REPÉRAGES #180-2023 (accès libre)
Cinq montres pour le prix « Petite aiguille » et deux pour le prix « Challenge » lors du prochain GPHG
180e épisode de notre présentation des montres de l’année : ces nouveautés (en compétition pour le Grand prix d’horlogerie de Genève) sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Agelocer, Batavi Watches, TAG Heuer, Tudor, Vieren, Vitreum Watches et Yema…
TUDOR nouvelle Black Bay
Tudor présente la nouvelle Black Bay, l’ultime évolution technique et esthétique de l’emblématique montre de plongée à la lunette bordeaux. Évolution la plus récente de la Black Bay, ce modèle présente des éléments de design revus, un fermoir « T‑fit » et la certification Master Chronometer par METAS. La Black Bay originale a été dévoilée pour la première fois en 2012 avec une lunette bordeaux et a été équipée d’un Calibre Manufacture en 2016. Maintenant dans sa troisième évolution, le nouveau modèle laisse entrevoir l’avenir esthétique et technique de la ligne. Nommée Black Bay, cette montre au design emblématique de la collection Tudor est une nouvelle preuve que la marque maîtrise parfaitement un des standards les plus exigeants de l’industrie en termes de chronométrie et de résistance aux champs magnétiques. Testée par l’Institut fédéral de métrologie, METAS, la Black Bay allie technologie horlogère de pointe et design inspiré de l’héritage Tudor: près de soixante‑dix ans de montres de plongée professionnelles robustes. Avec la présentation de la Black Bay, Tudor réussit une nouvelle fois à obtenir la certification Master Chronometer pour un modèle Black Bay, illustration de l’engagement de la marque à améliorer sans cesse la qualité de ses produits. C’est la troisième montre de la collection Tudor qui respecte ce standard, ce qui constitue un pas de plus vers un avenir où toute la collection sera entièrement certifiée par METAS. Cette certification requiert d’opérer un nombre conséquent de changements sur le Calibre Manufacture Tudorclassique. Elle signifie également que la marque peut étendre considérablement son offre pour obtenir une accréditation par un organisme indépendant qui confirmera la qualité exceptionnelle de ses montres. La certification Master Chronometer de METAS est très complète, couvrant les principaux attributs fonctionnels d’une montre, soit précision, résistance aux champs magnétiques, étanchéité et autonomie. Elle définit par ailleurs un niveau d’exigence élevé, à commencer par la précision. Pour y prétendre, une montre doit en effet pouvoir fonctionner dans un intervalle de variation de 5 secondes par jour (0 / +5), soit 5 secondes de moins que le standard du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (-4 / +6) effectué sur le mouvement seul et une seconde de moins que la tolérance interne de Tudorappliquée sur les modèles de la marque avec Calibres Manufacture (-2 / +4). Cette certification garantit également le bon fonctionnement d’une montre soumise à des champs magnétiques de 15 000 gauss. Elle certifie enfin l’étanchéité annoncée par le fabricant selon la norme ISO 22810:2010 de même que l’autonomie de chaque montre Master Chronometer. En outre, deux prérequis sont nécessaires avant qu’une montre puisse être certifiée. La fabrication suisse doit être conforme aux critères du Swiss Made et le mouvement doit être certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC).
VITREUM WATCHES Rayon de miel
Le Rayon de Miel FH01 avec son motif géométrique est une véritable œuvre d'art, savamment conçu par des artisans hautement qualifiés. En utilisant la technique traditionnelle de l'émail champlevé, Vitreum a créé un superbe affichage de motifs fascinants de formes hexagonales, inspirés par la délicate symétrie des nids d'abeilles. Le processus consiste à sculpter de petites cellules dans la surface du métal et à les remplir d'émail, en superposant soigneusement et lentement les couleurs pour créer un motif vibrant et complexe. Le résultat est une œuvre d'art époustouflante qui allie harmonieusement les techniques traditionnelles à un design moderne et géométrique. Le motif géométrique ajoute une touche de sophistication et d'élégance à la montre-bracelet, ce qui en fait une pièce vraiment exceptionnelle.
AGELOCER 9204S11
Ces dernières années, la tendance au réchauffement du climat mondial et la fonte des glaciers sur la Terre, qui ont un impact profond sur l'environnement mondial, ont exposé notre patrie à un risque potentiel énorme. Inspiré par « une plaque de glace qui ne fond pas », Agelocer a créé une montre à tourbillon volant en saphir synthétique. Le concept de cette montre devrait attirer l'attention sur la fonte des glaciers, inciter davantage de personnes à participer à la protection de la Terre et rendre possible le démalaxage des glaciers. Cette montre à l'esthétique ultime se compose d'un boîtier en saphir synthétique transparent bien poli par les horlogers et d'un anneau étanche en silicone translucide de forme spéciale disposé sur les bords du boîtier. L'indice de réfraction élevé (1,77) du saphir et le principe de la lentille réfractive rendent l'anneau étanche en silicone "invisible". Le mouvement tourbillon volant évidé d'Agelocer permet d'afficher la structure du mouvement en toute transparence, de sorte que le porteur s'immerge dans l'esthétique de l'art mécanique. Le mouvement mécanique à tourbillon volant CAL.A9001 d'Agelocer est doté d'une liaison à deux barillets et d'une réserve de marche de 80 heures. Agelocer a demandé à des horlogers professionnels d'assembler 8 pièces (1 verre de montre, 1 boîtier, 1 fond de boîtier, 1 couronne de montre, 4 cornes) en saphir synthétique poli séparément. Ce faisant, Agelocer réduit la perte de saphir synthétique et génère moins d'empreinte carbone sur la Terre.
BATAVI WATCHES Pamukkale
La collection Geograaf propose une approche unique de la catégorie des montres-bracelets worldtimer et GMT. Cette collection rompt avec les designs conventionnels que l'on trouve généralement dans les montres de micro-marques. La Geograaf est une montre d'aviation de luxe au look sophistiqué, inspirée par des lieux géographiques et complétée par des esthétiques minimalistes et vintage. Les combinaisons de couleurs utilisées sont soigneusement choisies pour évoquer des émotions, sans pour autant submerger la conception globale. Le disque rotatif de 24 heures ajoute de l'utilité à la montre, permettant de suivre un deuxième ou plusieurs fuseaux horaires (worldtimer). Étant donné que le disque de 24 heures tourne en même temps que l'heure locale, il reste toujours à jour. L'utilisation de couleurs pour indiquer le jour et la nuit ajoute du mouvement au cadran tout au long de la journée. La combinaison de la fonctionnalité et du design est le point fort de la collection Geograaf.
YEMA Wristmaster Traveller Micro-rotor
Inspiré de la collection emblématique Yema Wristmaster des années 1960, ce modèle unique est équipé du premier calibre Manufacture français ultra-plat à micro-rotor, visible à travers un fond de boîte en saphir. Proposée en 3 couleurs de cadran distincts correspondant au calibre. Conçue comme une montre de sport de luxe avec bracelet acier intégré et étanche à 100m grâce à une couronne vissée filetée, ce modèle est positionné en tant que garde-temps horloger haut de gamme élégant à un prix compétitif. Le cadran arbore un striage incurvé ainsi qu'un léger dégradé qui lui confèrent un esthétique à la fois puissant et subtil en harmonie avec l'éclat du polissage de la lunette et de l'acier du boitier. Les index appliqués et les aiguilles acier sont traités en Super-Luminova. L'absence de date est un des éléments de design fondamental afin de renforcer le côté minimaliste et élégant de ce garde temps sport chic unique. Le boîtier en 39 mm de forme octogonale asymétrique et la lunette arborent des dizaines de facettes finies avec une grande attention au design, avec des surfaces brossées éclairées par des biseaux polis tout autour. Le bracelet intégré en acier inoxydable, avec des surfaces planes brossées et des biseaux polis sur les côtés, est fermé par une triple boucle déployante. Le motif continu de surfaces verticales brossées et d'angles polis s'étend naturellement du haut de la lunette au boîtier et plus loin dans le bracelet en acier intégré, créant l'apparence d'une intégration parfaite. Animé par un calibre manufacture à micro-rotor affiné, l'épaisseur du boitier de la montre n'est que de 9,20 mm. Le calibre micro-rotor de 3,70mm est entièrement conçu par Olivier Mory et est développé par Yema. Ce calibre comporte une précision mécanique optimisée avec des performances (-3/+7 secondes) proches de celles d'un chronomètre (COSC) et une réserve de marche accrue (70 heures) grâce à un micro-rotor innovant en tungstène de haute densité permettant un remontage optimisé. Le traitement exceptionnel par satinage et micro-billage de la platine et des ponts est réalisé en trois couleurs distinctes grâce à la toute dernière technologie ALD (ou Atomic Layer Deposition) par le spécialiste suisse des revêtements décoratifs nanométriques. Cette édition limitée à 1 948 montres est épuisée, 1 423 montres ont été vendues via Kickstarter + 525 vendues via les détaillants et la boutique en ligne Yema.
VIEREN Gold Mirror Watch
Célébrez l'ère disco avec Gold Mirror, une montre emblématique qui allie sophistication suisse et style vintage. Inspirée de la vie nocturne du Studio 54, cette montre en édition spéciale présente un design tout en or qui ajoute une touche de glamour à toute occasion. Au cœur de cette montre Swiss Made certifiée se trouve le mouvement automatique ETA-2671 qui est stable comme un battement. La montre rectangulaire signature est entièrement plaquée en PVD ou luxueuse pour une tenue longue durée. Le disque de date spécialement conçu tire des motifs des boutons de volume classiques pour suivre vos progrès mensuels et le captivant cadran squeletté présente des centaines d'engrenages chorégraphiés pour indiquer l'heure avec précision.
TAG HEUER Aquaracer Professional 200 Solargraph
Quelques mois après avoir lancé la révolutionnaire TAG Heuer Aquaracer Solargraph lors du salon Watches and Wonders 2022, TAG Heuer annonce avec fierté l’arrivée de la nouvelle TAG Heuer Aquaracer Professional 200 Solargraph encore une fois dotée d’un mouvement solaire. Elle rejoint les montres sélectionnées de la collection TAG Heuer Aquaracer connues pour leur qualité, leur résistance et leurs performances de pointe. Ce nouveau modèle se démarque par sa légèreté et sa durabilité. Il constitue ainsi le compagnon idéal pour le grand air. Audacieuse, active et faisant lien avec la nature, TAG Heuer Aquaracer repose depuis toujours sur une philosophie de fusion parfaite avec les éléments, le tout doté d’une élégance naturelle. En mars 2022, à l’occasion du salon Watches and Wonders, TAG Heuer applique sa philosophie à la TAG Heuer Aquaracer Professional 200 Solargraph d’origine en présentant la première montre TAG Heuer de la collection Aquaracer équipée d’un mouvement solaire. Cette année, la TAG Heuer Aquaracer Professional 200 Solargraph en titane est née, avec un look métallique audacieux. La nouvelle TAG Heuer Aquaracer Professional 200 Solargraph est le compagnon idéal puisqu’elle a été créée pour offrir confort, robustesse et durabilité. Tout comme le soleil rend n’importe quelle expérience au grand air plus intense, que ce soit dans le désert, à la campagne ou à la montagne, la TAG Heuer Aquaracer Professional 200 Solargraph profite de chaque rayon pour faire étinceler les éléments de la montre revêtus de Super-LumiNova. Grâce à ses index noirs, ses aiguilles des heures et des minutes et à son aiguille centrale laquée bleue polaire, toutes revêtues de Super- LumiNova, le porteur de la montre pourra lire l’heure dans le noir sans problème et poursuivre l’activité de son choix la nuit. Avec son cadran unique, partiellement translucide, la TAG Heuer Aquaracer Professional 200 est parfaite pour le grand air. Et c’est justement là, sous les rayons du soleil, que son mouvement peut se recharger. Le bleu polaire du cadran rappelle les aurores boréales qui illuminent les nuits du cercle arctique et complète le design de la montre ; sorte de clin d’œil aux origines de la philosophie aventurière de la TAG Heuer Aquaracer. Aussi élégant que sportif, le bracelet est lui aussi en titane pour une meilleure ergonomie et une plus grande résistance face aux éléments et aux dangers qui parsèment vos aventures. Le mouvement Solargraph de TAG Heuer est reconnu pour absorber l’énergie solaire illimitée et garantir un certain nombre d’avantages. Grâce au mouvement Solargraph, pas besoin de changer la batterie de la montre : elle se recharge grâce au soleil ou à la lumière artificielle. Deux minutes d’exposition directe au soleil suffisent pour faire fonctionner la montre toute une journée. Une fois rechargée au maximum, en moins de 20 heures au soleil, la montre peut tourner jusqu’à six moins sans nécessiter d’exposition supplémentaire. Si votre montre s’arrête, il suffit de l’exposer à nouveau à n’importe quelle source de lumière pendant dix secondes pour la faire repartir grâce à son délai de recharge ultra-efficace. Pour créer ce mouvement fiable et efficace du nom de Calibre TH50-00, TAG Heuer s’est associé à la Manufacture La Joux-Perret basée à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Le Calibre TH50-00 est créé et fabriqué exclusivement pour TAG Heuer et bénéficie d’une extension de garantie de cinq ans. La TAG Heuer Aquaracer Professional 200 Solargraph sera vendue dans les boutiques TAG Heuer partout dans le monde, et sur le site e-commerce de TAG Heuer à compter de février 2023.