> 

REPÉRAGES #194-2023 (accès libre)
Sept montres qui ont bien l’intention de vous faire changer d’habitudes horlogères

Après la présentation intégrale, au cours de l’été, de toutes les montres en piste pour le GPHG, nous continuons avec ce 194e épisode notre panorama des montres de l’année, notamment celles des Geneva Watch Days : ces nouveautés sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc bien plus de sept montres de différentes marques : Corum, Czapek & Cie, MB&F, Raketa, Roger Dubuis, Sinn et TAG Heuer…


TAG HEUER Carrera Chronosprint x Porsche

Après une collaboration débutée en 2021, TAG Heuer et Porsche s’unissent à nouveau pour célébrer leurs histoires et leurs valeurs communes d’innovation et de prestige. Ensemble, ils présentent fièrement la TAG Heuer Carrera Chronosprint x Porsche, proposée en deux versions. Ce lancement célèbre l’anniversaire des 60 ans de la collection TAG Heuer Carrera ainsi que de la Porsche 911 (initialement appelée 901). Fusionnant des éléments issus de l’univers horloger et automobile, ces garde-temps offrent une expérience de mesure du temps inégalée. À travers ce lancement, vitesse et précision mettent en lumière l’exploit de la Porsche 911 d’origine : atteindre 0 à 100 km/h en seulement 9,1 secondes. « Cette montre reflète parfaitement l’essence de l’univers des sports mécaniques, qui est une valeur partagée dans notre partenariat avec Porsche. Nous avons fusionné harmonieusement l’héritage de la 911 et de la TAG Heuer Carrera, en utilisant une technologie de pointe et un design unique. C’est un témoignage de nos valeurs communes de précision, d’innovation et d’un profond respect pour nos histoires respectives », a déclaré Frédéric Arnault, PDG de TAG Heuer. Depuis son introduction révolutionnaire en 1963, la Porsche 911 a captivé les passionnés par son engagement indéfectible envers la performance, la précision et l’innovation. Ce véhicule emblématique a atteint les 100 km/h en seulement 9,1 secondes, mettant en avant la puissance, l’agilité et l’ingéniosité technique de la première 911. L’impressionnante accélération de la Porsche 911 a renforcé la volonté de Porsche envers la performance et l’innovation. Cet engagement a ouvert la voie aux générations futures de la 911, repoussant les limites, établissant de nouveaux records de vitesse et de dynamique de conduite. En 1963, la Heuer Carrera a fait ses débuts avec un design soigneusement réfléchi et une expression claire de la philosophie de Jack. Inspiré par la course iconique Carrera Panamericana, Jack Heuer avait décidé que c’était le nom parfait pour une montre incarnant l’esprit de la course, fonctionnelle et pratique, arborant un design épuré et lisible, sans éléments superflus qui distrairaient le regard du porteur.

Soixante ans plus tard, en 2023, TAG Heuer rend à nouveau hommage à cet exploit exceptionnel. Les gardes-temps TAG Heuer Carrera Chronosprint x Porsche se distinguent en donnant vie à des designs révolutionnaires et à de magnifiques montres. Les éditions Acier et Or célèbrent le statut emblématique de la Porsche 911 et son remarquable héritage de performance. Ils associent les réalisations légendaires de Porsche avec la quête d’excellence de TAG Heuer. En hommage à la précision et à la vitesse, TAG Heuer introduit une innovation majeure dans l’industrie horlogère, le mouvement TH20-08, une nouvelle interprétation du calibre maison TH20-00 lancé au salon horloger Watches & Wonders 2023. Conçu pour mesurer avec précision des intervalles de temps courts le mouvement TH20-08 reflète l’accélération de la Porsche 911 de 0 à 100 km/h en 9,1 secondes. Son aiguille centrale accélère puis décélère progressivement sur 60 secondes, pour ensuite redémarrer rapidement. Cette conception garantit une lisibilité optimale du cadran. Le mécanisme unique du mouvement présente deux roues en forme d’escargot, créant un effet de décélération captivant pour l’aiguille centrale. Ces roues sont fabriquées avec une technologie de pointe, le processus appelé LiGA largement répandu dans l’industrie des MEMS (systèmes micro-électromécaniques). Le TH20-08 représente l’engagement de TAG Heuer envers la précision, l’artisanat et le design, établissant une nouvelle norme dans l’horlogerie. Conçues avec élégance et maitrise, les deux montres rendent non seulement hommage à leur illustre passé, mais dégagent également une essence captivante. Proposées en versions acier et or, elles présentent un design unique. Le cadran de ces montres captive par une représentation visuelle de la vitesse et de l’accélération. Des lignes rouges sur la lunette reflètent l’exploit de 0 à 100 km/h en seulement 9,1 secondes, en hommage à la toute première Porsche 911. Cet élément dynamique confère une sensation de mouvement et d’énergie à la montre. Pour insuffler une touche d’inspiration automobile, d’autres détails subtiles rouges sont présents sur la montre. Le sous-cadran à 6 heures fait référence au tableau de bord emblématique des Porsche des années 1970, où la zone autour de 50 km/h était souvent mise en évidence pour indiquer la vitesse recommandée en zone urbaine. Un autre clin d’œil au riche héritage des voitures de sport se trouve dans la partie rouge du sous-cadran à 9 heures. Elle sert de rappel de la limite critique du moteur au-delà de laquelle des dommages pourraient se produire. Il n’est pas fortuit que TAG Heuer ait choisi de placer la ligne rouge à 6,8 heures. Cela fait référence à la limite de 6800 tours par minute.

La TAG Heuer Carrera Chronosprint x Porsche repousse les limites de l’innovation avec son double boîtier en verre. Il est appelé « glassbox » en raison de son verre en cristal bombé et courbé, rendant hommage aux designs similaires des cristaux hésalites des années 1970. Repensé pour avoir une courbure qui s’intègre harmonieusement sur l’échelle tachymétrique, il longe le bord du cadran, se fondant ainsi dans le boîtier. Ce design innovant, une première pour la gamme TAG Heuer Carrera, offre une lecture facile des indications sur le cadran à travers le verre frontal et une vue captivante de la mécanique complexe de la montre à travers le verre du fond du boîtier. Celui-ci présente une masse spécialement conçue pour évoquer le volant emblématique à trois branches de Porsche. Les deux montres arboreront un bracelet en cuir de veau, marron pour l’édition en or et noir pour l’édition en acier, avec le numéro original « 911 » estampé sur le bracelet, rendant hommage à Porsche et résonnant auprès des passionnés et connaisseurs de la voiture de sport emblématique. L’édition en acier se pare d’un cadran argenté, tandis que l’édition en or dégage une élégance raffinée avec son cadran beige. Ces deux garde-temps uniques sont présentés dans un emballage conçu en collaboration entre TAG Heuer et Porsche, avec des touches subtiles d’or et d’acier rappelant les montres. Entre maîtrise horlogère et excellence automobile, la TAG Heuer Carrera Chronosprint x Porsche représente le summum de la collaboration entre deux marques légendaires. Avec un engagement commun envers l’excellence, la performance et le design intemporel, TAG Heuer et Porsche mettent une fois de plus en avant leur histoire commune et leur passion pour la course automobile. Ensemble, ils ont créé bien plus qu’une simple montre ; un véritable symbole de leur passion et de leur expertise. Ces garde-temps incarnent l’esprit de vitesse, de précision et d’héritage durable, témoignant de manière tangible de leur quête inébranlable de l’excellence.

SINN 356 Flieger Klassik W

Le chronographe traditionnel avec affichage bicompax : boîtier en acier inoxydable microbillé, verre acrylique antichoc et fond plein : ces trois caractéristiques de notre modèle anniversaire 356 Pilot Classic W jettent un pont vers une montre qui a établi cette série il y a 25 ans. En 1998, le modèle 356 Pilot a été lancé avec cet équipement. Contrairement à la montre du début, la 356 Pilot W est équipée d'une complication spéciale. Il s'agit de la disposition bicompax des compteurs noirs en soie mate galvanisée. En guise de remerciement pour 25 années de fidélité, nous avons rehaussé les cadrans à six heures de l'inimitable inscription « Flieger Klassik », ce qui est également une nouveauté dans cette série. Le cadran blanc mat du modèle 356 Pilot Classic W incarne l'élégance intemporelle et la clarté. Les aiguilles des heures, des minutes et des secondes du chronomètre sont d'un noir brillant et, tout comme les douze index, remplies d'une couleur lumineuse éclatante. Chaque montre est animée par un mouvement mécanique de haute précision avec une réserve de marche accrue de plus de 56 heures.

CZAPEK & CIE Place Vendôme Complicité

Czapek & Cie dévoile la Place Vendôme Complicité, une réinterprétation exceptionnelle d'un double échappement initialement conçu en 1930. Deux oscillateurs indépendants battent en parfaite harmonie à leur propre cadence, les irrégularités étant équilibrées par un différentiel, un mécanisme enchanteur visible du côté cadran et positionné à 12 heures, comme si les échappements embrassaient le centre de la montre. La conception de la Place Vendôme Complicité est autant le fruit d’une rencontre fortuite, une coïncidence (existent-elles vraiment ?), qu’une prouesse technique et artistique. La Maison croit fermement à la Collaboration, promeut le concept d’« établissage », faisant référence à l'écosystème d'ateliers exceptionnels, la plupart extrêmement spécialisés, qui caractérise l'industrie horlogère d’hier et d’aujourd’hui. Ce principe fondamental lui permettant de sélectionner les spécialistes indépendants les plus talentueux de chaque métier de l'horlogerie, les réunissant et les coordonnant – à la manière d’un chef d'orchestre – afin de créer des pièces d'exception. Chez Czapek, les « partenaires fournisseurs » ont également un rôle de partenaires créatifs, essentiel à la concrétisation du développement de la Place Vendôme Complicité. Née en 2018 à partir des collections Quai des Bergues et Place Vendôme de la maison, l’architecture de la Place Vendôme Complicité reste fidèle à l’esthétisme de Czapek, notamment grâce à ses deux sous-cadrans positionnés à 7h30 et 4h30. Ce furent cette architecture ainsi que l’aspect technique du double échappement distribué autour du centre du cadran qui passionnèrent Xavier de Roquemaurel, CEO de Czapek, ainsi que le groupe des « Rare people » formant le cercle restreint de collectionneurs, d'investisseurs et d'enthousiastes de la Maison. Pour Czapek, la beauté doit s’exprimer de manière créative, surprenante et cohérente à travers tous les aspects de la montre du mécanisme, à l'habillage, au bracelet ou à l’écrin. Ainsi, l’architecture de chaque calibre se situe à la confluence des éléments techniques et esthétiques, les servant et les sublimant en parfaite harmonie. Le point de départ pour la Place Vendôme Complicité fut de respecter le design originel du cadran de la Place Vendôme - où les deux sous-cadrans distinctifs forment la base d'une pyramide, complétée par un troisième sous-cadran au sommet. Une ébauche initiale a alors été élaborée : les échappements seraient positionnés à 7h30 et 4h30, tandis que le différentiel les reliant serait placé à 12h00, les deux trains d'échappement enlaçant le centre. « La beauté singulière de cette idée réside dans cette façon d'exprimer le double échappement, avec le différentiel à 12 heures comme élément central », explique Xavier de Roquemaurel. « Et en exposant le mécanisme côté cadran et en le dévoilant entièrement, nous créons également une superbe sculpture cinétique. »

Cependant, concrétiser un tel mouvement fut bien plus complexe qu'il n'y paraissait au début ; après une recherche infructueuse d'un partenaire horloger capable d'allier l'esthétique aux exigences techniques, le projet fut finalement mis en suspens. Puis, un jour, une histoire de famille et d'amitié vint la raviver. Paul, l'un des enfants de Xavier, partageait la même classe à l'école de Neuchâtel que la fille de l'horloger Bernhard Lederer, et, par l'entremise d'un ami commun, les deux pères firent connaissance. Cette rencontre déboucha sur une amitié, des échanges féconds d'idées, de conseils et d'entraide. Finalement, ce partenariat résolut le défi initial, et rendit possible la nouvelle architecture à double échappement, donnant naissance à une pièce exceptionnelle.Le nom de cette nouvelle pièce horlogère, Place Vendôme Complicité, souligne cette collaboration, et également la complicité entre les deux échappements indépendants travaillant en harmonie. Le principe du régulateur à double échappement repose sur le fait que deux roues de balancier battent de manière indépendante, alimentées par un seul barillet via un différentiel. Cela signifie que toute variation de taux (pouvant être causée par la gravité ou divers autres facteurs inhérents à la vie quotidienne) peut être compensée, garantissant ainsi une mesure du temps plus précise. Ce nouveau calibre, le 8e de la Maison, se remonte manuellement et offre une réserve de marche de 72 heures, affichée à 6 heures entre les roues de balancier. Deux ponts en saphir exposent l'intégralité du train d'engrenages côté cadran, protégé par une boîte en verre en saphir. Dominé par des ponts triangulaires distinctifs depuis lesquels les balanciers sont suspendus, l'esthétique de ce garde-temps fusionne modernité et tradition, et joue avec les nuances des alliages composant les différentes pièces, tout en plongeant le regard en profondeur dans le fonctionnement du mouvement. Naturellement, les finitions de haute horlogerie sont omniprésentes, alliant des techniques artisanales traditionnelles à des finitions décoratives plus contemporaines, non seulement côté cadran, mais également à l'arrière du mouvement, où 18 angles rentrants ont été minutieusement polis à la main. Le mécanisme très particulier de la roue de couronne - une signature dissimulée de Bernhard Lederer - est intégré dans la conception du mouvement comme un hommage subtil à sa contribution au développement de la Place Vendôme Complicité. En arrière-plan du mouvement, deux choix de couleurs de cadran sont proposés : des nuances rafraîchissantes de gris qui créent une harmonie subtile avec le boîtier en or blanc pour la Place Vendôme Complicité Stardust, et une combinaison plus audacieuse qui incarne l'esprit aventureux de Czapek : un bleu saphir profond serti d’un boîtier en or rose pour la Place Vendôme Complicité Harmony Blue. La finition satinée de la lunette et de l'anneau des index contrastant avec la surface mate et grainée de la platine. Ajoutant une touche de style contemporain, les aiguilles prennent la forme d'épées et sont ajourées pour ne pas entraver la vue du mécanisme. Leur silhouette est reprise par les index des heures appliqués. Tous ces éléments sont plaqués en or pour correspondre au matériau du boîtier et sont pourvus d'un revêtement luminescent à leurs extrémités, améliorant ainsi la lisibilité en conditions de faible luminosité.

CORUM Concept Watch 2023

Corumla célèbre manufacture horlogère, est fière de présenter son dernier chef-d'œuvre, un Concept Watch révolutionnaire qui repousse les limites du design et de la technologie. Fondée en 1955, Corum a toujours défendu ses valeurs fondamentales d'audace et de créativité, consolidant ainsi sa position d'innovateur de premier plan dans l'industrie horlogère. Le tout nouveau Concept Watch de Corum présente une fusion parfaite de formes organiques et de matériaux durables. Le boîtier de la montre, inspiré des formes rondes, est méticuleusement fabriqué à partir de titane grade 5 recyclé. Cela démontre non seulement l'engagement de Corum envers l'environnement, mais ajoute également une touche unique à l'esthétique de la montre. Au cœur de ce garde-temps exceptionnel se trouve un mouvement muni d’un tourbillon volant battant à 3 Hz (21'600 a/h) avec une incroyable réserve de marche de 90 heures. Chaque composant du mouvement a été soigneusement conçu et semble flotter entre les ponts de saphir, créant un effet visuellement époustouflant qui capture l'essence de l'élégance et de l'artisanat. Le cadran, situé sous le mouvement, fabriqué à partir de pierre aventurine, évoque l'imagerie captivante d'une pluie de météorites, ajoutant une touche de beauté céleste à ce Concept Watch. L'engagement de Corum à repousser les limites du design s'étend également sur le fond le boîte. L'équipe de designers de La Chaux-de-Fonds a créé un croquis de design complexe qui explique de manière vivante les principales fonctionnalités des composants de la montre. Cette représentation artistique met en valeur l'engagement de Corum à mélanger la forme et la fonction de manière transparente. Le bracelet de ce Concept Watch témoigne de l'esprit d'innovation de Corum. Fabriqué à partir d'un matériau textile unique et recyclé, il offre un confort et une durabilité inégalés. De plus, le tout nouveau système de réglage assure un ajustement parfait pour chaque poignet, démontrant ainsi l'engagement de Corum en faveur de l'inclusion. Ce Concept Watch, avec sa taille de 39,5 mm, transcende les limites des normes de genre traditionnelles, embrassant fièrement un attrait unisexe. Cette initiative audacieuse souligne l'engagement de Corum à remettre en question les conventions et à embrasser un avenir plus inclusif. Alors que Corum poursuit son parcours de redéfinition des montres de luxe, ce Concept Watch témoigne de l'engagement indéfectible de la marque envers l'innovation et l'excellence. En fusionnant technologie de pointe, design saisissant et durabilité, Corum réaffirme sa position de pionnier dans l'industrie horlogère.

MB&F Horological Machine n° 9 « Sapphire Vision » (HM9-SV)

Lancée en 2018, l’Horological Machine N°9 – surnommée HM9 « Flow » – rendait hommage aux designs extraordinaires des voitures et avions des années 1940 et 50. Elle arborait un boîtier hors du commun, inspiré par les lignes aérodynamiques fluides de l’époque.Malgré une apparence étonnante, le fondateur de MB&F Maximilian Büsser définissait le moteur de la HM9 comme « le plus beau mouvement maison jamais créé à ce jour ». Quelle suite logique fallait-il lui offrir, si ce n’est de le loger dans une coque en verre saphir transparent ? Ainsi naquirent les Horological Machine N°9 « Sapphire Vision » – alias HM9-SV. Une coque de verre saphir et métal précieux, incurvée, bombée et assemblée en trois parties avec précision, est rendue étanche grâce à la combinaison exclusive d’un joint tridimensionnel breveté et d’un composé d’assemblage high-tech. Deux balanciers totalement indépendants montés en porte-à-faux transmettent les données à un différentiel qui convertit ces deux oscillations en un pouls cohérent. Des roues coniques ultra précises assurent efficacement la transmission de l’énergie et des informations du moteur sur un angle à 90°, afin d’afficher l’heure sur un cadran en verre saphir, gradué de Super-LumiNova. Au verso, des hélices co-axiales sont placées sous chaque balancier : les deux turbines tournent librement pour notre plaisir purement visuel, en attendant que quelqu’un veuille bien démarrer un nouveau type d’exploration. Après que les éditions originales HM9 Flow « Air » et « Road » ont conquis la terre et le ciel, la HM9-SV nous entraîne dans les profondeurs de l’océan — dernier royaume sur Terre qui recèle encore nombre de secrets inexpliqués. On découvre un navire d’exploration issu de l’Atlantide, propulsé par une technologie divergente à la fois familière et étrange à nos yeux. À l’extérieur, les lignes de la HM9-SV reprennent le plan des éditions dessinées pour la route et les airs. Les lois de la dynamique des fluides restent dominantes dans la conception, même si les objectifs aquatiques confèrent à la HM9-SV une approche plus douce des angles aigus rentrants et des courbes paraboliques des versions Flow précédentes. D’un point de vue technique, il a fallu retravailler les dimensions afin de prendre en compte les propriétés particulières du verre saphir : bien qu’extrêmement dur, il peut subir d’importantes fractures sous la pression, là où du métal ne ferait que se déformer. Les lignes adoucies de la HM9-SV réduisent les zones potentielles de vulnérabilité mécanique – tout en renforçant l’esthétique d’un engin océanique. Le moteur HM9 suit les traces des moteurs des Horological Machines N°4 et N°6, faisant fi des constructions conventionnelles. L’assemblage en trois dimensions des roues, engrenages, platines et ponts produit des formes inattendues adaptées aux lignes dynamiques du boîtier, un ensemble animé de viscères mécaniques et d’un endosquelette dans un corps cristallin. Une fréquence traditionnelle de 2,5 Hz (18'000 A/h) peut paraître anachronique dans un instrument chronométrique moderne mais la sensibilité aux chocs relative à une vitesse réduite est compensée par le recours à deux balanciers au lieu d’un. Statistiquement, deux systèmes identiques produisent une moyenne qui s’avère plus performante que ce qui résulte d’un système unique. Pour réduire davantage la sensibilité aux chocs, les éditions HM9-SV disposent d’un nouveau système antichoc : des ressorts hélicoïdaux placés entre le mouvement et le boîtier. Les ressorts sont découpés au laser dans un tube massif d’acier inoxydable poli, ce qui offre une excellente élasticité et limite les déplacements latéraux.

Faisant la moyenne de la mesure du temps à partir des deux balanciers du moteur HM9, un différentiel planétaire, la boîte de vitesses du mouvement, assure l’affichage final sur le cadran présenté à la perpendiculaire. Cette computation mécanique complexe a été partiellement dévoilée dans la HM9 Flow originale, avec des dômes en verre saphir sur chaque balancier et une glace grossissante sur le différentiel planétaire, afin de souligner l’importance de son rôle chronométrique. Dans la HM9-SV, la totalité du moteur est visible : on peut observer l’interaction des composants du barillet aux balanciers et du différentiel au cadran. Il a fallu trouver de nouvelles solutions pour réunir les composants en verre saphir et former un boîtier étanche. Un joint en caoutchouc tridimensionnel avait déjà été utilisé dans la HM9 Flow originale, pour assurer l’étanchéité lors de la fixation des trois parties du boîtier. Si le joint en 3D demeure dans la HM9-SV, les verres saphir sont scellés au cadre métallique grâce à un composé high-tech, selon un procédé maison sous vide et à température élevée. Au résultat, on obtient une étanchéité à 3ATM (30m), bien que la jointure entre les composants en saphir et le cadre minimaliste en or soit quasiment invisible. La HM9 Sapphire Vision faisait initialement l’objet de quatre éditions limitées à seulement cinq exemplaires : deux éditions avec cadre en or rose, associées à un moteur traité NAC noir ou PVD bleu, et deux éditions avec cadre en or blanc, avec moteur traité PVD violet ou plaqué or rose. En 2023, deux nouvelles éditions rejoignent les rangs de la HM9 Sapphire Vision ; un modèle au moteur habillé de PVD bleu avec un cadre en or blanc, et un moteur traité PVD vert encadré par une structure en or jaune. Ces deux nouvelles éditions sont limitées à cinq pièces chacune. Le corindon, généralement appelé saphir quand il s’agit d’une gemme, est un des minéraux les plus durs que l’on connaisse. Rares sont les matériaux qui ont une dureté supérieure, notamment le diamant (carbone cristallin) qui atteint 10 sur l’échelle de Mohs, contre 9 pour le corindon. Grâce à leur dureté exceptionnelle, les verres saphir de montres sont quasi inrayables, assurant une lisibilité et une intégrité matérielle inégalées sur le long terme, sans oublier la dimension prestigieuse que n’ont pas les verres en silicate ordinaire ou polycarbonate transparent – les deux alternatives les plus courantes aux verres saphir. Parallèlement, le saphir s’avère extrêmement difficile à usiner dans des formes tridimensionnelles complexes, un défi amplifié par les faibles tolérances requises en horlogerie. Depuis ses toutes premières créations, MB&F expérimente des composants en verre saphir de plus en plus sophistiqués, avec pour principaux exemples la HM2 « Sapphire Vision », le verre doublement arqué de la HM4 « Thunderbolt », la récente HM3 FrogX et le corps hallucinant de la HM6 « Alien Nation ». Il faut environ 350 heures d’usinage et de polissage minutieux pour préparer les verres d’un seul boîtier HM9-SV : des semaines de travail qui seraient considérablement étendues sans les nombreuses années d’expérience dans la conception de verres saphir extraordinaires acquises par MB&F depuis 2005.

ROGER DUBUIS Excalibur Spider Huracán Monobalancier

Le rugissement des moteurs. La puissance des vibrations. La montée d’adrénaline à chaque accélération. Depuis des années, les courses de supercars offrent une expérience palpitante du premier au dernier tour. Aujourd’hui, Roger Dubuis dévoile une montre injectée d’un style iconique faisant écho aux couleurs les plus légendaires du sport. La marque audacieuse présente la nouvelle Excalibur Spider Huracán Monobalancier. Ce chef-d’œuvre de design est inspiré du partenariat de longue date entre la Maison et Lamborghini Squadra Corse. Fusion de rouge, de blanc et de bleu, les couleurs de la montre sont un hommage aux livrées emblématiques des décennies passées. Faites le tour complet de ce design expressif et vous découvrirez de nombreux autres détails à couper le souffle. Les horlogers passionnés de Roger Dubuis ont non seulement créé une montre extrêmement innovante, mais ils ont également doté chaque élément du style des supercars pour les sublimer, adoptant les formes sculptées et les caractéristiques propres à la célèbre Lamborghini Huracán. Offrant une réserve de marche de 60 heures, le Calibre RD630 est l’incarnation par excellence de la rencontre entre des horlogers d’exception et des ingénieurs visionnaires. Roger Dubuis a doté ce mouvement surpuissant de performances de pointe, d’une technologie révolutionnaire et d’une esthétique ultra-élégante. Dès le premier regard, cet impressionnant Monobalancier vous transporte instantanément dans l’univers du sport automobile, tout en affichant une allure indéniablement distinctive. Le calibre est inspiré par la forme des entrées d’air des supercars, tandis que le double barillet, situé entre 5 et 7 heures, figure parmi les caractéristiques signatures des montres Huracán de la Maison. Le balancier incliné à 12 heures est probablement la caractéristique la plus audacieuse de toutes. En horlogerie, comme en course de supercars, ce sont les petits ajustements qui font toute la différence. Cette montre témoigne de la capacité de Roger Dubuis à transformer des composants ordinaires en caractéristiques révolutionnaires. La position prédominante du balancier rappelle l’affichage du compte-tours sur le tableau de bord de la Huracán. Cependant, c’est son angle à 12° qui le rend vraiment unique. Cette inclinaison innovante compense celle qu’adopte naturellement le poignet lorsqu’il repose sur une table. Le balancier demeure ainsi à l’horizontale, dans une position plus favorable. Cet ajustement augmente les performances de la montre, sans en modifier les proportions. Pour parfaire l’excellence visuelle, Roger Dubuis a retourné le composant, permettant au propriétaire de voir les oscillations de la spirale au cœur de la montre. L’affichage de la date du Calibre se trouve à 6 heures. Une fois de plus, Roger Dubuis a optimisé le design de manière intrigante. Vu du verso, le disque de la date affiche une série de symboles indéchiffrables, tandis que depuis le recto, le disque tourne devant un décodeur coloré, révélant très distinctement les chiffres.

À présent, retournez la montre. Le dos de la Huracán révèle une autre surprise : une masse oscillante à 360°. Directement inspirée des jantes de la supercar, elle produit un effet de vitesse hypnotique lorsqu’elle est en mouvement. Si ses couleurs rappellent les tons légendaires des courses des années 1980 et 1990, cette montre de 45 mm affiche son propre style rétro et survitaminé. Les matériaux qui la composent n’ont, quant à eux, rien de classique. Grâce à l’approche moderne de Roger Dubuis, chaque détail du design est au summum de la performance et de la durabilité. Le boîtier est fabriqué en titane noir DLC, un matériau résistant et léger, qui offre une protection optimale au calibre. Il est surmonté d’une lunette blanche façonnée dans un matériau hypertechnique, appelé fibre composite minérale (MCF), qui est 13 % plus léger que le carbone et 2,5 fois plus léger que la céramique. La couronne arbore elle aussi une touche inspirée des supercars. Reprenant la forme des écrous de roue de la Lamborghini Huracán, elle affiche une bande rouge et des ailettes fascinantes, qui offrent une prise efficace. Enfin, le logo de l’Excalibur Huracán est imprimé en noir sur le verre saphir du fond du boîtier. Alliant confort, style et polyvalence audacieuse, le bracelet de la montre est un autre coup de maître de Roger Dubuis. D’une couleur bleue avec des perforations rouges, le design comprend des incrustations en cuir de veau, tandis que le motif exact des pneus Pirelli Trofeo R est repris sur la face intérieure en caoutchouc noir. Le système de libération rapide permet de changer de bracelet et de personnaliser la montre en quelques secondes. Roger Dubuis combine une fois de plus esthétique et performance pour produire une montre à couper le souffle. Cette Excalibur Spider Huracán Monobalancier est limitée à seulement 88 pièces. Ne vous faites pas prendre de vitesse. Pour ceux qui vivent chaque minute à pleine puissance, c’est une montre incontournable. Ses couleurs emblématiques et sa construction futuriste représentent chaque étape de l’histoire haletante des supercars.

RAKETA Russian Code

Une montre qui bat au rythme de l'Univers : la Raketa Watch Factory réédite l'un de ses modèles les plus populaires, la Raketa « Russian Code » avec ses aiguilles dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Un boîtier en acier inoxydable argenté légèrement brossé avec un verre saphir sphérique, un cadran métallique gris mat avec une représentation 3D de la Terre et un bracelet en cuir véritable noir donnent un aspect très classique à cette montre. Cependant, derrière ce design discret se cache un concept révolutionnaire : l'idée que le temps devrait se dérouler en harmonie avec le mouvement naturel dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de toutes les planètes de notre système solaire. Vous remarquerez que l'aiguille des secondes (avec la Lune à son extrémité) tourne également dans le sens inverse autour de la planète Terre qui se trouve au centre du cadran. Vous verrez à travers le fond du boîtier un mouvement automatique magnifiquement décoré, entièrement fabriqué et assemblé à la manufacture horlogère Raketa de Saint-Pétersbourg. Êtes-vous prêt à passer à la nouvelle génération de montres qui battent au rythme de l'Univers ? Pour porter cette montre, vous devrez vous affranchir de la règle la plus fondamentale de la lecture de l'heure : le mouvement du temps dans le sens des aiguilles d'une montre, qui nous a été enseigné depuis des temps ancestraux. En effet, les premiers hommes lisaient l'heure avec des cadrans solaires en observant le mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre du soleil dans le ciel (de gauche à droite) et de l'ombre correspondante sur le cadran (de droite à gauche). Lorsque nos ancêtres ont finalement inventé le concept d'aiguilles (au lieu d'ombre) se déplaçant sur un cadran, ils ont naturellement décidé de conserver ce mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre qu'ils observaient dans la nature. Mais cette décision est entachée d'une grave erreur : le Soleil ne se déplace pas dans le sens des aiguilles d'une montre dans le ciel. C'est une illusion, il ne bouge pas du tout. C'est la Terre qui se déplace dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour du Soleil !


Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter