> 

ROCK’N’HORL 2020 (accès libre)
Pour une Richard Mille (ou presque) cent fois moins chère qu’une vraie, demandez à Paul !

Actuellement en souscription sur Kickstarter, la DMS 001 marie un acier damassé au Japon, un mouvement suisse, un nom français et un design britannique fondé sur des codes richardmillesques, le tout sous pavillon de Sa Majesté britannique à un prix d’avant le Brexit.


Pourquoi se gêner ? Quand on s’affirme comme un designer (anglais) très expérimenté, « ayant travaillé pour les plus prestigieuses grandes marques », on connaît forcément quelques excellentes recettes pour créer une montre à succès. Le damas est à la mode : va pour un boîtier damassé, travaillé par des artisans japonais ! La Suisse a une bonne réputation internationale : va pour un mouvement mécanique suisse pioché chez ETA ! Dans l’univers du luxe, la référence française est toujours appréciée et valorisée : va pour un nom français, qui marie le prénom du designer et celui d’un lointain ancêtre qui aimait les montres ! Le tonneau reste un des marqueurs génétiques du sport chic et le parangon sur ce marché s’appelle Richard Mille : va pour des codes esthétiques à la Richard Mille, que n’importe quel béotien repère au premier regard. Ajoutons-y, pour touche mode, des bracelets camouflés ! Plus malin, la taille contenue à 41,5 mm, ce qui rend la montre très portable. Et, puisqu’il s’agit de lancer cette montre en souscription sur Kickstarter, autant se lancer dans la bataille à un prix accessible : ce sera donc dans les 650 livres d’avant le Brexit (un peu plus de 710 euros), avec un futur prix public estimé autour des 1 000 euros…

C’est ainsi que la DMS 001 de Paul Dupuis a déjà convaincu plus de 70 souscripteurs sur Kickstarter, avec 53 560 euros au compteur : l’objectif a été fixé à 66 000 euros, avec encore une semaine de délai pour les atteindre. Avec une dorure rose, un traitement gunmetal ou en acier damassé, avec un mouvement ETA 2824 personnalisé (protection anti-chocs en fibre de carbone), trois (!) verres saphir et une étanchéité à 100 m, cette DMS 001 est annoncée comme assemblée au Royaume-Uni et il n’y aura que 500 pièces de chaque déclinaison.

Ah, un dernier détail piquant : le designer Paul Hayes prend bien soin de nous préciser, image à l’appui (ci-dessous), qu’il a dessiné cette montre « from scratch » : ça doit être ce qu’on appelle le fameux humour anglais…



Partagez cet article :

Restez informé !

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter et recevez nos dernières infos directement dans votre boite de réception ! Nous n'utiliserons pas vos données personnelles à des fins commerciales et vous pourrez vous désabonner n'importe quand d'un simple clic.

Newsletter