne pas déformer les composants et de garder une orientation uniforme pour les perles), le sablage des flancs, le polissage des lunettes, le polissage des gouges en pierre et des vis, le perlage, les Côtes de Genève circulaire, le polissage et l’anglage. Ce degré exceptionnel d'attention portée aux détails, tant recherché par les collectionneurs, mérite d'être observé de près à la loupe. Bovet doivent faire preuve d’une extrême délicatesse et d’une remarquable dextérité afin de ne pas endommager les finitions : si l’un des outils glisse durant l’assemblage, c’est le composant entier qui est à remplacer. Pour une polyvalence extrême et inspiré du système Amadeo breveté par Bovet, l’Aperto 1 se distingue par ses bracelets interchangeables. Grâce à un système entièrement nouveau, le propriétaire a la possibilité de changer de bracelet en seulement quelques secondes en appuyant sur les poussoirs pour le retirer et en installer un autre. Facile et rapide, ce système témoigne de l’attention portée aux attentes des collectionneurs pour chaque garde-temps de la Maison.

ZENITH Chronomaster Sport Green

Depuis son lancement il y a trois ans, la Chronomaster Sport a marqué les esprits et consolidé sa position de leader parmi les chronographes sportifs. Héritière d'une longue lignée de chronographes Zenith, initiée avant le lancement du révolutionnaire El Primero en 1969, la Chronomaster Sport représente le point culminant de la quête de précision, de performance et de design de la Manufacture. Aujourd'hui, la Chronomaster Sport primée adopte une lunette en céramique et un cadran d’un vert éclatant, tout en inaugurant le nouveau bracelet intégré en caoutchouc de la ligne. Zenith présente en outre une Chronomaster Sport exceptionnelle, réservée à ses boutiques. Elle associe le chronographe au 1/10e de seconde à un remarquable sertissage dans la toute première Chronomaster Sport joaillière : façonnée dans de l’or rose, elle est rehaussée de pierres précieuses terrestres et de métal cosmique. La Chronomaster typique de Zenith fait l’objet de deux nouvelles éditions, particulièrement frappantes. Pour la première fois au sein de la collection principale Chronomaster Sport, la lunette gravée des dixièmes de seconde entourant le boîtier en acier de 41 mm de diamètre et à poussoirs- pompes est façonnée en céramique verte. Présentée sur un bracelet en acier à trois maillons, avec fermoir réglable, la montre verte explore un autre aspect de la sportivité, les couleurs vives. Le jeu sur les couleurs et les contrastes s'étend au cadran, paré d’une laque verte assortie au ton de la lunette en céramique. Typiquement Chronomaster, il comprend les compteurs tricolores signature de Zenith, en gris et bleu. Le disque de la date est assorti à la couleur du cadran.

Deux références sont disponibles : l'une avec le bracelet à trois maillons en acier, l'autre avec un nouveau bracelet en caoutchouc de Zenith, développé expressément pour la Chronomaster Sport. Composé de caoutchouc FKM souple et néanmoins résistant, le dernier a été conçu pour s'intégrer parfaitement au boîtier et sa couleur est assortie à celle de la lunette. À ceux qui recherchent quelque chose de plus éblouissant, Zenith propose la version la plus sophistiquée de la Chronomaster Sport. Attrayante et fondamentalement précieuse, cetteChronomaster Sport arbore un boîtier et un bracelet rayonnants en or rose, avec une lunette éblouissante savamment sertie de pierres taille baguette, diamants blancs, spinelles noirs et saphirs gris ou bleus. Le code tricolore caractéristique du El Primero prend une nouvelle dimension et la Chronomaster Sport atteint de nouveaux sommets, tout en demeurant immédiatement reconnaissable. Dans cette exécution spéciale de la Chronomaster Sport, qui combine habilement horlogerieinnovante et sertissage de pierres précieuses, le cadran est tout aussi exceptionnel. Découpé dans une plaque de météorite, il est méticuleusement fini à la main puis revêtu d'une couleur dorée quiconfère au motif unique des figures de Windmanstätten un éclat solaire chaleureux. Le travail du matériau extra-terrestre est d’autant plus complexe que le cadran est paré d'index en diamants taille baguette et de compteurs de chronographe, dans les tons traditionnels de gris et de bleu, posés en appliques. Touche finale harmonieuse, le disque de la date prend une couleur or assortie au cadran. Dernière-née d'une longue lignée de montres chronographes Zenith à avoir relevé les niveaux de performance et de précision, la Chronomaster Sport est équipée de la dernière version du calibre El Primero, le El Primero 3600. Avec une haute fréquence de 5 Hz (36'000 A/h), le mouvement offre une véritable indication des dixièmes de seconde. L’autonomie a été améliorée et la réserve de marche portée à 60 heures. Le fond saphir offre une vue dégagée sur l'architecture contemporaine du mouvement : le design plus pur et plus ajouré met en valeur la roue à colonnes bleue et le rotor caractérisé par l'étoile Zenith à cinq branches. La Chronomaster Sport sertie de pierres précieuses est disponible en exclusivité dans les boutiques réelles et en ligne de Zenith à travers le monde, tandis que la Chronomaster Sport dans sa version au cadran vert est proposé tant dans les boutiques Zenith que chez les détaillants autorisés.

ROBERTO COIN collection Art Déco (or diamants)

« Art Deco » est une des lignes nées de l’esprit créatif de Roberto Coin ayant rencontré le plus de succès. Au-delà de son inspiration pour le mouvement artistique « Art Deco » des années 1920 et 1930, cette collection évoque également les “pièces conversationnelles” typiques des années 1950. C’est peut-être pour cela que la collection « Art Deco » est aujourd’hui l’une des plus photographiées ou instagrammées dans le monde. Le lien entre cette collection et le mouvement artistique auquel elle se rapporte se retrouve dans son design de lignes géométriques répétées avec précision et symétrie. Cette rigueur est interrompue et perturbée par des éléments fluides tels que des pompons et des chaînes faites de petites boules irrégulières. Ce mélange de sévérité et de douceur donne aux pièces de la collection « Art Deco » un aspect atypique dans le monde de la haute joaillerie, sans lui ôter son aura d'exclusivité. Tout comme le mouvement des années 1920, ces bijoux ont un caractère aussi curieux que révolutionnaire. Roberto Coin a habillé ces pièces aux couleurs classiques de la marque afin que chaque création puisse véhiculer un style différent. L'or jaune et l'or rose sont l'âme de chaque bijou, orné de jade noir mystérieux, de nacre délicate, de lapis-lazuli intense, de malachite ou de turquoise réjouissante ; la version haute couture la plus luxueuse est recouverte de diamants blancs. Roberto Coin aime rappeler qu’à chaque femme singulière correspond un style tout aussi singulier. La collection « Art Deco » est également le résultat d’une parfaite synergie entre artisanat et technologie. Les chaînes utilisées dans la collection sont toutes assemblées à la main dans la manufacture de Vicenza, tout comme les pierres précieuses sont serties à la main ainsi que le fermoir à double clic construit à la main, garantissant une sécurité maximale contrairement à la structure interne du fil d’or torsadé qui est, elle, développée en 3D pour garantir une parfaite précision des symétries et de leur solidité.

CASIO G-Shock Rangeman GPR-H1000 jaune

Dotée d’une structure résistante à la poussière et à la boue, la nouvelle GPR-H1000 est équipée d’un capteur optique de fréquence cardiaque, d’un accéléromètre pour suivre le nombre de pas effectués, et d’un gyroscope pour un étalonnage précis de la boussole. La fonction GPS est incluse pour obtenir des données de localisation. Ces mesures complètes détectent avec précision les mouvements du porteur, les changements environnementaux, et bien plus encore, comme le tauxd’oxygène dans le sang et la direction, même dans des environnements difficiles. Elle est également équipée de fonctions de mesure conçues pour soutenir neuf activités sur le terrain. Lors de treks, par exemple, la montre affiche la fréquence cardiaque, la distance parcourue, l’altitude et la vitesse de montée ou de descente, permettant aux utilisateurs desuivre leur état physique et l’environnement pour prendre des décisions sur place. Cet équipement robuste est le parfait allié pour les utilisateurs confrontés à des environnements naturels extrêmes. En continuant à développer des garde-temps uniques et originaux, avec des performances et des fonctionnalités de plus en plus robustes, G-Shock démontre son engagement à soutenir les professionnels évoluant dans les conditions les plus extrêmes.

GREUBEL FORSEY Double balancier convexe titane 42,5 mm

Greubel Forsey crée la surprise en dévoilant son Double Balancier Convexe dans un nouveau diamètre de seulement 42,5 mm. Cette nouvelle proposition, en titane, ne sera produite qu’à 88 exemplaires et offre une perspective inédite, très moderne et architecturale, de son mouvement à Double Balancier et différentiel sphérique constant. La croyance générale est qu’une maison horlogère produit ses mouvements, puis ses boîtes, pour lesquelles elle définit le diamètre qui lui semble correspondre aux attentes de ses clients. Rien n’est moins vrai chez Greubel Forsey. Au sein de l’Atelier, chaque garde-temps est exclusivement conçu selon le principe d'une création global et unique « un calibre – une boîte ». Ils ne peuvent être dissociés. Ils sont créés l’un pour l’autre, depuis la première ébauche jusqu’à l’assemblage final.C’est une réalité particulièrement saillante au sein de la collection Convexe. Son identité fondamentale repose sur cette architecture si spécifique de boîte à double courbure, galbée, qui épouse parfaitement le poignet. Elle implique, par sa conception, un mouvement qui se déploie en trois dimensions et en souligne le profil. L’idée directrice de ce nouveau diamètre est, une fois encore, de repousser les limites déjà posées par Greubel Forsey : comment développer une pièce plus compacte tout en conservant l’harmonie de ses proportions et l’architecture exigée par son mouvement ? Pour y répondre, il a fallu repenser l’implantation du mouvement, parfaire ses finitions – unepossibilité offerte par la haute expertise des ateliers Greubel Forsey, où chaque garde-temps est entièrement assemblé et fini à la main. Cette particularité permet aux artisans de l’Atelier d’adapter leur art pièce par pièce, en fonction des éditions propres à chaque collection. Le DoubleBalancier Convexe de 42,5 mm ne comportera d’ailleurs que 88 pièces, disponibles entre 2023 et 2026.

La création précédente datait de 2022. Greubel Forsey insiste à présent sur le caractère disruptif de sa composition qui n’avait pas été pensée pour un diamètre réduit à 42,5 mm. Cette réduction de diamètre est significative lorsque l’on sait que les tolérances d’un garde-temps Greubel Forsey sont ajustées au micron ; les collectionneurs avisés sauront en prendre la juste mesure. C’est dans ce nouveau volume de 42,5 mm de diamètre que vient se lover le Double Balancier. Il s’agit de la sixième Invention Fondamentale de Greubel Forsey. Son prototype, breveté en 2007, n’a cessé d’évoluer depuis. Il est d’abord proposé au sein d’un prototype EWT (Experimental Watch Technology), où les deux organes réglants étaient alors superposés et inclinés à 20°. Une seconde évolution de six pièces uniques suivit de près, avec les deux organes réglants positionnés sur des plans tridimensionnels et inclinés cette fois à 35°. En 2016, Greubel Forsey en présenta une nouvelle version dans sa forme actuelle : les deux balanciers inclinés à 30° optimisent les performances en position stabilisée, tandis qu’un Différentiel Sphérique Constant génère une meilleure régularité d’amplitude Redessiné dans un diamètre inédit de 42,5 mm permet d’aborder le boîtier Convexe dans une nouvelle configuration. Mathématiquement, puisque son diamètre est réduit, les courbes qu’il dessine auraient dû être plus prononcées. Mais les équipes de Greubel Forsey ont retravaillé le profil Convexe, unique au monde, en adaptant ses angles précis, autrement que par simple homothétie. La nouvelle boîte a donc été repensée dans l'objectif de favoriser un confort optimal au poignet et de tenir compte des exigences d'ergonomie et de qualité d’excellence propres à Greubel Forsey. Il en résulte une pièce d’un confort absolu avec une silhouette plus discrète et tout aussi harmonieuse. Un design inédit, très attendu des collectionneurs, et que l’Atelier voulait prendre le soin de peaufiner jusqu’à la perfection qu’on lui connaît.

Ce nouveau Double Balancier Convexe se glisse plus aisément sous une manche ajustée, ou se porte en toute décontraction à poignet nu. Selon sa sensibilité, chaque collectionneur peut donc masquer ou, à sa convenance, révéler la mécanique de son mouvement apparent, sans ostentation. La finition de la pièce a été conçue dans cette perspective. Sa boîte est en titane naturel d’un gris soyeux et lumineux. La lunette polie intègre de subtiles finitions satinées, qui apportent éclat et élégance au travers de jeux de lumière si caractéristiques de la ligne Convexe. Les inscriptions sur le couvercle du barillet se fondent en douceur au sein du boîtier redessiné. Son nouveau design imprime une dynamique exclusive qui évoque sa rotation, offrant 72h de réserve de marche garanties. La platine, en titane également, est grenée – là encore, les collectionneurs avisés noteront l’ambition de cette finition, le titane étant un matériau naturel dur, et donc par définition la plus difficile à grener. Il en va du même degré d’exigence pour le pont de chaque balancier, dont les chanfreins sont également polis à la main – un exercice particulièrement minutieux et qui nécessite un savoir-faire particulier, notamment lorsque le pont en question est ajouré et poli bloqué noir. Les balanciers demeurent reliés par le différentiel sphérique visible entre 6h et 7h. Par séquence de 4 minutes, il en établit la meilleure moyenne de marche pour répondre aux exigences de performance, précision et fiabilité que Greubel Forsey impose à tous ses garde-temps. Le Double Balancier Convexe de 42,5 mm est proposé sur bracelet caoutchouc gris, ou sur bracelet intégré titane Greubel Forsey.

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter