REPÉRAGES #93-2022 (accès libre)
Encore sept montres pour hommes qui misent sur une présélection au prochain GPHG
93e séquence de cette année 2022, millésime qui s’annonce comme celui de tous les dangers : après le calme, la tempête ? Les montres qui se lancent dans la compétition pour le prochain GPHG sont racontées ici du strict point de vue des marques : elles sont ainsi commentées avec la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » (manufactures) d’horlogerie. Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou venues d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de connaître les montres en lice pour le plus important « concours de beauté » de l’horlogerie suisse. « Quand on aime, on ne compte pas » ! Ce sera donc un dossier marquant par jour de la semaine – soit sept montres de sept marques : Bovet 1822, Byrne, Ideal Knight, Itay Noy, Louis Vuitton, Parmigiani et Tudor…
BYRNE Legend 23
Montre mécanique automatique manufacturée au Fleurier et La chaux-de-Fonds permettant une véritable personnalisation avec l'invention du Gyro-dial. Première animation-complication qui change instantanément les index du cadran toutes les 24H à minuit. Le remontoir permet ce changement manuellement. Le calibre 5555, manège enchanté change le design de la montre 4 fois. Une crémaillère entraine 4 parallélépipèdes qui basculent simultanément. L'ensemble dans un écrin de titane grade 5 à fond couronne et lunettes vissés, étanche à 50 mètres. Bracelet sellier à insert Fait-main. Référence : Legend 23 série limitée à 23 pièces, créée spécialement pour le GPHG , mettant en valeur le savoir-faire de la division personnalisation de Byrne Watch. Dépot de brevet international pour le Gyro Dial. (18 000 CHF)
ITAY NOY Quarts du temps
Je m’appelle Itay Noy, je suis l’un des rares horlogers indépendants à travers le monde. Depuis l’an 2000, j’ai créé des montres entièrement fabriquées à la main en édition limitée, à raison d’une nouvelle collection par an. Mon atelier est situé dans la Vieille Ville de Jaffa, où chaque montre est assemblée à la main, sur commande; je fabrique environ 120 pièces chaque année, selon mes propres conceptions originales, et en utilisant des éléments et des mouvements de la plus haute qualité, intégrant des cadrans dynamiques interne, modules et complications. Les montres de la collection Quarts du Temps (Time Quarters) ont un cadran qui se divise en quatre sous-cadrans. Chaque sous-cadran est indexé de douze petits points représentant les heures. Le quart de chaque affichage de temps est un guichet qui révèle trois unités sur le cycle de douze heures. Au fur et à mesure que le temps s'écoule d'un quart d’affichage de l'heure à autre, les guichets font apparaître l'heure. Les hublots sont graduellement exposés et dissimulés au fil des heures. Au centre de la lunette, l’indication est similaire à celle des aiguilles traditionnelles. (6 800 CHF)
PARMIGIANI FLEURIER Tonda PF GMT Rattrapante
La collection Tonda PF lancée en septembre 2021 a redessiné les lignes du purisme horloger. Elle s’enrichit à Watches and Wonders 2022 d’une pièce dotée d’une complication proposée en première mondiale : la Tonda PF GMT Rattrapante. Attachée au caractère minimaliste de la collection, elle propose un mécanisme innovant mais simple d’usage permettant de lui conserver son caractère épuré. Cette complication affiche 2 aiguilles des heures superposées, l’une en or rhodié et l’autre en or rose. Une pression sur le poussoir situé à 8 heures permet de faire sauter d’une heure l’aiguille supérieure en or rhodié, dédiée à l’heure locale, révélant l’aiguille en or rose qui affiche l’heure du lieu de résidence. Une fois l’information de second fuseau horaire devenue inutile, une pression sur le poussoir en or rose – miroir de l’aiguille correspondante - intégré à la couronne permet de faire revenir l’aiguille rhodiée au-dessus de celle en or rose à la façon d’une rattrapante de chronographe. Complication, mais d’une simplicité extrême d’usage, dans la droite ligne de l’esprit de la marque. (26 000 CHF)
TUDOR Black Bay Pro
Black Bay Pro est un modèle entièrement nouveau à double fuseau horaire, une complication hautement fonctionnelle qui permet de se situer dans le temps local sans perdre de vue l'heure d’un autre fuseau horaire. Compact, robuste et technique, ce modèle aux nombreux détails esthétiques singuliers se veut une proposition célébrant l’esprit des montres techniques que Tudor a proposé aux professionnels tout au long de son histoire. Reconnaissable à sa lunette fixe, satinée, graduée sur 24 heures et à son aiguille 24 h « Snowflake » jaune, Black Bay Pro est équipée du Calibre Manufacture Tudor MT5652 avec fonction GMT intégrée. Au cours de leur histoire, les montres Tudor ont été le choix d’aventuriers parmi les plus audacieux, à l’image des 30 explorateurs de la British North Greenland Expedition, partis il y a tout juste 70 ans, une Tudor au poignet pour étudier, deux ans durant, les glaces de l’Arctique. À l’époque, Hans Wilsdorf, fondateur de la marque, avait fourni des montres aux membres de l’expédition. Il venait de créer la première montre Tudor étanche et automatique, le modèle Oyster Prince, et il ne voyait pas de meilleur environnement pour la tester que la banquise et son climat extrême. C’est dans l’héritage de ces instruments utilisés par des pionniers de l’exploration que le modèle Black Bay Pro s’inscrit. Celui d’une montre‑outil pensée pour un usage professionnel. Si ce modèle fait partie de la ligne Black Bay, il amène quelques détails esthétiques inédits et singuliers, à commencer par sa couronne de remontoir, entièrement redessinée pour une préhension optimisée. Rappelant les courbes des couronnes des montres techniques historiques de la marque, ce nouveau composant est plaqué à la bande de carrure, de sorte que son tube n’est pas visible. Autre élément inédit, les index appliqués sur le cadran sont en céramique lumineuse monobloc. Cet élément renforce le langage esthétique technique de Black Bay Pro tout en augmentant sensiblement la surface lumineuse des index. Un nouveau fermoir de bracelet enfin, avec système d’ajustement rapide de la longueur Tudor « T-fit » complète la liste des innovations comprises dans ce modèle. Facile d’utilisation, ne nécessitant pas d’outil et proposant cinq positions, ce dispositif pratique permet au porteur de la Black Bay Pro d’effectuer un réglage fin et instantané sur une fenêtre d’ajustement de la longueur totale du bracelet de 8 mm.
Sur le modèle Black Bay Pro, l’indication de l’heure de référence se fait grâce à une aiguille jaune à la forme angulaire dite « Snowflake », une signature esthétique emblématique de v, qui fait le tour du cadran en 24 heures. L’heure locale est indiquée par une autre aiguille « Snowflake » plus courte et qui se règle par saut d’heure, en arrière ou en avant. La date, affichée dans le guichet situé à 3 heures, est couplée à l’aiguille de l’heure locale de sorte qu’au passage rétrograde de minuit lors d’un réglage, elle saute instantanément au jour précédent. Une fonctionnalité rare, sophistiquée et surtout très confortable pour l’utilisateur. Le Calibre Manufacture MT5652 avec fonction GMT intégrée a été développé par Tudor pour animer le modèle Black Bay Pro. Il illustre la démarche de développement technique propre à Tudor qui évite d’avoir recours à des modules additionnels pour ajouter des fonctions nouvelles à ses mouvements manufacturés mais qui s'appuie sur une architecture évolutive capable de les intégrer. Un détail pour certain, un must pour les puristes horlogers. Sa construction est pensée pour la robustesse, la longévité, la fiabilité et la précision à l’image de son balancier à inertie variable maintenu par un solide pont traversant à double point d'ancrage. Couplé à un spiral amagnétique en silicium, il permet au Calibre MT5652 d’être certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) avec des performances allant au-delà des standards de cette institution indépendante. En effet, là où le COSC tolère une variation moyenne de marche journalière de -4 à +6 secondes par rapport au temps absolu sur un mouvement seul, Tudor s’impose -2 à +4 secondes de variation sur la marche de la montre entièrement assemblée. Autre élément notable, la réserve de marche du Calibre Manufacture MT5652 est dite « weekend-proof », soit de 70 heures environ, ce qui permet au porteur de poser sa montre le vendredi soir et de la reprendre le lundi matin sans devoir la remonter.
LOUIS VUITTON Tambour Spin Time Air Quantum
Icône horlogère de Louis Vuitton depuis sa création en 2009, le mouvement Spin Time réinterprète la célèbre complication des Heures Sautantes convertissant ainsi l’affichage traditionnel des heures en un mouvement tridimensionnel. La Tambour Spin Time Air Quantum transforme la performance du mouvement Spin Time et bouscule les codes de la Haute Horlogerie. Les cubes marquant les heures s’illuminent à la demande, ajoutant une quatrième dimension à la complication emblématique de la Maison. Semblant émaner de l’intérieur des cubes, le mystérieux halo célèbre la créativité exceptionnelle et l’audace qui signent les créations horlogères de Louis Vuitton. Les contradictions aux lois de la physique quantique et les connaissances fondamentales de cette discipline font écho à l’inspiration autour de la Tambour Spin Time Air Quantum, un garde-temps qui transcende l’apparence conventionnelle d’une montre. Création de haute horlogerie, cette pièce remarquable réinvente avec audace les principes d’un garde-temps. Les composants microélectroniques et le mouvement de haute complication forment un élément capable de capturer le temps et d’émettre de la lumière. La Tambour Spin Time Air Quantum est entièrement revêtu de DLC noir mat contrastée avec les pigments phosphorescents vert-jaune Super-Luminova. Au dos du boîtier, le verre saphir rehaussé d’un emblème métallisé réinterprète le Monogram Louis Vuitton dans une version évoquant un circuit imprimé. La montre abrite un calibre exclusif LV68 développé et assemblé par La Fabrique du Temps Louis Vuitton à Genève. En apparente lévitation dans le boîtier du garde-temps, le mouvement entièrement mécanique fonctionne à l’identique du mouvement traditionnel Spin Time Air. Ce nouveau modèle présente cependant une innovation majeure : une simple pression sur le poussoir intégré dans la couronne permet d’illuminer les cubes rotatifs, une prouesse accomplie par de minuscules LED. Positionnées directement sur la face supérieure de chaque forme géométrique, les diodes projettent un faisceau concentré de lumière qui semble irradier de l’intérieur. Fascinant par son intensité, cet éclairage révolutionne la haute horlogerie. Cette intense luminosité dure aussi longtemps que le poussoir est enfoncé, et même trois secondes après avoir été relâché. (85 500 CHF)
IDEAL KNIGHT « Battle Armor »
Ideal Knight, une marque purement chinoise, incarne sa valeur exceptionnelle dans sa poursuite continue. Adhérant au concept d'artisanat exquis, laissez les sens s'y immerger. Ideal Knight est une marque horlogère indépendante qui intègre l'art avec une nouvelle appréciation du design, l'esthétique mécanique comme concept de base pour trouver son propre style. L'art ne devrait pas être une manifestation de l'agitation, mais une manifestation de la sagesse de la vie. L'admiration pour le temps fait que Ideal Knight cherche constamment sa propre valeur et sa propre direction. Ideal Knight a sa propre couleur légendaire unique. Unis avec plusieurs équipes de R&D et de conception de mouvements chinois seniors et d'horlogers indépendants. Après trois ans de planification, Ideal Knight a obtenu plusieurs brevets de conception, enfin en 2022, les produits nouvellement conçus sont lancés pour la première fois, exprimant la beauté mécanique dans l'âme de la montre, permettant à chaque seconde de vivre à l'extrême. Armor Series est une montre-bracelet tourbillon construite sur la base d'un mouvement tourbillon à remontage manuel conçu et développé en interne. À partir de là, le concept de conception de ce mouvement doit être équilibré et simplifié pour créer une impression d'élément de conception isométrique. Contrairement aux mouvements tourbillon traditionnels, le mouvement tourbillon de la collection Armor est construit à partir d'une plaque en saphir, permettant aux pièces de travail telles que le système à double barillet, l'échappement tourbillon, les trains d'engrenages de flotter sur cette plaque transparente. Les aiguilles d'affichage de l'heure sont installées avec précision sur un sous-cadran en verre saphir de sorte que, bien qu'il indique et affiche de manière fonctionnelle l'heure en heures et en minutes, il permet également de voir clairement les pièces mobiles en dessous. Boîtier rond en acier inoxydable 316L de 42 mm, avec verre saphir avant et arrière. Le mouvement est un mouvement tourbillon interne Cal.P6805 à remontage manuel avec 4Hz. Système de double barillet pour offrir à la montre une réserve de marche de 40 heures. (1 380 CHF)
BOVET 1822 Virtuoso V
Pour la toute première fois, l’iconique système Amadéo breveté est proposé dans un boîtier en titane Grade 5 pour le Virtuoso V de Bovet 1822. Ce mouvement de manufacture abrite une complication à heure sautante couplée à un affichage rétrograde des minutes sur le premièr côté, et indique les heures et les minutes dans une même section sur le second côté. Autre caractéristique ingénieuse, il est possible d’afficher un fuseau horaire différent de l’autre côté en réglant l’indicateur à heure sautante via un correcteur.Grâce au système Amadéo, ce garde-temps se décline en quatre versions : vous pouvez le porter d’un côté ou de l’autre, le transformer montre de poche (avec sa chaîne) ou en montre de table, le tout sans aucun outil. Ce système est doté d’un pied en acier inoxydable, le titane étant impossible à souder à même la pièce. L’heure sautante avec minute rétrograde est une complication fascinante. Les collectionneurs guetteront la fin de chaque heure pour voir l’affichage numérique des heures sauter au moment précis où l’aiguille rétrograde revient en arrière. La gestion de la marche pour s’assurer de l’instantanéité du saut est une prouesse à part entière. Mais ne vous inquiétez pas, Bovet 1822 dispose d’un système breveté permettant d’inverser les aiguilles, de façon à ce que les heures, les minutes et les secondes tournent dans le sens horaire des deux côtés. Avec son tout nouveau boîtier en titane orné de cadrans saumon laqués, le Virtuoso V est très agréable à porter. (73 800 CHF)