> 

ROCK’N’HORL 2020 (accès libre)
Les faussaires font à la place du Swatch Group ce que le Swatch Group aurait dû faire !

Cette Frankenswatch est une sacrée leçon de marketing appliqué que les contrefacteurs – plus audacieux que jamais – infligent au Swatch Group. Comme l’entêtement irrationnel de Nick Hayek avait fait louper à son groupe le virage ultra-stratégique de la carpo-révolution, les faussaires ont décidé de corriger le tir : ce sont eux qui proposent des Swatch connectées – c'est bidon, rigoureusement condamnable, mais très bien fait : on s'y croirait !


Attention, un site peut en cacher une autre et un simple nom peut signaler un trou béant dans la gamme Swatch ! Certes, ce site iSwatch n’a rien d’officiel [il n’appartient en aucun cas au Swatch Group, qui a visiblement de la peine à l’admettre officiellement] et c’est surtout un piège pour récupérer des données, notamment bancaires : les pirates de cette « iSwatch » bidonnée ont tout simplement récupéré les codes visuels approximatifs d’une Apple Watch et les fonctions basiques d’autres montres connectées d’entrée de gamme pour créer leur propre Frankenswatch – qui n’est autre que... la Swatch qui aurait été idéale pour lutter à armes égales, dès 2014, contre cette Apple Watch à laquelle Nick Hayek ne croyait pas et dont il prédisait le bide commercial [moyennant quoi Apple aura vendu en 2020 trente-trois à trente-quatre millions d’Apple Watch, soit cinq à six fois plus de montres que toutes les marques de tout le Swatch Group réunies].

Les joyeux faussaires nous préviennent : « iSwatch, une montre intelligente de dernière génération ». Ils affirment – même si c’est un mensonge garanti – pouvoir fournir pour 99 euros une smartwatch du plus pur style Apple Watch capable d’afficher messages et notifications, moniteur d’activités biologiques et fonctions connectées classiques, le tout avec un écran tactile étanche et un bracelet en cinq couleurs. C’est de l'escroquerie patentée, mais les naïfs seront d’autant plus tentés d’y croire que tous les amateurs de Swatch rêvent d’une telle iSwatch [un nom qui avait été déposé par Swatch dans les années 2010 pour « bloquer » Apple qui voulait baptiser iWatch son Apple Watch]. C’est exactement la Swatch que Nick Hayek n’a pas voulu créer, alors qu’il avait dans ses ateliers et ses usines tout ce qu’il lui fallait pour lui donner. C’est exactement la Swatch qui aurait permis de relancer la marque et de lui reconquérir un nouveau public, au lieu de la laisser dégringoler en six ans de quatorze à deux millions de montres vendues par an, en creusant une perte annuelle qui devrait dépasser les 250 millions pour la seule année 2020, au cours de laquelle le chiffre d’affaire est tombé autour des 150-180 millions – estimations non officielles et non autorisées, comme il se doit, mais il suffit de consulter les statistiques de la FH suisse pour le comprendre [c’est pourquoi Nick Hayek voulait faire prohiber la publications de ces statistiques, très gênantes pour lui : révélations Business Montres du 18 novembre]

Messieurs les faussaires, les tricheurs, les contrefacteurs et les pirates du web marchand, vous êtes repérés ! On sait cependant que vous recommencerez sur le site d’à côté dès qu’on aura fait fermer celui-ci. Messieurs les marketeurs du Swatch Group, faites sévir votre si magnifiquement inefficace Legal Team pour interdire ce site, mais savourez aussi et surtout la magistrale leçon de marketing horloger que ces bidonneurs vous infligent : on pourrait même parler de cuisante fessée. C’est vous qui avez raté les premiers trains de la carpo-révolution (la révolution provoquée par l’irruption des montres connectées sur tous les poignets), mais ce sont eux qui ont mis le doigt sur une attente du public que vous avez ignorée par aveuglement et entêment irrationnel. Ce sont eux qui ont perçu une demande que l’actuelle direction de Swatch refuse de prendre en compte : ça vaut toutes les études de marché, mais Nick Hayek a sans doute autre chose de plus important en tête en ce moment – sans doute son exfiltration de la direction du groupe…



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter