> 

CHRONO-JOAILLERIE accès libre)
Dix questions sans langue de bois à Pierre Salanitro, pour mieux comprendre (et apprécier) les montres de joaillerie

Les montres de joaillerie relèvent d’une joaillerie au rabais ou d’une expérience superlative des « arts joailliers » ? Les ateliers de Salanitro SA ont une place à part et prééminente dans le paysage horloger suisse, avec tout ce qu’il faut d’expérience, de savoir-faire et de certifications internationales pour assertir cette prétention à l’excellence.


La récente lecture d’un livre d’initiation aux « arts joailliers », ce « monde rayonnant de métal et de pierre » dont parlait Baudelaire (Business Montres du 29 avril), nous avait convaincus de la nécessité non seulement de transmettre ces métiers difficilement transmissibles, mais surtout d’insister sur la mise en avant des techniques et des compétences déployées par la joaillerie haute horlogère – « discipline connexe, et exercice très peu connu, peut-être encore plus contraignant que la haute joaillerie, sinon plus compliqué, puisqu’il faut respecter non seulement l’esprit méchanicien de la montre (même si un mouvement électronique est logé dans le boîtier), mais aussi le volume du modèle à embellir tout en lui conservant son identité et en soulignant ses lignes de force et son style par les pierres qui le sertissent. La créativité purement artistique y perd parfois ce que la virtuosité technique y gagne. Et n’allez surtout pas croire que les cahiers des charges de cette joaillerie haute horlogère sont moins contraignants que ceux de la haute joaillerie : ils sont parfois pires »...

C’est en cherchant des informations plus précises sur ces « arts joailliers de la haute horlogerie » que nous avons rendu visite à Pierre Salanitro (ci-dessus et ci-dessous), dont les ateliers Salanitro SA sont à présent la référence suisse pour ces « arts horlo-joailliers ». Reconnaissance professionnelle qui lui a valu d’intégrer cette année le jury du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG). Une bonne occasion pour lui poser dix questions capables d’éclairer les amateurs – mais aussi les professionnels…

❑❑❑❑ Business Montres & Joaillerie : La joaillerie horlogère peut-elle témoigner du même savoir-faire que la haute joaillerie traditionnelle, tant pour la création que pour la qualité des pierres, les gestes techniques et la beauté du rendu final ?

Pierre Salanitro : Oui assurément, et je dirais peut-être même supérieur, car en plus de l’aspect esthétique et de la complexité technique de sertissage pour les montres de haute joaillerie, il y a tous les paramètres liés à l’étanchéité, la géométrie, la planéité des pierres, la résistance aux chocs, etc. Les tolérances sont aussi beaucoup plus strictes et serrées que pour un bijou. Nous parlons en centième de millimètre pour une montre alors que, dans la joaillerie, nous parlons de dixièmes de millimètre. Donc, oui, il y a beaucoup plus de contraintes techniques pour une montre. Il faut une très grande expérience pour la réalisation d’une montre de haute joaillerie, de nombreuses années de pratique et même avec tout cela, peu sont capables de réaliser ce niveau de pièces. Salanitro SA a le plus important bureau d’études et développement pour cette catégorie de produits haut de gamme avec 10 ingénieurs à plein temps en interne, et le plus important atelier de sertissage en Suisse dédié exclusivement aux montres haute joaillerie (toutes pierres de formes et toutes techniques). 12 sertisseurs travaillent à plein temps en interne à la réalisation de pièces exceptionnelles, le sertissage des pierres rondes se faisant dans un autre atelier, qui est lui aussi le plus important de Suisse avec 80 sertisseurs, également à plein temps en interne. Au total, ce sont presque 100 sertisseurs expérimentés qui travaillent dans nos ateliers à Genève.

❑❑❑❑ Business Montres & Joaillerie : Peut-on parler des « arts joailliers » pour la joaillerie horlogère ?

Pierre Salanitro : Pierres précieuses et pierre semi-précieuses, travail de l’émail, de la laque, des pierres fines, des pierres dures, des perles, des gravures, etc. :  la montre de haute joaillerie est la rencontre de deux arts, l’horlogerie et la joaillerie. C’est une inspiration de la haute joaillerie traditionnelle, avec une sublimation pour l’horlogerie, en apportant un savoir-faire unique acquis par des années d’expérience, de qualité et de précision.

❑❑❑❑ Business Montres & Joaillerie : Est-il vrai, ou faux que les pierres de joaillerie utilisées pour les montres sont de moins belle qualité ?

Pierre Salanitro : Faux. Je dirais qu’elles sont au moins d’aussi bonne qualité pour les montres, et que leur taille est bien plus précise, compte-tenu des contraintes techniques d’une montre. Il faut comparer ce qui est comparable. Je m’explique : un bijou de haute joaillerie sera serti de pierres bien plus grosses que pour une montre. En général, ce genre de pierres de dimension supérieure est toujours accompagnée d’un certificat international comme le GIA ou autre, afin de garantir sa qualité au client final, car en fonction de sa qualité, les prix ne sont pas du tout les mêmes. Plus la pierre est grande, plus le prix est exponentiel. Ce qui ne peut pas être appliqué pour l’horlogerie, étant donné que nous travaillons avec des pierres bien plus petites. Dans l’horlogerie, les pierres sont expertisées par des laboratoires indépendants pour leur taille, leur couleur, leur fluorescence, les proportions, etc., afin de pouvoir garantir aux marques que la qualité des pierres achetées soit conforme à leurs exigences. Ainsi, les marques peuvent à leur tour offrir toutes les garanties à leurs clients finaux.

❑❑❑❑ Business Montres & Joaillerie : Comment être certain que le travail joaillier sur une montre ou un bijou est de qualité ? 

Pierre Salanitro : D’une manière générale dans notre industrie, la qualité du sertissage sur les montres est de qualité. Certaines marques sont plus exigeantes que d’autres et poussent les exigences de qualité à l’extrême. Chez Salanitro SA, la qualité des montres qui sortent de chez nous a toujours été la priorité absolue et le sera toujours, vous pouvez en avoir la certitude ! Nous ne transigerons jamais sur ce point et nous refusons tout nouveau client pour qui l’argument prix passe avant la qualité. C’est une garantie absolue et la raison pour laquelle les plus prestigieuses marques horlogères nous font confiance depuis presque trente ans.

❑❑❑❑ Business Montres & Joaillerie : D’une façon générale, jusqu'où peut-on faire confiance à une marque horlogère pour ce travail joaillier ?

Pierre Salanitro : Chaque marque a ses spécificités et ses exigences techniques, esthétiques, qualitatives et de prix. Pour celles qui exigent une qualité extrême, il faut beaucoup d’expérience pour être capable d’y répondre et de la respecter. Salanitro SA en fait bien entendu partie et est le leader absolu en Suisse, voire à l’international, dans ce domaine.

❑❑❑❑ Business Montres & Joaillerie : Même confiance pour la sélection des pierres ?

Pierre Salanitro : Nos clients sélectionnent les pierres qu’ils souhaitent utiliser sur leurs montres. Lorsque les pierres arrivent chez Salanitro SA, nous assurons une traçabilité totale depuis l’entrée jusqu’à la livraison. Nous savons très précisément où se trouvent les pierres à tout moment, et quelles pierres sont serties sur quelle montre. Salanitro SA est à ce jour, le seul à s’être donné les moyens de le garantir. De plus, pour les pierres de couleur, précieuses et semi-précieuses, que nous vendons à nos clients, nous avons mis en place un programme de traçabilité unique afin de garantir le plus en amont possible la provenance des pierres. Pas seulement le pays de provenance, mais également de quelle mine il s’agit, avec des visites sur place directement. Ceci afin de garantir une chaine d’approvisionnement éthique.

❑❑❑❑ Business Montres & Joaillerie : Même confiance pour le travail de sertissage ?

Pierre Salanitro : Chez Salanitro SA, nous avons toutes les certifications possibles à ce sujet, et la qualité de notre travail est reconnu par les marques les plus prestigieuses et les plus respectables de l’industrie. Chez nous, de nouveau, la qualité est le maître mot, et des points de contrôle sont effectués à chaque étape du processus de production. Même si peu de clients finaux sont in fine capables de juger précisément du niveau de qualité d’un sertissage, ils font confiance à la marque et à son prestige. Nous nous devons d’être irréprochables vis-à-vis des marques qui nous font confiance.

❑❑❑❑ Business Montres & Joaillerie : Pour un amateur ou un collectionneur, quels sont les différents points à vérifier (l'équivalent des 4 C côté diamants) pour s'assurer de la qualité du travail joaillier sur une montre ou un bijou ?

Pierre Salanitro : Positionnement des pierres, hauteur des pierres régulières, planéité des pierres, axage des pierres, boulage des grains qui assurent la tenue des pierres, grains sans bavures sur le devant ou à l’arrière de ceux-ci, des grains qui soient de vraies boules et pas des grains aplatis ou trop polis, que les pierres ne bougent pas, que les grains ne crochent pas (facile à vérifier, il suffit de passer un chiffon doux ou un mouchoir très fin sur les parties serties et voir si des fils s’y accrochent ou non).

❑❑❑❑ Business Montres & Joaillerie : Pourquoi n'existe-t-il pas de label « éthique » visible sur les pièces de joaillerie (montre ou bijou), alors que tout le monde se vante de ces fameux labels ?

Pierre Salanitro : Bonne question. Comme tout label ou certification, cela ne se met pas en place en 2 ou 3 ans. C’est un long processus avec tous les acteurs autour de la table – et dans notre domaine, il s’agit d’un champ international complexe, avec énormément de pays producteurs concernés, en Afrique, Amérique du sud, Inde, Russie, etc. Émettre et faire adhérer à des règles prend du temps. C’est valable pour toutes les industries dès qu’il s’agit de la naissance d’une certification. Il est clair que c’est la direction dans laquelle nous allons tous. On sent clairement une vraie tendance de transparence : je dirais même que c’est de plus en plus un vrai besoin. Cela va devenir à terme une obligation, en premier lieu pour les marques, parce que le client final veut en savoir toujours davantage. Pour ce qui est de la transparence, les nouvelles générations y sont de plus en plus sensibles : dans le monde actuel où nous vivons, l’information circule extrêmement vite, positive ou négative. Dans ce dernier cas, cela peut causer des dommages importants à la marque concernée en termes de confiance, de crédibilité et de prestige.

❑❑❑❑ Business Montres & Joaillerie : Quel serait au final, le « contrat de confiance » de Salanitro SA vis-à-vis du client final (pas de la marque), sachant que la marque n'affiche pas son partenariat avec Salanitro SA ?

Pierre Salanitro : Salanitro SA est connu et reconnu dans la haute horlogerie comme étant le numéro un dans le domaine, à tous les niveaux. La très grande majorité des marques les plus prestigieuses nous font confiance depuis presque trente ans, ce qui n’est pas anodin. Certaines marques mettent en avant cette garantie de qualité auprès de leurs clients finaux, d’autres préfèrent rester plus discrètes. L’essentiel pour nous est de livrer des pièces remarquables d’un point de vue qualité. Des pièces qui répondent à la pleine satisfaction de nos clients. Nous sommes déjà un « label » de la plus haute qualité dans l’industrie, avec les plus hautes compétences du savoir-faire en la matière, dans des conditions de travail uniques et optimales, avec une traçabilité des pierres et des matières exemplaires (garanties par les plus hautes certifications internationales RJC, COP, COC), dans un environnement qui n’a pas d’égal en Suisse dans son domaine.

(propos relus et validés par Pierre Salanitro)


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter