> 


DE GRISOGONO : « Nous repartons vers l’avant » (Fawaz Gruosi)

Le départ de Nicolas Abboud ne devrait pas affecter la relance de la maison De Grisogono, durement secouée par la crise ces dernières années, mais apparemment remise sur ses rails. Son fondateur, Fawaz Gruosi, qui en est resté l'âme et le directeur artistique, s'explique sur la nouvelle séquence qui s'ouvre, à la veille des vingt ans de sa maison...  ❏❏❏ Révélé voici quelques heures par Business Montres, le départ de Nicolas Abboud ne remet pas en cause …


Le départ de Nicolas Abboud ne devrait pas affecter la relance de la maison De Grisogono, durement secouée par la crise ces dernières années, mais apparemment remise sur ses rails. Son fondateur, Fawaz Gruosi, qui en est resté l'âme et le directeur artistique, s'explique sur la nouvelle séquence qui s'ouvre, à la veille des vingt ans de sa maison...

 
❏❏❏ Révélé voici quelques heures par Business Montres, le départ de Nicolas Abboud ne remet pas en cause les orientations stratégiques posées au cours de ces derniers mois, en accord avec les nouveaux actionnaires, qui ont entretemps "appris le métier" et sans doute compris qu'une maison de haue joaillerie ne se pilotait pas comme une entreprise ordinaire. Surtout pour ce qui concerne une maison dont le créateur a eu autant d'influence sur son marché, et à plus forte raison pour une maison genevoise qui a gardé tous les avantages créatifs d'une start-up, tout en ayant de la peine à renoncer aux inconvénients d'un start-up – disons un certain flou managérial. À la veille du vingtième anniversaire de la marque, et à l'occasion de ce nouveau chapitre qui s'ouvre pour De Grisogono, trois questions à Fawaz Gruosi, son directeur artistique...
 
Fawaz Gruosi : « Nous repartons vers l’avant »
 
◀▶ Quatre directions différentes en cinq ans, c’est une addiction à l’instabilité ?
❏❏❏ Fawaz Gruosi : Quatre en me comptant ! C’est trop, c’est évident, même s’il y a quelques explications à ces changements. Depuis que nous avons repris notre indépendance vis-à-vis de Chopard, nous avons été pris dans un cycle assez chaotique, au cœur d’une crise économique mondiale qui est venue accentuer notre propre déstabilisation. Il faut quand même préciser que plusieurs des dirigeants dont vous parlez n’avaient que des missions limitées dans le temps. D’autre part, il est dans la logique des affaires que des nouveaux investisseurs mettent place un nouveau management. Après avoir remis la maison en ordre, Nicolas Abboud nous quitte à présent pour des raisons familiales. Une nouvelle page se tourne pour De Grisogono et nous repartons vers l’avant.
 
◀▶ Qu’est-ce qui peut bien vous rendre confiant pour l’avenir ?
❏❏❏ Fawaz Gruosi : Sans doute la façon dont les actionnaires ont bien compris les attentes de notre équipe. Il s’est clairement établi un nouveau climat de confiance entre l’équipe de direction (élargie) de la marque et les nouveaux investisseurs, qui ont compris à la fois la passion qui soude et le professionnalisme qui nous unit. Des nouvelles perspectives ont été dessinées, à la fois dans l’horlogerie, qui reste un de nos deux métiers de base, et dans la joaillerie. Côté horloger, nous avons réalisé d’incroyables avancées en à peine douze ans [ce n’est pas pour rien que nous avons été récompensés au Grand Prix d’Horlogerie de Genève] et un plan de relance a été défini pour nos ateliers, à la fois pour en améliorer les capacités et pour élargir notre équipe à de nouvelles compétences – avec l’objectif de nous remettre au meilleur niveau, celui de 2007, avant notre crise ! Pour la joaillerie, métier où nous avons mieux résisté que dans la montre, notre atelier a augmenté son effectif d’un tiers. Cinq nouveaux collaborateurs devraient venir nous renforcer. Notre problème est de pouvoir répondre à une demande qui excède largement notre capacité actuelle.
Je suis également confiant dans le développement de notre réseau : nous venons d’ouvrir une boutique à Abu Dhabi. Une autre va s’ouvrir à Miami (Bal Harbour). Plusieurs aprojets sont à l’étude au Proche-Orient et en Extrême-Orient, avec un renforcement de notre présence au Japon. Et ce n’est qu’un début ! Pour nos vingt ans, nous présenterons six nouvelles collections à Baselworld (contre trois cette année), sur une plus grande surface d’exposition, à la fois en horlogerie et en joaillerie. Bien entendu, nous fêterons nos vingt ans à Cannes comme il se doit...
 
◀▶ Toujours avec la même liberté créative ?
❏❏❏ Fawaz Gruosi : Et pourquoi pas ? Ma liberté reste totale et la créativité de mon équipe est encore plus intense. Tout ce qui a changé pour De Grisogono, c’est que nos décisions sont finalisées par un board au lieu d’être avalisées dans mon bureau. La mécanique est un peu plus formelle, mais, en revanche, nos investisseurs [ils sont plusieurs] nous ouvrent de nouveaux champs créatifs en nous donnant accès à des pierres de grande valeur et à des diamants d’une qualité comme nous n’avions jamais pu nous en procurer. Ces pierres vont nous permettre de lancer des lignes de haute joaillerie beaucoup plus percutantes dans le très haut de gamme d’un marché où notre signature créative est toujours aussi appréciée. Ces pierres vont doper la créativité haute joaillière de la maison de Grisogono. Pour nous, la tempête s’apaise. Le retour au beau temps se profile.
Propos recueillis par G.P., relus et validés par F.G.
 
  
 
D'AUTRES SÉQUENCES RÉCENTES D'ACTUALITÉ...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter