> 

PAIX EN UKRAINE (accès libre)
Une compilation de nos pictofictions russo-ukrainiennes

Personne ne soufflera les trois bougies d’un anniversaire qui restera celui d’un coup de folie dont le bilan se chiffre aujourd’hui autour du million de morts. Pour rien… Un conflit au cours duquel nous n’avons pas cessé de prendre parti. Pour la paix !


Alors que le conflit semble pouvoir enfin s’apaiser du côté de l’Ukraine, revenons en quelques pictofictions sur cette paix que nous réclamons – en vain, hélas – depuis bientôt trois ans. Aujourd’hui, plus rien ne sera plus comme avant, mais il est trop tard pour pleurer le lait renversé. On ne pourra ici que regretter l’aveuglement des marques horlogères qui ont décidé, sur un coup de tête, aux premiers jours du conflit, de quitter la Russie dont l’économie, en dépit des sanctions, n'a pas cessé d’être en croissance, alors que l’économie européenne, à cause de ses propres sanctions, a renoué avec une décroissance en pente douce – pou l'instantt ! Dans quelques mois, toute l’horlogerie va s’empresser de revenir en Russie pour y rouvrir ses boutiques, mais, là encore, plus rien ne sera comme avant : les amateurs russes ont de la mémoire ! Nous aussi : voici une compilation rapide de quelques-uns de nos dessins à ce sujet...

(dessin publié en mars 2022)

(dessin publié en mars 2022)

(dessin publié en avril 2022)

(dessin publié en mai 2022)

(dessin publié en juillet 2022)

(dessin publié en juillet 2022)

(dessin publié en juillet 2022)

(dessin publié en septembre 2022)

(dessin publié en décembre 2022)

(dessin publié en décembre 2022)

(dessin publié en janvier 2023)

(dessin publié en janvier 2023)

(dessin publié en mars 2023)

(dessin publié en mai 2023)

(dessin publié en mai 2024)

(dessin publié en juin 2023)

(dessin publié en octobre 2024)

N'oublions personne... (octobre 2023) !

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter