> 

REPÉRAGES #129-2023 (accès libre)
En piste pour Only Watch 2023, sept montres encore jamais vues que vous ne verrez jamais en vitrine

129e épisode de notre présentation des montres de 2023. Des montres qui seront vendues aux enchères pour Only Watch qui sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas : voici donc sept montres de sept marques : Andersen Genève, Angelus x Château Angelus, ArtyA, Grönefeld, Perrelet, Piaget et Trilobe…


ARTYA Purity Moissanite

De la profondeur de l'univers jusqu’au poignet : libérer la brillance. Pour la vente aux enchères caritative Only Watch 2023, ArtyA porte l'innovation à un tout autre niveau avec sa Purity Moissanite. Ce garde-temps unique en son genre, présenté en première mondiale, introduit non seulement un tout nouveau mouvement manufacture architectural, mais présente également un nouveau matériau d'avant-garde pour son boîtier, si difficile à usiner qu'il n'a jamais été utilisé dans l'horlogerie auparavant. En découvrant cette pierre éblouissante et brillante - qui provient du cœur d'un cratère de météorite - ArtyA n'a pas pu résister au défi de la transformer en un garde- temps pour cette cause extrêmement importante, et le résultat est envoûtant. Pour accueillir et mettre en valeur son nouveau mouvement Manufacture, la marque horlogère indépendante ArtyA a développé un nouveau boîtier unique en Moissanite. Cette pierre précieuse a été découverte en 1893 dans un cratère de météorite, mais n'a jamais été utilisée dans l'industrie horlogère, malgré son incroyable beauté. C'est le deuxième matériau le plus dur sur terre après le diamant, ce qui la rend presque impossible à usiner. Son point de fusion est de 2 730 degrés Celsius – contre 1300 pour le verre - et sa pression soutenue est d'environ 52,1 gigapascals, ce qui équivaut à plus de 500 000 ATM. Sa dureté sur l'échelle de Mohs est comprise entre 9,25 et 9,5, ce qui fait de ce nouveau boîtier de montre le plus résistant jamais utilisé dans le domaine de l'horlogerie. Après avoir travaillé sur tous les aspects du verre saphir, notamment en développant un NanoSapphire Chameleon aux couleurs changeantes, ce sont les propriétés esthétiques de cette pierre précieuse peu commune qui ont attiré l'attention de la marque horlogère genevoise. De nouveaux procédés exclusifs ont dû être développés par ArtyA pour usiner ce carbure de silicium d'origine extraterrestre provenant de l'extérieur du système solaire. La Moissanite a été découverte par le Dr Henri Moissan, qui a donné son nom à ce minéral particulièrement rare dans sa forme naturelle.

Avec un indice de dispersion deux fois supérieur à celui du diamant, ce nouveau boîtier en Moissanite présente un extraordinaire effet arc-en-ciel de brillance et d'éclat qui est maximisé grâce à ses 600 facettes. À titre de comparaison, un diamant taillé de manière traditionnelle ne comporte que 58 facettes. Ce facettage minutieux donne également l'impression que le mouvement flotte au cœur d'une pierre précieuse parfaitement taillée. Chaque mouvement du poignet révèle une symphonie de couleurs différentes qui enchantent le regard. L'idée et le développement de cette pièce unique revient à Stanislas Arpa, qui a rejoint l'équipe d'ArtyA pour soutenir le rythme élevé de développement des produits de l'entreprise. Dernier né de la famille des hautes complications Purity Tourbillon, le Purity s'appuie sur l'architecture exceptionnelle de ses prédécesseurs pour offrir un calibre de haut vol doté d'un balancier 4Hz. Un squelettage optimisé, un important anglage à la main, ainsi que tout le savoir-faire de la marque genevoise ont été concentrés dans ce dernier mouvement de manufacture. Il est le fruit de trois années de travail avec la volonté d'offrir un calibre sans compromis, fiable et généreux à la fois. Ses ponts sont conçus pour offrir la plus belle harmonie visuelle, avec des formes circulaires et un étagement qui fait rayonner le travail réalisé sur ce mouvement. Comme toutes les grandes complications d'Artya, ce nouveau calibre a bénéficié des meilleurs traitements et finitions. Tous les ponts sont sablés à la fonte puis anglés à la main, une opération longue qui est magnifiquement mise en valeur dans ce mouvement squeletté. Pour le développement de ce magnifique mécanisme, Telos ont rejoint Yvan Arpa et son équipe dans un partenariat créatif et dynamique qui a abouti à cette pièce unique. Telos, reconnu pour son expertise inégalée dans la conception et la production de mouvements horlogers de haute qualité, complète parfaitement la vision créative et l'innovation d'ArtyA. Ensemble, ils repoussent les frontières de l'excellence en combinant l'art horloger traditionnel avec les dernières avancées technologiques. Le partenariat entre ArtyA et Telos ouvre de nouvelles perspectives et crée des pièces horlogères uniques, destinées à captiver les amateurs éclairés du monde entier.

GRÖNEFELD 1941 Principia Mandala Only Watch 2023

Trois générations : tout a commencé en 1912 à Oldenzaal, une petite ville de l'est des Pays-Bas. À l'époque, Johan Grönefeld, le grand-père de Bart et Tim, était un horloger visionnaire qui possédait une passion inégalée pour les mouvements d'horlogerie. À la fin des années 1960, Sjef - inspiré par son père - et Netty Grönefeld ont poursuivi l'activité de Johan et ouvert la voie horlogère à leurs fils Bart et Tim. En 2008, Bart et Tim ont lancé la marque Grönefeld. Avec trois récompenses de GPHG, le nom Grönefeld est devenu synonyme de qualité et de savoir-faire exceptionnels, un témoignage des compétences transmises d'une génération à l'autre. La valeur des trois générations d'horlogers Grönefeld s'étendait au-delà de l'artisanat tangible de leurs garde-temps. Leur héritage réside dans leur quête incessante de la perfection, leur engagement inébranlable en faveur de la qualité et leur volonté de préserver l'art de l'horlogerie traditionnelle. Le nom Grönefeld est devenu un symbole d'excellence et un témoignage de la valeur durable de l'héritage familial dans le monde de l'horlogerie. Pour la première fois, Bart et Tim ont décidé d'ajouter un fond avec fond doté d'un couvercle à charnière à l'un de leurs garde-temps. Cette Grönefeld 1941 Principia Mandala est le premier et le seul garde-temps Grönefeld doté d'un tel fond de boîtier. L'intérieur du fond du boîtier est gravé avec l’image de Bart, Tim et de leur père Sjef.

Le cadran de la montre présente un mandala coloré vibrant et complexe, inspiré par le logo du 10e anniversaire d'Only Watch. Un mandala est un symbole de l'univers dans sa forme idéale, il a le pouvoir de transformer un univers de souffrance en un univers de joie. Sur le cadran, vous trouverez des index hautement polis. Pour réaliser ce cadran unique, nous avons commencé par 60 cadrans de base pour créer un seul cadran parfait. Il a fallu 16 clichés pour imprimer le cadran, un cliché pour chaque couleur. Dans l'ensemble, cette montre-bracelet au cadran coloré en forme de mandala dégage un sentiment de beauté artistique, ce qui en fait un accessoire captivant qui ajoute une touche d'élégance et de dynamisme à votre poignet. Un fond avec fond doté d'un couvercle à charnière a été ajouté au boîtier Principia 1941 en acier inoxydable de Grönefeld. Ce fond ajoute une touche d'élégance et de nostalgie à l'esthétique de la montre, tout en offrant une protection supplémentaire au mouvement. L'intérieur du fond du boîtier est gravé des images de Bart, Tim et de leur père Sjef. L'extérieur est gravé « Grönefeld for Only Watch ». Le cadran de la montre présente un mandala coloré vibrant et complexe, inspiré par le logo coloré du 10e anniversaire d'Only Watch. Un mandala est un symbole de l'univers dans sa forme idéale, il a le pouvoir de transformer un univers de souffrance en un univers de joie. Sur le cadran, vous trouverez des index hautement polis. Pour réaliser ce cadran unique, nous avons commencé par 60 cadrans de base pour créer un cadran parfait. Il a fallu 16 clichés pour imprimer le cadran, un cliché par cadran.

PERRELET Turbine Chrono Only Watch 2023

Perrelet est honoré de renouveler sa participation à Only Watch. Cette année encore, la prestigieuse Maison horlogère, dont les origines remontent à 1777, s'associe à la noble cause de la vente aux enchères caritative biennale, organisée au profit de la recherche sur la myopathie de Duchenne. Fondée en 2005, Only Watch est devenue une véritable tradition dans le monde de la haute horlogerie et un événement très attendu par les passionnés et les connaisseurs. Pour sa 10e édition, la vente aux enchères caritative aura lieu le 5 novembre au Palexpo de Genève et simultanément en ligne. Comme à l'accoutumée, l'événement est placé sous les auspices de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco. Plus de 60 lots uniques seront vendus sous le marteau de Christie's, ce qui devrait attirer les collectionneurs les plus généreux. Les merveilles horlogères sont comme toujours proposées par de prestigieuses marques internationales et réunies par l'Association Monégasque contre les Myopathies et son président, Luc Pettavino, fondateur de l'événement. Spécialement conçu pour l'occasion par Perrelet, ce garde-temps est une pièce unique, baptisée « Turbine Chrono Only Watch ». Ce chronographe exclusif, développé par Perrelet, adopte un nouveau design remarquable dont les détails se détachent dans une teinte bleu clair lumineux, l'une des couleurs officielles de l'événement. Cette teinte particulière colore la turbine représentée sur le cadran en alternance avec le gris anthracite, l'aiguille centrale des secondes du chrono, l'échelle tachymétrique sur le rehaut et les coutures du bracelet en tissu noir, fermé par une boucle déployante. La montre dispose également de la fonction date à 6 heures. Présentée pour la première fois en 2013 et suivie d'une deuxième édition en 2017, la « Turbine Chrono » confirme l'approche innovante et non conventionnelle de la Maison dans l'interprétation des complications horlogères. Grâce au savoir-faire horloger approfondi de l'équipe Perrelet, ce chronographe présente un affichage unique et distinctif pour la mesure de courts intervalles de temps, qui allie parfaitement le design accrocheur de la Turbine à une fonction chronographe facile à lire.

A la différence des chronographes classiques dotés de deux ou trois compteurs, cet affichage dispose d'un seul compteur central sous la forme d'un disque rotatif en verre saphir qui permet d'enregistrer les minutes. Une pression sur le poussoir à 2 heures active l'aiguille centrale du chrono des secondes, qui indique l'heure sur l'échelle entourant le cadran. Après 60 secondes, l'aiguille de la flèche rouge enregistre la minute écoulée sur le disque rotatif central gradué, marqué par une échelle de 15 minutes surlignée en rouge. A la fin de la mesure, une pression sur le bouton-poussoir situé à 4 heures arrête le chronographe et le remet à zéro. Le compteur central en verre saphir transparent offre une vue complète sur l'emblématique Turbine, qui domine la scène avec son mouvement hypnotique, généré par le moindre mouvement du poignet. La Turbine est composée de 12 pales en aluminium anodisé noir et de 5 contrepoids en tungstène, qui assurent un équilibre parfait et permettent à ce composant captivant de ralentir et de revenir à sa position de repos. Ce composant, qui joue un rôle prépondérant dans les modèles Turbine, est le fruit d'une technologie brevetée qui a nécessité une longue et minutieuse mise au point par le département Recherche et Développement de Perrelet. Elle est une nouvelle preuve du savoir- faire des maîtres horlogers de la Manufacture, qui sont capables d'assembler la turbine avec une précision micrométrique pour en assurer le fonctionnement optimal. Le boîtier de la « Turbine Chrono Only Watch » est en titane brossé grade 2. Il est donc extrêmement léger et confortable au poignet malgré ses dimensions généreuses de 45 mm de diamètre et 16,04 d'épaisseur. Son design se distingue par la traditionnelle carrure cannelée, les triples cornes verticales satinées, la couronne proéminente et cannelée et le traitement PVD noir qui embellit la lunette plate et évasée ainsi que les poussoirs rectangulaires. La « Turbine Chrono Only Watch » est animée par le mouvement mécanique à remontage automatique calibre P-361. Il a une fréquence de 28'800 alternances par heure et une réserve de marche de 42 heures. La masse oscillante ajourée, montée sur roulements à billes, est rhodiée et ornée du P du logo. Finitions impeccables également pour les ponts rhodiés avec décor de perlage, que l'on peut admirer sur le fond du boîtier à travers le hublot en verre saphir, personnalisé avec l'inscription « Pièce unique - Only Watch 2023 ». La « Turbine Chrono Only Watch » sera livrée à son heureux propriétaire dans un coffret tactique spécial dans le même ton de bleu que le cadran et personnalisé avec les logos Perrelet et Only Watch. Le coffret comprend également un bracelet en caoutchouc bleu clair supplémentaire et un outil de fixation.

TRILOBE Une folle journée « Réconciliation » Only Watch 2023

Trilobe est honorée de participer à la 10e édition d’Only Watch, une vente aux enchères caritative créée en 2005 pour financer la recherche sur la myopathie de Duchenne. Cette vente a déjà levé près de 100 millions d’euros au profit de la recherche sur la myopathie et les maladies neuromusculaires et génétiques. Cette année 2023 marque la 3ème participation de la Maison. Pour cette occasion, Trilobe a choisi de transformer sa dernière création “Une Folle Journée” en une pièce singulière faisant écho à la philosophie d’Only Watch. Treize ans après avoir croisé l’art japonais du Kintsugi (金継ぎ金金金) lors de son séjour à Tokyo, Gautier Massonneau, Fondateur et Directeur de la Création de la Maison Trilobe, décide de s’en inspirer pour réaliser une pièce unique, « Réconciliation ». Cet art consiste à réparer des objets brisés avec de l’or. Une philosophie profondément inspirante : à défaut de rejeter les objets endommagés, le Kintsugi considère que leurs cicatrices sont porteuses d’histoires qui méritent d’être valorisées. L’éclat de l’or, matériau noble et précieux, permet de réconcilier, avec grâce, la beauté et l’imperfection, en transformant ces blessures en une symphonie de lumière.

L’histoire de cette pièce transcende ainsi la mécanique et plonge dans le domaine de la contemplation philosophique. Avec ses fractures apparentes, ce garde-temps témoigne du temps qui passe. Comme les tribulations de la vie qui nous façonnent, cette création unique rend hommage au voyage qu’elle a entrepris - une odyssée transformatrice où elle a été intentionnellement brisée, pour en ressortir encore plus précieuse et captivante. Les impacts sur les anneaux et le mouvement sont réalisés à la main par un artisan horloger qui s’applique à donner un effet de texture martelée sur les ponts, la platine et les anneaux symboliques. Il vient ensuite dorer ces anfractuosités à la feuille d’or. Cet objet d’art résonne ainsi avec la philosophie profonde d’Only Watch de voir la beauté en toute chose. Dans le domaine de l’horlogerie, où la précision et la perfection règnent en maître, la collection Trilobe « Une Folle Journée » se distingue par son expression unique du temps et incarne un nouveau récit de l’art horloger. Au cœur de cette collection se trouve une innovation captivante, qui bouscule les codes traditionnels. Dotée d’un dôme en saphir de 10,2 mm de hauteur, la montre présente trois anneaux rotatifs, représentant les heures, les minutes et les secondes, mis en mouvement par un système de piliers.

ANGELUS x Château Angelus Chronodate Gold Only Watch 2023

A l’occasion de sa première participation à Only Watch, Angelus joue sur son nom avec l’un des plus grands vins du terroir bordelais, Château Angelus. Derrière cette homonymie, se trouve plus qu’une simple opportunité : passion, collection, perpétuation et patience sont à l’œuvre dans la naissance d’une montre comme d’un grand vin. Le cadran de la pièce unique Chronodate Gold x Château Angelus est réalisé à partir de lies lyophilisées du millésime 2022. Le lot proposé à la vente aux enchères au profit de la recherche sur la myopathie de Duchenne, se présente assorti d’une prestigieuse Impériale du millésime 2012 et de quelques bouteilles du très rare Grand Vin Blanc du Château. Château Angelus est l’un des domaines les plus respectés du terroir bordelais. Propriété de la famille de Boüard de Laforest depuis huit générations, le domaine est dirigé par Stéphanie de Boüard-Rivoal, avec qui Angelus a scellé un assemblage inédit dans le domaine de l’horlogerie, se matérialisant dans la pièce unique Chronodate Gold x Château Angelus. Quand Angelus rencontre Angelus. Derrière cette association se trouve une convergence d’esprits. Le premier est celui d’une maison suisse qui fait vivre une tradition ancienne de belle horlogerie mécanique. Le second est celui de la famille de Boüard de Laforest, viticulteurs, vignerons, exploitants et éleveurs à Saint-Emilion depuis 1782.

Plus qu’une perpétuation, l’horlogerie partage avec le vin un ancrage géographique qui les définit. Les terroirs bordelais s’expriment dans toute une palette d’arômes selon leur exposition, leur sol, leur méthode de culture, de fermentation et d›élevage. La montre suisse s›appuie sur une aire géographique restreinte, contraignante, dont découlent des processus séculaires, gages de son excellence. Chronodate Gold x Château Angelus est le résultat d’un subtil assemblage. Ainsi, son cadran a été réalisé avec des lies lyophilisées issue du millésime 2022, baptisé « Le Majestueux ». Cette poudre de vin est utilisée telle quelle, délicatement déposée sur la base du cadran. Ces lies lui donnent à elles seules, toute sa texture et sa couleur. A 6 heures, a été posée une applique en or rouge, gravure fidèle de la cloche du Château. Pour la cause méritante de Only Watch, Angelus et Angelus se sont entendus pour proposer une expérience hédoniste complète. Elle sera horlogère, viticole, gastronomique et œnologique. Ainsi, sera présentée avec Chronodate Gold x Château Angelus, une Impériale du millésime 2012. Capsulée de noir aux armes de la famille de Boüard de Laforest, le flacon 2012 a remplacé sa traditionnelle étiquette papier par une impression d’or 21,7 carats en relief, sublimant la cloche, emblème d’Angelus. Trois bouteilles du Grand Vin Blanc, jamais commercialisé et uniquement offert en de rares occasions, accompagneront également ce lot ainsi qu’une invitation au Château de St-Emilion. Le choix d’un mouvement chronographe est un rappel historique des origines de la marque, puisqu’Angelus en a été un fabricant de premier ordre dès la fin des années 1930. A l’intérieur de Chronodate Gold x Château Angelus, se trouve le calibre maison A-500. Son format affiche la petite seconde à 9 heures et un compteur de chronographe de 30 minutes à 3 heures. En périphérie, un dateur à aiguille fait le tour du cadran, en rappel également au premier modèle Chronodate de 1942. Cadencé à 4 Hz, le calibre opère grâce à une roue à colonnes. Son remontage automatique est assuré par une masse oscillante en forme d’un « A » sous lequel est logé une étoile évoquant également une cloche, symbole de Château Angelus. En effet, il était une époque où les cloches des beffrois et des clochers « sonnaient l’angélus ». Ces heures de recueillement correspondaient à sept heures, midi et dix-neuf heures et rythmaient la vie quotidienne en des époques et des lieux où l’indication de l’heure était un phénomène public et collectif. Angelus et Château Angelus renvoient donc à la mesure du temps mais plus qu’une affaire d’heures, montres et vin sont une affaire humaine.

PIAGET Polo Skeleton Only Watch 2023

Icône de style, mariant matériaux nobles, artisanat, design et sens du style. Sa fluidité iconique fait d’elle une véritable seconde peau, adoptée d’emblée par l’élite de la planète. La Piaget Polo est à la fois le reflet d’un art de vivre et une œuvre d’art en soi. Avec son design disruptif, son style unique qui a su finement évoluer au fil du temps, elle est immédiatement identifiée par les amateurs. Depuis 1979, ses proportions toutes en harmonie marient courbes et détails signature. Entre or jaune et cadrans en pierre dure de couleur vive, elle a su traverser le temps, effacer la frontière entre distinction et exubérance, flamboyance et discrétion. Passionnément raffinée, elle possède en elle toutes les valeurs d’excellence horlogère de la maison, référence en matière de complications et de mouvements ultra-fins. La Piaget Society, à la rencontre entre jet-set, haute couture et haute horlogerie. Quoi de plus logique quand on se rappelle qu’Yves Piaget était devenu un ami proche d’Andy Warhol, à New York, du temps du Studio 54 et du Regine’s. Ce dernier possédera d’ailleurs pas moins de sept montres signées Piaget. La Polo séduira aussi bien Ursula Andress et Steve Martin que Miles Davis, Bjorn Borg, Roger Moore. Qui dit jet-set et Côte d’Azur dit Monaco... Pour l’édition 2023 de la vente caritative Onlywatch, qui se déroule tous les deux ans dans la Principauté afin de financer la recherche contre la dystrophie musculaire de Duchenne, Piaget a décidé d’offrir une pièce unique. Une Polo Skeleton haute en couleur, à la fois technique artistique et cool chic. Son design rend finement hommage à l’œuvre Hexa Grace de Victor Vasarely, justement exposée à Monaco. Elle bat au rythme d’un calibre manufacture 1200S1 coloré, aux ponts squelettés vert, bleu et or rose, tout spécialement imaginé pour cette pièce unique. Ce mouvement ultra-fin de seulement 2,4 mm d’épaisseur est accueilli au sein d’un boîtier en or rose de 42 mm de diamètre pour 6,5 mm d’épaisseur. Cette Piaget Polo Skeleton unique est proposée sur un bracelet bleu interchangeable conçu tout spécialement pour l’occasion. Cette pièce unique sera adjugée lors de la vente Onlywatch en novembre prochain.

ANDERSEN GENÈVE Jumping Hour Only Watch 2023

Platine, or rose et pierre de jade : l'élégance et le raffinement à l'état pur. L'heure est indiquée par un guichet à 12 heures, tandis que les minutes sont affichées sur un sous-cadran à 6 heures. Andersen Genève est fière de soutenir Only Watch depuis la première édition en 2005, où elle fut le tout premier lot mis aux enchères. Pour la 10ème édition, nous sommes heureux d'offrir à nouveau une Pièce Unique à cette noble cause. Cette fois, Andersen Genève présente une version exceptionnelle de la célèbre Jumping Hours, lancée en 2020 pour célébrer le 40e anniversaire de la marque. Cette pièce unique associe un boîtier en platine et une couronne en or rose à un cadran unique en pierre de jade pure, délicatement taillée pour atteindre une épaisseur de seulement 0,4 mm et travaillée pour obtenir une finition parfaitement plate et sans défaut. Il faut une incroyable habileté pour le réaliser sans le casser : à son point le plus fin, là où la roue des heures est encastrée sous lui, le cadran ne fait que 0,15 mm d'épaisseur. L'effet est envoûtant. Vu de loin, le cadran semble d'un noir profond et séduisant, formant un riche contraste avec l'aiguille des minutes, l'anneau des chapitres et le logo de la marque en or rose poudré. Un examen approfondi révèle cependant les veines et les détails qui parcourent le jade - les qualités uniques de la pierre. Cette montre illustre à la fois l'élégance minimaliste et la haute qualité artisanale des Heures Sautantes, de la manière la plus luxueuse et la plus séduisante qui soit.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter