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REPÉRAGES #197-2023 (accès libre)
Sept montres qui partent à la conquête des mers, de la Lune et des couleurs du temps qui passe

Nous continuons avec ce 197e épisode notre panorama des montres de l’année, notamment celles des Geneva Watch Days : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept montres de différentes marques : A. Lange & Söhne, Arnold & Son, Gérald Charles, M.A.D.Editions, Panerai, Piaget et Ulysse Nardin…


M.A.D.EDITIONS M.A.D. 1 Green

L'équipe MB&F annonce aujourd'hui la M.A.D.1 Green : une troisième édition de la montre-bracelet M.A.D.1 qu'elle a dévoilée pour la première fois en juin 2021 sous un label distinct, M.A.D.Editions. L'occasion de revenir sur ce qui a commencé comme un remerciement expérimental aux clients et fournisseurs - et qui est devenu un phénomène horloger. Peu de créations peuvent se vanter d'être nées d'un projet de remerciement. La force motrice des éditions M.A.D. était une certaine frustration de voir que tout le monde ne pouvait pas s'offrir une montre MB&F de grande qualité, y compris les amis et la famille du fondateur de MB&F, Maximilian Büsser ; il s'agissait au départ d'un projet parallèle visant à remercier les partisans de MB&F qui ont joué un rôle majeur dans le succès de la marque. Dès la création de MB&F, il y a près de vingt ans, Maximilian a eu l'idée d'une marque de montres parallèle à un prix plus abordable. Le projet était un peu fou ; à l'époque, son attention était naturellement concentrée sur MB&F et il n'a pas été en mesure de réunir suffisamment de fonds pour le faire décoller. Le concept ne l'a cependant jamais quitté, bouillonnant au fond de son esprit... jusqu'en 2014, lorsque l'idée a refait surface. Après plusieurs mois de travail, Max décide à nouveau de mettre en veilleuse le prototype de ce qui deviendra plus tard le M.A.D.1 - jusqu'à ce qu'il revienne en 2020, au début de la pandémie de Covid, lorsque l'équipe de MB&F passe d'innombrables heures en réunions Zoom, à réfléchir à de nouveaux projets. Entre 2020 et mi-2021, l'équipe MB&F peaufine et finalise le design - et investit dans la fabrication de quelques centaines de pièces. Le garde-temps serait aussi créatif que tous les autres produits développés par MB&F, mais à un prix beaucoup plus abordable. Elle ne pouvait évidemment pas porter le nom de MB&F ; pour que le prix reste accessible, l'ingénierie, la complexité et la finition ne seraient évidemment pas du même niveau que les Horological et Legacy Machines de MB&F. L'équipe a choisi M.A.D.Editions, reliant ainsi la montre à l'univers de l'art mécanique des M.A.D.Galleries de la marque. Green rejoint la série colorée de M.A.D.Editions en septembre 2023. Avec ce nouveau choix de vert menthe vif, les fans et collectionneurs qui n'ont pas encore pu acquérir leur propre M.A.D.1, auront une nouvelle chance - avec un peu de chance - d'être choisis et de rejoindre les porteurs des modèles bleu et rouge. Le nouveau lot de 1 500 pièces de couleur verte sera disponible via le système habituel de tirage au sort de M.A.D.Editions, où les amateurs de montres peuvent s'inscrire pour obtenir un ticket sur l'e-shop de M.A.D.Gallery. La tombola sera ouverte aux inscriptions à partir du 12 septembre, pendant deux semaines, et après filtrage et nettoyage de la liste, les billets seront tirés au sort (comme toujours, sous contrôle d'huissier) et les heureux gagnants seront tirés au sort. Les résultats seront annoncés début octobre et les livraisons programmées entre octobre 2023 et avril 2024. Le parcours de M.A.D.Editions a été - faute de mieux - totalement fou, et il est loin d'être terminé. Nous vous donnons rendez-vous en 2024 et au-delà pour de nouveaux développements !

ARNOLD & SON Luna Magna Red Gold Meteorite

Entre Mars et Neptune, entre froid et chaud, le jeu de couleurs de Luna Magna Red Gold Meteorite renvoie au ciel, au feu et aux astres. Sa complication de phases de lune tridimensionnelles l'inscrit dans une dimension astronomique. Son boîtier en or rouge de 44 mm, dans une dimension terrestre. Son cadran en météorite traitée PVD bleu, dans une dimension stellaire. La plus grande de toutes les lunes reçoit une nouvelle interprétation précieuse, rare et forte de ses nuances. Contraste entre les teintes. Contraste entre les matières. Contraste des perceptions. Luna Magna Red Gold Meteorite s'anime grâce aux oppositions, aux symboles et aux énergies de ses composantes fondamentales. Le sous-cadran qui indique heures et minutes arbore des reflets laiteux, lunaires même, grâce à sa surface en opale, pierre fine prisée pour sa blancheur et d'une délicatesse qui s'accorde à la complication unique de Luna Magna Red Gold Meteorite. Le grand cadran, laissé libre par la structure de cet affichage, est fait d'un large disque de météorite teintée en bleu par le procédé PVD. L'éclat chaud de l'or rouge, qui tranche sur le bleu nuit du cadran, parachève le caractère précieux et sobre de cette édition limitée de 38 pièces. Les structures géométriques dentelées et entrecroisées de la météorite, connues sous le nom de figures de Widmanstätten, reflètent la lumière sur une surface vaste comme la Mer de la Tranquillité. Le traitement PVD bleu, sombre et mat, ne dissimule pas leur relief. Au contraire, il les révèle subtilement à qui sait regarder. La lune, sphère constituée pour moitié d'opale Cacholong et pour l'autre de météorite PVD bleu, reflète la nature de l'astre. La manière dont ces textures prennent la lumière, sa rotation guidée par une complication exclusive en font un objet horloger changeant. D'autant plus que la moitié de lune en opale et le sous-cadran sont peints de Super-LumiNova. Invisible de jour, il ne dévoile son éclat vert-bleu qu'une fois la nuit venue.

Luna Magna Red Gold Meteorite s'appuie sur le calibre A&S1021, entièrement développé, usiné, assemblé et réglé au sein de la manufacture Arnold & Son. Ce calibre pensé autour du globe lunaire présente un remontage manuel, une réserve de marche de 90 heures et un organe réglant cadencé à 3 Hz. Côté fond, le mouvement offre un affichage secondaire de l'âge de la lune, dont les graduations très lisibles sont destinées au réglage de grande précision du globe lunaire. La sophistication de cette mécanique céleste repose également sur sa fidélité à la réalité astronomique. En effet, la durée d'un cycle lunaire complet est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes. Arnold & Son réussit à l’approximer de telle manière qu'il faudra attendre 122 ans avant que ce mouvement n'accumule un jour d'écart entre son affichage et la réalité céleste. Une erreur facile à corriger puisque la fonction lunaire de la Luna Magna Red Gold Meteorite est accessible directement depuis la couronne. Une praticité autorisée par la maîtrise totale du processus horloger par Arnold & Son.

GÉRALD CHARLES Maestro 8.0 GC Sport Squelette titane

La Maison Gerald Charles a le plaisir de présenter la Maestro 8.0 GC Sport Squelette en Titane Grade 5, avec couronne vissée à gauche et bracelet en caoutchouc vulcanisé Royal Blue, Réf. GC8.0-TX-TN-01.Sportive, élégante, cette montre incarne profondément les valeurs Gerald Charles, tout en atteignant un nouveau niveau de maîtrise technique, offrant ainsi tous les atouts incontournables d’un garde-temps de la Maison, alliant design et architecture singulière, précision, fiabilité et bienfacture artisanale. Ce nouveau modèle a été conçu par le directeur de la création de la Maison, Octavio Garcia, et fabriqué en collaboration avec Vaucher Manufacture Fleurier dans le Jura Suisse, tout en s’inspirant directement des dessins originaux de Monsieur Gérald Genta. Sous des apparences trompeuses de simplicité, la singularité et l’innovation de son mouvement squelette et de sa couronne vissée à gauche ont été techniquement pensés de manière différente. Ainsi, perpétuant les valeurs de « Créativité Artistique et de Maîtrise Technique », le calibre GCA 5482 a été tourné à 180° pour permettre de placer la couronne à gauche. De ce fait, le balancier est désormais situé à 1 heure, captant toute la puissance, tandis que la roue de train suit par conséquent le mouvement vers le bas. Entièrement redessiné par Octavio Garcia sur la base de son précédent design original de la Maestro 8.0 Squelette, ce nouveau mouvement squelette s’intègre parfaitement à la forme asymétrique du boîtier de la Maestro. Tout y est question ici de niveaux, de reliefs, de la lumière qui se joue des ombres et des reflets. Taillée dans un bloc de titane Grade 5, la montre révèle une fusion architecturale de l’espace, du temps et de la lumière au premier regard. Avec la Maestro 8.0 GC Sport Squelette, l’ambition d’une montre sport chic contemporaine, adaptée à un style de vie actif avec la pratique d’activités sportives, est devenue peu à peu réalité - et aujourd’hui, Octavio Garcia voit d’une certaine façon ses nombreuses années d’expérience aboutir dans un magnifique garde-temps qui allie tout ce qu’il apprécie représenter. Quand on l’entend raconter cette montre, on comprend qu’il a trouvé une parfaite osmose entre la boîte, les composants, le mouvement squeletté, les finitions et l’habillage qui se répondent, dans un esprit de simplicité et de grande élégance. Tout, dans cette montre permet de découvrir l’esprit Gerald Charles et sa vision de l’horlogerie sportive contemporaine.

Tout en se définissant comme performante et technique, la Maestro 8.0 GC Sport Squelette cultive un idéal de beauté, une élégance qui exprime l’épure jusque dans sa version la plus absolue. Avec son mouvement ajouré d’une épaisseur de seulement 2,6 mm, et un ensemble d’une épaisseur totale de 8,35 mm c’est une des montres les plus fines de la collection Maestro. Et si la Maestro 8.0 Squelette est la montre la plus fine de la Core Collection, elle est aussi extrêmement confortable et légère avec un poids total de seulement 59,5 grammes.Pour renforcer la relation avec le monde du tennis et après le succès des trois modèles GC Sport, Gerald Charles a décidé d’introduire cette nouvelle version squelette, testée et développée en collaboration avec des joueurs de tennis professionnels de l’ATP. La GC8.0-TX-TN-01 est en effet idéale pour les activités sportives grâce à sa couronne placée sur le côté gauche, qui évite les frottements pendant le jeu, et à sa légèreté, assurée par la conception de son mouvement ajouré et le matériau du boîtier en Titane Grade 5. Grâce à la tête de montre qui ne pèse que 40 grammes, cette montre est parfaite pour être portée en toute occasion, sur les courts comme en dehors. Si Gerald Charles réussit à créer une montre technique, fine, légère et ergonomique - puisqu’elle repose à plat sur le poignet, le fond du boîtier, les cornes et le bracelet étant sur la même ligne droite, elle est aussi capable de résister à 5G de choc. « Continuer à surprendre, repousser les limites techniques et créatives... La création de cette montre technique a été un parcours complexe pour notre équipe R&D en Suisse. Nous avons demandé à nos concepteurs et ingénieurs de se surpasser en développant une montre squelette pour sportifs gaucher. La nouvelle référence GC Sport incarne parfaitement notre conception de l’entreprise, à savoir fabriquer des montres qui perpétuent l’héritage de notre fondateur, Monsieur Gérald Charles Genta, tout en y ajoutant notre vision contemporaine de l’horlogerie. Nous fabriquons à la main, des montres élégantes et de haute technicité, tout en préservant l’élégance la plus sophistiquée », a commenté Federico Ziviani, General Manager de Gerald Charles.

Avec ce modèle, Gerald Charles introduit une nouvelle finition par sablage du boîtier en titane de Grade 5. Offrant une teinte grise particulière, le rendu visuel est plus foncé que les ponts sablés en rhodium, réhaussé d’un anglage brillant poli à la main. Pour renforcer le contraste chromatique, le micro-rotor décentré est en or rose 4N 22 carats, décoré du motif « nid d’abeille » de Gerald Charles, et la roue de train est de couleur jaune or. Le traitement des vis par « bleuissage » est également un détail singulier du mouvement : une fois chauffées à la main, elles acquièrent une teinte appelée « bleuie », qui provient de la finition protectrice qui en résulte. Côté cadran, ce procédé confère à la montre une excellente lisibilité grâce aux différentes couleurs et aux vis placées près des heures. Afin de parfaire l’esthétique de l’ensemble, on retrouve la teinte « bleuie » pour les aiguilles de forme bâton ainsi que sur la minuterie. Le bracelet également de couleur bleu nuit vient compléter l’ensemble. La Maestro 8.0 GC Sport Squelette en Titane de Grade 5, Ref. GC8.0-TX-TN-01, est dotée du boîtier emblématique Gerald Charles Maestro et du bracelet en caoutchouc vulcanisé Royal Blue, tous deux issus des dessins originaux de M. Gérald Charles Genta. Pour le boîtier de la Maestro, Monsieur Genta s’est inspiré d’un monument romain du XVIIesiècle dessiné par Francesco Borromini, dont la forme est la combinaison d’un carré et d’un octogone avec le « sourire » à 6 heures pour un diamètre de 40 mm. Le bracelet en caoutchouc vulcanisé présente une décoration double face avec le motif Clous de Paris d’un côté, et la tapisserie exclusive du logo stylisé GC de l’autre. Cette montre, comme toutes les montres Gerald Charles, est étanche à 10 ATM, soit environ 100 mètres, grâce à un joint sur-mesure qui scelle le verre saphir – et le mouvement offre une réserve de marche d’environ 50 heures, bien que l’épaisseur du mouvement avec son micro-rotor ne soit que de 2,6 mm. Ces caractéristiques témoignent de l’approche sans compromis de Gerald Charles, fidèle à la grande tradition horlogère suisse. Autant de références classiques qui, dans leur agencement et leur exécution, renforcent le caractère contemporain et inédit de la pièce. Fidèle aux valeurs Gerald Charles, elle perpétue l’héritage de la Maison : une esthétique audacieuse, immédiatement reconnaissable avec une mécanique d’exception.

PANERAI Submersible Chrono PAM 10402 édition Expérience (Navy Seals)

Fort d’une histoire liée à celle des militaires italiens, Panerai s’est toujours fermement engagé à créer des montres qui incarnent le défi et le courage, l’esprit d’équipe et l’adrénaline à l’état pur. Ces mêmes valeurs sont partagées par les légendaires Navy Seals, héros des temps modernes connus pour leur formation exceptionnelle et leurs exploits remarquables en mer. La rencontre entre ces deux univers a donné naissance à une collection de montres de plongée, dont chacune a été développée en gardant à l’esprit ces soldats d’élite, dans un véritable hommage à la bravoure et à la détermination incarnées par Panerai et les Navy Seals. Plongeurs professionnels, aventuriers audacieux et fins connaisseurs de la Haute Horlogerie : c’est leur volonté passionnée de repousser les limites du possible qui est à l’origine de cette collaboration. Pour la toute première fois, la collection en édition limitée Navy Seals sera disponible dans le monde entier, contrairement à une version précédente réservée au marché américain. Pour les amateurs de sensations fortes, Panerai lance la PAM01402 édition Experience : Submersible Chrono Navy Seals, dont chaque propriétaire sera invité à participer à une expérience immersive sur le thème des opérations spéciales. Outre un boîtier en acier Brunito de 47 mm avec un disque en céramique sur la lunette et une couronne en caoutchouc, cette montre a un cadran noir dégradé avec l’inscription « Navy Seals » et une petite seconde aux airs de cible. La Submersible est équipée d’un chronographe avec fonction retour en vol, qui permet de chronométrer des événements d’une simple pression, et d’un compteur tactique Time to Target, qui indique le temps restant avant un moment donné. Son fond de boîtier est gravé du logo de l’unité d’élite, tandis que son bracelet en caoutchouc est assorti à un second modèle avec une bande Velcro inspirée de celle des uniformes militaires. Animée par un calibre automatique P.9100/R avec une réserve de marche de trois jours, cette édition est limitée à 50 exemplaires. Les propriétaires de la PAM01402 participants seront soumis à une série d’exercices tactiques, tous conçus pour mettre à l’épreuve leurs capacités physiques et mentales, les encourageant à se surpasser. Ils pourront ainsi mieux apprécier et comprendre les efforts héroïques déployés par les soldats de cette unité. Ils recevront également un NFT contenant des renseignements visant à améliorer leur expérience, telles qu’une carte de formation spécifique, des informations techniques sur la montre, un livret de garantie et, enfin, une œuvre d’art spécialement créée par le Studio Panerai. Cette collection est présentée dans le nouvel écrin Panerai, qui possède un tiroir pratique pour le livret et la carte de garantie ainsi qu’un second bracelet et des outils pour échanger les deux modèles. Par ailleurs, le nouvel emballage comprend un étui de voyage, très utile pour les propriétaires souvent en déplacement, garantissant protection et sécurité à leur montre.

ULYSSE NARDIN Freak (X OPS)

Depuis 2001, la Freak ne cesse de bousculer les codes de la Haute Horlogerie. À ses débuts, elle chamboule le monde de l’horlogerie suisse et ses traditions, faisant fi des normes esthétiques et techniques. Il s’agit d’une montre sans cadran, sans aiguilles, sans couronne. Et pourtant, c’est une montre mécanique, conçue par certains des esprits les plus brillants que l’horlogerie ait jamais connus. Au cours de ces vingt dernières années, la Freak est devenue une icône horlogère audacieuse du XXIe siècle, la première montre de collection du troisième millénaire et l’exploratrice de terrains techniques jusqu’alors inconnus– que d’autres ont ensuite empruntés à de multiples reprises. Le monde de l’horlogerie a été à jamais transformé grâce à la Freak. Depuis, son histoire n’a cessé de s’enrichir. Nouvelles inventions, nouveaux matériaux, et toujours, l’inattendu. Puis, en 2019, Ulysse Nardin a bousculé les conventions de la Freak, elle- même non conventionnelle, en introduisant la Freak X. Le concept ? Toujours pas de cadran. Toujours pas d’aiguilles. Mais cette fois, une couronne. La Freak X est destinée à une nouvelle génération de collectionneurs. Son concept est simplifié – avec l’ajout d’une couronne – mais elle reste une expression atypique de montre analogique. Les ponts remplacent une fois de plus les aiguilles et le mouvement intègre des avancées de pointe, comme le balancier en silicium extra-léger doté de masselottes en nickel. Pas de doute, c’est une Freak. Mais différente. Une Freak du quotidien. À Watches and Wonders Shanghai, Ulysse Nardin présente la Freak [X OPS] – pour « opérations » –, une nouvelle Freak X infiltrée. Sa boîte, sa lunette et sa couronne en titane DLC noir, ainsi que ses flancs en composite (résine et fibres de carbone) et son bracelet en tissu vert kaki confèrent à la Freak [X OPS] une allure aventurière.

Le matériau innovant utilisé pour les flancs de la boîte est apparu pour la première fois sur la Freak X Magma. Il s’agissait alors d’un mélange de fibres de carbone et de résine époxy marbrée rouge. Pour ce modèle, le mélange est réalisé avec de la résine époxy verte. Cette couleur apporte à la montre un aspect luxueux et décontracté qui, associé au bracelet en tissu, la destine aux collectionneurs sportifs et aventuriers. C’est un modèle de Haute Horlogerie dont le design revisite les principes traditionnels pour donner naissance à un concept de montre ultra pointu dédié aux anticonformistes. L’histoire d’Ulysse Nardin est liée depuis toujours à l’exploration et à l’expertise horlogère. À ses débuts, la Maison fabriquait des chronomètres de marine innovants et fournissait des instruments de navigation de haute performance aux plus grandes marines du monde. Ce même esprit pionnier anime la Freak [X OPS], une montre qui incarne la passion pour la découverte de mondes encore inconnus et pour un état d’esprit qui challenge idées établies. Au cœur de la montre bat le calibre Manufacture à remontage automatique UN-230, qui unit la résistance à toute épreuve du UN- 118 et les technologies de pointe du UN-250, qui donnait à la Freak Vision son allure inoubliable. La montre est étanche à 50 mètres. La Freak (X OPS) est hautement technique. Pas de cadran : en règle générale, les montres mécaniques dissimulent leur mécanisme sous un cadran. Mais la Freak [X OPS] en est dépourvue. Son mouvement fait office d’aiguille des minutes, tandis que l’aiguille des heures est remplacée par un pointeur fixé sur un disque rotatif, placé sous le mouvement. Pas d’aiguilles : la non conventionnelle Freak [X OPS] n’a ni petite, ni grande aiguille. L’aiguille des minutes laisse place à un carrousel volant orbital faisant une rotation complète en une heure, et celle des heures, à un pointeur fixé sur un disque rotatif. Un design complexe à réaliser, mais facile à lire. Unique en son genre : les flancs de la boîte de la Freak [X OPS] sont fabriqués en composite ultra-léger de fibres de carbone développé par Ulysse Nardin, un matériau inspiré par les motifs irréguliers de l’acier de Damas et introduit en 2019. Il est produit en associant de la fibre carbone avec, dans le cas présent, de la résine époxy verte, qui lui confère son allure tridimensionnelle signature. Ainsi, chaque montre est unique. Heures de l’obscurité : la Freak [X OPS] est animée par le calibre UN-230, un mouvement à remontage automatique offrant 72 heures de réserve de marche. Le carrousel volant du mouvement, doté d’un balancier et d’un échappement en silicium, est suspendu grâce à un pont qui fait office d’aiguille des minutes ; un deuxième pont indique les heures. Feux verts : les indicateurs des heures et des minutes, ainsi que les index sont revêtus de Super-LumiNova kaki, qui s’illumine en vert dans les environnements obscurs.

A. LANGE & SÖHNE Lange 1 Quantième perpétuel

Avec ses affichages asymétriques et son anneau extérieur des mois, Lange 1 Quantième perpétuel donne un visage unique à une complication sophistiquée. Ce modèle en platine doté d’un cadran noir fait suite à la version en or rose avec cadran en argent gris et à la variante limitée à 150 exemplaires en or gris avec cadran en or rose massif, toutes deux présentées pour la première fois en avril 2021. Le fond sombre met parfaitement en valeur l’affichage des phases de lune avec indicateur jour/nuit intégré. Présentée pour la première fois il y a deux ans, la Lange 1 Quantième perpétuel se concentre exclusivement sur la complication à laquelle elle doit son nom et lui confère une présence unique tout en conciliant les exigences les plus élevées en matière de précision, de design et d’originalité. Cette nouvelle variante du modèle, qui est dotée d’un boîtier en platine 950/1000 de 41,9 millimètres de diamètre et d’un cadran noir, vient enrichir la famille de montres d’une palette de couleurs particulièrement élégante. L’anneau des mois encadre tous les affichages sur le cadran noir. Les chiffres de la grande date et de l’indication de l’année bissextile apparaissent également sur fond noir, tandis que tous les affichages du quantième avancent en sautant et sont ainsi clairement lisibles à tout moment. Des correcteurs permettent de les faire avancer simultanément ou séparément. Une fois bien réglé, le mécanisme est programmé pour restituer fidèlement tous les changements de mois jusqu’en 2100. C’est en 2001, avec la Lagematik Perpétuelle, que les ambitieuses équipes de développement de A. Lange & Söhne ont pour la première fois relevé le défi de reproduire mécaniquement la séquence irrégulière des mois et des années bissextiles avec un quantième perpétuel. Leurs efforts visaient non seulement à proposer des solutions techniques novatrices, mais aussi à optimiser la lisibilité. Afin de conserver le design unique de la Lange 1, caractérisé par ses affichages décentralisés et disposés de manière à ne pas se chevaucher, les horlogers de Lange ont adopté une approche totalement nouvelle pour cette famille de montres et ont mis au point un anneau externe des mois qui avance en sautant à la fin de chaque mois. Le mécanisme innovant qui a fait ses débuts en 2012 dans la Lange 1 Quantième perpétuelremplace la construction traditionnelle dans laquelle l’affichage du mois est commandé par un disque à 48 indentations.

« La volonté d’adapter parfaitement les exigences mécaniques complexes au design caractéristique de Lange 1 a posé un défi de conception à nos équipes, car le grand anneau de date doit être avancé de 30 degrés par mois. Une came collecte donc de l’énergie tout au long du mois afin que la montre dispose de la quantité nécessaire le dernier jour du mois à minuit, explique Anthony de Haas, directeur du développement produits. Nous avons ainsi pu préserver dans la Lange 1 Quantième perpétuel ce qui distingue cette famille de montres de toutes les autres : ce modèle symbolise notre philosophie, qui consiste à explorer sans cesse de nouvelles voies dans l’horlogerie précision. » L’ajout d’un indicateur jour/nuit à l’affichage des phases de lune atteste également de l’exigence de précision de la manufacture. Construite sur deux niveaux, cette combinaison est constituée d’un disque céleste en or massif avec un revêtement en dégradé de bleu, qui effectue une rotation complète sur son axe en 24 heures. Sur ce décor, la lune en or gris se déplace en respectant la période synodique de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 3 secondes, avec une précision telle que l’affichage devra être corrigé d’un jour dans seulement 122,6 ans. Sur cet affichage réalisé pour la première fois en 2016 sur le modèle Lange 1 Phases de lune, la lune est visible, le jour, sur un ciel bleu clair et, la nuit, sur un ciel bleu foncé étoilé, permettant ainsi d'indiquer clairement à chacune de ces périodes les heures correspondantes. Le fond en verre saphir sur le calibre L021.3, assemblé à deux reprises et aux finitions sophistiquées, souligne à quel point la manufacture saxonne a placé la barre haut dans la conception de ce modèle. Côté technique, le mouvement de manufacture se distingue par un rotor en or 21 carats à remontage unidirectionnel avec une masse centrifuge en platine 950/1000, une réserve de marche de 50 heures et un balancier excentrique oscillant à une fréquence de 21 600 alternances par heure. Toujours présents, les gages de qualité emblématiques de Lange comme la platine et les ponts en maillechort non traité ornés de côtes de Glashütte, les cinq chatons en or fixés par des vis en acier thermiquement bleuies et le coq de balancier gravé à la main surmonté du ressort à col de cygne assurant la mise au repère reflètent la volonté de la manufacture de porter l’art horloger à son plus haut niveau, et ce jusque dans les moindres détails.

PIAGET Altiplano Ultimate Concept

Comme une manière d’être, comme une évidence, Piaget cultive l’art de l’horlogerie extra-plate depuis toujours. Ce flux créatif, de couleurs et d’énergie vient désormais parer une toute nouvelle Altiplano Ultimate Concept aux accents bleu nuit. Piaget entretient la flamme de son horlogerie extra-plate. Plus qu’une spécialité, il s’agit d’un état d’esprit, d’une culture, d’une identité, qui commence par les mouvements et s’étend à toute la création Piaget depuis bientôt 150 ans. À l’occasion de Watches & Wonders Shanghai 2023, la Maison, qui a posé les bases esthétiques et techniques de l’extra-plat, active une nouvelle version de sa montre mécanique affichant un vertigineux 2 mm d’épaisseur, l’Altiplano Ultimate Concept. Avec son code couleur au bleu profond et envoûtant, cette nouvelle création Altiplano Ultimate Concept dévoile un design encore plus épuré, encore plus proche de la couleur historique de la Maison. Cette version est une première, quand les Altiplano Ultimate Concept heures minutes précédentes ont, elles, été conçues à la demande et personnalisées pour une poignée de happy few. Déjà, lors de Watches & Wonders Geneva 2023, Piaget avait proposé une variation émeraude magnétique de l’Altiplano Ultimate Concept, accompagnée d’une version bleue sur boîtier or rose de l’Altiplano Ultimate Automatic 910P, pièce de 4,30mm d’épaisseur. Ces deux nouveautés avaient rappelé la force et la pertinence de l’extra-plat chez Piaget, ainsi qu’un autre héritage profond de la Maison, l’art de jouer sur la couleur. C’est donc l’incarnation d’un patrimoine vivant que Piaget propose avec ces pièces à la finesse extrême. Le prolongement d’une longue lignée de montres dont les courbes n’ont cessé de diminuer et de défier l’entendement. Des créations dont l’épure apparente dissimule élégamment le travail nécessaire à franchir, millimètre après millimètre, les obstacles tendus par la matière. Fait exceptionnel, même à 2 mm d’épaisseur, l’Altiplano Ultimate Concept est étanche à 20 mètres et dotée d’une couronne traditionnelle. Son premier prototype fonctionnel a demandé sept années de développement, puis deux de plus pour la rendre conforme aux standards de fiabilité de Piaget. Sa boite est réalisée dans un alliage de cobalt particulier pour résister à la torsion, ce qui économise 25% d’épaisseur par rapport à un métal précieux. Un coup d’éclat qui pourrait encore réserver bon nombre de surprises à la veille du 150e anniversaire de la Maison Piaget...

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

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