> 

EXPORTATIONS HORLOGÈRES
Pour casser une ambiance qui n’était déjà pas folichonne avant Baselworld, rien de tel que des statistiques désastreuses la veille du salon !

Merci, cher Jean-Daniel Pasche, pour nous avoir servi cette soupe à la grimace statistique alors que nous étions tous en train d’arriver à Baselworld : vous méritez plus que jamais d’être cet « édredon exterminateur » – qu’évoque « Business Montres » à votre sujet. Voici quelques jours, vous paradiez encore en osant parler d’une amélioration de la situation horlogère, en écho à cette « reprise-qui-s’accélère » du grand fumigateur qui dirige le Swatch Group. Et encore : vous n’avez pas le courage d’affronter les vrais chiffres de ces exportations, puisque vous n’en déduisez pas les réimportations en Suisse (environ 10 % du montant des exportations officielles mensuelles)…


Non seulement février n’a pas confirmé la reprise de la décroissance des exportations horlogères constatée en janvier, mais, au contraire, février a accéléré cette dégradation : nous en sommes maintenant à vingt mois de baisse en pente plus ou moins douce, mais 10,4 % de chute à …
Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter