REPÉRAGES #200-2025 (accès libre)
Dans les dernières heures de 2025, sept commentaires sur sept montres de marques improbables revenues de nulle part
En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 200e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept objets du temps de sept marques : Cluse, Daniel Wellington, Filippo Loreti, Komono, MVMT, Pebble et TW Steel…
Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

DANIEL WELLINGTON Quadro 5-Link Evergold
Vous hésitez encore entre un look minimaliste ou un style plus sophistiqué ? Choisissez les deux avec la Quadro Evergold et son bracelet aux cinq maillons. Cette montre simple arbore le look DW emblématique avec une touche de luxe grâce au bracelet plaqué or interchangeable. Le cadran blanc coquille d'œuf mat et le bracelet en or s'accordent parfaitement pour créer une pièce polyvalente qui vous accompagnera pour toutes les occasions.
UN COMMENTAIRE ? Personne n’avait vu venir l’explosion sur le marché des montres de la marque scandinave Daniel Wellington, qui n’avaient rien de particulièrement génial dans leur style dépouillé tendance vintage, hormis leur bracelet nylon multicolore de style Nato : la même montre, ou presque, pour tout le monde, mais chacun son bracelet ! Un coup de génie dans l’indifférence différenciée ou dans l’ostentation minimaliste. Concédons aussi aux collections Daniel Wellington, qui ont été un vrai raz-de-marée sur l’entrée de gamme horlogère, d’avoir poussé toute la profession dans le retour aux icônes simplissimes de l’âge d’or. Et reconnaissons aux bâtisseurs du succès de la marque un phénoménal talent dans la manipulation des réseaux sociaux et de leurs algorithmes. On pensait la marque engloutie et victime de son propre tsunami [elle a pu enregistrer jusqu’à 200 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel], mais il semblerait qu’elle ait survécu au point d’être récemment rachetée par le groupe Timex (il faut compter dans les 220 euros pour cette Quadro 5-Link Evergold dans son boîtier en acier doré de 20 mm x 26 mm x 6 mm d’épaisseur, étanche à 30 m et doté d’un mouvement à quartz japonais)…
KOMONO Kate Flower Royale Gold Maroon Blue
Voici la collection Kate Flower Royale, où l'élégance rencontre l'innovation. Cette montre est dotée d'un cadran envoûtant avec une superposition graphique captivante, définissant son caractère distinct. Propulsées par un mouvement à quartz japonais et ornées d'un verre à haute teneur en minéraux, ces montres fusionnent parfaitement un design ludique avec un savoir-faire inégalé. Élevez votre style avec une montre qui transcende l'ordinaire.
UN COMMENTAIRE ? Personne n’a oublié les promesses de Komono, marque lifestyle belge lancée à Anvers pour disrupter le marché des montres et des lunettes solaires, mais qui se souvient encore de Komono ? Il ne reste pas grand-chose du rupturisme initial d’une marque dont le nom signifiait « petites choses » en japonais [autant dire, pas grand-chose] et qui s’est noyée à la fois dans l’insignifiance wokiste la plus béate comme dans une navrante absence de créativité. Il faut compter dans les 99 euros pour cette petite montre en acier doré dont on ne voit pas clairement en quoi elle pourrait disrupter quoi que ce soit. La dernière idée de Komono : la montre-bague – comme trois ou quatre bonnes dizaines de marques qui ont pioché sans compter dans la production des ateliers de Shenzhen…

CLUSE Gracieuse Petite Watch Steel, Dark Cherry, Gold Colour
La montre carrée Gracieuse Petite pour femmes est dotée d'un boîtier doré de 24 mm, d'un cadran couleur cerise foncée et d'un bracelet en acier inoxydable doré à 3 maillons de 14 mm. Personnalisez facilement votre montre avec n'importe quel bracelet Cluse de 14 mm. Vous pouvez ajuster vous-même la taille du bracelet. Découvrez Gracieuse, qui offre plus d'options de taille pour cette montre. Notre montre Gracieuse pour femmes est l'accessoire idéal pour celles qui désirent affirmer leur style. Avec son côté classique et contemporain à la fois, ce modèle de montres pour femmes redéfinit l’élégance. Plus que de simples accessoires, nos montres Gracieuse incarnent le chic à la française et apportent une touche en plus à votre style. Vous avez envie d'avoir le choix ? La collection Gracieuse se décline en plusieurs coloris et matériaux qui sauront vous plaire : de l'acier doré au cuir noir.
UN COMMENTAIRE ? Personne n’ose plus se souvenir où il fut un temps où Cluse a pu représenter un espoir sur le marché de l’entrée de gamme, avec des montres directement inspirées [et même pire] des collections Daniel Wellington, qui auront finalement eu comme punition de pousser toutes les marques à en rajouter dans un iconisme vintage sympathique, mais très vite lassant. Du coup, les clients de Cluse se sont lassés pour passer à d’autres plaisirs au poignet, notamment à la montre connectée d’entrée de gamme (créneau aujourd’hui verrouillé par Ice-Watch). Il faut compter dans les 120 euros pour cette Gracieuse Petite Watch Steel Dark Cherry (boîtier carré en acier doré de 24 mm x 24 mm, étanche à 50 m et doté d’un mouvement à quartz). On y reconnaîtra aisément l’influence formelle mais banalisée d’une ancienne icône – un pastiche sans la moindre clin d’œil de connivence et d’humour…

MVMT Moonphase 12e Anniversaire
Notre toute première complication phase lunaire, un clin d'œil au temps qui passe et aux changements qui s'opèrent, à notre parcours jusqu'à présent et à la prochaine étape qui nous attend. Ce modèle en édition limitée est doté d'un affichage en temps réel des phases lunaires, sur un cadran bleu nuit contrastant avec des index luminescents. Le boîtier en argent poli apporte une finition épurée, associée à un bracelet en cuir Saffiano bleu marine foncé pour un contraste net et moderne. Au dos du boîtier, une carte lunaire complète est gravée : douze phases lunaires pour les douze années d'existence de MVMT. Douze ans plus tard, ce qui n'était au départ qu'un petit pas pour MVMT est devenu un bond de géant dans l'univers horloger. Pour marquer ce moment, nous avons levé les yeux vers la lune pour notre édition anniversaire des 12 ans, le chronomètre original et symbole de nouvelles phases. Notre toute première complication phase de lune est une montre de collection intemporelle et élégante, limitée à seulement 500 exemplaires, chacun numéroté individuellement. Depuis 2013, notre petite équipe de créatifs vous propose les dernières nouveautés en matière de design minimaliste californien. Chaque montre MVMT est imaginée en interne, dans notre siège social de Los Angeles, et vous invite à profiter de l'esprit Golden State.
UN COMMENTAIRE ? Personne ne se doutait, en 2013, que la marque MVMT(prononcez « movement »), créée après une campagne de souscription à 290 000 dollars sur la plateforme Indiegogo fêterait un jour son douzième anniversaire, après avoir vendu un peu moins d’un million et demi de montres. Au vu de son succès (plus de 500 000 montres vendues en 2016), on n’imaginait pas non plus une décadence aussi rapide dans les années 2020, après une vente au groupe Movado (2018 : on avait alors parlé de 100 millions) qui s’apparente aujourd’hui plus à un sauvetage in extremis qu’à un renfort de croissance. Il faut compter dans les 200 dollars pour cette phases de lune en acier de 40 mm x 10,1 mm d’épaisseur, étanche à 50 m et animée par un mouvement électronique japonais signé Miyota). On aura compris que MVMT s’approche d’une phase terminale qui la fait paisiblement sortir de l’univers de concurrence des marques contemporaines d’entrée de gamme…

FILIPPO LORETI Darth Vader Lord of the Sith
Lorsque le sabre laser rouge s'enflamme, la peur suit. Le Seigneur du Chronographe Sith incarne la fureur imparable de Dark Vador dans Rogue One : la lueur rouge, le souffle, la terreur. Son boîtier noir et ses accents cramoisis font écho aux rares lentilles teintées de rouge de son casque de A New Hope et Rogue One, un détail dont seuls les vrais fans se souviennent. Propulsé par le rare VK68 Premium MechaQuartz, il fusionne la passion mécanique avec la discipline de précision. Une déclaration du pouvoir du côté obscur lui-même. Lorsque le sabre laser rouge s'allume, son casque noir apparaît dans l'ombre et la peur consume les rebelles. Ce chronographe canalise la fureur imparable de Rogue One : A Star Wars Story. Une lueur rouge taille un chemin à travers la fumée et le silence, comme une scène de couloir. Un boîtier entièrement noir et des détails cramoisis font écho au casque de Vader et aux rares lentilles teintées de rouge que l'on ne voit que dans A New Hope et Rogue One. Un détail profond que les vrais fans reconnaîtront instantanément. Les mains et les index verts lumineux percent les ombres avec une clarté sinistre. Propulsé par le VK68 MechaQuartz, combinant la précision du quartz avec un module chronographe mécanique, il établit l'équilibre parfait entre contrôle et émotion. Comme le costume de Vader : à la fois mécanique et électronique. Chaque pression de poussoirs évoque le pouls du côté sombre et la sangle est gravée des inscriptions « Join the Dark Side » et « Lord of the Sith ». C'est le pouvoir forgé par la passion et la rage. Avec une résistance à l'eau de 100 m, ce chronographe sombre contient le Seigneur de l'esprit Sith. Le temps sert maintenant Dark Vador. Rien ne peut l’arrêter sur son chemin…
UN COMMENTAIRE ? Personne n’avait compris pourquoi et comment, au milieu des années 2010, Danielius et Matas Jakutis, les deux frères lituaniens fondateurs de la marque italomorphe Filippo Loreti avaient pu rafler près de dix millions d’euros sur Kickstarter avec des montres d’une rare banalité présentées comme des parangons d’un nouveau « luxe abordable ». Surtout avec un marketing aussi sommaire à base de cartes postales de villes italiennes ! Le feu de paille était vite retombé, mais la maison Filipp Loreti se survit en grande partie grâce à des licences Star Wars plutôt amusantes et des séries d’hommages aux comics américains (Superman, Spiderman, le Joker, etc.) – ceci en plus de montres sans le moindre relief créatif. Il faut compter dans les 250 euros pour cette Darth Vader Lord of the Sith dans son boîtier en acier de 41 mm x 14,1 mm, étanche à 100 m et animée par un mouvement mécaquartz japonais…

TW STEEL VS133 (Collection 20e Anniversaire)
Depuis vingt ans, TW Steel s’impose dans l’univers des montres oversized grâce à un design bold, une attitude affirmée et une performance authentique. De la Formule 1 au MotoGP, en passant par les légendes du Dakar et nos ambassadeurs internationaux, notre histoire est guidée par la vitesse, le savoir-faire et le caractère. La 20th Anniversary Collection célèbre cette étape avec trois éditions limitées qui rendent hommage à notre ADN emblématique. Audacieux sous tous les angles. La VS133 célèbre 20 ans d’ADN sportif TW Steel avec un cadran bleu à rayures orange et bleu foncé, un boîtier en acier et un bracelet en caoutchouc bleu. Précision et caractère réunis dans cette édition limitée de 45 mm.
UN COMMENTAIRE ? Personne n’a pu oublier à quel point, dans les années 2000, la maison néerlandaise TW Steel était des maisons les plus en vue, avec des montres surdimensionnées qu’on regardait au poignet. On pensait cette référence oubliée dans les poubelles de l’histoire horlogère, mais elle fait de la résistance sur son territoire batave de légitimité (design néerlandais), sans grande originalité, mais que peut-on vraiment espérer de mieux pour les 399 euros exigés par cette VS133 en acier de 45 mm, étanche à 100 m, dont le mouvement électronique affiche trois ans de réserve de marche. Ton et Jordy Cobelens, père et fils, les fondateurs de TW Steel, avaient choisi la taille, la puissance et la personnalité : les années ont ratifié leur choix d’il y a vingt ans, mais sans vraiment rendre justice à leur esprit pionnier. Peut-être l’histoire des montres leur repassera-t-elle les plats…

PEBBLE Round 2
Pebble est de retour après 9 ans de pause ! Pourquoi ? Parce que personne n'a créé une montre intelligente qui répond à nos besoins spécifiques : écran en papier électronique toujours allumé, longue durée de vie de la batterie, expérience utilisateur simple et belle, boutons et facile à personnaliser ! Notre objectif est simple : créer des montres intelligentes impressionnantes et d'autres gadgets, pour nous-mêmes et pour des personnes partageant les mêmes idées. Les choses sont différentes cette fois-ci. Il n'y a pas d'investisseurs. La majorité de notre travail est open source. Nous n'essayons pas de conquérir le monde. Nous rêvons juste de nouveaux appareils que nous aimerions utiliser et les construire. « Ma nouvelle société (Core Devices) et moi sommes fiers de présenter de nouvelles montres qui suivent de près l'ADN original de Pebble. Si vous aviez un Pebble et que vous l'aimiez, ou si vous avez manqué votre chance il y a dix ans, mais que vous en avez entendu parler depuis, nous pensons que vous apprécierez vraiment ces nouveaux appareils. Pour ceux qui ne connaissent pas Pebble, c'est une montre intelligente en papier électronique avec des fonctionnalités simples, une longue durée de vie de la batterie et un design amusant et original. Il a été lancé pour la première fois sur Kickstarter en 2012 (Eric Migocovsky, créateur et concepteur de Pebble).

Toute la relance de Pebble ne serait pas complète sans revisiterl'une de nos montres les plus emblématiques de 2015 - Pebble Time Round. Elle a volé de nombreux cœurs dans la communauté Pebble et reste la montre intelligente la plus fine jamais fabriquée. Mais à l'époque, nous avons dû faire des compromis pour tout mettre dans un si petit paquet. La durée de vie de la batterie était un peu plus courte que celle des autres Pebbles, et le petit écran était entouré d'une grande lunette. Il est temps de résoudre ces problèmes ! Poursuivant la tradition du PTR original, nous avons apporté des améliorations dans toutes les dimensions. Plus de lunette - un écran en papier électronique couleur de 1,3" couvre tout le visage ! Grâce aux progrès de la technologie des puces Bluetooth, la durée de vie de la batterie dure environ deux semaines. Il est fabriqué en acier inoxydable et est disponible en 3 couleurs : noir mat, argent brossé et or rose poli. Mieux encore, c'est encore incroyablement mince. Les montres Pebble ne ressemblent à aucune autre smartwatch. Autonomie de la batterie mesurée en quelques semaines, écrans en papier électronique toujours allumés qui reflètent plutôt que d'émettre de la lumière et des boutons tactiles que vous pouvez utiliser sans avoir besoin de regarder vers le bas. Tout est alimenté par PebbleOS amusant, original et open source. L'application mobile Pebble (également open source) fonctionne très bien avec les smartphones iOS et Android. Vous pouvez faire un suivi de base de la santé et de l'activité (pas, sommeil), mais il n'est pas conçu pour être une montre de fitness ou de sport. Consultez également l'appstore Pebble - il propose plus de 15 000 applications et cadrans de montre ! Ou utilisez le SDK pour programmer le vôtre.
UN COMMENTAIRE ? Personne n’a pu perdre la mémoire du succès de Pebble, qui a été une des premières marques à proposer des montres connectées sur Kickstarter et qui est restée, à ce jour, la seule qui ait pu décrocher plus de 22 millions de dollars de souscriptions en deux campagnes de sociofinancement ! La marque avait disparu corps et biens peu après ce triomphe. Elle se relance sur un marché qui a été depuis bouleversé par l’apparition d’Apple et le développement des montres connectées de santé ou d’activité. Bon courage, ce sera tout sauf un sentier bucolique semé de roses. En tout cas, vous en aurez pour 199 dollars (écran tactile de 1,3 pouce, 8,1 mm d’épaisseur, étanchéité à 30 m, autonomie de deux semaines, compativle iOS et Android).

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS

