ROCK’N’HORL 2020 (accès libre)
Comment la Speedmaster d’Omega n’est jamais revenue de la Lune
Dans cette vidéo « historique » de 1969, l’ex-président des Etats-Unis Richard Nixon annonce l’échec tragique de la mission Apollo 11, dont les trois astronautes ne sont jamais revenus sur la Terre. Ils reposent sur la Lune, où ils se sont écrasés, avec leur Omega Speedmaster au poignet. Imaginez : sans la légende de la Moonwatch, le destin de l’horlogerie contemporaine aurait été bien différent ! À la périphérie créative des objets du temps, voici l'histoire d'un secret bien gardé pendant plus de cinquante ans...
« Le destin a ordonné que les hommes qui sont allés sur la Lune pour explorer en paix restent sur la Lune pour y reposer en paix » : le ton du président Nixon est solennel quand il s’adresse aux Américains, un mémorable soir de juillet 1969. La mission Apollo 11 vient d’échouer et les Américains n’iront sans doute plus jamais sur la Lune. Pour la manufacture Omega, dont le nom avait été associé aux premiers pas de l’homme dans l’espace, c’est évidemment la douche froide : la Speedmaster ne sera jamais la première montre à « marcher sur la Lune »…
Ce discours de Richard Nixon est un vrai discours : c’est même celui que le président américain avait préparé – « plan B » ! – en cas d’échec de la mission lunaire. C’est seulement la vidéo qui est fausse et qui mêle des vraies images et des images reconstituées grâce à l’intelligence artificielle : c’est une deepfake – une vidéo dont les images ont été « arrangées » par le logiciel Deepfake pour faire voir des choses qui n’ont aucune réalité ou pour faire tenir à des personnes des propos qu’ils n’ont jamais tenus. Techniquement parfaites et « historiquement » convaincantes, ces vidéos deepfake, sont donc totalement fausses et parfaitement inquiétantes pour ce qui est des manipulations que sa technologie rend possible…
Cette vidéo a été réalisée par une équipe du Center for Advanced Virtuality du MIT américain et elle a été créé pour le projet In Event of Moon Disaster, dans le but de démontrer aux sceptiques les effets ravageurs et l’influence pernicieuse que les vidéos deepfake peuvent avoir sur un public sans méfiance. C'est la première fois que la vidéo deepfake consacrée à l’annonce dramatique de Richard Nixon concernant Apollo 11 est présentée au public dans son intégralité. La démonstration est impeccable.
On voit déjà les sourires amusés et les impatiences mal maîtrisées des marketeurs de l’horlogerie : avec un logiciel Deepfake, le bullshit va pouvoir dominer la communication sur les montres ! Imaginez un peu tout ce qu’on va pouvoir inventer comme bobards à faire gober aux amateurs : à côté de toutes les illusions que ces vidéos deepfake peuvent générer, les enfumages de Nick Hayek sont de la petite bière…