ROCK’N’HORL 2021 (accès libre)
Évitez de faire la sieste avec votre Rolex !
Parmi les multiples plaies qui affectent le monde horloger, la carpo-insécurité – le fait d’inciter les malfaisants à vous dépouiller – est une des plus aigües. Les voleurs ne partent pas en week-end : gardez-vous bien de faire la sieste dans un hall d’hôtel avec une Rolex au poignet…
La scène se passe dans le hall du Residence Inn (Marriott Convention Center) de Washington DC, aux États-Unis et elle nous est racontée par nos amis de la chaîne Fox5 (vidéo ci-dessous). Un monsieur pique un petit roupillon dans un fauteuil du hall, avec sa belle Rolex au poignet (prix catalogue : 18 700 dollars, soit à peu près le tarif pour une montre aussi facile à identifier qu’une Yacht-Master II en acier). Passe un amateur, sans doute un peu pressé de se procurer une Rolex et probablement éconduit par les détaillants locaux, qui n’ont plus rien en stock. Ni une, ni deux, l’amateur s’approche du bienheureux dormeur et il prend le temps d’évaluer la situation, ainsi d’ailleurs que l’intérêt de la montre. C’est qu’il entend bien profiter de l’occasion : il entreprend alors de subtiliser la Rolex, en la détachant délicatement du poignet de ce monsieur qui fait la sieste et qui ne bronche pas. Une caméra de surveillance a immobilisé cette délicieuse séance de partage d’une passion pour les montres. Il paraît que le dormeur a porté plainte, mais que, reconnu, le carpo-dépouilleur a nié avoir volé quoi que ce soit – la fouille ultérieure de sa chambre n’a rien donné !
Un des problèmes majeurs de l’actuel marché horloger est la carpo-insécurité, c’est-à-dire l’insécurité qui touche les poignets des amateurs, de plus en plus nombreux à se faire dépouiller de leurs montres de valeur par des malfrats qui ne reculent parfois devant aucune violence au cours de ces vols à l’arraché. Pas de violence dans la scène américaine ci-dessus, mais une question lancinante : où serons-nous donc en sécurité avec nos montres si on ne peut même plus faire une sieste avec ?