> 

RÉTRO-NOSTALGIE #9
Les « comics » de l’âge d’or explorent le temps en détournant les cadrans pour faire danser les heures

Neuvième et avant-dernière séquence de notre exploration panoramique des objets du temps dans l’univers graphique des « comics » et des « pulps » américains de l’après-guerre. Après les super-héros, les coucous, les pendules, les sabliers ou les aiguilles, une nouvelle série de cadrans et de montres, qui sont, pour les dessinateurs de l’âge d’or, autant de portes ouvertes sur les grands mystères du temps. Originale et visuellement très forte, une telle compilation n’avait encore jamais été tentée dans les médias horlogers (il est vrai qu’il n’y a pas de publicités, ni d’annonceurs à la clé)…


Naïves et touchantes, les illustrations des comics sont un des meilleurs reflets de la culture populaire nord-américaine de l’avant et de l’après-guerre. Au sens strict, c’est de la pop culture et ce qu’on appelle aujourd’hui la culture pop n’existerait sans ces comics et ces pulps qui en étaient le terreau fertile. Le sens de la mise en …
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter