REPÉRAGES #163-2023 (accès libre)
Sept autres montres « iconiques » qui rêvent de la finale du prochain GPHG
163e épisode de notre présentation des montres de l’année : ces nouveautés (en compétition pour le Grand prix d’horlogerie de Genève) sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Hublot, IWC, Louis Vuitton, Oris, Piaget, TAG Heuer et Ulysse Nardin…
IWC SCHAFFHAUSEN Ingenieur automatique 40
Avec la nouvelle Ingenieur Automatic 40, IWC Schaffhausen revisite le design audacieux de l'Ingenieur SL des années 1970 imaginée par Gérald Genta. Bien qu'introduit par IWC en 1955, le nom de la famille de montres Ingenieur est plus fréquemment associé à Gérald Genta. Au cours des années 1970, le légendaire créateur de montres originaire de Genève crée l'Ingénieur SL, Référence 1832, détaillant sa vision artistique d'une montre de luxe sportive en acier inoxydable ornée d'un bracelet intégré. L'Ingenieur Automatic 40 incarne les codes esthétiques audacieux du design emblématique de la collection Ingenieur tout en répondant aux plus hauts critères de qualité en matière d'ergonomie, de finition et de technologie. Le modèle est doté d'un boîtier, d'une lunette et d'un bracelet à maillons en H intégré, orné d'une boucle déployante en acier inoxydable. L'ensemble de ces éléments présentent des finitions délicates ainsi que des surfaces polies et satinées. L'ergonomie du boîtier et du bracelet a été soigneusement retravaillée et améliorée, jusqu'au plus petit détail. Le boîtier de 40 mm ainsi que la nouvelle attache centrale assurent un confort de port optimal, même sur un poignet fin. La lunette ronde caractéristique est vissée sur la bague de fixation à l'aide de cinq vis polygonales. Le cadran noir affiche la structure « Grille » unique, composée de fines lignes qui se croisent selon un angle de 90 degrés. Les aiguilles et les appliques rhodiées luminescentes garantissent une lisibilité optimale. À l'intérieur du boîtier, le calibre de manufacture IWC 3211 est pourvu d'un système de remontage qui permet d'emmagasiner une réserve de marche de 120 heures. S'inscrivant dans l'héritage technique de l'Ingenieur, un boîtier interne en fer doux protège le mouvement des champs magnétiques. Avec une étanchéité portée à 10 bar et une protection de couronne au design inédit, l'Ingenieur Automatic 40 est une montre de luxe sportive ultra-polyvalente ancrée dans le XXe siècle.
ORIS Big Crown Calibre 473
Pas de doute, c'est une montre spéciale. Pourquoi ? Parce qu'elle donne une nouvelle vie à notre modèle signature, l'emblématique Big Crown Pointer Date, un pilier de la collection Oris depuis 1938. Pour la première fois depuis des décennies, elle intègre un calibre Oris maison à remontage manuel, le Calibre 473. Et cela crée quelque chose de magique. Le Calibre 473 est construit sur la même base que le Calibre 403 automatique d'Oris. Il possède donc des aiguilles pour les heures, les minutes, la petite seconde, le pointer date et la réserve de marche de cinq jours, désormais indiquée par un indicateur de réserve de marche de 120 heures au dos du mouvement. Le Calibre 473 a nécessité quatre ans de développement. Grâce à l’absence de rotor, l'indicateur de réserve de marche est visible à travers le fond saphir de la montre. Les horlogers d'Oris l'ont conçu pour qu'il soit simple à produire et à assembler, et extrêmement durable, conformément à notre philosophie de création de mouvements. Nous avons déposé un brevet à son sujet. Comme les mouvements de la série Calibre 400, le Calibre 473 possède également une forte résistance anti-magnétique, et chaque montre équipée de ce mouvement est garantie 10 ans et bénéficie d'intervalles d'entretien recommandés de 10 ans. Du pur bonheur.
ULYSSE NARDIN Freak One
La collection Freak est la première et la plus éloquente expression de l’art horloger moderne, représentant une expertise mécanique de pointe et incarnant le savoir-faire réputé et audacieux de la Manufacture intégrée Ulysse Nardin. Grâce à son design disruptif et à ses composants techniques révolutionnaires, la Freak a brisé toutes les règles traditionnelles de l'horlogerie. Lorsque la première Freak a été lancée en 2001, sous la houlette de Rolf Schnyder, le propriétaire anticonformiste de la Manufacture, et de l'horloger de génie Dr. Ludwig Oechslin, elle est apparue comme un iconoclaste improbable. En raison de ses trois caractéristiques emblématiques – pas de cadran, pas d'aiguilles et pas de couronne – un nom s’était imposé à Schnyder comme une évidence : Freak. C'était la première fois qu'un mouvement était déconstruit pour exprimer le temps par lui-même et, ce faisant, qu'un langage horloger totalement nouveau, célébrant la mécanique, voyait le jour. La Freak était également la première montre de l’histoire avec des roues d'échappement fabriquées avec du silicium, inaugurant ainsi l'ère de ce matériau révolutionnaire dans l'horlogerie. Les principes clés qui définissent l'horlogerie du nouveau millénaire remontent à la Freak, la première hyperwatch de l’industrie : le concept d’un moteur mis en avant comme une forme d'art, d’un mouvement dévoilé et mis en vedette, et l’idée de transformer la lecture de l’heure en art cinétique. Ulysse Nardin a considéré la Freak comme un véritable laboratoire horloger avec plus de vingt brevets déposés pour la Freak et la technologie du silicium depuis 2001. Ne ressemblant à aucun autre garde-temps - son design est dicté par la mécanique - et représentant une étape clé dans l'histoire de l’horlogerie, la Freak s'impose véritablement comme une expression très singulière de l'art de la mesure du temps et matérialise la capacité de la Manufacture indépendante Ulysse Nardin à repousser les limites de l'ingénierie de la Haute Horlogerie depuis 1846. Cette année, Ulysse Nardin présente la Freak One, la quintessence de la collection Freak. Descendante directe de la Freak 2001, elle en reprend les trois caractéristiques emblématiques : pas de cadran, pas d'aiguilles et pas de couronne. La rotation observée est effectuée par le mouvement lui-même avec son iconique carrousel volant orbital tournant en une heure. La Freak One, en titane DLC noir et or rose, incarne les designs les plus essentiels et les plus célèbres de la Freak, ainsi que les avancées technologiques réalisées au cours de ses 22 ans d'histoire.
Alors que les montres mécaniques dissimulent leur mécanisme sous un cadran, la Freak n’a ni cadran, ni aiguille des heures, ni aiguille des minutes. À la place, son carrousel tourbillon volant, qui supporte le train de rouages et un oscillateur surdimensionné en silicium, indique les minutes en effectuant une rotation complète en 60 minutes, tandis que l’aiguille des heures est remplacée par un pointeur en forme de V avec traitement Super-LumiNova fixé sur le barillet. Arborant un motif gravé soleillé noir, ce dernier effectue sa rotation en 12 heures. Bien qu’une montre mécanique traditionnelle soit dotée d’une couronne pour le réglage et le remontage, la Freak O,ne en est dépourvue. Le concept même du mouvement permet de régler l'heure directement par la lunette et de remonter la montre par un mécanisme logé dans le fond. La Freak One est régulée par un oscillateur surdimensionné et un spiral en silicium battant à une fréquence de 3 Hz, ainsi que par un échappement traité DiamonSIL. Cet innovant traitement de surface au plasma, qui associe silicium et diamant de synthèse, fut breveté et introduit sur la Freak pour la première fois en 2007, rendant le mouvement résistant aux chocs et aux frottements. Le mouvement automatique de la Freak One dispose d’une réserve de marche de 90 heures. Son système de remontage breveté Grinder® a été conçu pour capturer la moindre énergie, même celle des plus petits mouvements du poignet. Son rotor est relié à un cadre équipé de quatre cliquets fournissant un double système d’impulsion angulaire, le rendant deux fois plus efficace que les systèmes de remontage classiques. Ce garde-temps est également fidèle à l’engagement d'Ulysse Nardin pour un avenir plus durable. Il s'agit de la première Freak dotée d'un bracelet en caoutchouc intégré fabriqué à partir de trente pour cent de chutes de production. Ce bracelet souple et étanche améliore en outre l’ergonomie et le confort au porter de la Freak One.
TAG HEUER Carrera Chronograph
À l’occasion du 60e anniversaire de l’indémodable TAG Heuer Carrera, TAG Heuer lance un nouveau modèle exceptionnel inspiré par le design « glassbox » très prisé des collectionneurs. Pendant près de six décennies, le modèle intemporel de l’horloger suisse a défini le design des montres sportives, l’esprit de course et la culture du succès. Depuis son lancement en 1963, la TAG Heuer Carrera est devenue le symbole de l’ambition, de la réussite et du bon goût. Pendant 60 ans, elle a été vue au poignet de personnalités iconiques de Mike Jagger à James Hunt en passant par Ryan Gosling. Toujours le même design tendance complété par la mécanique et le raffinement suisses. La pureté, l’efficacité et la simplicité du design font également sa beauté, à tel point que pendant 60 ans, la TAG Heuer Carrera est devenue un incontournable pour les amateurs et collectionneurs de montres, une icône de la marque et l’incroyable histoire d’une réussite. Juste à temps pour le 60e anniversaire de la TAG Heuer Carrera, les concepteurs et horlogers de TAG Heuer ont retravaillé et amélioré son design pour la préparer à sa 7e décennie de service.
Et cette revisite commence avec le boîtier en acier inoxydable. Avec ses 39 mm de diamètre, il possède une qualité universelle, tandis que l’ergonomie générale a été affinée, rendant la montre aussi confortable que possible à porter, pour toutes les tailles de poignets. Le boîtier est surmonté d’une glace saphir taillée comme les glaces Hesalite bombées des modèles Heuer Carrera des années 1970. Cependant, la glace a été repensée pour que les courbes suivent avec fluidité l’échelle tachymétrique qui orne le pourtour du cadran et se fondent dans le boîtier. Suivant le même principe, le réhaut et les index ont également été incurvés ce qui contribue à l’esthétique fluide, la cohérence et la lisibilité de la montre. Fidèle à l’objectif original de la montre, tel que défini par Jack Heuer, ce développement n’est pas simplement esthétique, il permet également au tachymètre d’être lu sous encore plus d’angles différents. Les nouveaux boutons poussoirs ont été façonnés et positionnés de manière à les rendre aussi pratiques que possible pour l’utilisateur. Fondamentalement, la TAG Heuer Carrera reste une montre extrêmement raffinée, conçue avec un objectif et définie aussi bien par sa fonction que par sa forme. Le cadran « panda inversé » original, noir et argent, du surnom donné aux cadrans de montre noirs avec des compteurs argentés créé un contraste saisissant. Ce modèle compile les plus grands succès de quelques-unes des Heuer Carrera les plus plébiscitées des années 1960, comme la référence 3147 Dato 12, la première Heuer Carrera avec fonction de chronographe et calendrier, et la référence 2447 NS, peut-être la plus rare des Heuer Carrera avec sa production extrêmement limitée sur seulement quelques années. Il est complété par un bracelet en cuir de veau noir perforé. Ce modèle fait perdurer l’héritage de la TAG Heuer Carrera avec un nouveau design frais et percutant.
PIAGET Black Tie Vintage Reedition
Chère au cœur des collectionneurs, la légendaire montre Black Tie revient sur le devant de la scène cette saison avec un boîtier en or rose qui vient éclairer les nuances magnétiques de ce cadran en malachite, véritable signature de la Maison Piaget. Montée sur un bracelet en cuir d’alligator vert, cette nouvelle variation sublime les courbes, ornées de godrons, si caractéristiques de la Black Tie tout en maintenant le charme unique de cette montre, une des sept pièces Piaget que possédait Andy Warhol dans les années 70. Une époque où Yves Piaget est devenu un ami proche de l’artiste, voyageant à ses côtés lors d’événements qui se tenaient à New York, à Palm Beach ou le rejoignant au Studio 54 ou chez Regine. Andy Warhol, quant à lui, a invité Yves Piaget à apparaître dans Interview Magazine sous la plume du jeune artiste et galeriste Robert Lee Morris. Un véritable éclat d’histoire et d’art horloger.
LOUIS VUITTON Tambour
La nouvelle montre Tambour, emblématique signature de la Maison, se pare pour la première fois d’un bracelet intégré, d’un nouveau mouvement automatique exclusif et présente une finesse inédite pour la collection. Ce modèle monochrome en acier agrémenté d’un cadran gris-argent présente une morphologie moderne incarnée par un boîtier unisexe de 40 mm de diamètre et des finitions manuelles sophistiquées. Alliance de robustesse et de fluidité, les maillons convexes et fins du bracelet habilement intégré assurent un ajustement et un confort parfaits au poignet. La nouvelle Tambour revendique une identité forte étroitement liée aux origines de la Maison en affichant sur son cadran brossé l’inscription Louis Vuitton paris. Discrètement placée sous le compteur de la petite seconde, la mention « Fab. en Suisse » fait elle allusion à La Fabrique du Temps Louis Vuitton et à son savoir-faire d’excellence. L’élégance parisienne et l’expertise suisse sont ainsi réunies au cœur d’une même création. Cœur battant de cette Tambour, le calibre LFT023 est le premier mouvement automatique trois aiguilles dessiné par La Fabrique du Temps Louis Vuitton ; ce calibre reflète les codes signature de la Maison, depuis le couvercle du barillet dont le motif ajouré évoque une Fleur de Monogram jusqu’au micro-rotor gravé d’une répétition de Monogram LV stylisés. Ce calibre LFT023 est certifié chronomètre par l’Observatoire Chronométrique de Genève.
HUBLOT Classic Fusion Original Titanium 38 mm
Hublot ravive la montre qui a bouleversé les conventions en 1980. A la fois raffiné et sportif, ce précieux boitier en or sanglé sur un simple bracelet de caoutchouc crée un séisme, impensable à l’époque en haute horlogerie. En écho à celle dessinée par Carlo Crocco le bracelet en caoutchouc, la pureté du cadran noir laqué poli que seul le temps, incarné par les aiguilles face ttées, vient distraire l’or jaune pour la version yellow gold et la signature de la Maison. À première vue semblable à l’original, le logo s’est affirmé avec les années, moderne et contemporain. Un passé conjugué au présent. Aujourd’hui, la Classic Fusion Original se décline en or, et est disponible en 38mm. Comme des sceaux, les 6 fameuses vis signent leurs lunettes; leurs fonds saphir laissent apparaître les mécaniques. Les détails emblématiques de Hublot qui actualisent la montre originelle et font d’elle un nouveau classique, sans doute intemporel.