PICTOCHRONIQUES #64
« Demain, et puis demain, et puis demain se glisse à petit pas de jour en jour, jusqu’à l’ultime syllabe du registre du temps »
Soixante-quatrième épisode de nos « pictochroniques » qui racontent en une dizaine de pictofictions – aussi sérieuses sur le fond qu’elles ne se prennent pas au sérieux sur la forme – la vie rêvée des montres et le quotidien de l’industrie horlogère, histoire de mieux connaître et de mieux comprendre le microcosme horloger. Merci à l’inébranlable William Shakespeare (1564-1616) pour la citation de son « Macbeth » (vers 1599) qui compose le titre de cette pictochronique. C’est intéressant, le relief que ça peut prendre quand on relie cette pensée à l’actualité de l’horlogerie. Non, vous ne trouvez pas ? Allez, cherchez bien ! Il suffit pour ça d’un peu d’imagination, comme le chantait Charles Trenet dans son « Jardin imaginaire »…
Nous voici à l'aube de 2024. Pour les nouveautés, nos pages « Repérages » – actuellement quasi-quotidiennes, profitez-en ! – assurent la présentation de tout ce que les marques proposent cette année. Pour ce qui est de l'ambiance dans le village horloger, voici quelques notes sur des impressions durables et des intuitions fugaces, sur des choses vues et entendues ici et là, à propos des uns ou des autres, en vrac, en bref et en toute liberté...
Auriez-vous envie de détourner quelques dessins pour commenter l'actualité des montres ? Aimeriez-vous nous proposer vos propres piratages graphiques : c'est l'idée qui compte (nous la finaliserons). N'hésitez pas à vous livrer à cette activité mentalement salutaire et moralement bienfaisante : notre comité de sélection a les idées larges, pourvu que les propositions soient percutantes [inutile de vous faire un dessin pour comprendre comment ça fonctionne]...
(article Business Montres du 24 janvier)
(article Business Montres du 26 janvier)
(article Business Montres du 26 janvier)
(article Business Montres du 26 janvier)
(article Business Montres du 23 janvier)
❑❑❑❑ PICTOCHRONIQUES : c’est la séquence de respiration et de ventilation dans l’actualité des montres – à retrouver trois fois par semaine dans les chroniques régulières de Business Montres…
COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS