> 

WATCH COMEDY CLUB #171
« L'hypocrisie est un vice à la mode et tous les vices à la mode passent pour vertus »

Des images détournées et des photos piratées dans cette séquence de pictofiction phylactérisée, qui est réalisée dans une logique situationniste, sans se prendre au sérieux, juste pour illustrer, commenter ou critiquer quelques scènes pittoresques de la vie ordinaire de la montre. Il s’agit de mieux comprendre la saga quotidienne de tout le microcosme horloger. Merci à notre cher Molière (1622-1673), dont nous fêtons ces jours-ci le 400e anniversaire de la naissance, pour la citation de son « Dom Juan ou le festin de pierre » (1665) qui sert de titre à cette chronique. C’est fou le relief que ça prend quand on l’applique à l’actualité horlogère, non ?


Vous ne le savez pas, mais vous êtes maintenant en danger : vous voici à l’entrée de notre Zero Bullshit Zone – un territoire libre où il est interdit de se prendre au sérieux, de se prendre la tête et de tout prendre au pied de la lettre. Le détournement festif de ces images permet de commenter très sérieusement l’actualité des montres, mais sans verser dans l’habituelle « langue de boîte » chère aux marques horlogères…

Un dernier hommage à Jean-Claude Mézières, le père de Valérian (ci-dessus)

❑❑❑❑ WATCH COMEDY CLUB   : c’est la séquence de respiration et de ventilation dans l’actualité des montres – à retrouver trois fois par semaine dans les chroniques régulières de Business Montres

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter