BUSINESS MONTRES x CODE41 (accès libre)
« Digitalisation : vers une mutation du secteur horloger » (tribune libre)
De plus en plus d’amateurs d’horlogerie choisissent d’effectuer leur achat d’une montre en ligne. Comment expliquer cette tendance vers la digitalisation de l’horlogerie ? (texte initialement publié sur le site de Code41 et repris ici en tribune libre)
Il y a 10 ans, impossible pour un amateur de montres d’envisager l’achat de la montre de ses rêves sur Internet : offre limitée, appréhensions par rapport au paiement, à la livraison et à la garantie… Mais aujourd’hui, l’offre s’est étoffée et l’acte d’achat en ligne est entré dans les mœurs, notamment dans le secteur des vêtements et accessoires, sous l’impulsion de sites marchands tels Zalando ou Spartoo. Pour ce qui concerne les montres, la vente en ligne est désormais la seconde priorité des cadres supérieurs du secteur horloger, juste derrière le développement de nouveaux produits, d’après une étude récente du cabinet Deloitte (Etude Deloitte 2017 sur l’industrie horlogère suisse : Le règne du numérique). Pourquoi cette évolution des comportements, de l’achat quasi exclusivement en boutique vers un shopping en ligne de plus en plus important, jusque dans un secteur aussi traditionnel que l’horlogerie ?
Un choix élargi
La vente en ligne permet d’offrir aux consommateurs l’accès à une gamme de produits conséquente, par rapport à une boutique qui va proposer un nombre limité de références. En quelques clics, l’acheteur en ligne va pouvoir découvrir de nombreuses marques, accéder à des milliers d’avis d’internautes lui permettant de se faire une idée très précise sur le produit qu’il convoite, et finaliser l’achat d’un modèle de montre auquel il n’aurait peut-être jamais eu accès en magasin (ou alors, à plusieurs centaines de kilomètres de chez lui).
Une livraison rapide et sûre
Les e-commerces de montres proposent désormais, pour la majorité d’entre eux, une livraison sous 2 à 5 jours, en colis suivi avec signature du destinataire à réception. Ainsi l’acheteur en ligne est assuré de recevoir sa montre rapidement, et peut suivre l’acheminement de son colis jusqu’à réception par ses soins. En outre, il n’a pas de déplacement à effectuer.
Des prix plus avantageux en ligne
À la faveur de frais de structure plus légers et d’un circuit de distribution beaucoup plus court, en supprimant les intermédiaires, une boutique en ligne peut souvent baisser ses prix de vente, et permettre au client de réaliser d’importantes économies. Les acheteurs obtiennent ainsi leur montre à un prix avantageux, sans financer les nombreux intermédiaires, et avec des garanties souvent supérieures.
Des paiements ultra-sécurisés
Grâce au renforcement des exigences de sécurité de la part des institutions bancaires, et au développement de puissants systèmes de cryptages tels que le standard SSL, la sécurité des paiements en ligne a atteint un niveau comparable voire supérieur à celui des transactions en boutiques.
Une politique de retours souple et rassurante
Bien souvent, les e-commerçants offrent un droit de retour de 30 jours, généralement gratuit. Cela permet au client de retourner sa montre sans aucune justification, si toutefois elle ne correspondait pas à ses attentes. L’avantage par rapport à un achat en boutique est indéniable : il est toujours délicat de ramener dans une boutique une montre que le vendeur nous a conseillée, et qui après réflexion ne nous plaît pas !
Une garantie internationale
Quelle que soit sa localisation géographique, le client peut facilement retourner sa montre au site marchand par voie postale, pour faire fonctionner sa garantie. C’est plus compliqué lorsque l’achat a été effectué en boutique lors d’un déplacement, ou bien si l’on a déménagé loin de l’horloger auprès duquel on a acheté sa montre. Cette souplesse offerte par les achats en ligne séduit les consommateurs, dans un monde où les déplacements sont de plus en plus fréquents.
Digitalisation de l'horlogerie : plus qu'une tendance
Ces nombreux avantages offerts par les sites marchands (choix, flexibilité, prix, garantie…) ont fait évoluer les comportements des consommateurs, et beaucoup d’entre eux se tournent désormais vers l’achat en ligne pour faire l’acquisition de leur montre. La digitalisation de l’horlogerie est ainsi devenue une opportunité incontournable pour les marques horlogères, pour mettre en valeur leurs modèles et créer une plus grande proximité avec leurs clients. Les marques n’ayant pas encore franchi le pas de la digitalisation mettent aujourd’hui les bouchées doubles pour tenter de rattraper le train en marche ! Malheureusement, nombre d’entre elles sont encore bloquées par des contrats long-terme avec leurs distributeurs. Pour les autres, les perspectives de croissance sont élevées, et il y a fort à parier que cette tendance vers la digitalisation du secteur horloger devienne la norme dans les années à venir. Avec des défis importants à relever pour les magasins physiques dans leur forme actuelle, pour faire face à l’explosion des ventes de montres en ligne.
••• ARTICLE ORIGINAL : Code41 (21 août 2018)