> 

LE ZAPPING DU MERCREDI
La dangereuse « bespokisation » de l’offre, la nouvelle « ubérisation » de la haute mécanique et les fausses « révolutions » de la rentrée horlogère

Il faudra un jour qu’on nous explique pourquoi l’horlogerie suisse, si prompte à célébrer les dragons et les singes du zodiaque chinois, a pu passer à côté d’un monument culturel européen comme Tintin, le seul héros de bandes dessinées que les Américains nous envient. Pas un seul hommage de la haute horlogerie à l’univers d’Hergé, pourtant « visuellement impactant » (comme on dit dans les couloirs du groupe LVMH) et singulièrement adapté aux fameux « métiers d’art » ! On en déduira que les élites de l’horlogerie ont, au choix, moins de sept ans (d’où leur infantilisme) ou plus de soixante-dix sept ans (d’où leur sénilité)…


••• LES PÉRILS CACHÉS DE LA PERSONNALISATION (éditorial)… Pour faire chic, on parle de « bespoke » : c’est l’autre nom du « sur-mesures », de la « customisation », bref de la personnalisation de l’offre horlogère. Dans tous les segments de prix, d’Ice-Watch à Patek Philippe, chaque client …
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter