> 

ENCHÈRES AUTOMNE 2019 #03 (accès libre)
La grande sonnerie Only Watch de Patek Philippe peut-elle devenir la montre-bracelet la plus chère du monde ?

Pour l’instant, le record appartient aux 17,7 millions de dollars de la Rolex Daytona « Paul Newman » vendue par Aurel Bacs à New York en 2017. Il n’est pas impossible que la pièce unique Patek Philippe de la vente Only Watch batte ce record cet après-midi.


Dans la salle où seront dispersées les montres de l’offre Only Watch 2019, ce sera sans doute un combat de titans entre grands collectionneurs du monde entier : ce lot n° 28 aiguise tous les appétits, non seulement par sa rareté [les grandes sonneries Patek Philippe sont rarissimes, à plus forte raison en acier !], mais surtout par sa capacité à devenir la « montre-bracelet-la-plus-chère-du-monde » en battant ainsi le précédent record de la Daytona de Paul Newman adjugée à 17,7 millions de dollars à New York. Record qui ne déplaîrait pas à Patek Philippe, qui a toujours aimé faire la course en tête dans ce genre de compétition : la direction de la marque a bien « chauffé » ses grands collectionneurs pour les mettre en dispositions de combat avant la vente. Dans un précédent article (Business Montres du 6 décembre), nous estimions que cette montre pouvait allègrement doubler ou tripler (« voire bien davantage ») son estimation très défensive (2,5-3 millions de francs suisses), c’est-à-dire s'adjuger autour des dix millions de dollars. Il faut maintenant se demander si on ne sera pas plutôt dans les quinze millions de dollars, avec un objectif secret : dépasser la barre des 17,7 millions de dollars frais compris – ce qui nous donnerait un « prix marteau approximatif au-delà des 15,5 millions de dollars. À surveiller de près : la vente commence dans quelques minutes !


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter