> 

SOCIOFINANCEMENT
Derniers coups de marteau dans les stands à Genève, premiers pas dans le monde sur les réseaux sociaux

Pendant la Wonder Week de la semaine prochaine, la tentation de prendre part au grand banquet de la montre se fait plus pressante que jamais. Voici une grosse poignée de nouveaux candidats à la grande aventure horlogère…


Avant des passer en revue les petits nouveaux de la classe de maternelle, rappelons la réussite de quelques récentes campagnes : la souscription pour la « plongeuse » Inmare de Crepas (Espagne), équipée d’ujn mouvement Swiss Made, a été soutenue par près de 80 contributeurs, à hauteur de 55 000 euros (Kickstarter). Ce n’est pas mal, mais la campagne Horizon (Singapour) a fourni 75 000 francs suisses (129 souscripteurs sur Kickstarter) pour le lancement de la montre de plongée Pilgrim-Un capitaine de quinze ans (ci-dessous). Ne revenons sur la récente campagne Xeric (Californie) a mobilisé un peu plus de 1 000 souscripteurs sur Kickstarter pour un résultat final de 786 000 dollars, ni sur les 372 000 francs suisses de la campage pour la smartwatch Pitata (Hong Kong) et ses 633 souscripteurs (Kickstarter). Il est temps de passer aux campagnes en cours (par ordre alphabétique et sans préjuger du succès réel de la proposition)…

❑❑❑ ADLEY WATCH CO. : une campagne qui débarque en pédalant du Surrey britannique, puisqu’il s’agit d’une montre automatique inspirée par la vélorution urbaine (ci-dessous, la Fixi-T1 Champion White, en souscription sur Kickstarter dès vendredi). Une cyclo-montre abordable sous les 300 francs suisses.

❑❑❑ AISION : ce tourbillon (chinois) à cadran météorite a déjà trouvé une cinquantaine de souscripteurs sur Kickstarter (35 000 euros) et c’était une bonne affaire à moins de 780 euros pour un boîtier à pans coupés et un bracelet intégré dans le goût vintage (ci-dessous)…

❑❑❑ DAVINCI : c’est une des campagnes les plus étonnantes du mois, avec 27 000 euros souscrits pour cette montre DaVinci (Hong Kong) inspirée à la fois – tenez-vous bien – par leonard de Vinci et un fultre à papier usagé (ci-dessous). Vous trouverez des détails supplémentaires sur Kickstarter, mais le rotor mérite le détour…

❑❑❑ MAROLE & WOOD : comme le nom ne l’indique pas, cette équipe est singapourienne et elle vient d’engranger plus de 80 000 euros (270 souscripteurs) pour une montre néo-classique Type 01-A – quelque part entre Breguet, Voutilainen et Laurent Ferrier (entre autres) – proposée à moins de 300 euros sur Kickstarter. S’il n’y avait pas le nom de la marque sur ce boîtier de 38 mm au cadran délicieusement guilloché, on s’est tromperait tellement l’inspiration est réussie…

❑❑❑ POWER PANDA : c’est le nom d’une toute jeune marque indépendante (Hong Kong) et celui de sa première proposition horlogère, dessinée comme un drône quadricoptère (ci-dessous) et proposée sur Kickstarter à un peu plus de 500 euros. Le disque central en rotation indique les minutes de l’heure satellitaire qui s’inscrit dans chaque coin du cadran. Une belle idée, riche de multiples développements…

❑❑❑ THACKER MERALI : un projet canadien (Vancouver) qui a déjà dépassé les 30 000 euros pour une trois aiguilles-jour-date à mouvement suisse (Sellita) proposée à 330 euros sur Kickstarter (ci-dessous). Rien de génialement original dans ce projet, mais la volonté évidente de bien faire, même avec un boîtier de 44 mm légèrement démodé…


Coordination éditoriale : Eyquem Pons



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter