> 

REPÉRAGES #170-2025 (accès libre)
Une nouvelle série de montres d’automne, avec les sept points de vue qui les expliquent

En toute transparence, avant d’être commentées et appréciées, ces nouveautés sont expliquées dans la jamais trop fleurie « langue de boîte » – cette langue de bois des « boîtes » d’horlogerie, celle de nos « amies les marques » ! Dans tous les styles et à tous les prix, venues de Suisse ou d’ailleurs, au masculin comme au féminin, que va-t-on découvrir dans les vitrines ? Quand on aime, on ne compte pas ! Voici donc le 170e épisode de notre panorama des nouveautés de l’année 2025, avec nos commentaires critiques sur sept montres de sept marques : Casio, Diesel, Fossil, Kelton, Louis Érard, Memorigin et Urban Jürgensen…


Cette chronique vise à vous signaler quelques nouveautés parmi toutes celles qui affluent dans les vitrines horlogères : c’est, à ce jour, la plus complète des recensions que proposent les médias spécialisés, avec un peu plus de 2 100 pièces présentées chaque année. Soit, en moyenne, à peu près cinq nouveautés proposées par jour du calendrier : c’est exceptionnel – et même unique dans le paysage horloger ! Ces nouvelles montres sont commentées une par une : nous ajoutons à ces présentations des évaluations personnelles critiques, forcément subjectives et généralement pas complaisantes, mais toujours sincères, en bref, en vrac et toujours en toute liberté. Dans le formidable tsunami des nouveautés horlogères, cette sélection est déjà, en soi, une élimination du pire ou de l’insignifiant : il ne faut donc pas s’étonner que le meilleur y soit commenté plutôt positivement. Tout le monde l’aura compris : les absents ont toujours tort !

URBAN JÜRGENSEN tourbillon UJ-1

Urban Jürgensen est très heureux d’avoir été nommé dans la catégorie Tourbillon du prestigieux Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) pour son modèle UJ-1. Cette montre illustre pleinement notre philosophie : célébrer l’héritage horloger tout en y insufflant des idées et des technologies contemporaines, afin de créer des garde-temps à la fois classiques, innovants et d’une beauté intemporelle, une ode à l’horlogerie dans sa forme la plus noble. Depuis plus de deux siècles et demi, Urban Jürgensen perpétue les plus hauts standards de précision chronométrique, alliés à un artisanat d’exception. L’esprit d’innovation, né des chronomètres d’Urban, des montres de poche destinées aux cours royales et des instruments maritimes, a connu une seconde apogée sous la direction de Peter Baumberger, avec les remarquables tourbillons de poche de Derek Pratt à la fin du XXe siècle, ainsi que ses montres- bracelets classiques d’une grande finesse. Relancée en juin 2025, la maison Urban Jürgensen entre dans une nouvelle ère sous ladirection conjointe d’Alex Rosenfield et de Kari Voutilainen. Ensemble, ils rendent hommage aux racines danoises de la marque et à l’excellence horlogère suisse, tout en redéfinissant la création de garde-temps porteurs de sens dans le monde contemporain. Les trois nouveaux modèles — UJ-1, UJ-2 et UJ-3 — incarnent un équilibre subtil entre tradition et innovation, célébrant à chaque étape la beauté et la précision. Chez Urban Jürgensen, nous aspirons à la perfection — non par obligation, mais par passion.

Réinterprétation du légendaire modèle de poche ovale signé Derek Pratt, l’UJ-1 franchit une étape mécanique longtemps jugée impossible : miniaturiser le mouvement tourbillon à remontoir d’égalité et secondes mortes du modèle de poche et l’intégrer dans une montre-bracelet. Véritable hommage à l’héritage technique de la Maison et à l’histoire personnelle de Kari Voutilainen, l’UJ-1 est produite en série limitée à 75 pièces (trois références de 25 exemplaires chacune).Cette philosophie, de chercher à accomplir l’impossible avec joie et passion, a guidé la création de l’UJ-1 : Tourbillon du 250e Anniversaire. Véritable hommage à notre héritage, cette pièce honore à la fois le savoir-faire et la recherche intellectuelle qui nourrissent l’horlogerie d’avant-garde. L’UJ-1 réinterprète la légendaire montre de poche ovale Urban JürgensenPratt, fruit de plus de vingt années de travail de Derek Pratt et de ses collaborateurs, dont Kari Voutilainen. Pour inaugurer ce nouveau chapitre, Kari s’est lancé un défi que beaucoup jugeaient irréalisable : réimaginer et réingénier cette prouesse technique pour le poignet. Miniaturiser le tourbillon volant avec remontoir d’égalité, posé sur un triangle de Reuleaux, tout en conservant la profondeur architecturale du mouvement et les finitions traditionnelles réalisées à la main, reflète les valeurs et l’ambition de la nouvelle Urban Jürgensen.

UN COMMENTAIRE ? Coûteuse filiation que celle du quasi-légendaire Derek Pratt, génial « méchanicien » dont ce tourbillon reprend et remet en scène le tourbillon à remontoir d’égalité : il faut compter dans les 400 000 euros pour ce tourbillon UJ-1 Swiss Made dans son boîtier en platine de 39,5 mm x 12,2 mm d’épaisseur, étanche à 30 m [ce qui est insuffisant] et animé par un mouvement « manufacture » à remontage manuel calé sur 47 heures de réserve de marche (série limitée à 75 pièces, en trois séries de 25 montres : platine à cadran en argent gris, platine à cadran gris, or rose à cadran en argent clair)…

FOSSIL x Disney Mickey Astronaute

Quand la célèbre souris de Disney part en mission, le voyage promet d’être stellaire. Conçue avec des clins d’oeil raffinés àl’exploration spatiale, la nouvelle montre Heritage automatique met enscène Mickey en astronaute devant un cadran bleu profond, orné d’un ciel étoilé et d’un saturne qui défile les secondes. Son boîtier à revêtement céramique blanc et son bracelet en nylon à accents rouges - inspirés des véritables navettes spatiales - font de cette pièce decollection bien plus qu’une montre : une véritable icône.

UN COMMENTAIRE ? Il faut compter dans les 450 euros pour ce boîtier en acier de 40 mm, étanche à 50 m et doté d’un mouvement automatique japonais (série limitée à 1 008 montres). Prêt pour une sortie dans l’espace avec Mickey au poignet, sachant que Saturne fait pulser les secondes…

MEMORIGIN tourbillon bleu « Éternité »

Memorigin défend une philosophie qui mêle harmonieusement les cultures orientales et occidentales tout en poursuivant sans relâche l'innovation. Avec un esprit audacieux qui transcende les conventions, lamarque introduit de nouveaux éléments dans son emblématique série Everlasting. S'inspirant du design original en or champagne élégant, la montre est réinterprétée avec un attrait renouvelé : le cadran blancargenté est associé à des aiguilles « dauphines » lumineuses bleues et à des index en chiffres romains, enrichis d'une texture « clous de Paris » créant une impression visuelle revitalisée qui témoigne d'une sophistication discrète. L'« Éternité » fait référence à un esprit et à un monde qui existent pour toujours, inchangés. Il symbolise les espoirs de l'humanité pour une vie meilleure et un monde meilleur. Dans les temps anciens, des empereurs tels que Qin Shi Huang, l'empereur Wu de Han et l'empereur Taizong ont consacré leur vie à la poursuite de l'immortalité. Tout au long de l'histoire, les gens ont aspiré à préserver le temps et à forger un héritage éternel. Malheureusement, malgré les énormes progrès technologiques, nous sommes toujours incapables d'arrêter le temps ou de voyager à travers lui. La seule chose que nous pouvons faire est de vivre le moment présent, de chérir chaque minute, de transformer chacune d'elles en un souvenir précieux qui restera à jamais dans nos cœurs. Les aiguilles « dauphine » bleues lumineuses et les chiffres romains tridimensionnels se démarquent vivement du cadran blanc argenté, dégageant un charme où la modernité s'entremêle avec le classicisme. À six heures se trouve un tourbillon volant qui effectue une rotation complète toutes les 60 secondes, tournant sans fin pour signifier le passage incessant du temps pour capturer l'essence même de l'éternel. Positionné à 9 heures, l'indicateur de réserve de marche allie harmonie esthétique et fonctionnalité pratique, permettant au porteur de surveiller clairement la puissance restante de la montre. La montre est dotée d'un mécanisme à remontage manuel. Restant fidèle à la passion de Memorigin pour le défi technique, la montre est équipée de deux barillets principaux et offre une réserve de marche de 80 heures, soit plus de trois jours consécutifs, ce qui améliorant la commodité et la fiabilité…

UN COMMENTAIRE ? Le plus étonnant, avec ce tourbillon qui arrive de Hong Kong, c’est moins le style ultra-classique et à peu près sans faute [sauf, peut-être, la répétition un peu vulgaire du nom de la marque sur la cage du tourbillon] que le prix, qui ne dépassera pas les 3 200 euros pour un boîtier en acier de 42 mm x 13,5 mm d’épaisseur, étanche à 50 m et doté d’un mouvement à remontage manuel qui propose 80 heures de réserve de marche. Au vu des finitions plus que correctes, c’est un défi lancé aux certitudes les plus hautaines de la Suisse mécanique…

CASIO montre-bague DWN-5600

Casio dévoile la DWN-5600, un modèle révolutionnaire qui repousse les limites de la miniaturisation horlogère. Inspirée de la légendaire G-Shock 5600, cette nouvelle création reprend la forme emblématique du modèle d’origine tout en l’adaptant à un format inédit : celui d’une bague. Une prouesse technique qui allie résistance auxchocs, étanchéité à 200 mètres et design fidèle à l’esprit G-Shock, dans le plus petit boîtier jamais conçu par la marque. La DWN-5600 conserve le design carré iconique de la série 5600, symbole intemporel de la robustesse G-Shock. Son boîtier miniaturisé à 1/10e de seulement 23,4mm x 20 mm x 7,5 mm abrite un module complet, fruit d’une technologie de montage haute densité permettant d’intégrer tous les composants, y compris la pile, dans un espace réduit. Les détails complexes du boîtier et du bracelet sont reproduits avec précision grâce au moulage par injection. Les boutons, la boucle et le fond du boîtier sont en acierinoxydable, rappellant la qualité des modèles classiques G-Shock.

Le cadran numérique affiche 6 chiffres, identique aux modèles 5600. Le bracelet perforé permet un ajustement confortable au doigt.Malgré sa taille miniature, la DWN-5600 conserve les fonctionnalités essentielles d’une véritable G-Shock : affichage de l’heure à la seconde près, étanchéité 200 mètres, calendrier automatique, rétroéclairage LED et chronographe 1/100e, double fuseau horaire, permettant d’affichersimultanément deux zones horaires, boîtier et bracelet en résine biosourcée, soit une montre-bague aussi pratique qu’inattendue,conjuguant style avant-gardiste et performance. Le module de la montre a été réduit d'environ 10 fois grâce à une technologie de montage haute densité et à une pile miniature. La construction unique de G-Shock est également utilisée, notamment le boîtier en résine renforcée de fibre de verre pour une résistance accrue, la lunette en uréthane recouvrant entièrement le boîtier et des mesures d'étanchéité rigoureuses intégrées à l'ensemble. Résistante aux chocs et étanche jusqu'à 200 mètres, cette montre de la taille d'une bague offre la robustesse d'une G-Shock à part entière. Le fond vissé permet de remplacer la pile. La DWN-5600 symbolise le savoir-faire Casio : fusionner technologie et créativité pour offrir de nouvelles expériences horlogères. En transposant l’ADN G-Shock au format bague, Casio démontre une nouvelle fois sa capacité à innover sans compromis, dans une création à la fois ludique, résistante et iconique.

UN COMMENTAIRE ? Drôle d’idée, mais les bagues-montres semblent à la mode et les G-Shock ont toujours quelques modes d’avance sur les tendances horlogères : dans son mini-boîtier néanmoins très performant, cette G-Shock qui obéit au doigt et à l’œil est annoncé sous les 100 euros (99,90 euros pour être très précis). L’étanchéité garantie à 200 m relève de l’exploit : on attend les commentaires de premières sirènes qui aimeraient se faire passer la bague au doigt…

DIESEL D-Curve

La montre D-Curve de 44 mm de Diesel présente un cadran dégradé en rayon de soleil rouge et noir, un mouvement chronographe, et un bracelet en acier inoxydable noir rendu plus unique par des découpes circulaires…

UN COMMENTAIRE ? Une sculpture design dans un bloc d’acier de 49 mm x 55 mm x 12,5 mm d’épaisseur, étanche à 50 m et animé par un mouvement chronographe électronique : une montre qui n’est pas mince, mais dont le prix sait se faire léger (compter dans les 330 euros)…

LOUIS ÉRARD x Astro Boy

La Louis Erard x Astro Boy marque l’arrivée de la collection 2340 dans l’univers de la culture pop, avec une icône qui a marqué l’enfance de Manuel Emch et celle de générations entières à travers le monde : Astro Boy. Derrière l’esthétique pop et les couleurs vives, une histoireplus profonde. Astro Boy n’est pas qu’un héros : c’est un symbole de coexistence, d’empathie et de résistance à l’exclusion : qu’elle soit humaine, technologique ou sociale. Une vision du futur, plus que jamais d’actualité. 178 pièces seulement. Une édition rare, une montre avecune âme. « Astro Boy marque le début d’une nouvelle direction créative pour Louis Erard : collaborer avec des icônes culturelles qui ont façonné notre génération. Le premier partenariat de la 2340 débute avec une icône de mon enfance : Astro Boy. Une référence, qui m’aprofondément marquée, comme tant d’autres. Ce qui m’intéresse, ce sont les créateurs et les histoires qui comptent, émotionnellement, culturellement. La 2340 est plus qu’une nouvelle collection identitaire pour Louis Erard, c’est un territoire d’expression. Une plateforme pour donner vie à ces références. Astro Boy est la première. D’autres suivront : jeux vidéo, icônes cultes, tout ce qui compose notre mémoire collective. » (Manuel Emch). Une première culturelle : la toute première Louis Erard à s’afficher avec une icône de la pop culture. 178 exemplaires pour production limitée, pas de réédition. Cadran en relief : composé d’appliques en volume sur le cadran, pas simplement imprimé, pour un effet de profondeur et de mouvement. Illustration originale de Tezuka : réalisée avec Tezuka Productions, à partir des dessinsclassiques du jeune Astro Boy. Boîtier en acier et titane : basée sur la nouvelle ligne sport 2340 avec son bracelet intégré. Plus qu’une montre : une pièce sur l’identité et le futur que nous voulons incarner.

Né en 1952 de l’imagination d’Osamu Tezuka, le père du manga, Astro Boy, est devenu une figure planétaire. Conçu pour remplacer un enfant perdu, ce petit androïde finira par incarner l’espoir et la justice. Paradoxe fort : un robot plus humain que les humains. Astro Boy estaujourd’hui un symbole universel d’espoir et d’humanité. Pour cette édition spéciale, Louis Erard a travaillé avec Tezuka Productions pour adapter des illustrations originales de la série classique. Astro Boy prend vie en volume, avec un effet de fumée en mouvement. En arrière -plan, un vilain iconique, se dessine en noir. Entre les deux : Metro City est gravée et satinée à la verticale. Le fond de boîte comporte une gravure spéciale qui rend hommage à l’univers d’Astro et au futur qu’il défend. L’édition spéciale Astro Boy s’invite dans la nouvelle collection 2340 de Louis Erard, la première série à bracelet intégré de l’histoire de la marque. Elle conserve son boîtier hybride signature : boîte en titane brossé, couronne, lunette et cornes en acier poli ; un profil fin de 8,95 mm ; et un bracelet intégré bi-matière (titane et acier, finition brossée/polie), fruit de trois ans de développement. La 2340 marque un tournant en termes de design et d’ingénierie pour la marque et devient aussi une plateforme créative, notamment pour des partenariats culturels comme celui-ci. Pas d’index. Pas de superflu. Un modèle qui réinvente le cadran comme une scène de cinéma : Astro Boy y prend son envol. Du bas vers le haut (6h à 12h), le cadran est gravé d’un paysage de Metro City, avec une finition satinée verticale. La profondeur est créée par une construction multi -couches. Astro Boy, en couleur, semble sortir du cadran, accompagné de sa fumée. Le vilain, en noirfurtif, se profile dans le décor. Un rehaut circulaire, surélevé, imprimé d’une minuterie blanche, encadre l’ensemble et s’illumine grâce à du Super-LumiNova® SLN-C1 à l’éclat bleu. Le cadran se compose de trois différentes appliques : Astro Boy, le vilain et le rehaut, ainsi qu’uncadran gravé sur deux niveaux fait de relief et texture. Portez les héros de votre enfance. Faites rayonner l’humanité à votre poignet.

UN COMMENTAIRE ? L’esthétique de la montre est aussi néo-classique (boîtier en titane/acier de 40 mm x 8,9 mm d’épaisseur, étanche à 50 m et animé par un mouvement automatique suisse Sellita donné pour 56 heures de réserve de marche) que sa décoration figurative est contemporaine et capable de parler à toutes les générations. Il faut compter un peu moins de 5 000 euros pour cette montre développée par Tezuka Productions dans une édition limitée à 178 exemplaires. 

KELTON RC24 bracelet Jubilé

Kelton icône pop de l’horlogeéie française, dévoile une nouvelle évolution de son modèle emblématique : la RC24. Inspirée par l’univers automobile, cette montre se pare désormais d’un bracelet en acier gagnant ainsi en modernité et en robustesse. La RC24 adopte pour la première fois le bracelet Jubilée, un classique de l’horlogerie reconnu des amateurs de montres pour sa souplesse au poignet. Composé de maillons, il est apprécié depuis des décennies pour son allure raffinée etintemporelle. Cette nouveauté en acier inox massif apporte à la RC24 une présence encore plus affirmée. Sa finition soignée évoque les lignes métalliques des carrosseries automobiles, tout en garantissant unconfort au quotidien. Plus qu’un simple accessoire, il devient l’élément qui complète le style de cette montre disponible en deux coloris de cadran : bleu et blanc.

La RC24 s’impose par son design directement inspiré des tableaux de bord des voitures de course. Symbole de puissance et deraffinement, elle incarne l’esprit des compétions automobiles et l’art de la mécanique fine. Trois options de mouvement sont disponibles : RC24 Jubilee Auto (mouvement automatique Miyota 8205 conçu pour offrir fiabilité et précision) ; RC »24 Jubilee Quartz (mouvement quartz, idéal pour un usage quotidien) ; RC24 Jubilee Chrono méca-quartz (mouvement méca-quartz Seiko VK63, intégrant des fonctions de chronographe qui permettent une mesure du temps précise). Fondée en 1955, sous l’impulsion de Stéphane Boullier, fabricant de montres à Besançon, Kelton est rapidement devenue la marque de montres françaises par excellence. Par ses publicités, Kelton a révolutionné le marché́ horloger dans les années 70 et continue encore aujourd'hui de marquer par son esprit juvénile et irrévérencieux. Des années après sa disparition, le pilier de la culture pop entend prolonger son règne et annonce son grand retour sous l’impulsion d’Edith Chapelle- Petit, Directrice générale de la marque et de Vincent Bergerat, Directeur de création.

UN COMMENTAIRE ? « Vous vous changez ? Changez de Kelton ! » : tout le monde a encore la ritournelle en tête. On la complètera par une nouvelle version : « Vous vous changez ? Changez de RC24 ! ». Sympathique nouvelle marque indépendante française [pas si nouvelle que ça au vu des traces laissées dans les mémoires par la ritournelle en question], Kelton considère que ces RC24 affichent un design inspiré par les tableaux de bord des voitures de course. Pourquoi pas, mais ce n’est pas évident… Il faut compter entre 235 euros (modèle à quartz) et 385 euros (version automatique) pour ce boîtier en acier de 40 mm x 12 mm d’épaisseur, étanche à 100 m et doté d’un mouvement automatique Miyota (options : mouvement à quartz ou méca-quartz), le tout conçu et assemblé en France. Le bracelet Jubilée a été imaginé par la maison Gay Frères vers 1945…

COORDINATION ÉDITORIALE : JACQUES PONS



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter