> 

REPÉRAGES #168-2023 (accès libre)
Quatre « Exceptions mécaniques » et trois chronographes dans la course pour le GPHG

168e épisode de notre présentation des montres de l’année : ces nouveautés (en compétition pour le Grand prix d’horlogerie de Genève) sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Angelus, Audemars Piguet, Hooke & Huygens, Jacob & Co., Louis Vuitton et Rudis Sylva…


AUDEMARS PIGUET Royal Oak Offshore Tourbillon volant chronographe automatique

Audemars Piguet dévoile une nouvelle version en céramique noirede sa Royal Oak Offshore Tourbillon Volant Chronographe Automatique, dont la sculpturale micro-mécanique est soulignée d’accents verts. Proposée sur un bracelet caoutchouc vert assorti et interchangeable, cette montre sportive marie un savoir-faire artisanal de haut vol avec une technologie de pointe. Avec cette nouvelle édition limitée de 100 pièces, l’expertise d’Audemars Piguet appliquée aux matières et couleurs franchit un nouveau cap à l’occasion du trentième anniversaire de la collection.

ANGELUS Chronodate Titanium Green

Références historiques et construction contemporaine : Chronodate relie les époques. La collection opère une fusion entre Angelus, marque historique appartenant au patrimoine de l'horlogerie suisse, et Angelus, marque contemporaine, technique et ultradynamique. En parallèle de cet hommage à son histoire, Angelus maintient ses standards de modernité et de confort avec un boîtier multi-structures et multi-matières. Le calibre est logé à l'intérieur d'un conteneur en composite carbone ; lui-même ceint dans une carrure de titane. Cette superstructure modulaire a été développée pour jouer avec plusieurs matières. Elle est faite d’éléments aux lignes tendues, inclinées, biseautées qui sont dans la même mouvance esthétique que celle de plusieurs garde-temps Angelus. Le choix d'un chronographe est un rappel aux origines, puisqu'Angelus en a été un fabricant de premier ordre dès les années 1930. Les montres étaient de diamètre réduit, comme le dictait le goût de l'époque. Dans ces dimensions modestes, les compteurs ressortaient comme particulièrement grands et lisibles et il est donc naturel qu'Angelus propose aujourd’hui Chronodate avec des compteurs imposants, permettant une lisibilité optimale. Ces compteurs sont posés sur un cadran d’une subtile nuance verte dite « fougère ». Tous sont ponctués de grands chiffres arabes en applique, garnis de Super-LumiNova. A l'intérieur de la collection Chronodate se trouve le mouvement de chronographe Angelus, le calibre A-500. Son format affiche la petite seconde à 9 heures et le compteur de chronographe de 30 minutes à 3 heures. En périphérie, un dateur à aiguille fait le tour du cadran en hommage à la première Angelus Chronodate de 1942. Cadencé à 4 Hz, le calibre A-500 opère grâce à une roue à colonnes et un embrayage horizontal permettant de garder une certaine finesse. Son remontage automatique est assuré par une masse oscillante en forme de « A » majuscule surplombant une étoile - emblème de Angelus représentant une cloche et son battant.

RUDIS SYLVA Oscillateur harmonieux RS 23

Cette invention brevetée à 2 balanciers dentés, permet une annulation immédiate de l’effet de gravité lorsqu’une montre est en position verticale, alors qu’un Tourbillon classique a besoin d’une minute entière. En examinant le dispositif révolutionnaire, on découvre la subtilité du système à deux spiraux montés en opposition et se déployant successivement. La valeur chronométrique négative d’un balancier spiral est dès lors compensée simultanément par la valeur positive de l’autre balancier spiral, ce qui annule totalement l’effet de l’attraction terrestre sur la précision de la montre. Les balanciers dentés et engrenés sont fixes et ne tournent plus dans une cage de 360 degrés en une minute comme dans la version « Tourbillon ». Cette exécution à 2 balanciers connectés permet également d’annuler simultanément toutes les anomalies chronométriques provoquées par l’attraction terrestre et reste donc plus précise qu’un Tourbillon classique. Une montre Rudis Sylva se regarde à la loupe pour y découvrir la magnificence du guillochage, de la gravure, de l’anglage en coins rentrants, du soleillage ou cerclage et d’autres terminaisons qui magnifient l’Oscillateur Harmonieux.

LOUIS VUITTON Tambour Opera Automata

En dévoilant la Tambour Opera Automata, Louis Vuitton poursuit son voyage dans le monde exclusif des pièces de haute horlogerie à automates. Rendant hommage à l’art du Bian Lian de l’Opéra de Sichuan, le décor virtuose de cette montre unique met en scène un masque traditionnel qui s’anime et change d’expression à la demande. Une performance artistique rythmée par un mouvement de haute voltige entièrement conçu, développé et assemblé par la Fabrique du Temps Louis Vuitton. Ce calibre LV 525 de 426 composants indique la réserve de marche de 100 heures et fait l’objet d’un dépôt de plusieurs brevets. C’est seulement en activant l’automate que l’heure s’affiche sur le cadran : la tête du dragon en or rose gravé se soulève et dévoile le chiffre des heures sautantes inscrit sur le front du Bian Lian en émail cloisonné alors que sa queue indique les minutes rétrogrades. De façon saisissante, le masque change d’expression, ses sourcils se froncent, puis sa paupière descend sur son œil gauche tandis que la pupille de son œil droit se rétracte pour laisser apparaître une fleur de Monogram acérée. Passant de la joie à la tristesse à travers le mouvement de son menton, le masque du Bian Lian exprime toute une palette d'expression. La complexité mécanique de la Tambour Opera Automata est magnifiée par le travail de gravure réalisé par Dick Steenman et d’Anita Porchet pour l’émaillage, un travail en symbiose nécessitant plus de 3 semaines d’ouvrage pour la réalisation d’un seul cadran.

JACOB & CO. Astronomia Revolution

Astronomia Revolution ouvre une nouvelle ère de l'horlogerie contemporaine : l'ensemble de son mouvement tourne autour de son axe en 60 secondes. Logée dans un boîtier de 47mm en saphir et or rose, ce garde-temps est animée par le calibre JCAM48B, qui comporte un tourbillon bi-axial volant avec, comme troisième axe, la rotation du mouvement. Un échappement à force constante breveté maîtrise l'énergie massive générée par cette rotation rapide. La montre arbore un réseau de 18 miroirs en or rouge polis miroir, inspiré par le télescope spatial James Webb. Une flèche tournante avec une tête en rubis, ressemblant à une sonde spatiale, indique les secondes. Astronomia Revolution est un chef-d'œuvre de créativité, d'innovation et une prouesse technique.

HOOKE & HUYGENS Coup de foudre

La montre annulaire à gemmes interchangeables et huit barillets autour. Les gemmes sont personnalisées pour chaque montre, il s'agit soit de billes de pierres naturelles de 15 mm soit de billes de métal, ou des sculptures dans un cadre, ou de pierres précieuses serties dans un cadre. Le mouvement semi-squelette annulaire breveté dispose de 8 barillets à remontage manuel élégamment connectés avec des couronnes dentées, donnant une réserve de marche de près d'une semaine, et il a 41 paliers en rubis, 6 roulements à billes.

BREITLING Premier B01 Chronograph 42

En 1943, Willy Breitling s’était fait un nom en tant que fabricant d’instruments de vol et de montres-outils répondant aux besoins fonctionnels en temps de guerre. Mais Willy Breitling, de la troisième génération des fondateurs, rêvait aussi de l’époque de l’après-guerre, où l’utilité ferait place à l’optimisme débridé. Avec ce futur en tête, il conçoit une série de chronographes élégants en utilisant les meilleurs matériaux, les meilleures finitions et les meilleurs calibres. Il appelle sa nouvelle collection Premier. Relancée par Breitling en 2021, la collection de chronographes Premier Heritage a fait renaître le rêve de Willy, qui voulait transformer le chronographe fonctionnel en objet indéniablement élégant à porter au poignet — selon ses mots, « la marque incontestable de bon goût ». Aujourd’hui, l’horloger suisse ajoute à la collection Premier six nouveaux modèles, tous animés du calibre Manufacture Breitling 01 à remontage automatique. « Nous nous engageons à préserver la vision audacieuse de Willy Breitling, qui consiste à combiner la précision d’une montre-outils à la sophistication d’une montre élégante et moderne », déclare Georges Kern, PDG de Breitling. « La Premier incarne l’espoir qui émerge à l’époque de l’après-guerre et nous sommes fiers de poursuivre cette tradition avec une version moderne rétro pour notre époque. » La spécialité de Breitling a toujours été le chronographe et chacun des trois fondateurs de la marque a contribué à la façonner. Dès sa création en 1884, Léon Breitling a utilisé son expertise pour perfectionner le chronographe de poche. Son fils Gaston a lancé les premiers modèles à porter au poignet, qui comprenaient un poussoir indépendant à 2 heures. Puis son petit-fils Willy a ajouté le second poussoir à 4 heures, créant ainsi la forme du chronographe moderne utilisée aujourd’hui dans toute l’horlogerie. Willy va ensuite continuer à faire évoluer la vision familiale en donnant du style au chronographe, en plus de sa fonctionnalité.

La nouvelle Premier B01 Chronograph 42 est également à la hauteur des normes techniques intransigeantes de Willy Breitling. Les six modèles sont animés par le calibre Manufacture Breitling 01 à remontage automatique, un mouvement de manufacture conçu pour un maximum de précision, de fiabilité et de fonctionnalité. Présenté pour la première fois en 2009, il est considéré comme l’un des meilleurs mouvements de chronographe de l’industrie. Comme tous les calibres mécaniques de Breitling, chacun d’entre eux a obtenu l’exigeante certification COSC de précision de -4 et +6 secondes par jour. Le contrôle en interne de Breitling, appliqué depuis 16 ans, est tout aussi exigeant et comprend un test de résistance aux chocs (env. 60 000 chocs à 500 g), un test de la couronne (plus de 100 000 remontages de la couronne), un test de remontage de la masse oscillante (3 456 000 tours de la masse) et un test des poussoirs du chronographe (env. 5 840 pressions démarrage-arrêt-réinitialisation). La dernière version du Calibre Manufacture Breitling 01 utilisée dans le nouveau chronographe Premier a été repensée en 2022 et présente un profil plus fin et une masse oscillante plus compacte qui peuvent être admirés à travers le fond de boîtier transparent en verre saphir. Le mouvement est garanti pendant cinq ans et contient une réserve de marche de plus de 70 heures. Conformément au souhait de Willy d’allier la fonctionnalité et l’élégance, la montre Premier est désormais étanche jusqu’à 100 m (10 bars). Pour créer le design de la nouvelle Premier, Breitling a conservé le design vintage, caractéristique de la montre Premier en y ajoutant une lunette lisse fixe, un cadran à deux compteurs, des poussoirs rectangulaires épurés et les chiffres arabes. Le diamètre du cadran, de 42 mm, est légèrement supérieur à celui des modèles B09 (à remontage manuel) existants, de 40 mm. Les sous-cadrans ton sur ton avec les minutes indiquées par le chronographe à 3 heures et les petites secondes à 9 heures donnent un style élégant.


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter