> 

REPÉRAGES #167-2023 (accès libre)
Trois montres « astronomiques » et quatre « Exceptions mécaniques » en piste pour le GPHG

167e épisode de notre présentation des montres de l’année : ces nouveautés (en compétition pour le Grand prix d’horlogerie de Genève) sont racontées ici du strict point de vue des marques. Elles sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, dont vous aurez compris qu’il s’agissait des « manufactures » de montres ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, à prendre ou à laisser, au masculin comme au féminin, il est toujours intéressant de faire le point sur ce qu’on va découvrir dans les vitrines. Quand on aime, on ne compte pas – voici donc sept montres de sept marques : Audemars Piguet, Behrens, Czapek, Hautlence, Maurice Lacroix, Parmigiani Fleurier et Piaget…


BEHRENS Poids ultraléger – 11 g

La nouvelle montre ultime de Behrens pour 2023 avec un tout nouveau calibre : le mouvement à remontage manuel maison BM02 que nous avons entièrement conçu et développé en interne à partir de zéro. Cette série de modèles apporte non seulement des innovations audacieuses dans le boîtier et le mouvement, mais brise également les chaînes de poids des montres mécaniques traditionnelles. Tout en poursuivant le concept de design moderniste, Behrens a une fois de plus habilement intégré des éléments culturels traditionnels chinois. L'inspiration de conception de la montre est venue d'un ancien outil historique chinois appelé « Hu », « Hu » était un sceptre plat originaire de Chine, ils étaient à l'origine utilisés comme tablettes étroites pour enregistrer des notes et des commandes. Surtout à l'époque de la « dynastie Tang », les « Hu » devaient être portés à la ceinture pour les fonctionnaires. « Hu » était essentiellement un outil utilisé par les anciens ministres chinois lorsqu'ils se rendaient au temple. C'est un outil utilisé par les anciens ministres chinois de la culture et des arts martiaux pour enregistrer les ordres ou la volonté du roi et peut également être utilisé pour enregistrer les mots à jouer au roi sur un tableau de wat pour éviter l'oubli. Ils ont également été historiquement utilisés par les responsables de toute l'Asie de l'Est, y compris le Japon, la Corée et les Ryukyu. Grâce à cela, cette nouvelle série de modèles Behrens a été conçue sur la base de la forme et du style de « Hu », dans un style de thème courbe et mince. La montre combine le boîtier et le mouvement en un seul, ce qui rend le mouvement et le boîtier intégrés et parfaitement transmis sur une structure non plate. Bien que le boîtier ait été incurvé, nous avons également conçu et fabriqué le mouvement incurvé pour réduire l'épaisseur totale et correspondre au thème de la montre. Grâce à l'extrême capacité horlogère que Behrens a accumulée au cours des années de développement, nous avons conçu et construit ce mouvement incurvé avec chaque engrenage de liaison ayant une légère différence d'angle de 15 degrés. Dans le même temps, ce design incurvé de l'étui offre une ergonomie plus ergonomique et le rend plus confortable à porter au poignet.

Outre les facteurs ergonomiques appliqués à la conception pour le port confortable. En outre, Behrens a également réalisé des percées majeures dans les matériaux horlogers. Outre la version régulière en titane, nous avons également développé exclusivement un tout nouveau matériau « SPSCF » à base de carbone pour la version en édition limitée de cette série de modèles. Ce nouveau matériau « SPSCF » présente des caractéristiques spéciales de légèreté et de dureté permettant à cette édition limitée d'obtenir des éléments de légèreté et de ténacité. Alors que la version de base de cette série de modèles en titane construite avec un boîtier en titane grade 5 (incurvé), verre saphir (incurvé), plaque principale de mouvement en titane et ponts qui ne pèse que 20 grammes (sans sangle). Suivra une version en édition limitée qui sera construite sur la base d'un nouveau boîtier en matériau carbone « SPSCF » développé en interne qui ne pèse que 11 grammes, et cette version en carbone sera la montre mécanique la plus légère au monde. Cette toute nouvelle série de modèles comportera des heures / minutes bi-rétrogrades dans les coins inférieur gauche et droit avec un mécanisme spécial conçu et développé en interne, un revêtement spécial sur les engrenages pour la durabilité. Indicateur de réserve de marche dans le coin supérieur gauche avec réserve de marche de 38 heures. Sous le verre saphir, toute la structure du mouvement peut être clairement vue avec la beauté du mécanisme incurvé. Le modèle 11G est une montre-bracelet de forme trapézoïdale manuelle à remontage à base de carbone « SPSCF » conçue et construite avec un élément de conception ergonomique pour s'adapter au mieux au poignet. Pour réduire encore le poids de ce modèle en édition limitée ultraléger, un tout nouveau matériau en carbone « SPSCF » a été utilisé non seulement pour le boîtier, mais aussi pour la plaque principale du mouvement, ainsi que le matériau en titane utilisé pour les pièces du mouvement de montre intégré qui permet à l'unité principale de ne peser que 11 grammes, et c'est pourquoi le nom « 11G » a été adopté. Sur le dessus de la montre, sous le verre saphir, l'ensemble du mouvement interne à remontage manuel peut être vu avec les fonctions birétrogrades heures (en bas à gauche) et minutes (en bas à droite) pour l'affichage de l'heure. Dans le coin supérieur gauche, il y a aussi un indicateur de réserve de marche de 38 heures. Les ponts de train d'engrenages sont squelettés pour maximiser la visibilité du mouvement du mouvement.

CZAPEK Place Vendôme Complicité

Czapek & Cie présente la Place Vendôme Complicité, réinterprétation unique d'une combinaison à double échappement créée en 1930 et très rare dans les montres-bracelets. Deux échappements indépendants battent à leur rythme, les éventuelles variations de marche étant équilibrées par un différentiel, le tout magnifiquement mis en scène côté cadran. L'idée d’une telle création est née en 2018 comme une évolution des deux premières collections de Czapek, à savoir les lignes Quai des Bergues et Place Vendôme. L'architecture particulière de leurs mouvements qui positionne leurs sous-cadrans à 7.30 et 4.30 est devenu un véritable signe distinctif, un élément de langage esthétique indissociable des créations de la Maison. Si l'aspect technique du concept de double échappement a fasciné tant Xavier de Roquemaurel, CEO de Czapek, que les « rare people » qui constituent le cercle restreint de collectionneurs, d'investisseurs et de passionnés de la Maison, Czapek n’a pas dérogé à l’un de ces principes directeurs en matière de design : la beauté d'un mécanisme se doit d’être aussi importante que la beauté de l'habillage. Ainsi, le point de départ de la Place Vendôme Complicité fut de respecter la disposition du cadran du modèle original de la Place Vendôme - sur lequel les deux sous-cadrans de la signature forment la base d'une pyramide, complétée par un troisième au sommet. Une première esquisse a alors été dessinée : les échappements sont placés à 7h30 et 4h30 et le différentiel qui les relie à 12h00. « La vraie beauté de cette idée réside dans cette façon d'exprimer le double échappement, avec le différentiel à 12 heures comme élément central », explique Xavier de Roquemaurel. « Et en amenant le mécanisme du côté du cadran et en ajourant le tout, nous obtenons, dès lors, une très belle sculpture cinétique ». Mais la conception d’un tel mouvement est plus facile à dire qu'à faire ; après la recherche infructueuse d'un partenaire horloger capable de concilier esthétique et exigences techniques, l'idée est, dans un premier temps, mise de côté. Et puis, un jour, une histoire de famille et d'amitié l'a fait renaître : Paul, l'un des enfants de Xavier, était dans la même classe d'école à Neuchâtel que la fille de l'horloger Bernhard Lederer, et un ami commun a présenté les deux pères. De leur rencontre naît une amitié, des échanges mutuels d'idées, de conseils et d'aide et, finalement, l’opportunité de réaliser enfin cet ambitieux projet. Le nom de ce nouveau garde-temps, « Complicité », fait naturellement référence à cette collaboration - ainsi qu'à la complicité entre deux échappements indépendants travaillant à l'unisson. (…)

HAUTLENCE Sphère Série 1

Renouant avec son identité originelle en revenant aux fondamentaux, Hautlence propose une manière inédite d'afficher le temps. Après l’heure sautante au moyen d’un disque, l’heure semi-traînante sur une chaîne, voici l’heure sautante qui virevolte sur une sphère tridimensionnelle avec le modèle judicieusement nommé Sphere Series 1. Magnifiquement mise en valeur par un verre saphir muni d’un petit dôme, une sphère bleue occupe la partie gauche du boîtier et attire tous les regards. Cette sphère, ornée de chiffres gravés, crée la surprise en tournant sur plusieurs axes, révélant l'heure dans un ballet hypnotique. Semblant de prime abord totalement aléatoire, cette chorégraphie est au contraire orchestrée très précisément par quatre engrenages coniques évoluant autour de deux axes croisés inclinés de 21 degrés. Enveloppé dans du titane poli et traité avec une finition PVD bleu froid, ce mécanisme d'avant-garde compose une sphère. À droite de la sphère se trouve une minute rétrograde, dont l’aiguille se promène le long d’une minuterie fine et élégante qui s’ouvre sur le mouvement, dévoilant une partie du balancier. À travers cette ouverture, on voit apparaître le train de rouages qui ralentit la course de l’aiguille des minutes lors de son retour à zéro, régulant sa vitesse afin de limiter les chocs. La minuterie et les chiffres appliques des minutes tridimensionnels, réalisés en Globolight, sont fixés sur un cadran intermédiaire en verre saphir qui ajoute de la transparence à la pièce. Le boîtier en acier de la Sphère Série 1 reprend la forme TV screen chère à Hautlence, dans une esthétique retravaillée. Avec ses proportions équilibrées, il épouse parfaitement le poignet. Un bracelet en caoutchouc bleu apporte la touche finale à la pièce. Au cœur de la Sphère Série 1, le mouvement à remontage manuel manufacture représente l'apogée de la maîtrise technique et esthétique d'Hautlence. Méticuleusement développé, conçu et fabriqué par Hautlence, ce mouvement garantit une impressionnante réserve de marche de 72 heures, vous permettant de rester à l'heure avec style. Avec la Sphère Série 1, Hautlence entame un chapitre inédit de son histoire et confirme son rôle de précurseur dans le domaine de la haute horlogerie indépendante.

AUDEMARS PIGUET Code 11.59 Ultra-Complication universelle RD#4

Un siècle après la réalisation de sa montre de poche ultra-compliquée Universelle, Audemars Piguet est fière d’annoncer sa toute première montre-bracelet automatique ultra-compliquée (RD#4) au sein de la boîte très contemporaine de la collection Code 11.59 by Audemars Piguet. Fidèle à l’héritage de la Manufacture en matière de grandes complications, la Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 est conçue avec un soin particulier porté à l’ergonomie et l’usage quotidien, afin d’offrir un confort et une simplicité d’usage inégalés. Cette création concentre tout le savoir-faire de la manufacture en un unique mouvement, le Calibre 1000 à remontage automatique, constitué de plus de 1 100 composants. Véritable ode à la tradition et au génie horloger, ce mouvement sans égal repose sur trois générations successives d’innovations de R&D totalisant 40 fonctions dont 23 complications, parmi lesquelles une Grande Sonnerie Supersonnerie, une Répétition Minutes, un Calendrier Perpétuel, un Chronographe Flyback à rattrapante et un Tourbillon Volant. Pour la première fois, elle est également dotée d’un fond « secret » en or. Il amplifie la performance acoustique de la montre lorsqu’elle est portée, tout en dévoilant la beauté du mouvement de la Supersonnerie lorsque sa table d’harmonie en verre saphir est découverte. Pendant plus de 7 ans, ingénieurs, designers, horlogers et artisans ont œuvré pour donner vie à cette RD#4, affinant sans cesse leur expertise pour repousser les limites de l’artisanat horloger jusqu’à de nouveaux sommets.

PIAGET Polo Perpetual Calendar Obsidian

Convoitées pour leurs couleurs vives et intenses et leurs mystérieux pouvoirs naturels, les pierres ornementales sont l’une des signatures de Piaget. Le cadran de la nouvelle Piaget Polo Perpetual Calendar Obsidian dégage précisément cette émotion et ce mystère : l’obsidienne argentée est naturellement irisée car elle présente des inclusions formées par des gouttes de liquide sulfuré riche en minéraux emprisonnées dans la pierre lors de sa solidification. De telles inclusions sont rarissimes à l’état naturel, et chaque pierre est unique. Piaget a marié cette exceptionnelle obsidienne à l’une des complications horlogères les plus anciennes et emblématiques – le quantième perpétuel – qui apporte une dimension androgyne, audacieuse et technique à ce modèle tout en sensualité.

PARMIGIANI FLEURIER Tonda PF Xiali Calendrier chinois

Tonda PF Xiali Calendrier chinois complet est une montre qui combine calendrier solaire et calendrier lunaire, calculés séparément pour être ensuite synchronisés. Ses informations sont multiples et complexes. Heures et minutes, affichage du mois et de sa numérotation, mois additionnel quand il y a lieu (affichage tous les 3 ans), mois court (29 jours) ou long (30 jours), 24 termes solaires correspondant à 24 divisions de 15° de la course du soleil le long de l'écliptique (la trajectoire du soleil vue de la terre), aiguille et nom de l’année, indication de l’animal et des éléments avec alternance de couleur que l’on soit Yin ou Yang, numérotation des jours et phases de lune. L’ensemble des informations et ajustements s’effectue rapidement grâce aux correcteurs situés sur les deux faces de la carrure.Il dissimule un mécanisme extrêmement sophistiqué permettant l'affichage dans les caractères chinois classiques.

MAURICE LACROIX Aikon Master Grand date Black

La nouvelle Aikon Master Grand Date Black se pare de noir, de blanc et de gris, jouant habilement avec les contrastes pour attirer tous les regards. Elle profite de la virtuosité mécanique de la collection Masterpiece, tout en reprenant les éléments de design urbain de l’Aikon. Elle fait ainsi honneur à la réputation de Maurice Lacroix, marque connue pour son style remarquable, son savoir-faire suisse et sa forte valeur perçue. La Maison Maurice Lacroix est installée à Saignelégier, une ville pittoresque du Jura suisse. C'est dans son atelier que la marque met à profit son vaste savoir-faire pour créer de magnifiques créations de haute horlogerie. En effet, c’est là que sont produits les modèles très populaires Aikon de même que la gamme Masterpiece, la collection de montres souvent équipée d’un mouvement manufacture. En 2021, Maurice Lacroix a lancé l’Aikon Master Grand Date, réunissant la virtuosité mécanique de la Masterpiece et les éléments de design urbain de l’Aikon. Aujourd’hui, la marque a le plaisir d’annoncer le lancement d’une nouvelle version de cette dernière, l’Aikon Master Grand Date Black, une montre superbe aux tons noirs, gris et blancs. L’Aikon Master Grand Date Black possède un boîtier en acier inoxydable aux proportions généreuses de 45 mm, revêtu de DLC noir. La sobriété de cette pièce, d'un tempérament légèrement sombre, ne cache pas son élégance. Le cadran, qui dévoile les nombreux composants de son mouvement, est exécuté en DLC noir brossé verticalement, et renforce le caractère discret de cette montre. Les heures et les minutes défilent sur un cadran décentré au motif clous de Paris, tandis que l’affichage de la petite seconde est placé en-dessous. Au cœur de la montre bat le calibre ML331, mouvement manufacture à remontage automatique, qui témoigne du savoir-faire horloger de la Maison. Situé à 10 heures, un mécanisme complexe doté de deux disques indique la date dans un grand format extrêmement lisible. Comme pour les autres modèles de la collection Aikon, le boîtier est dépourvu de cornes conventionnelles et intègre directement le bracelet dans le boîtier pour un confort exceptionnel. Maurice Lacroix a également choisi d'équiper le modèle d'un nouveau style de bracelet en caoutchouc, orné de son nom en relief, ainsi que d'un second bracelet en cuir de veau, décoré de son logo « M » désormais légendaire. Doté du système Easy Strap Exchange de la Maison, il est facile de passer d'un bracelet à l'autre sans outil. Avec cette dernière création, Maurice Lacroix parvient à faire preuve de nouveauté, tout en perpétuant les formidables atouts de l’Aikon – un design accompli, un savoir-faire suisse et une forte valeur perçue.

 

Coordination éditoriale : Eyquem Pons


 

Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter