> 


ESTIVE 2013 : Deux séries à la recherche du temps présent et du temps passé

L'été, il se passe toujours quelque chose dans l'actualité horlogère. Il s'agit de rester vigilant et de profiter du répit estival pour mieux regarder, autour de soi, ce « réduit alpin » suisse, unique au monde. En profiter pour mieux réfléchir aux grandes mutations en cours. Ce sera donc, pour Business Montres, un août décontracté, mais aux écoutes du monde...  ▶▶▶ RÉFLÉCHIR« Vous en entendrez bientôt parler »◉◉◉◉ Pas de cartes postales horlogères pour cet été, pas même une de …


L'été, il se passe toujours quelque chose dans l'actualité horlogère. Il s'agit de rester vigilant et de profiter du répit estival pour mieux regarder, autour de soi, ce « réduit alpin » suisse, unique au monde. En profiter pour mieux réfléchir aux grandes mutations en cours. Ce sera donc, pour Business Montres, un août décontracté, mais aux écoutes du monde...

 
 RÉFLÉCHIR
« Vous en entendrez bientôt parler »
◉◉ Pas de cartes postales horlogères pour cet été, pas même une de ces chroniques estivales qui assuraient la transition entre le premier et le second semestre. Les mois qui arrivent et l'année qui vient s'annoncent décisives, puisque – selon ce que nous pouvons en comprendre – nous nous trouvons face à des changements majeurs de paradigmes, tant sur le plan économique (reflux des marchés émergents, récession européenne, incertitudes américaines, désordres monétaires) que sur le plan des valeurs sociétales (nouveau rapport au luxe, nouveau rapport à la consommation, nouveau rapport au temps, nouveau rapport aux priorités personnelles). De quoi affecter profondément le marché des montres : autant y réfléchir posément dès cet été. Ce sera l'objet des chroniques « Vous en entendrez bientôt parler », que vous retrouverez régulièrement dans ces pages, pendant et après les « vacances horlogères ». Un rendez-vous sans dogmatisme, pour au moins essayer de se poser les bonnes questions, sans préjugés, ni oeillères, sur les évolutions en cours dans l'industre horlogère. Un rendez-vous pour esquisser quelques réponses à des questions qui se posent et qui se poseront avec davantage d'acuité dans les semaines et les mois qui viennent.
 
 
 COMPRENDRE
« L'horlogerie à hauteur de semelles »
◉◉ Un des plus grands mystères de l'horlogerie suisse reste sa permanence dans le temps (pas loin de cinq siècles) et dans l'espace (l'arc jurassien). Comment et pourquoi un tel territoire a-t-il pu voir éclore, puis prospérer et, enfin, conquérir le monde une industrie des montres à laquelle rien ne le prédestinait. C'est à la recherche de ce mystère, pour tenter de l'expliquer ou, du moins, de l'approcher que nous partirons dès cet été, pour tenter de comprendre l'incompréhensible composé d'un terreau horloger – la terre et les morts, aurait écrit Maurice Barrès – qui peut s'affirmer aujourd'hui comme le plus fertile au monde. Un mystère ancré dans une nature – un sol, des paysages, des villages – qu'il faut prendre le temps de découvrir, pas à pas, « à hauteur de semelles », pour essayer d'en saisir l'essence qui n'est autre qu'une culture enracinée dans le coeur de l'Europe. C'est ici et maintenant, dans cet environnement, qu'on doit se demander comment la Suisse romande a réussi ce qu'aucune autre nation au monde – quelle que soit sa taille – n'a pu maintenir au delà de quelques décennies : maîtriser durablement le temps. Cette « horlogerie à hauteur de semelles » – qui sera publiée sans ordre, ni itinéraire préprogrammé, continuera d'ailleurs bien après l'été et la rentrée...
 
 
 
 
 
D'AUTRES SÉQUENCES RÉCENTES
DE L'ACTUALITÉ DES MONTRES ET DES MARQUES...
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter