> 

SOCIOFINANCEMENT
Entendez-vous, dans nos campagnes…

Un rapide rapport d’étape sur l’actualité du sociofinancement (cette nouvelel discipline horlogère que les béotiens appellent « crowfunding »). Les nouvelles du front sont plutôt bonnes, comme tendent à le prouver la petite dizaine de campagnes actuellement dignes d’intérêt…


❑❑❑❑  À NOS LECTEURS : de violentes cyberattaques ont tenté de nous faire taire. Qui, pour qui, pourquoi ? On vous laisse deviner ! Contre qui ? C’est évident, contre le seul média horloger qui assure tant bien que mal sa fonction de poil à gratter indépendant des pressions et des intimidations économiques. En attendant, nous avons réparé ce qui pouvait l’être, mais nous avons dû provisoirement fermer notre système d’achat à l’article, que nous sommes en train de repenser. Désolé pour les lecteurs occasionnels, mais nous avons décidé, pour compenser, de ramener à 5 francs suisses [un prix proche des 4 CHF qui était celui de chaque article] le prix de l’abonnement hebdomadaire, qui vous permet de profiter de toutes les informations pendant toute une semaine…

Donc, comme nous l’avons souvent souligné, la démographie horlogère est exubérante, avec une nouvelle marque lancée à peu près chaque jour de l’année – dimanches compris ou non, on en discute entre experts, mais le taux de fécondité se situe dans ces eaux-là ! Beaucoup de ces nouveaux projets passent par les réseaux de sociofinancement, principalement par Kickstarter, où chacun peut aller faire son marché de bonnes – ou de moins bonnes – idées créatives. Nous avons relevé une petite dizaine de campagnes qui ont piqué notre curiosité, en attendant de vous reparler, dans une prochaine séquence, des campagnes qui vous attendent dans les semaines qui viennent – promis, il y a du lourd et du bizarre !

Un point rapide avant de commencer sur quelques-unes des campagnes récentes qui se sont avérées les plus réussies de la rentrée. Près de 500 000 euros pour les heures vagabonde et satellitaires de la Scrambler proposée par les Californiens de Xeric dans les 650 euros (sous l’avertissement « À nos lecteurs »). Plus de 220 000 euros pour la Satellite Ground Watch des Norvégiens de Aigi, proposée à partir de 225 euros (ci-dessus). Pas loin de 120 000 euros pour la montre Crossroads proposée par l’équipe anglaise de Trafford Watch Co dans les 400 euros (ci-dessous). Environ 80 000 euros pour l’OVD Racing Car, très inspiré par le style Gulf (voir la TAG Heuer Monaco du même style. À peu près 25 000 euros pour la montre Tonneau des Parisiens de Montmartre Watchworks. 

Passons aux campagnes en cours (par ordre alphabétique de marques), en maintenant nos analyses précédentes : si les lancements semblent stabilisés en nombre de campagnes, nous sommes tout de même dans une logique de rendements décroissants, avec une tendance à la polarisation des contributions sur quelques offres qui raflent la mise. Que peut-on découvrir d’intéressant ces jour-ci [on vous épargne quelques campagnes foireuses] ?

❑❑❑❑ CARBON : pour le plaisir des yeux, ce mariage inattendu d’une Apple Watch et d’une Royal Oak (Kickstarter). Son designer américain (Ashley Brookhouse) en est très fier, même s’il ne semble pas avoir convaincu les larges masses de lui confier les 250 euros nécessaires pour recevoir la montre (ci-dessous)…

❑❑❑❑ COPPERTIST.WU x DONHA : ce surprenant projet américain (New York) de « montre de méditation » à suspendre est un concept très astucieux et plutôt spectaculaire, qui a déjà trouvé sur Kickstarterpas loin de 500 contributeurs à hauteur de 90 000 euros. C’est un des objets du temps les plus fascinants de ces dernières semaines (ci-dessous)…

❑❑❑❑ FATHERS : cette montre de plongée italienne Horizon, proposée par Fathers sur Kickstarter, est annoncée avec beaucoup de composants suisses (mouvement Sellita) et aussi un prix suisse (près de 950 euros), mais elle revendique son style italien. La campagne semble avoir de justesse passé la rampe (ci-dessous)…

❑❑❑❑ FERRO & COMPANY : pour son chronographe Race Master Le Mans Inspired, qui a su tirer parti de l’esthétique Gulf, l’équipe canadienne de Ferro & Company a su tirer son épingle du jeu très serré sur Kickstarter. Près de 45 000 euros ont déjà été souscrits dans l’une ou l’autre des versions proposées…

❑❑❑❑ INVOG : une campagne française (Nogent) qui démarre lentement mais sûrement pour un chronographe La Nogentaise saturé d’influences vintage et contemporaines, ce qui le rend très plaisant à l’œil (Kickstarter) – la proposition se joue sur plusieurs variantes proposées à partir de 300 euros (ci-dessous)…

❑❑❑❑ MARUZEKI : si elle n’est pas la plus connue des marques nippones, l’équipe de Maruzeki (Toyo) laboure avec opiniâtreté le terreau fertile du patrimoine esthétique locale. Le succès sur Kickstarter est encore modeste, mais il prouve qu’il y a une certaine sensibilité, chez les amateurs, pour ces codes traditionnels de la culture japonaise. Bien joli nom que Lov-In Bouquet x Tango Shirimen – spécialiste de la soie (ci-dessous)…

❑❑❑❑ MU:N : une montre automatique suisse à phases de lune qui devrait dépasser les 200 000 euros de souscription (Kickstarter). Un projet genevois qui revendique clairement son Swiss Made à partir de 280 euros avec un mouvement à quartz (ci-dessous)…

❑❑❑❑ UNITY : plus que quelques heures pour souscrire à la série des Jules Verne en bronze de cette équipe catalane (Barcelone), qui n’a sans doute pas rencontré le succès espéré et qui ne s’en tirera peut-être même pas avec les honneurs de la guerre (ci-dessous)…

❑❑❑❑ WANCHER : encore une campagne japonaise (Oita) au succès mitigé, mais cette montre Kaguya à phases de lune ne manque d’intérêt (Kickstarter), surtout pour les 250 euros annoncés. Il y a beaucoup de sincérité et d’authenticité dans cette proposition très soignée dans ses moindres détails (ci-dessous)…

❑❑❑❑ YEMA : c’est la plus belle campagne de la rentrée (déjà près de 2,4 millions d’euros souscrits) et il faut se presser puisque la campagne Kickstarter se termine et qu’il n’y a plus qu’une ou deux centaines de ces montres « sport chic » à rester disponibles à leur prix de lancement très avantageux (ci-dessous). Nous en avons suffisamment parlé pour ne pas y revenir avant la livraison des premières pièces…

Histoire de patienter un peu, voici le genre de campagne qui vous attend dans les semaines à venir : celle-ci nous sera proposée par l’équipe hongkongaise d’Angles Watches, dont Business Montres a déjà parlé à plusieurs reprises (ci-dessous). M^me si ce n’est pas la première montre cylindrique de l’histoire des montres, cette Cylindrex automatique va faire causer…

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter