REPÉRAGES #192-2023 (accès libre)
Sept montres qui affichent une haute conception de l’horlogerie dans toutes ses déclinaisons techniques
Après la présentation intégrale, au cours de l’été, de toutes les montres en piste pour le GPHG, nous continuons avec ce 192e épisode notre panorama des montres de l’année, notamment celles des Geneva Watch Days : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept montres de différentes marques : Artime, Bvlgari, Crafter Blue, Grand Seiko, Ice-Watch, Memorigin et Sinn…
SINN 356 Pilot Classic AS E
Le chronographe traditionnel avec affichage bicompax : boîtier en acier inoxydable microbillé, verre acrylique antichoc et fond plein : ces trois caractéristiques de notre modèle anniversaire 356 Pilot Classic AS E jettent un pont vers une montre qui a établi cette série il y a 25 ans. En 1998, le modèle 356 Pilot a été lancé avec cet équipement. Contrairement à la montre du début, la 356 Pilot Classic AS E est équipée d'une complication spéciale. Il s'agit de la disposition bicompax des compteurs noirs en soie mate galvanisée. En signe d'appréciation de 25 années de constance, nous avons rehaussé les cadrans à six heures de l'inimitable inscription « Flieger Klassik », qui est également une nouveauté dans cette série. Pour le cadran, nous avons choisi un dégradé de couleurs mat et soyeux allant de l'anthracite au noir. Les aiguilles des heures, des minutes et des secondes du chronomètre sont parfaitement assorties : elles sont rhodiées, compatibles avec le boîtier et revêtues d'une peinture lumineuse de couleur ivoire. Une teinte qui se reflète de manière homogène dans les dix chiffres. La petite seconde et le chronomètre 30 minutes sont également rhodiés et créent une cohérence équilibrée avec leur design de couleur anthracite mat. La montre est animée par un mouvement mécanique de haute précision avec une réserve de marche accrue de plus de 56 heures.
BVLGARI Monete Catene
Le fabuleux héritage créatif de Bulgari, « Roman Jeweller of Time », recèle d’extraordinaires interprétations joaillières de l’art horloger. Les nouvelles montres à secret Monete Catene, inspirées par les innovantes « Gemme Nummarie », imaginée par Nicola Bulgari au milieu des années 1960, expriment le summum de l’expertise et de la créativité artistique de Bulgari. De rares et précieuses pièces anciennes, symboles puissants de l’Histoire, coiffent leurs volumes aussi sculpturaux qu’exquis. Façonnées dans de l’or et serties de diamants, ces montres de haute joaillerie épousent le poignet grâce à la souplesse de bracelets-chaines, réinterprétation de gourmettes des années 1940. La manchette Monete Catene Dual Time sublime en version haute joaillerie un autre pan de l’histoire de Bulgari – inspirée par les lignes d’une montre des années 1970. Au creux de ces montres si précieuses palpite en toute discrétion un trésor de miniaturisation mécanique : le mouvement Bulgari Piccolissimo. En traversant les âges, les monnaies antiques précieuses témoignent de la grandeur de la Rome et de la Grèce d’alors, quintessence du style Bulgari – Maison aux origines romaines et grecques. Dès les années 1930, Bulgari imagina des objets raffinés – et dès les années 1960 également des bijoux – ornés de pièces anciennes, un porter inspiré par les bijoux des Romains du premier siècle. En 1966, Nicola Bulgari, fasciné par ces témoins uniques de l’Histoire, eu l’idée de perpétuer cet héritage avec les premières montres Monete. Aujourd’hui, Bulgari est parvenue à retrouver de telles pièces, rarissimes et sélectionnées pour leur pertinence historique, pour les placer sur les montres à secret Monete Catene. Les deux monnaies de la manchette Monete Catene Dual Time évoquent le règne du couple légendaire formé par Septimus Severus – empereur de 193 à 211 après Jésus-Christ – et par son impératrice Julia Domna – vénérée telle une déesse. Sur la montre-bracelet Catene apparait un denarius, soit une pièce en argent à l’effigie de l’Empereur Caracalla. Frappée durant son règne, de 198 à 217 après Jésus-Christ, cette monnaie exprime son génie stratégique.
Les Monete Catene déploient leurs volumes opulents, d’or et de diamants, tout en sophistication et maîtrise esthétique. Leurs lignes, habilement orchestrées, servent d’écrin aux monnaies, exceptionnels trésors antiques. Le boitier de la montre-bracelet Monete Catene est rythmé par 8 pans, comme les montres Octo Monete d’époque. Cette géométrie à la symbolique puissante, chère à Bulgari, évoque le plafond de la Basilique Maxentius, à Rome. Tout aussi raffinée dans sa conception, la manchette Monete Catene Dual Time s’inspire, elle, d’une montre rectangulaire dessinée pour la Maison romaine dans les années 1970. Deux cadrans aux aiguilles de couleurs distinctes affichent l’heure de fuseaux horaires différents. Bulgari marie l’éclat de l’or jaune – encerclant les monnaies – à celui de l’or rose, une association bicolore caractéristique de l’époque. Diamants baguette et de taille brillant ainsi qu’un délicat serti neige font de cette montre à secret une merveille de savoir-faire joaillier. Sur les flancs du boitier, deux émeraudes cabochon, signature de Bulgari, servent à ouvrir le couvercle, révélant à volonté la splendeur des cadrans autrement dissimulés. Les Monete Catene se prolongent en de précieux bracelets-chaines (« catene » en italien). Leur style « gourmette » s’inscrit dans le patrimoine créatif de Bulgari déjà depuis les années 1940, repris en 1966 pour les premières montres Monete. Pour le bracelet gourmette de la montre Monete Catene, Bulgari a parsemé l’or rose de diamants. Merveille de miniaturisation, seul le mouvement Piccolissimo BVL 100, créé par la Manufacture Bulgari – et aujourd’hui le plus petit calibre rond –, pouvait prendre place au cœur des Monete Catene. Ce calibre à remontage manuel rappelle les montres joaillières d’autrefois, équipées par des mouvements mécaniques. Ce chef-d’œuvre horloger, d’une discrétion totale, permet à Bulgari de réunir ses savoir-faire en haute joaillerie et haute horlogerie autour de monnaies en or, puissants symboles de l’Antiquité, et ainsi perpétuer la richesse de l’Histoire et transcender le temps.
GRAND SEIKO Élégance GMT (25e anniversaire calibre 9S)
Le lancement en 1988 du calibre 9S a marqué le début d'une nouvelle ère pour l'horlogerie mécanique de Grand Seiko. Nouveau mouvement, le calibre 9S a été entièrement conçu en interne pour offrir le niveau de précision et de durabilité qui faisait déjà la renommée de Grand Seiko. Il est devenu la plateforme sur laquelle s'articule l'ensemble des montres mécaniques de Grand Seiko, ce qui a mené à la création d'une série complète de mouvements avec différentes fonctions, échappements et mécanismes complexes. Parmi eux figurent le révolutionnaire calibre 9SA5 avec son échappement double impulsion, ou encore le premier chronographe mécanique de Grand Seiko, le Tentagraph. Sans parler des montres GMT, déclinées dans une large sélection de modèles, dont plusieurs garde-temps équipés de mouvements Hi-Beat. Pour célébrer le 25e anniversaire du calibre mécanique 9S, Grand Seiko lance deux nouvelles montres GMT dans ses collections Sport et Elegance, chacune s'inspirant du ciel surplombant le Mont Iwate dans la préfecture du même nom, où toutes les montres mécaniques Grand Seiko sont assemblées à la main par nos artisans qualifiés. Orné d'un magnifique cadran bleu qui incarne le ciel du mont Iwate, le deuxième garde-temps en édition limitée anniversaire adopte le profil des modèles de la collection Elegance. Son design se veut classique, grâce aux surfaces miroir de la lunette et du boîtier, aux cornes légèrement incurvées avec un fini miroir sans distorsion, obtenu par le biais du polissage Zaratsu, ainsi que le verre saphir box-shaped. Ce modèle intemporel présente un profil classique, mais le fond du boîtier transparent permet d'observer le mouvement 9S66 GMT résolument moderne, muni d'une masse oscillante en titane arborant la couleur bleu signature de Grand Seiko, obtenue grâce au même procédé d'oxydation anodique que pour la première version. À l'instar de toutes les montres GMT de Grand Seiko, l'aiguille des heures est réglable indépendamment, ce qui vous assure précision et fonctionnalité lors de vos voyages. Tout comme pour la montre en édition limitée de la collection Sport, l'aiguille bleuie GMT vous permet de lire l'heure du fuseau horaire de votre choix. L'échelle bleue de 24 heures imprimée sur le cadran bleu pâle affiche le second fuseau horaire, assurant ainsi subtilité et lisibilité à cette édition anniversaire. Cette montre en édition limitée à 1 700 exemplaires sera disponible dans les boutiques Grand Seiko et chez certains revendeurs dès octobre 2023.
ICE-WATCH Ice Smart Junior
ICE smart junior : la montre connectée qui accompagne les petits aventuriers ! Cette fois encore, Ice-Watch innove en lançant une smartwatch des plus complètes. Un tournant technologique majeur, tout en restant fidèle à l’ADN décalé et fun porté depuis le premier jour par Jean-Pierre Lutgen, fondateur de la marque Ice-Watch. Après la ICE smart one il y a quelques semaines, Ice-Watch dévoile sa nouvelle collection de montres connectées spécialement conçues pour les enfants : la ICE smart junior. En effet, Ice-Watch, la marque de référence dans le domaine de l’horlogerie, est heureuse d’annoncer le lancement de sa toute nouvelle collection de montres connectées dédiée aux enfants. Ces montres représentent une fusion parfaite entre technologie de pointe, fonctionnalités ludiques et design attractif. Cependant, ces montres ne sont pas simplement des accessoires de mode. Elles intègrent également des fonctionnalités connectées qui permettent aux enfants de rester en contact avec leurs parents et de s’engager dans des activités interactives. Ces montres connectées encouragent également un mode de vie sain et actif. Elles comprennent un podomètre intégré, un suivi de l’activité physique et des défis ludiques, motivant ainsi les enfants à rester en mouvement et à adopter des habitudes de vie saines dès leur plus jeune âge. Une fois l’application ICE junior téléchargée, connectez votre montre à votre iPhone ou votre smartphone sous Android. Il ne vous reste plus qu’à naviguer dans ses menus depuis la page principale et parcourir l’ensemble des fonctionnalités proposées : sports, alarmes, sommeil, minuterie, message et notifications. La montre est également exploitable sans être connectée à un smartphone. Dans ce cas, certaines fonctionnalités sont indisponibles comme la réception de ses notifications ou encore le réglage de l’alarme.
CRAFTER BLUE Hyperion Ocean Chronograph
Le Hyperion Ocean Chronograph est doté d'une carrosserie de 42 mm construite en acier inoxydable de qualité qui encouve le mouvement chronographe Seiko NE86 haut de gamme. Il incarne l'harmonie des technologies de pointe et du style contemporain. L'actionnement des fonctions de démarrage, d'arrêt et de retour à zéro est précis et propre avec la roue de colonne bien intégrée. L'embrayage vertical intégré garantit que la seconde du chronographe ne tremblera pas à chaque début de chronométrage. Toutes ces subtilités sont prises en charge avec précision dans le Hyperion Ocean Chronograph. Avec la conception de 2 segments de couleur remplaçant l'indication numérique, le Hyperion Ocean Chronograph offre une meilleure compréhension du temps de lecture jusqu'à 78 %, selon la recherche.
ARTIME ART01 (nouvelle marque de haute horlogerie)
Fondée par une équipe d’experts en horlogerie, designer, manager, ingénieur, constructeur ou encore commercial, chacun épris d'excellence dans son domaine, Artime surgit au plus haut de la hiérarchie horlogère. Dès sa première création, la marque laisse son empreinte sur le monde de l'art horloger technique et graphique. Ses six membres-fondateurs font la démonstration que la passion, les valeurs humaines et l'expérience engendrent l'horlogerie la plus aboutie. Que la chaleur des rapports humains transfigure la création. Guidés par une mentalité d'équipe et des affinités profondes, ils visent la perfection du geste. Leur modèle inaugural ART01 contient tous les principes qu'Artime a choisis pour siens : toucher les clients les plus exigeants au coeur, en toute transparence, avec une mise en scène de matières, de volumes, de concepts innovants et de finitions d'un niveau hors normes. Cette pièce est composée d'un calibre aérien en or gris, d’un tourbillon à double spiral et d’un sélecteur de fonction ergonomique, intimement intégré à une boite où titane et saphir transparent s'entremêlent. Une première série limitée de vingt exemplaires d'ART01 en titane vient poser de manière claire et ultra-moderne les principes de haute horlogerie contemporaine d'Artime. Les marques horlogères se définissent parfois par leur histoire, ou par un produit-phare, un concept narratif ou encore une esthétique. Artime a été fondé en 2021 aux Brenets, entre Le Locle et le cours du Doubs. La marque est l'émanation de six personnalités, peu ou pas connues du public et cependant centrales dans le dispositif horloger suisse. Leurs rapports chaleureux, leur bienveillance mutuelle, l’humour et la gentillesse profonde qui les anime sont les fondements d'Artime, tout autant que le niveau commun de leur exigence horlogère. Ensemble, Fabrice Deschanel, Didier Bretin, Manuel Thomas, Claude Emmenegger, Emmanuel Jutier et Stéphane Maturel opèrent dans la transparence de leur rôles respectifs, selon un principe de gouvernance horizontal et avec la volonté partagée de s'exprimer au meilleur de leur art. Car avant de décoder la montre qui est leur première création, il est essentiel de savoir qui sont les hommes qui se cachent derrière le nom Artime, d'où ils proviennent et la liste de leurs accomplissements. Avec une modestie chevillée au corps, beaucoup de rires et l'humilité qui caractérisent les habitants du Jura horloger, la nature collégiale d'Artime en est l'âme et le principe directeur, pas la gloire, ni le profit, ni le marketing. Fondée par une équipe d’experts en horlogerie, designer, manager, ingénieur, constructeur ou encore commercial, chacun épris d'excellence dans son domaine, Artime surgit au plus haut de la hiérarchie horlogère. Dès sa première création, la marque laisse son empreinte sur le monde de l'art horloger technique et graphique. Ses six membres-fondateurs font la démonstration que la passion, les valeurs humaines et l'expérience engendrent l'horlogerie la plus aboutie. Que la chaleur des rapports humains transfigure la création. Guidés par une mentalité d'équipe et des affinités profondes, ils visent la perfection du geste. Leur modèle inaugural ART01 contient tous les principes qu'Artime a choisis pour siens : toucher les clients les plus exigeants au coeur, en toute transparence, avec une mise en scène de matières, de volumes, de concepts innovants et de finitions d'un niveau hors normes. Cette pièce est composée d'un calibre aérien en or gris, d’un tourbillon à double spiral et d’un sélecteur de fonction ergonomique, intimement intégré à une boite où titane et saphir transparent s'entremêlent. Une première série limitée de vingt exemplaires d'ART01 en titane vient poser de manière claire et ultra-moderne les principes de haute horlogerie contemporaine d'Artime.
Le tourbillon est lui aussi une création ex nihilo, tout aussi architecturale. De la même manière que le projet a été développé en toute liberté, l’organe réglant rotatif d'ART01 a été imaginé sans contraintes. Pris entre un pont supérieur et inférieur, sa cage a une forme entièrement inédite. Elle est construite sans les piliers qui habituellement relient ses parties haute et basse, dégageant l'espace nécessaire à l’organe réglant. Ici, la cage est un ensemble tridimensionnel, d'un seul tenant, dont la signature visuelle, élément différenciant fondamental de tout horloger, est une forme à trois bras, dont chacun s’évase comme une fleur stylisée. Le squelettage qui caractérise les ponts est étendu jusqu'aux extrémités de sa cage créant un nouveau point d'accroche visuelle. Cette forme à trois bras aux extrémités ouvertes se retrouve d'ailleurs sur tout le rouage, y compris sur le barillet à midi. La roue d'ancre de côté est en or, de même que les autres pièces de ce cœur battant. L'échappement est cadencé à 3 hertz par un balancier à inertie variable, muni de vis réglantes en or. En son centre sont liés deux spiraux. Implantés de manière concentrique et en opposition de phase, ils sont fournis en exclusivité par Precision Engineering, un des fabricants les plus réputés en la matière. Les avantages de ce double spiral sont multiples. Il garantit un meilleur facteur de qualité, une meilleure inertie et surtout, une parfaite concentricité des développements du ressort réglant. Il en résulte une moindre fatigue sur les pivots et par conséquent un surcroît de précision de marche. Le soin apporté au réglage final est d'ailleurs tout particulier. Il ne s'agit pas ici d'un tourbillon spectacle, quoi qu'il en ait l'effet, mais d'un tourbillon chronométrique. Dans cet ensemble de dispositifs techniques, l'un des plus discrets et des plus sophistiqués se met au service de l'ergonomie. Pour supprimer les inconvénients et lourdeurs d'usage de la couronne, celle d'ART01 ne se tire pas. Elle intègre un poussoir qui commande un sélecteur de fonctions. L'accès à ses trois positions, neutre, remontage et réglage horaire, est effectué en le pressant. La position active se lit grâce à un indicateur satellite. Il circule sous les trois pastilles de saphir des fonctions, signalées par les trois initiales N, R et H, qu'il révèle par contraste. Un tel dispositif n'est pas nouveau, à ceci près que des membres fondateurs d'Artime en sont les inventeurs initiaux. De plus, ce sélecteur de fonction intègre un système unique, composé d’une roue à colonnes à double fonction et d'un embrayage vertical. Elle est visible à quatre heures, entre l'axe central des aiguilles et l'indicateur, et déclenchent un questionnement. Que font-elles ici, elles qui appartiennent au vocabulaire du chronographe ? La came supérieure pilote l’affichage de la fonction par le petit satellite. Elle est intimement liée à la seconde, un niveau en dessous, qui opère avec la bascule de fonctions. Cet aiguillage est habituellement dévolu à la tirette, ici remplacée par un système d'une beauté mécanique unique et visible. Cette approche de la construction, en dehors des sentiers battus et des canons, traverse l'ensemble du calibre.
Dans une construction horlogère classique, les éléments se superposent en un empilement bien distinct. Fond, ponts, rouage, platine, cadran, lunette, verre, carrure, tel est l'arrangement habituel. Dans le cas d'ART01, cet ordre établi est bouleversé par l'interpénétration des éléments. Le calibre n'a pas de platine, même pas ajourée. Les ponts viennents directement se fixer dans la carrure. En l'occurrence et sur cette première édition, il s'agit d'un bloc de titane. « Elle sert d’amphithéâtre, elle centre et identifie la pièce. Elle a un rythme propre avec ses colonnes visibles à travers le saphir », raconte l'équipe d'Artime. La lunette ronde, très fine, est posée sur le saphir, lui-même posé sur la carrure. Cette interaction structurelle n'a pas qu'une fonction décorative mais bien technique. La manière dont cet ensemble a été conçu est d’ailleurs l’objet d'un dépôt de brevet. Plus encore que son unicité, c'est son résultat visuel qui prime. L’œil ne sait pas dire où s’arrête l'un et où commence l'autre, créant un allègement et une finesse apparente que pourraient contredire les cotes d'ART01. Ainsi, cette pièce de 42 mm de large et 11,40 mm d'épaisseur livre au poignet un rendu d'un encombrement tout différent. C'est qu'encore une fois, le fond et la forme doivent se rencontrer, voire se confondre, dans la démarche de design d'Artime. On ne distingue donc pas non plus où s’arrête le mouvement et où commence la boite. Les grands bras qui forment la structure squelette semblent naître dans les profondeurs invisibles de la carrure et en surgir avec tout leur élan. Le choix de ces ponts, de leur forme, de leur contour, de leurs dimensions, est dicté par des considérations de légèreté visuelle. Mais cet objectif se heurte à son tour à des limites propres, que les auteurs du calibre ont vécu en voyant leurs créations passées au poignet. « Nous aimons la transparence tout en conservant l’élégance. Nous avons donc opté pour une mise en évidence mais pas pour une transparence totale », souligne l'équipe. « Une solution tout saphir aurait été plus d’actualité, mais pas forcément exceptionnelle. De plus, il y a un certain défi et une complexité à travailler le métal mêlé au saphir ». Il s'agit de dégager un maximum d'espace et de créer une signature visuelle au porter. De susciter une impression dynamique, une tension entre les composants qui se lit dans le profil des ponts. Cependant, la légèreté au sens premier du terme n'est pas une priorité pour Artime. L'aspect des surfaces, leurs reflets, leurs finitions, leur alternance de matité et de brillance, leur chanfreinage répondent à des exigences visuelles pures. C'est pourquoi les concepteurs d'ART01 ont écarté l'idée d'un laiton rhodié comme de coutume. Ils n’ont pas non plus retenu un titane, réputé pour sa légèreté et sa rigidité qui autorise des prouesses architecturales. Ils ont choisi un or gris, matière qui reçoit avec le rendu le plus flatteur les finitions extensives pratiquées par les horlogers d'Artime. Sablages, étirages, découpe des trottoirs, anglages, les états de surface alternent selon un rythme qui suit les fonctions, mettant par exemple le premier méca en exergue. L'or et le titane, l'intérieur et l'extérieur sont ainsi traités d'un même niveau de qualité.
MEMORIGIN Explorer Tourbillon
Le dévouement et l'exploration de l'humanité de l'univers inconnu servent de force motrice pour des progrès et des percées continues. Memorigin, une marque de tourbillon basée à Hong Kong, poursuit fermement l'artisanat horloger. La marque a récemment développé un mouvement automatique miniature tourbillon (perle tourbillon), plaçant la structure d'enroulement automatique au bord du système de roue principale pour réduire l'épaisseur du mouvement. Avec ce mouvement innovant, Memorigin a lancé la montre tourbillon de la série Explorer d'un diamètre de 39 mm et d'une épaisseur de seulement 9,9 mm, ce qui en fait la série de montres tourbillon la plus fine de la marque à ce jour, marquant une percée remarquable. Le tourbillon de la série Explorer est doté d'un cadran fabriqué à partir d'une météorite de fer provenant de l'espace extra-atmosphérique, affichant des motifs Widmanstätten irréguliers qui rendent chaque montre tourbillon unique. Les cadrans sont disponibles en deux couleurs : gris foncé et gris clair. L'indicateur d'heure et l'indicateur de date de style pointeur sont ornés de la couleur la plus chaude de cette année - le bleu royal, ajoutant une touche distinctive au design de la montre. De plus, la montre met en valeur l'artisanat de polissage exquis de Memorigin. L'ensemble de la montre subit des traitements alternés d'une polisseuse à meulage vertical et de chanfreins polis. Les sections de broyage vertical présentent des lignes uniformes et cohérentes, tandis que les zones polies sont lisses et brillamment réfléchissantes, créant des couches. Le boîtier en forme de canon est associé à une lunette ronde classique et soit à un bracelet en acier inoxydable, soit à un bracelet en cuir alligator bleu royal. Cette combinaison de style et d'élégance répond à diverses préférences. La montre est équipée d'un mouvement automatique de tourbillon perle ultra-mince nouvellement développé, avec une réserve de marche de 55 heures et une fréquence de 21 600 vibrations par heure. Memorigin combine l'artisanat complexe du tourbillon avec des matériaux de météorites précieux et rares, ainsi que des techniques de polissage délicates, offrant une surprise à tous les amateurs de montres.