> 

ROCK’N’HORL 2020 (accès libre)
La nouvelle marque qui se met elle-même à l’index

L’initiative est française, l’inspiration horlogère suisse et le message planétaire, version intello et tendance new age. Le nom de la nouvelle marque, lui, nous arrive en direct de l’Égypte pharaonique : Safnath Panéa, c’est le « révélateur de secrets ». Le seul vrai secret, c’est celui du temps…


L’équipe de Safnath Panéa a choisi Kickstarter pour lancer sa marque, pas forcément avec une forte expérience du sociofinancement, mais avec un enthousiasme qui a déjà permis à la campagne de dépasser son objectif (20 000 euros de souscription) de quelques milliers d’euros. Ce qui signifie que la première collection sera effectivement lancée, avec une marque placée sous le signe des pharaons égyptiens : Safnath Panéa, apparemment [personne n’ira vérifier], c’était le « révélateur de secrets » pour les anciens Égyptiens. Sympathique, mais pas forcément facile à prononcer. Au cœur du concept de la marque : une redécouverte de la montre comme support de méditation et d’inspiration dans la vie quotidienne. On défonctionnalise la montre de son utilité élémentaire [afficher l’heure et le temps qui passe] pour lui redonner une dimension symbolique grâce au jeu d’éléments visuels généralement négligés ou marginalisés dans la capacité de séduction d’une montre : les index !

Sur le cadran de la montre Mind, premier opus de la marque Safnath Panéa, ces index sont hautement porteurs de significations, comme en témoigne l’infographie ci-dessous : leur forme est un rappel de comportements qui structurent une personnalité – détermination (à midi), persévérance (à trois heures), courage (à six heures) et curiosité (à neuf heures). C’est la première fois dans l’histoire horlogère que des index sont ainsi exploités comme des sémaphores (« porteurs de sens »). On notera au passage l’excellente qualité apparente de ces cadrans d’un élégant minimalisme (trois options de couleur disponibles : bleu, argent, anthracite), assortis aux deux options de boîtier (acier et doré rose). Pour le reste, la montre est ultra-classique, de dimensions modestes (37 mm pour le boîtier), avec un mouvement électronique suisse (Ronda) et une étanchéité à la limite de l’acceptable (30 mètres) : on sent à la fois la passion horlogère personnelle des créateurs de cette nouvelle marque tricolore et leur relative inexpérience des codes du marketing horloger. Le prix annoncé pour la première série (199 euros) est correct pour une montre de ce type, mais sans plus. Les montres Safnath Panéa devraient être livrées soit en février 2021, soit fin 2021 [les deux dates sont annoncées sur le site], ce qui serait là aussi à la limite de l’acceptable à ce niveau de prix et de fabrication… expatriée.

La motivation par l’index : une approche originale de l’horlogerie « imaginée, développée et assemblée en France », mais courageusement tentée par un jeune et sympathique duo de créateurs horlogers, plutôt fiers de leurs origines africaines, ce qui apporte au projet Safnath Panéa une originalité supplémentaire. Ces jeunes gens ont de l’idée et de l’audace dans les idées : il sera intéressant de les suivre dans leur parcours…


Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter